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Evacuation d'air par fenêtre


Funboard29

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Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un graveur laser et pas question d'enfumer ma pièce de vie. Pour l'hiver il faut une petite installation.

J'ai installé le graveur à proximité d'une des deux fenêtres de toit (ce ne sont pas des Velux).

J'ai démonté la prise d'air pour la remplacer par une pièce d'adaptation prévue pour une gaine PVC souple de Ø 80mm.

 

Evac180mm.jpg.cd7810c413de1da4f799e04175ac813c.jpg

La pièce est conçue en 4 modules, à la fois pour coller aux contraintes de ma fenêtre et faciliter les modifications.

La semelle vissée, le trapèze droit, le passage du rond au rectangle, le cylindre support de gaine.

On peut supprimer la partie trapézoïdale et adapter la partie vissée pour aller sur une fenêtre ou une porte standard.

Ma version est assez grande, 365mm de long, 40mm de largeur pour la semelle.

Ca nécessite une imprimante 350x350, sur mes CR10S pro de 300x300 c'est un peu juste.

 

Evac280mm.thumb.JPG.b4a2580b5f861c6e57dba0515a6de969.JPG

Une fois en place ça passe pile poil.

Evac380mm.thumb.JPG.1b94168edd2b74824beaa2fc4b88867f.JPG

J'ai dessiné une pièce pour l'enceinte avec un ventilateur de 90mm, j'ai un vieux Zalman sur roulement qui souffle bien.

De la même manière on peut sans difficulté l'adapter à d'autres ventilateurs mais le 90mm est parfait à cet emplacement.

Il ne faudra pas oublier de faire des entrées d'air dans l'enceinte cumulant une surface un peu supérieure à la gaine (50cm²).

En ce qui me concerne la sortie d'air de la fenêtre est un peu inférieure. Il y a donc une petite pression dans la gaine mais rien de méchant.

Fixation90-80mm.jpg.acb8922383ae4e9375c7374eb171b6ed.jpg

Je joint les STL, je délivre gracieusement les fichiers FreeCad (v0.2) d'origine sur simple demande.

Je voulais les mettre en ligne ici mais le forum ne prend pas les .FCStd. Il y a peut-être une bonne raison.

Evacuation Air Diam 80.stl

Pour Cura 5.4 et Prusaslicer voici les réglages optimum, S3D ne nécessite pas de réglages par zone, ceux de la base suffisent.

De Z=0 à 10mm:

Parois :3

Dessous : 2

Dessus : 3

Remplissage : 20 à 30%

Pas d'aide à l'adhérence.

---------------------------------

De Z=10mm à la fin

Parois : 3

Le reste à zéro.

J'ai utilisé du PLA+. Si votre installation est exposée en plein soleil l'été il faudra passer à l'ASA ou l'ABS.

Fixation 90-80 mm.stl

Même réglages que plus haut mais de Z=0 à Z=5mm et Z=5mm à la fin.

J'ai conçu également une sortie M/F à 90° mais ce n'est pas indispensable. En plus il y a plus de support à imprimer que de pièce !

Coude 90 degrés M-F 80mm.stl

RaccordM-F90degrs80mm.jpg.1833c6b822d9db73a24b8f99c6e0c128.jpg

Je pourrais expliquer ici comment effectuer les modifications, FreeCAd est un peu chatouilleux, comme tous les softs de CAO d'ailleurs.

Pas sûr que ça intéresse grand monde mais sait-on jamais ?

Modifié (le) par Funboard29
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Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

Je voulais les mettre en ligne ici mais le forum ne prend pas les .FCStd.

Il suffit de mettre les fichiers dans une archive puis de joindre celle-ci (.zip) ou encore de changer l'extension en ajoutant .txt à la fin (bidule.fcstd.txt) 😉

Le forum, effectivement, n'accepte pas tous les fichiers en pièces jointes. Quand on veut en joindre un non reconnu, la liste de ceux permis est normalement affichée.

🙂

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Salutation !

Merci pour le partage. (Je vais moi aussi avoir besoins d'un système dans le genre avec mon graveur laser.)

Il y a 2 heures, Funboard29 a dit :

Je voulais les mettre en ligne ici mais le forum ne prend pas les .FCStd. Il y a peut-être une bonne raison.

( 😉 depuis que je mets pleins de photos sur le forum, des machines que je test, étrangement les admins se sont dit qu'il fallait peut-être limiter les types de fichiers qu'on peut uploader sur le forum, pour pas trop vite saturer l'espace disque du serveur... 😉 ) 

Sinon, partager sur un hébergeur de modèles 3D comme Thingiverse, Printables, Thangs, ... et mettre juste le(s) lien(s) ici.

 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Sinon, partager sur un hébergeur de modèles 3D comme Thingiverse

C'est prévu pour plus tard, j'ai déjà un compte avec une ou deux bricoles. Je voulais poster ça ici avant.

Fichiers FCStd.zip

Modifié (le) par Funboard29
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  • 2 weeks later...

Un petit retour sur mon installation. Ca fonctionne plutôt bien.

J'aurais préféré un ventilateur 90mm un peu plus puissant mais mais je ne trouve pas.

Sinon j'ai créé des supports lyre pour maintenir la gaine de 80mm.

L’asymétrie de la base c'est pour imprimer la pièce à plat sans support.

Supportlyre80mm.thumb.jpg.1152bd0870a9d298e54fc36f92fd5201.jpg

Support gaine 80mm.stl

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salut @Funboard29
bravo super travail ! 😀
j'ai tout comme toi réalisé le même équipement depuis plus de deux ans avec satisfaction. (évacuation gaine souple Ø80mm dans l'aérateur d'une fenêtre)

Mon caisson à dépression inférieure c'est le top au niveau des évacuations des fumées et poussières.
Avec ce principe de fonctionnement pas de pollution du laser et de son équipement; les fumées sont évacuées vers le bas dans le caisson à dépression.
J'ai utilisé une turbine de ventilation très efficace avec un régulateur de vitesse selon le volume de découpe laser.
Voici le lien du ventilateur  aérateur 12v bateau  

a+

20230919_153942.jpg

Modifié (le) par vap38
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Merci @vap38, ton lien est intéressant.

J'ai vu que ces extracteurs font 3A, jusqu'à 7A !

Mon Zalman, un des plus puissant 90mm pour PC fait 0.23 A ! Un jouet, mais pas la même application.

Ma box est presque terminée, manquent les verrins et un support extérieur pour l'écran.

Tout est fabriqué avec de la récup, c'est un essai pour valider l'ergonomie ou pas.

 

LaserBox.thumb.jpg.5b3a1e36f76b471d622492f5085332c7.jpg

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Superbe montage ! @Funboard29
essai si tu peux rajouter un caisson de dépression en dessous de ta Pate-forme  afin de loger à l'extérieur une dépression externe !
(le but c'est d'extraire par dépression les fumées et les poussières vers le bas et rejeter à l'extérieur avec le ventilo)
Ce montage conserve un laser propre car les fumées partent vers le bas sans salir l'environnement du laser. 

Crois c'est la meilleure solution de montage car aspirer vers le haut accumule et dépose les poussières sur l'appareil.
C'est du vécu je suis content de cette configuration (le laser est très propre à la longue) le pire c'est de découper du MDF çà pollue un max...
a+

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Merci du conseil.

Je suis coincé par la pente du toit, je ne peux pas surélever le boitier qui est déjà très imposant.

Au départ je voulais aspirer par en dessous mais mon plan de travail est une table en verre de 2.50m.

Je ne découpe que du ctp multipli qui ne fait pas beaucoup de poussière.

L'ikier est caréné et je démarre systématiquement le compresseur d'air à chaque utilisation. Il n'y a aucune poussière sur la lentille après plusieurs heures de fonctionnement.

Jusqu'à présent c'est le gravage de la céramique qui génère le plus de poussière.

J'ai fais un essai avec le MDF, une horreur. A bannir.

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Un petit retour.

Tout fonctionne bien. le ventilo est suffisant dans la mesure où je grave surtout de la céramique peinte ou pas.

Si je découpais du bois je devrais me tourner vers une solution proposée par @vap38 un peu  plus haut.

Mais là c'est parfait. Peu de bruit, débit suffisant.

J'ai attendu un peu pour aménager l'entrée d'air. la sortie étant à l'arrière à gauche je vais la positionner devant à droite.

Celle-ci va être parfaite, un tout petit peu juste en surface mais ça ira.

Trapperectangulaireventilation2.jpg.cbba60bbe48fd76c9a90a6d925ec1473.jpg

C'est un peu hors sujet mais mon poste de travail étant à droite du caisson, la fenêtre latérale est une aide très efficace. Je vais même l'agrandir un peu.

La teinte jaune c'est une couche de kapton que j'ai utilisé pour la Voron.

Fentrelatrale.jpg.4aeddf675d946f6abef00f83b3273f9e.jpg

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Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

La teinte jaune c'est une couche de kapton

Est-ce suffisant pour filtrer ou port des lunettes adaptées obligatoire ?

Sinon, belle réalisation

🙂

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il y a 38 minutes, fran6p a dit :

Est-ce suffisant pour filtrer ou port des lunettes adaptées obligatoire ?

Clairement ce n'est pas suffisant, ça filtre un tout petit peu.

Ca me permet de surveiller une surface non réfléchissante pendant un très court instant.

Les lunettes restent obligatoire pour surveiller.

Je valide aussi mon choix de fabriquer un abattant qui ouvre plus de la moitié de l'avant du boitier, c'est beaucoup plus ergonomique qu'un simple couvercle.

Par contre c'est beaucoup plus chi... à fabriquer.

L'inconvénient est que je ne peux pas mettre de verrin. Il faudrait installer un système mécanique encombrant et je n'ai pas la place.

il y a 54 minutes, fran6p a dit :

Sinon, belle réalisation

Merci. Avec du matériel de récup il ne faut pas regarder de trop près. Je suis en train d'imprimer des cornières pour cacher la misère.

Je potasse la gravure au TiO², penses tu qu'une récap vaille la peine ?

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Il y a 18 heures, Funboard29 a dit :

Je potasse la gravure au TiO², penses tu qu'une récap vaille la peine ?

Ce serait une bonne idée, ça pourra toujours être utile à quelques uns (les graveurs laser ayant tendance à se généraliser (rappel évident: ce ne sont pas des jouets)).

J'ai commencé à tester l'oxyde de titane + alcool iso au vaporisateur sur des carrelages blancs et mes premiers tests sont plutôt concluants.

La préparation du produit puis son application prennent du temps sans parler des précautions à prendre (j'aime moyennement travailler avec des gants (je ne porte des gants qu'en moto)). Tests d'application et gravure faits à l'extérieur car je ne suis pas certain que cette poudre soit franchement bonne pour la santé.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Je vais faire une récap des infos disponible avec une synthèse de tout ce que j'ai lu sur les mixtures et leurs résultats.

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

J'ai commencé à tester l'oxyde de titane + alcool iso au vaporisateur sur des carrelages blancs et mes premiers tests sont plutôt concluants.

Je reçois ma poudre (?!) tout à l'heure, je vais commencer aussi à l'alcool, dans mon cas l'alcool à bruler.

Mais on va voir que le liquide porteur est presque trivial dans la mesure ou il n'y a pas de dissolution.

Les variables sont la vitesse d'évaporation, la viscosité et présence ou non d'émulseur, un additif pour faire baisser la tension superficielle du liquide.

Le but étant d'étaler la goutte d'eau, comme dans un extincteur. En fait un peu de savon liquide 😉

Sinon, j'ai déjà fait quelques essais avec de la peinture en bombe qui sont plutôt bon mais le nettoyage à l'acétone élimine d’amblé cette méthode.

Mais je vous montrerais qu'il y a des exceptions.

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Tests d'application et gravure faits à l'extérieur car je ne suis pas certain que cette poudre soit franchement bonne pour la santé.

Je sûr que c'est même mauvais et pire avec les mixtures concoctées par certains apprentis chimiste.

C'est la raison pour laquelle j'ai enfermé ma machine dans une boite.

Et pour la préparation c'est gants, masque FP2 minimum et lunettes de protection.

J'expliquerais tout ça ainsi que ma méthode pour l'application à l'intérieur.

Risquer sa vie pour la gagner c'est déjà difficile à assumer (j'ai donné) mais dans le cadre de ses loisirs c'est absurde, et c'est un euphémisme.

Modifié (le) par Funboard29
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