Kamijee Posté(e) Juillet 10, 2024 Posté(e) Juillet 10, 2024 (modifié) Bonjour, Je suis nouveau dans le monde de la 3D et j'ai jeté mon dévolu sur le logiciel Blender pour apprendre la modélisation 3D. En effet j'aimerais éventuellement aller plus loin que de la modélisation donc autant prendre en main un logiciel qui peut aller plus loin ^^ Mais chaque chose en son temps et pour l'instant, je me concentre sur la modélisation. Je crée ce sujet comme une bouteille à la mer pour demander de l'aide, des avis, des conseils sur la manière de modéliser proprement et de manière optimal afin d'avoir au final une approche et un rendu professionnel. Et en bonus, je suis intéressé par les Geometry Nods, donc si vous saurez faire ce que je fais avec les Geometry Nodes, je suis très intéressé de vous lire ____________ Après 1,5 semaines de visionnage de vidéo, dont la formation "100 vidéos pour apprendre Blender" de Mykol je me lance dans ma première modélisation. Je souhaite modéliser un Nimbus 2000 du roman et film Harry Potter afin d'en faire in-fine un crayon pour bien sur l'imprimer en 3D le jour où j'investirais dans une imprimante J'ai commencé par chercher une image de référence et j'ai ensuite crée 5 objets différents : Manche Balais Anneau.001 Anneau.002 Anneau.003 Manche A partir d'un cube, j'ai extrudé et j'ai bougé les points pour suivre le profil du manche. Je n'ai pas encore cherché à arrondir tout ça. Balais Comme pour le manche mais je suis partis d'un cylindre. Anneaux Ce sont simplement des cylindres. Avant d'aller plus loin, est-ce que j'ai fais n'importe quoi ? Est-ce que j'aurais pu le faire de manière plus optimisé ? Sauriez-vous le faire avec des Geometry Nodes ? Et si vous avez déjà des conseils pour la modélisation du balais et de toutes ses branches, je suis preneur Modifié (le) Juillet 10, 2024 par Kamijee
Kamijee Posté(e) Juillet 11, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2024 Je continue les essaies de différentes méthodes ^^ Ce que j'ai fais : J'ai dessiné une Curve qui suis le centre du profil du manche. J'ai fais suivre un Quadrilatère avec un Modifier > Deform > Curve. Pour que ce Quadrilatère se courbe le long de la curve, je lui ai appliqué une Geometry Nodes > Subdivide Mesh. Questions : Mais avec cette méthode, comment obtenir la partie "évasée" du manche à droite ? Et comment obtenir un arrondi sur l'ensemble ? Le Modifier > Deform > Curve pouvait-il être fait à travers une Geometry Nods ?
Ironblue Posté(e) Juillet 12, 2024 Posté(e) Juillet 12, 2024 Il n'y a pas de bonne méthode car chacun à sa logique de modélisation, certaines sont plus rapide ou plus simple mais le principale c'est d'arriver à faire se que l'on veut. Perso j'utilise 2 logiciels fusion et blender, pour ton modèle, j'aurai fait la base sur fusion (que je trouve plus simple de prise en main) et j'aurai fini avec blender pour la texture des "branches" Regarde les tutos de @didoff tu devrais trouver quelques réponses à certaines de tes questions.
didoff Posté(e) Juillet 12, 2024 Posté(e) Juillet 12, 2024 Bonjour @Kamijee Comme le dis @Ironblue il y a plusieurs facons d'arriver au même résultat...et des fois ce n'est pas la peine de se prendre la tête... Ta premières façon était bonne et surement la plus simple et rapide. Bonne modélisation ! J'ai réalisé le manche avec la même technique en 5 mn...avec une subdivion en mode édit puis application du modificateur subdivision de surface. Les géometry nodes, c'est quelque chose de formidable, que je connais un peu, mais ne vaudrai-t-il pas mieux commmencer par maitriser Blender avec une approche "classique" et ensuite si nécessaire passer au geometry nodes ? Pour la modélisation des branches du balai tu peux faire ça en mode sculpture avec l'outil "dessin net"... Pour la deuxième technique, pour évaser l'extrémité du manche passe en mode édit, active l'édition proportionnel, et fait un scale en Z du bout du manche. Il y a aussi cette façon de procéder avec les courbes : A la place de la spirale utilise une courbe classique ou un chemin...
RFN_31 Posté(e) Juillet 13, 2024 Posté(e) Juillet 13, 2024 Juste pour info et cela ne doit pas te décourager dans ton projet qui va te permettre d'en apprendre beaucoup (mais peut être auras-tu l'envie d'échanger avec l'auteur ?) https://makerworld.com/en/models/528846?from=recommend#profileId-445948
Kamijee Posté(e) Juillet 18, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 18, 2024 Merci pour vos réponses. @Ironblue en fin de compte je continue toujours mes essais pour le manche et les anneaux. Mais quand je passerais au balai, le sculpte sera surement une des méthodes à essayer @didoff j'ai essayé tout ça mais je trouvais dommage que la partie du manche à gauche soit "cubique" avec juste des coins arrondis. Du coup j'ai dessiner une curve qui suis le profil du manche. Dans le panneau properties, j'ai rendu cette curve cylindrique avec Data > Geometry > Bevel. Ensuite j'ai converti la curve en mesh. Depuis les vertices du mesh tout à droite et à base d'extrusion, de scale et de roation (où j'excluais l'axe Y), j'ai modélisé la cross. Ensuite j'ai appliquer du Bevel au niveau de la crosse pour arrondir tout ça. Ensuite je me suis essayé aux anneaux. Comme le balai va passer dedans, pour l'instant je ne cherche pas à les faire creux. A partir d'un cylindre, j'ai subdivisé et j'ai fais une sélection des faces par loop d'une subdivision sur deux. Puis j'ai fait alt+E > Extrude Face Along Normal pour créer les creux. Puis j'ai appliqué un Modifier > Subdivision. Mais j'ai envie d'essayer 2 autres méthodes que je posterais aussi si j'arrive à obtenir quelque chose de satisfaisant. @RFN_31 ne t'inquiète pas, ça ne me décourage pas, je ne dois pas être le premier à modéliser un Nimbus 2000, il doit y avoir au moins 2000 versions Mais c'est vrai qu'il est propre, il y a un côté cartoonesque que j'aime bien dans le traitement de la partie balai. Je ne sais pas combien de centimètre il fait au final une fois imprimé. Je ne me suis pas encore essayer à l'impression 3D et je me demande quelle taille minimal on peut imprimer du texte et que ça reste lisible. Même si là j'ai l'empression que le texte Nimbus 2000 est peint. 1
Kamijee Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Salutations, J'ai du faire une pause mais je reprend la modélisation ^^ Seulement je me pose une question. Lorsque je modélise, quelles dimensions minimum dois-je avoir pour les détails afin que ce soit adaptées pour l'impression 3D ? Je ne suis pas satisfait de la partie balais/fagot mais par exemple ici, quelle dimension (diamètre) doivent faire les "brindilles" ? Ou encore quelle épaisseur minimum doit faire la plaque courbée (avec ses 2 rivets) ? Merci d'avance.
RFN_31 Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 C'est impossible de répondre à cette question car tout va dépendre de la techno utilisée pour imprimer (SLA, FDM), des paramètres du slicer (dont la hauteur de couche), de la buse (si FDM)... et de la précision de la machine !
Kamijee Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 Effectivement, désolé ne pas avoir pensé à préciser l'imprimante. Si on part du principe que ce sera imprimé sur une Bambu Lab P1S (donc FDM avec chassis fermé) avec une hotend 0,4mm, en PLA ou en PETG, est-ce que ça permet de répondre à la question ?
Messages recommandés