Aller au contenu

Filament ABS

frichmout_fr

bug dimension interne cylindre sur prusa I3 hephestos

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une Prusa I3 hephestos, j'ai deux problèmes, voici le premier :

quand je réalise une pièce cylindrique avec des cotes précises (disons un cylindre de 40 mm de diamètre évidé par un trou de 35mm de diamètre pour fixer les idées), les cotes extérieures de la pièce sont respectées mais pas les cotes intérieures.

Le trou, au lieu de faire 35mm, fera 34 ou 34.2 . La différence est donc énorme (+2%).

Je précise que j'utilise freecad et que le même fichier stl, imprimé sur une makerbot ou une ultimaker, produit bien un trou de 35mm de diamètre. J'utilise CURA pour passer du stl au gcode.

Evidemment, on peut toujours arriver par tâtonnements à récupérer cette différence mais j'aimerais corriger cela.

L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème ? Un paramètre de CURA qui m'aurait échappé et qui provoquerait ça ?

Second problème (et puis c'est tout parce que le reste fonctionne bien) :

Les cylindres ne sont pas parfaits.Le cylindre est régulier sur 90% de sa circonférence mais le cercle est légèrement aplati sur environ 10% de sa circonférence, toujours au même endroit (entre midi et deux heures). Ce défaut se voit à l'extérieur du cylindre et est reproduit aussi sur la paroi intérieure.

Bref, si des utilisateurs de Prusa I3 hephestos pouvaient me dire si c'est pareil chez eux ou si c'est spécifique à ma bécane ....

ce serait sympa et je ferais un pas de géant vers la 3Dzénitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cotes extérieures sont systématiquement respectées? Ça parait bizarre, si c'était un problème d'étalonnage ça ne le ferait pas qu'à l'intérieur :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probleme bien connu, qui vient probablement du slicer

avec cura et les ultimaker 1 et 2 g le meme souci. en général les trous intérieurs ont un diametre de -0.4mm (taille de la buse bizarrement) par rapport a mes stl, qui eux sont justes (modélisés sous solidworks)

jsuis loin d'etre le seul, mais g jamais essayé un autre slicer que cura. peut etre que slic3er fait mieux ?

attention cette minoration du diametre interne ne se fait que sur l'axe Z. Si tu fais un trou dans l'axe X ou Y, la cote sera beaucoup plus juste.

J'ai remarqué que plus les trous sont gros moins l'erreur est présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prend une petite pelle pour déterrer le sujet!

@frichmout_fr As-tu résolu ton problème? J'envisage une Prusa, et j'utilise Freecad, donc ça m'intéresse!

D'ailleurs utilises-tu Cura "séparément" ou via le plugin FreeCAD? https://github.com/cblt2l/FreeCAD-CuraEngine-Plugin

à plus, merci pour les retours.

Edit: arf, Frichmout vient-il encore?

Modifié (le) par Blondin
question peut-être pas posée à la bonne personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×