Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

slt, à tous.

je suis entrain de regarder le logiciel Orcslicer, afin de voir si je me débarrasse de Cura.

pour comparer quelqu'un aurait-il un profil que je test et je regarde les différents réglages.

merci à vous

Posté(e)
Le 18/07/2024 at 15:38, papagalak a dit :

pour comparer quelqu'un aurait-il un profil que je test et je regarde les différents réglages

Dans Orcaslicer 2 tu as le profil de la CR10 V2

• Merci ! 1
  • 2 months later...
Posté(e)

me revoilou, bon après pas mal de visionnage de tuto je vais me lancer dans une première impression

depuis OrcaSlicer, mais avant toute chose j'aimerai avoir quelque précisions concernant le G_code de démarrage et de fin:

suffit il d'inclure la commande :

START_PRINT BED_TEMP={material_bed_temperature_layer_0} EXTRUDER_TEMP={material_print_temperature_layer_0}

et

; gcode macro Klipper
END_PRINT
PRINT_END

pour aller vers klipper, faut il supprimer des lignes dans les G_code d'Orca

orcaslicer.txt

• Solution
Posté(e)

Si tu as les deux macros : START_PRINT et END_PRINT ou PRINT_END ?, avec Orcaslicer qui n'utilise pas tout à fait les mêmes «placeholders» que Prusalicer, tu peux effectivement supprimer le contenu du Gcode de démarrage et de fin dans Orcaslicer et utiliser :

Citation

start_print BED_TEMP=[bed_temperature_initial_layer_single] EXTRUDER_TEMP=[nozzle_temperature_initial_layer]

et

Citation

end_print

Source : https://github.com/rootiest/zippy_guides/blob/main/guides/macros.md#orcaslicer-start-g-code

J'ai juste retiré la variable «CHAMBER_TEMP=[chamber_temperature]». La CR10V2/V3 n'est pas fermée et ne possède donc pas de température de chambre… ou alors, il faudrait renommer en KITCHEN_TEMP, ROOM_TEMP à moins que l'imprimante soit utilisée dans une chambre, auquel cas inutile de renommer 😄.

🙂

Posté(e) (modifié)

Ok, merci @fran6p, je vais faire comme tu dis.

tout va bien, ça marche nickel.👍

Modifié (le) par papagalak
  • 4 months later...
Posté(e) (modifié)

je reviens ( te chercher, je savais que tu m'attendais "Becaud").

avec OrcaSlicer j'ai un soucis de fin d'impression:
la buse s'arrête sur son dernier point de print.

dans OrcaSlicer j'ai :

;{if max_layer_z < printable_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, printable_height)} F600;{endif} ; Move print head up
;G1 X5 Y170 F{travel_speed*60} ; present print
;{if max_layer_z < printable_height-10}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+70, printable_height-10)} ;F600{endif} ; Move print head further up
;M140 S0 ; turn off heatbed
;M104 S0 ; turn off temperature
;M107 ; turn off fan
;M84 X Y E ; disable motors
end_print

dans klipper voici mon end_print:

[gcode_macro END_PRINT]
description: Use END_PRINT for the slicer ending script - customize for your slicer of choice
gcode:
    M400                           ; wait for buffer to clear
    G92 E0                         ; zero the extruder
    G1 E-2.0 F3600                 ; retract filament
    G91                            ; relative positioning
    #   Get Boundaries
    {% set X_MIN = printer.toolhead.axis_minimum.x|default(0)|float %}
    {% set Y_MAX = printer.toolhead.axis_maximum.y|default(230)|float %}
    {% set max_z = printer.toolhead.axis_maximum.z|default(270)|float %}
    {% if printer.toolhead.position.z < (max_z - 2) %}
      {% set z_safe = 2.0 %}
    {% else %}
      {% set z_safe = max_z - printer.toolhead.position.z %}
    {% endif %}
    G0 Z{z_safe} F3600             ; move nozzle up and present print
    G90
    G0 X{X_MIN+2} Y{Y_MAX-5} F3600
    TURN_OFF_HEATERS
    M107                           ; turn off fan
    #G28 X Y
    M84                            ; Disable steppers
#    _SAVE_IF_SET     ; SAVE_CONFIG if a mesh was probed in START_PRINT (LEVEL_BED_ADVANCED)

# Alternative macros PRINT_START and PRINT_END
[gcode_macro PRINT_START]
gcode:
    START_PRINT { rawparams }

[gcode_macro PRINT_END]
gcode:
    END_PRINT { rawparams }

pas de poblème sous cura:

;G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
;G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
;G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
;G1 Z10 ;Raise Z more
;G90 ;Absolute positioning
;G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print
;M106 S0 ;Turn-off fan
;M104 S0 ;Turn-off hotend
;M140 S0 ;Turn-off bed
;M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

SET_GCODE_VARIABLE MACRO=END_PRINT VARIABLE=machine_depth VALUE={machine_depth}
END_PRINT

Posté(e) (modifié)

Salut,

Normalement, la casse est importante. Donc le Gcode de fin devrait contenir END_PRINT et non end_print

edit: il faudrait aussi ajouter la variable Ymax comme dans Cura:

SET_GCODE_VARIABLE MACRO=END_PRINT VARIABLE=machine_depth VALUE={print_bed_max[1]}

cela dit, la syntaxe me gène un peu. Je préfère avoir qu'1 seule ligne dans le Gcode de fin:

END_PRINT YMAX={print_bed_max[1]}

avec dans le fichier printer.cfg:

[gcode_macro END_PRINT]
description: Use END_PRINT for the slicer ending script - customize for your slicer of choice
gcode:
    #   Get Boundaries
    {% set Y_MAX = params.YMAX|default(230)|float %}...

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Non, avec Klipper, le nom des macros Gcode est indifférent au niveau de la casse. Le système Linux sous-jacent, lui par contre, est sensible à celle-ci.

Pour vraiment «voir» ce qui cloche, le fichier Gcode qui pose problème ou au moins la fin contenant la partie de fin d'impression serait utile.

Je ne comprends pas la partie Cura avec son avant-dernière ligne (le SET_GCODE_VARIABLE_MACRO), quelle est son utilité ?

🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Je ne comprends pas la partie Cura avec son avant-dernière ligne (le SET_GCODE_VARIABLE_MACRO), quelle est son utilité ?

🙂 

Désolé  @fran6p je ne saurait te dire d’ou il vient, je ne me rappelle pas pourquoi j’ai noté cette macro. 

Posté(e)

Je pense que ton Orcaslicer n'est pas paramétré pour comprendre Klipper. Les macros Gcode ne sont pas interprétées 😞.

Dans les paramètres de l'imprimante, la version de Gcode est bien indiquée comme étant Klipper ?

orca-slicer_paramtres-imprimante-parfum-klipper.jpg.5f6c24d76906c16329f11e2ec8bfea26.jpg

🙂 

Posté(e)

Là, je sèche 😞 

Posté(e)
à l’instant, fran6p a dit :

Là, je sèche 😞 

alors si toit tu sèche, tu comprends que pour moi c'est pire, merci quand même🤔

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour pouvoir t'aider, il faudrait:

• un fichier gcode (compressé/zippé) généré dans Cura et le fichier klippy.log où l'impression se terminait correctement
  • un fichier gcode (compressé/zippé) généré dans OrcaSlicer et le fichier klippy.log où l'impression ne se terminait pas correctement
Il y a 4 heures, papagalak a dit :

je mets les deux car je voudrais savoir pourquoi il y a tant de ligne commentées

tu as 2 philosophies avec klipper:

• soit tu définis tout avec des Gcodes dans les Gcodes de démarrage et de fin du trancheur (partie commentée des fichiers)
  • soit tu fais appel à des macros en passant des paramètres (comme ce qui est fait dans la partie non commentée, mais en mieux).
Posté(e) (modifié)

Ben, non 🤨, au moins 3 voire 4:

il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

un fichier gcode (compressé/zippé) généré dans Cura et le fichier klippy.log

ça fait 2

+

il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

un fichier gcode (compressé/zippé) généré dans OrcaSlicer et le fichier klippy.log

1 voire 2 si le fichier klippy.log est différent du précédent (date différente)

Posté(e)
Le 11/02/2025 at 19:43, pommeverte a dit :

Ben, non 🤨, au moins 3 voire 4:

ça fait 2

+

1 voire 2 si le fichier klippy.log est différent du précédent (date différente)

Je vais relancer une impression du même objet sous Cura et orca et j’envoie les fichiers demandés 

Posté(e)

Salut,

Dans un 1er temps, ce n'est pas nécessaire d'imprimer les pièces. Tu peux déjà nous fournir les fichiers Gcodes et le fichier klippy.log.

Ensuite, l'impression de la pièce tranchée sous OrcaSlicer sera peut-être nécessaire.

Sinon, as-tu testé la modification que j'ai suggérée pour OrcaSlicer?

Le 10/02/2025 at 18:51, pommeverte a dit :

Je préfère avoir qu'1 seule ligne dans le Gcode de fin:

END_PRINT YMAX={print_bed_max[1]}

avec dans le fichier printer.cfg:

[gcode_macro END_PRINT]
gcode:
    #   Get Boundaries
    {% set Y_MAX = params.YMAX|default(230)|float %}...

Posté(e) (modifié)

@pommeverte, avec un petit retard, voici

pour la même pièce le G_code Cura:  CCR10_axe V3.gcode

avec Orca: axe V3_PLA_58m14s.gcode

voici klippy.log klippy.log.zip dedans celui d'aujourd'hui et le plus récent 

je viens de refaire un test impression

bon je confirme, avec Cura la buse vient se mettre en butée arrière gauche

et sur Orca elle reste sur sa dernière impression sur le même STL.

Posté(e)

Dans le plus récent fichier klippy.log, on peut voir que la dernière impression s'est arrêtée parce que la distance d'extrusion maximale a été atteinte  ("max_extrude_only_distance"). C'est normal puisque dans Cura, tu es en extrusion absolue alors que dans Orca slicer, tu es en relatif.

Est-ce que tu es sûr que tu n'as pas inversé les 2 fichiers dans ton analyse? 🤔 (plantage dans Cura et fin normale dans OrcaSlicer)

Sinon, pour moi, la ligne suivante du Gcode de fin dans Cura n'a aucune utilité:

SET_GCODE_VARIABLE MACRO=END_PRINT VARIABLE=machine_depth VALUE=300

Posté(e)
il y a 30 minutes, pommeverte a dit :

Dans le plus récent fichier klippy.log, on peut voir que la dernière impression s'est arrêtée parce que la distance d'extrusion maximale a été atteinte  ("max_extrude_only_distance"). C'est normal puisque dans Cura, tu es en extrusion absolue alors que dans Orca slicer, tu es en relatif.

Est-ce que tu es sûr que tu n'as pas inversé les 2 fichiers dans ton analyse? 🤔 (plantage dans Cura et fin normale dans OrcaSlicer)

Sinon, pour moi, la ligne suivante du Gcode de fin dans Cura n'a aucune utilité:

SET_GCODE_VARIABLE MACRO=END_PRINT VARIABLE=machine_depth VALUE=300

Comment modifier relatif absolue, j’ai pas trouvé ? 

Les fichier CR10... sont sous Cura et ce qui indique le temps (58m14s) orcaslicer.

J’ai commenté cette ligne.

Posté(e)
il y a 3 minutes, papagalak a dit :

Comment modifier relatif absolue, j’ai pas trouvé ?

Dans la section modes spéciaux, tu coches le paramètre "extrusion relative".

il y a 4 minutes, papagalak a dit :

Les fichier CR10... sont sous Cura et ce qui indique le temps (58m14s) orcaslicer

oui, c'est écrit au début du fichier Gcode.

Mon hypothèse, c'est que tu te mélanges les pinceaux et qu'en réalité, c'est le fichier cura qui ne termine pas correctement... bon, j'imagine que tu vas répondre que ça fait des mois que tu imprimes en tranchant avec Cura et que tout fonctionnait bien 😅.

Posté(e)
Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

Mon hypothèse, c'est que tu te mélanges les pinceaux et qu'en réalité, c'est le fichier cura qui ne termine pas correctement... bon, j'imagine que tu vas répondre que ça fait des mois que tu imprimes en tranchant avec Cura et que tout fonctionnait bien 😅.

en effet j'allais te dire que Cura fonctionne parfaitement depuis des mois... Mais tu t'en doute ,j'allais dire une GROSSE bêtise, puisqu'en effet c'est bien luis qui plante.

TU ES UN CHEF 🧙‍♂️

par contre je ne comprend pas pourquoi CURA plante maintenant, je l'utilise depuis le début que j'ai ma bécane.

j'ai supprimé la ligne dont tu doutais l'utilité, je suis passé en relative , aucune amélioration.

En tout les cas je te remercie d'avoir eu la patience de me coacher, moi l'incrédule, j'en ai encore à apprendre.