Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Je cherche à acheter une première imprimante, pour l'instant le but est de réaliser des supports physiques (boîtes, boutons etc) pour mes projets d'électronique, d'intéresser mes enfants et de leur fabriquer aussi quelques jouets.

J'ai du mal à comprendre les avantages des différents modèles, et je pense que je ne les comprendrais jamais jusqu'à quand j'aurai testé personnellement.

Donc mon plan et d'acheter une imprimante pas chère, pour éventuellement la revendre ensuite si je souhaite évoluer ou au contraire abandonner.

J'ai un bon niveau en informatique et pour ce qui concerne l'électronique je suis en train d'apprendre. Par contre j'ai un niveau 0 en dessin 3D (et en dessin tout court plus en général).

Pour l'instant j'ai deux candidats (j'accepte d'autres suggestions):

- Wanhao D12 230 pro  Dual color, vendue à  150€ d'occasion avec Smart Pad (je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert).

- Ender 3 V3 SE à 160 € chez geekbuying.

La wanhao peut utiliser deux couleurs, ce qui pourraient rendre esthétiquement beaucoup plus intéressants mes créations (plus de fun!), mais la Ender a la réputation d'être une meilleure imprimante pour les novices.

Si j'ai bien compris, il n'est pas toujours évident de sortir quelque chose d'une imprimante 3d (même si je n'ai pas compris exactement pourquoi) et il vaut peut-être mieux débuter avec une imprimante un peu plus fiable. En même temps des objets à deux couleurs sont sans doute beaucoup plus intéressants.

Trafiquer un peu l'imprimante ne me fait pas trop peur en principe, mais je dois avouer que dans la pratique je n'aurais pas beaucoup de temps ( enfants en bas âge).

J'ai aussi une contrainte au niveau de l'espace : je n'ai pas d'atelier, il me faut quelque chose de ne pas trop encombrant à garder dans mon bureau et qui ne soit pas excessivement bruyante.

Merci d'avance pour vos suggestions, je reste à disposition pour des renseignements complémentaires.

Posté(e)

Hello,

Si pas besoin d'une grande surface d'impression (180*180*180mm), pour débuter, j'aurais dit une A1 mini, elle est à 200 euros en ce moment sur le site de bambu et tu rencontreras aucun problème d'impression avec a priori.

En plus si jamais tu veux rajouter du budget après, tu peux prendre l'AMS qui te permettra d'utiliser 4 couleurs

C'est l'idéal si tu ne veux pas bidouiller et que tu veux quelque chose qui marche de suite sans te prendre la tête

Posté(e)

Merci beaucoup, 18³ me semble bien (je parle instinctivement, en effet j'y connais rien).

Et donc si je comprends bien je peux rajouter un accessoire sur l'imprimante déjà existante pour obtenir pas deux, mais 4 couleurs?

Ça a l'air très intéressant, je pense que je vais partir sur ça.

Mais juste pour m'aider à comprendre, pourrais-tu m'expliquer quel avantage a cette imprimante par rapport à l'ender SE qui la rend un meilleur choix ?

Merci encore

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tarsio a dit :

Merci beaucoup, 18³ me semble bien (je parle instinctivement, en effet j'y connais rien).

Et donc si je comprends bien je peux rajouter un accessoire sur l'imprimante déjà existante pour obtenir pas deux, mais 4 couleurs?

Ça a l'air très intéressant, je pense que je vais partir sur ça.

Mais juste pour m'aider à comprendre, pourrais-tu m'expliquer quel avantage a cette imprimante par rapport à l'ender SE qui la rend un meilleur choix ?

Merci encore

C'est bien ça, l'AMS lite te permet d'utiliser 4 couleurs sur la même imprimante, ça fonctionne très bien au prix de gâcher pas mal de filaments pour faire les changements de couleurs

Bambulab a un écosystème certes fermé mais très bien foutu ce qui fait que toutes leurs imprimantes sont très plug'n'play, tu t'en sers presque comme une imprimante jet d'encre et ça fonctionne, ils ont réconcilié beaucoup de gens avec l'impression 3D tant ils l'ont rendu facile

L'Ender est pas un mauvais choix en soit, juste c'est moins plug'n'play mais tu gagnes en volume de travail

Posté(e)

En réalité avoir accès à un écosystème plus ouvert est quelque chose qui me plaît, en ligne de principe, mais c'est vrai que vu mes disponibilités de temps et mon manque de connaissance il vaut sûrement mieux débuter par quelque chose de plus simple. Je pourrais toujours passer à autre chose par la suite.

Aussi il me semble comprendre qu'elle est plutôt silencieuse, rapide et peu encombrante par rapport à l'Ender.

Je suis convaincu, je vais la commander

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tarsio a dit :

En réalité avoir accès à un écosystème plus ouvert est quelque chose qui me plaît, en ligne de principe, mais c'est vrai que vu mes disponibilités de temps et mon manque de connaissance il vaut sûrement mieux débuter par quelque chose de plus simple. Je pourrais toujours passer à autre chose par la suite.

Aussi il me semble comprendre qu'elle est plutôt silencieuse, rapide et peu encombrante par rapport à l'Ender.

Je suis convaincu, je vais la commander

Salut à toi,

Je comprend ton idée de partir sur un modèle pas chers et voir si l'on accroche ou pas, et tu as bien raison cela n'est pas utile comme je le vois parfois de prendre une imprimante a 1400€ pour débuter et après 2 mois la revendre et ce rendre compte qu'au final cela ne plait pas et surtout que l'on avait pas besoin d'une machine si chers.

La A1 mini est une excellente machine je l'ai depuis s sortie et l'aime beaucoup (bon il va me falloir démonter totalement la tête pour corriger les quelques galère que j'ai depuis quelques jours, mais toutes imprimante 3D demande de même un peu les main dans le cambouis même les Bambulab 😉 ).
La Wanhao D12 très honnêtement passe ton chemin, machine clairement dépasser qu'il continue de vendre un certain prix et même leur PAD espère pas avoir du support de leur part 😄.
La Creality Ender3 V3 SE est une machine première prix qui fait le tap, il lui manque peut être quelques option capteur de fin de filament, firmware marlin qui n'a donc pas d'option réseau etc... Mais neuve pour sont prix rien a redire sur cette machine.

Si tu cherche des machines Klipper dans ton budget faudra en effet voir sur de l'occasion, l'avantage de Klipper c'est que c'est ouvert, interface réseau pilotable a distance etc..., Je vend une SideWinder X4 Pro en ce moment dans la même fourchette de prix que celle cité, c'est l'imprimante utilisé pour l'écriture de l'article sur le Blog elle même, Tu peux voir ici le test complet et surtout la machine elle même, l'autre avantage est que j'ai crée un sujet très actif qui permet d'avoir l'aide de la communauté et de ma part sur cette gamme tu peux y accéder ici.

Mais objectivement, il y a d'autre machine comparable comme la Neptune 4 pro par exemple qui peuvent être intéressante d'occasion elles ont une architecture proche les SW X4 et Neptune 4.
Si la SW X4 Pro t'intéresse contact moins par MP, si tu trouve des modèles d'occasion et tu te pose des questions hésite pas à nous mettre le liens de l'annonce ici ou indiqué le modèle et le prix on te dira ce que cela vaut 😉 

Posté(e)

J'ai déjà commandé l'A1 mini, je décidé d'y aller avant de changer encore d'avis !

Vu le prix et les différents avis je ne pense pas que je vais trop regretter. Même si après je vais vouloir changer et prendre quelque chose au-dessus, ça vaudra dire que j'ai accroché et ça sera le mérité de l'A1 mini.

Merci à tous sur ce forum, finalement même l'Ender je l'avais découverte aussi sur votre site

Posté(e)
il y a une heure, Tarsio a dit :

J'ai déjà commandé l'A1 mini, je décidé d'y aller avant de changer encore d'avis !

Vu le prix et les différents avis je ne pense pas que je vais trop regretter. Même si après je vais vouloir changer et prendre quelque chose au-dessus, ça vaudra dire que j'ai accroché et ça sera le mérité de l'A1 mini.

Merci à tous sur ce forum, finalement même l'Ender je l'avais découverte aussi sur votre site

tu sera pas déçu de cette machine malgré sont environnement fermé.

Posté(e)

Tu ne devrais pas regretter ton choix.

Évites pour commencer, d'être plus intelligent que Bambu (ou du moins de le penser) et de faire des réglages perso qui vont te poser plus de problèmes que d'améliorer le résultat.

Bonnes impressions

• J'aime 1
  • +1 1