Jeremcol Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 Rebonjour à tous ! Ma v400 remarchais comme sur des roulettes, et forcément, il a fallu qu'il y ai un nouveau souci ! Et ce coup ci, c'est Klipper qui fait des siennes. La buse c'est bouché. Donc je démonte tout, je remonte tout, et j'en profite pour changer le corps de chauffe et le capteur de température. Et la... PAF ! fin. MCU 'mcu' shutdown: ADC out of range This generally occurs when a heater temperature exceeds its configured min_temp or max_temp. Once the underlying issue is corrected, use the "FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the config, and restart the host software. Printer is shutdown Plusieurs redémarrage, tenté de remettre les deux anciens capteur... Plus rien. Merci de votre aide par avance.
PPAC Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 Le 25/07/2024 at 15:34, Jeremcol a dit : le capteur de température. Dérouler Salutation ! Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine. Mais, souvent, les erreurs min_temp ou max_temp c'est un court-circuit dans le fils de la thermistance (faible résistance en Ohm mesuré entre les deux fils de la thermistance car en contacte entre eux) => max_temp et/ou un faux-contacte dans le fils de la thermistance (résistance infinie mesurée entre les deux fils de la thermistance car un fils sectionné ou un connecteur mal enfiché) => min_temp Donc, je dirais de vérifier le connecteur et le fils de la thermistance de la tête puis de rebooter la machine.
Jeremcol Posté(e) Juillet 25, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2024 Ce que je trouve étrange c'est que même à l'ancien il ne détecte rien. Pense tu qu'il y aurait une option a régler quelque part ? Je dois aussi avouer une connerie de ma part : lorsque j'ai démonté le capteur, la machine était sous tension et j'ai vu un petit arc électrique. J'espère ne pas avoir flingué la machine ='(
PPAC Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 (modifié) Le 25/07/2024 at 19:24, Jeremcol a dit : lorsque j'ai démonté le capteur, la machine était sous tension et j'ai vu un petit arc électrique. J'espère ne pas avoir flingué la machine ='( Dérouler Malheureusement, si le port d'entrée de la thermistance a reçu la tension et intensité de fonctionnement normalement pour la cartouche de chauffe, alors, il y a de forts risques que l'entrée utilisée pour le port de la thermistance sur le microcontrôleur en ait pris un coup. (le plus souvent, mais à vérifier pour cette machine, cela donne une mesure biaisée presque tout le temps à ~165°C ou plus, alors même, qu'il n'y a aucune thermistance de connecté sur ce port sur la carte mère). Et là, sauf si tu as sur la carte mère, un autre port de libre pour y connecter une thermistance et avec une modification du firmware pour utiliser cet autre port et non celui défectueux, alors le plus simple sera de changer de carte mère. Modifié (le) Juillet 25, 2024 par PPAC
Dragon Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 Je confirme les dires ci dessus pour le meme modèle et mon expérience personnelle, si l ancienne ou nouvelle thermistance ne fonctionne pas non plus, tu peux deja envisager une nouvelle carte mère… j’avais eu la même péripétie que toi et par chance la nouvelle thermistance indiqué bien la bonne température après remplacement . Bon courage et tizns nous au courant
Jeremcol Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 En effet je pense que je suis marron : Et il fait 21 degrés dans la pièce et la résistance est à l'air libre. En écoutant ce que tu dis, il y a un port de libre juste à coté pour la sonde de température : Pense tu qu'on pourrais l'utiliser ? Et auquel cas, comment faire ? Merci encore de votre aide très précieuse.
La Bidouille Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Révéler le texte masqué En effet je pense que je suis marron : Et il fait 21 degrés dans la pièce et la résistance est à l'air libre. Ce sont les températures internes du microprocesseur et du microcontrôleur qui sont indiquées sur la copie d'écran. Il n'y a pas de rapport avec le corps de chauffe et son capteur de température D'ailleurs 108° me semble bien élevé, il faudrait ventiler ps: " il fait 21 degrés dans la pièce" quelle chance. chez moi sans la clim, on approche les…30° Le 26/07/2024 at 07:25, Jeremcol a dit : En écoutant ce que tu dis, il y a un port de libre juste à coté pour la sonde de température Dérouler Il faudra réaffecter la nouvelle gpio (port/connecteur/pin ... dénomination au choix ^^) dans le fichier "printer.cfg" Révéler le texte masqué Reste à trouver le "nom/désignation" de la gpio pour le connecteur 2 disponible (à priori) Peut-être est-ce sérigraphié sur ou sous la carte Révéler le texte masqué Modifié (le) Juillet 26, 2024 par La Bidouille
hyoti Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 C'est quoi cette température de 108° C ? avec une charge faible en plus; c'est de l'overclocking ?
La Bidouille Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Edit: A priori les gpio sont PC1 (actuellement utilisé) et PC2 (à priori disponible) Révéler le texte masqué Modifié (le) Juillet 26, 2024 par La Bidouille
PPAC Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 Le 26/07/2024 at 10:58, hyoti a dit : C'est quoi cette température de 108° C ? Dérouler Surement une erreur de conversion a la lecture ou a l'affichage... Car il me semble qu'un microprocesseur a 108°C en réel cela commence à fumer et a "buger" de partout. (Et, c'est relativement fréquent que les softs qui interprètent la valeur de mesure de température d'un microprocesseur n'ai pas la bonne sonde de définie / la bonne table de conversion ...)
La Bidouille Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Le 26/07/2024 at 13:30, PPAC a dit : Car il me semble qu'un microprocesseur a 108°C en réel cela commence à fumer et a "buger" de partout Dérouler Par contre... nickel pour chauffer le bed Révéler le texte masqué ..... je suis parti ... Modifié (le) Juillet 26, 2024 par La Bidouille
Jeremcol Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 Je vais regarder tout ca et essayer de voir ce que ca donne. Merci infiniment de d'avoir pris le temps de m'aider ! Alors j'ai tenté : Et après redémarrage : Ca sent mauvais ^^"
pommeverte Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Salut, question idiote: tu es sûr qu'il y a quelque chose de branché sur le port TH2 de la carte-mère? Citation Dérouler A priori c'est le cas, mais est-ce que tu confirmes que tu as bien un MKS nano V2? D'après ce dépot github, il y aurait plusieurs possibilités Modifié (le) Juillet 26, 2024 par pommeverte 1
Messages recommandés