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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Tina 2 sur le Bon coin. Le filament adhère mal pour la première couche ou si la première couche passe, la deuxième n'adhère pas. Bref, je n'arrive pas à imprimer quoi que ce soit. Sur le plateau, j'ai une espèce de scotch de peintre prévu avec l'imprimante. J'ai changé la hauteur du plateau, à plusieurs reprises, sans succès. Quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup.

 

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 1 heure, Karine760 a dit :

Le filament adhère mal pour la première couche ou si la première couche passe, la deuxième n'adhère pas. Bref, je n'arrive pas à imprimer quoi que ce soit. Sur le plateau, j'ai une espèce de scotch de peintre prévu avec l'imprimante. J'ai changé la hauteur du plateau, à plusieurs reprises, sans succès.

Je n'ai pas de Tina 2 donc je parle sans vraiment savoir.

Il me semble qu'il n'y a de plateau chauffant sur cette machine, donc le scotch sur le plateau (équivalent à du scotch bleu peinture) est la pour offrir une meilleure adhérence.

 

Vérifier que tu imprimes la couche initiale relativement lentement ( je dirai une "vitesse d'impression de la couche initiale" de maximum 30 mm/s )

 

Tu ne précises pas le matériau imprimé.

Pour du PLA la température de la buse doit être de l'ordre de 210-230 °C

Le plateau doit idéalement être dégraissé (IPA a 99.9%, Vinaigre blanc…, ou au plus simple un nouveau scotch bleu peinture, et surtout ne pas y mettre les doigts, car riens que les traces de doigts peuvent gêner l'adhérence) et ne pas être humide pour favoriser l'adhérence.

 

Sous ton trancheur, si par exemple Ultimaker Cura, (Mettre la visibilité des paramètres sur "All" ou Expert") et utiliser.

de préférence une "Hauteur de la couche initiale" de 0.20 à 0.30 mm avec une "largeur de ligne de la couche initiale" de 0.45 voir 0.50 mm (pour une buse de 0.40 mm de diamètre)

afin de faciliter l'accroche.

 

Pour avoir une idée d'une belle couche initiale, regarde le sujet suivant

 

Ne pas hésiter à illustrer avec des photos

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci beaucoup. En fait, je n'utilisais pas le bon filament. L'imprimante ne prend que du PLA. Et j'avais de l'ABS. D'où le problème. Résolu maintenant, en tout cas quand j'utilise les modèles fournis sur la carte SD fourni avec l'imprimante. Maintenant j'ai un autre souci. J'essaie d'importer d'autres modèles .stl en passant par Wiibuilder ou Ultimaker Cura pour les trancher. Mais une fois en .gcode et la carte SD glissée dans l'imprimante. Toutes les caractéristiques disparaissent : vitesse, temps de l'impression, etc. Et l'impression ne se fait pas. Pourtant j'ai bien choisi la Tina 2 dans les paramètres du logiciel.

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Karine760 a dit :

Maintenant j'ai un autre souci. J'essaie d'importer d'autres modèles .stl en passant par Wiibuilder ou Ultimaker Cura pour les trancher. Mais une fois en .gcode et la carte SD glissée dans l'imprimante. Toutes les caractéristiques disparaissent : vitesse, temps de l'impression, etc. Et l'impression ne se fait pas. Pourtant j'ai bien choisi la Tina 2 dans les paramètres du logiciel.

Là pour pouvoir t'aider ( car je n'ai pas de Tina 2 et je ne sais pas si le profile de la Tina 2 fourni avec Ultimaker Cura est bon ou non. ),

il faudrait, pour les comparer, (Pour voir ce qu'il manque en début de fichier pour bien mettre en chauffe comme attendu. )

  • un fichier .gcode de test qui fonctionne

et

  • un fichier .gcode où tu as le problème.

(

Essai de trancher un simple cube de test ( installer le plugin "Calibration parts" pour avoir un cube de test, et en profiter pour installer le plugin "Settings guide" depuis le marché en ligne/market sous Ultimaker Cura)

et de le mettre avec le moins gros fichier d'impression de test dans un zip et de joindre cela sur le forum ( ou sinon un lien google drive ou wetransfer si trop gros pour le forum

)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Par exemple, le fichier "Peace for Paris" fonctionne mais pas le "Lazy rabbit".

PeaceForParis.gcode Lazy rabbit.gcode

J'ai installé le "Settings guide" mais je trouve pas le plugin "Calibration parts"

Et ça c'est les réglages par défaut pour la Tina 2 dans UltiMaker. Merci beaucoup de me filer un coup de main !

 

Capture d’écran 2024-07-26 à 16.08.07.png

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Karine760 a dit :

Après une rapide lecture du début et de la fin des deux fichiers,

il y a dans les deux des choses identiques qui me semblent incohérentes, mais on va faire avec. ( car si le premier fonctionne comme attendu. Alors, ce ne sont pas ses incohérences qui sont la source du problème.)

 

et après une rapide comparaison,

il semblerait

qu'il manque en tout début du fichier d'impression "Lazy rabbit.gcode" (second fichier)

une ligne avec un 

M73 P0

et qu'il manque aussi

en toute fin du fichier une ligne avec un

M73 P100

( Pour le détail de ce g-code M73 (pour un firmware Marlin "non modifié" ) -> M73: Set Print Progress )

 

Donc, je serais pour tenter

d'ajouter en tout début de ton "Start G-code"/"g-code de démarrage", une ligne avec

M73 P0

et, en toute fin de ton "End G-code"/"g-code de fin" d'ajouter une ligne avec 

M73 P100

dans le profile de la Tina 2 sous Ultimaker Cura.

 

Mais je ne sais pas si c'est juste cela, car il y a aussi des variantes de plusieurs instructions de chauffe où l'outil est précisé dans le premier fichier et pas dans le second fichier (or, tu n'as qu'une tête, donc on devrait avec un firmware marlin non modifié, ne pas avoir à préciser l'outil ... ) 

cf des "M104 T0 S..." dans le premier fichier qui sont sans le "T0" donc de la forme "M104 S..." dans le second fichier.

( pour référence document du g-code M104: Set Hotend Temperature )

 

Et, le reste me semble (mais j'ai survolé) équivalent.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a une heure, Karine760 a dit :

mais je trouve pas le plugin "Calibration parts"

@Karine760

Effectivement je ne trouve plus le plugin "calibration shapes sur le market" place,

et pourtant il fonctionne toujours.

Tu as celui-ci, si tu ne l'as pas déjà mis qui est utile :

https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/Kartchnb/AutoTowersGenerator

Il apparaît sur github, mais après je ne sais pas comment le récupérer ?

https://github.com/5axes/Calibration-Shapes/wiki

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

@PPACJ'ai tenté avec les ajouts mais ça ne fonctionne toujours pas… Ca me fait ça (voir photo). Peut-être que les fichiers que j'utilise sont corrompus… Je les ai trouvés sur Printables.

signal-2024-07-26-171944.jpeg

@hyotiMerci ! Mais à quoi ça sert exactement ?

Posté(e) (modifié)

 

il y a 16 minutes, Karine760 a dit :

J'ai tenté avec les ajouts mais ça ne fonctionne toujours pas… Ca me fait ça (voir photo). Peut-être que les fichiers que j'utilise sont corrompus… Je les ai trouvés sur Printables.

Tu tranches bien un .stl avec UltimakerCura et ensuite, tu essaies d'imprimer le .gcode généré par UltimakerCura (Et non imprimer directement le .stl ou un .gcode (par forcement prévu pour ta machine) téléchargé sur Printables.) ?

Bien éjecter la clé USB (ou carte micro SD) du PC avant de physiquement la débrancher ?

 

Éventuellement, il arrive que si le nom d'un fichier est trop long ou avec des caractères spéciaux, cela perturbe certain firmware. (Essai de renommer un fichier qui ne passe pas en, par exemple "test01.gcode" ( pas d'espace, pas de caractère spécial et un nom de fichier très court.)

 

Edit >

En autre test je te propose de copier "PeaceForParis.gcode" (celui qui passe correctement si je ne me suis pas tout mélangé) de le renommer en par exemple "PeaceForPariX.gcode" est d'utiliser un éditeur de texte (comme NotePad++) pour y enlever la première et dernière ligne ( les ligne qui commence avec le g-code "M73 ..." ) voir si elles sont importantes est si le fait de ne pas les avoir exactement en tout début et en toute fin du ficher, rend ou non le fichier non imprimable.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 46 minutes, Karine760 a dit :

Mais à quoi ça sert exactement ?

Par exemple, à faire pour le PLA une tour de température pour connaître

une fois la tour faite quelle est la meilleure température pour avoir un bon résultat,

Lors de l'impression il y a un changement de température à chaque zone.

A voir entre le netteté des chiffres, le stringing et le pont.

image.thumb.png.f7a20adeb0d9db18dfe73a9363f47e50.png

bien sûr il faut la slicer avec Cura.

image.thumb.png.4a36ce9a944a20c89a0e4b260806747f.png

Il y a d'autres tours pour régler d'autres paramètres, dans les autotowers (les scripts sont inclus)

image.thumb.png.cd693566e077686fdd4e995c84bb113a.png

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

@PPAC Oui, oui j'utilise bien le fichier gcode slicé. Et j'éjecte bien la SD. Par contre j'utilise un Mac, je ne sais pas si c'est un problème. Je vais tenter les changements que tu me proposes. Je te tiens au courant ! Merci encore.

@hyoti Cool ! Merci.

  • J'aime 1
Posté(e)

@PPAC Bon j'ai tout essayé, sans succès. Je suis finalement passée par le PC de mon compagnon. Et là tout marche. Ca doit être un problème de compatibilité avec mon MAC que je ne m'explique pas. Merci en tout cas d'avoir réfléchi avec moi à des solutions !

  • J'aime 1
Posté(e)

Bien joué. Merci pour l'info.

Bonne continuation et bonnes impressions.

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