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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je prends en main ma bambu P1S.

Pour vérifier comment elle fonctionne et tacher de maitriser les paramètres, j'ai dessiné un cube avec une poche intérieur pour obtenir une paroi de 0.44mm.

Ensuite je tranche sous Bambu Studio qui fait apparaitre un petit écart, soit 0.42mm (à priori ?).

image.thumb.png.de53c7196ef8ce9ae590d6d3b811c1db.png

Une fois imprimé, je mesure l'épaisseur de paroi et je tombe sur 0.74mm au lieu de 0.44mm.

Du coup je ne comprends pas. Qqn sait ?

Merci.

NB: j'ai préalablement fait la calibration du filament qui est un Anycubic PETG (K factor et débit)

Modifié (le) par brad.pitt
Posté(e)
il y a 5 minutes, brad.pitt a dit :

Ensuite je tranche sous Bambu Studio qui fait apparaitre un petit écart, soit 0.42mm (à priori ?).

Surement l'épaisseur des parois extérieures :

2024-08-08 14_55_59-Paramètres.png

 

il y a 6 minutes, brad.pitt a dit :

NB: j'ai préalablement fait la calibration du filament qui est un Anycubic PETG (K factor et débit)

Les paramètres donnent quoi ?

Posté(e)

ok pour la différences entre 0.44 et 0.42 mais je mesure 0.74mm au pied à coulisse ;-(

K factor = 0.028, débit = 0.95 (diamètre du filament 1.79mm au pied à coulisse)

  • Confus 1
Posté(e)

j'ai fait les calib Kfactor et debit pour le PETG Anycubic, pas pour le PLA Bambu.

Pour les 2 filaments, le fameux cube me parait bien épais, non (0.74 au lieu de 0.42) ?

Posté(e)

Je pense que tu devrais imprimer une "vraie" pièce de test avec des épaisseurs normales, un alésage, etc. et en laissant tous les paramètres préconisés par BambuLab.

Après on pourra voir s'il y a des problèmes.

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, divers a dit :

Je pense que tu devrais imprimer une "vraie" pièce de test avec des épaisseurs normales, un alésage, etc. et en laissant tous les paramètres préconisés par BambuLab.

Après on pourra voir s'il y a des problèmes.

Bonne idée.

J'ai imprimé ceci. Résultat le trou fait 9.74 pour 10mm au plan et la paroi fait 0.64 contre 0.44 au plan.

Comme je n'imprime que des pièces techniques, ça m'embête un peu.

20240808_200537.jpg

image.png.49e69bb527178a9994b53d079ac7ef1a.png

 

Modifié (le) par brad.pitt
Posté(e)

Question: Comment veux-tu obtenir une paroi de 0,4 mm de largeur avec une buse de 0,4 mm qui sort un boudin de 0,4 de diamètre qu'il faut écraser sur la couche précédente pour avoir une bonne tenue ?

Pour l'alésage, peux-tu indiquer la matière et les réglages que tu as utilisé.

Posté(e)
il y a 19 minutes, divers a dit :

Question: Comment veux-tu obtenir une paroi de 0,4 mm de largeur avec une buse de 0,4 mm qui sort un boudin de 0,4 de diamètre qu'il faut écraser sur la couche précédente pour avoir une bonne tenue ?

désolé je pensais que c'était un forum d'entraide.

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, brad.pitt a dit :

désolé je pensais que c'était un forum d'entraide.

Ça l'est ... mais pour obtenir de l'aide, encore faut-il répondre aux questions posées 😉

Cela dit, un peu de lecture :

 

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

Afin de tenter de t'apporter un peu d'aide, parce que c'est bien un forum d'entraide, je vais préciser ce que @divers, excellent collaborateur à ce forum, veut dire. Si ta buse fait 0,4mm soit 4 dixième de millimètre, elle extrude un fil de matière fondue de ce diamètre ( dans les tolérances dimensionnelles de la buse ) Fil qui est déposé avec une certaine pression sur la couche inférieure. Il apparait donc difficile que la paroi ainsi construite puisse faire exactement 4/10 de mm.

Si tu fais des pièces techniques, tu dois savoir qu'une côte est nécessairement assortie d'une tolérance ( le célèbre ajustement "H7g6" 😉 que ceux qui ont fait du dessin industriel connaissent bien ) avec laquelle tu devras faire. D'autre part, un alésage est dépendant , en impression 3D, de la façon dont la paroi est construite (extérieur avant ou après intérieur).

Autre point important, la précision de ton appareil de mesure. Croire que parce qu'il affiche le centième de mm, ton pied à coulisse est réellement capable de fournir une indication si précise. Si les prix des pieds à coulisse vont de qq dizaines à qq centaines d'euros, il y a surement une raison.

Pour info, dans un sujet précédent, j'avais indiqué avoir testé en réalisant une pièce avec des alésages de 4 à 10mm. J'avais obtenu des diamètres d'environ 6/10 sous la cote. Quand on le sait, on dessine la pièce en conséquence.
Ta cote (mieux que 3/10) obtenue me parait donc excellente et montre que l'imprimante est bien supérieure à la mienne. 

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

merci pour vos réponses.

Pour mon pied à coulisse je suis d'accord avec toi en général mais le mien a été étalonné par un industriel agrée Cofrac.

Si on revient à mon premier post, je trouve 0.74mm pour une cote à 0.44mm, et ce, avec le PLA Basic fourni avec la Bambu. Ca me parait significativement éloigné des paramètres de base utilisé dans Studio. Pas vous ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, brad.pitt a dit :

merci pour vos réponses.

Pour mon pied à coulisse je suis d'accord avec toi en général mais le mien a été étalonné par un industriel agrée Cofrac.

Si on revient à mon premier post, je trouve 0.74mm pour une cote à 0.44mm, et ce, avec le PLA Basic fourni avec la Bambu. Ca me parait significativement éloigné des paramètres de base utilisé dans Studio. Pas vous ?

j'ai envie de dire normal, tu pars dans des cotes extrèmes par rapport à la buse que tu utilise.  Prends le même cube avec un facteur de 5, et vois si tu as les même écarts en proportion (je gages que non)  . Si dans tes travaux tu va avoir besoin de paroie aussi fine, faut tout de suite passer en buse de 0.2.

Apres tu verra aussi par l'expérience que certaines côtes sont plus délicates à atteindre (en particulier les trous) que la nature/marque du filamanet peux jouer.  Et tu apprendra à en tenir compte dans tes conceptions.

 

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