Watxm Posté(e) Aout 13, 2024 Posté(e) Aout 13, 2024 Bonjour à tous, je configure actuellement un Bigtreetech Pad7 pour passer mon Artillery Sidewinder X1 sur Klipper. Mon imprimante est d'origine. Aucune modif. Même pas de BLTouch. Or tous les fichiers Printer.cfg que je trouve en ligne gère le BLTouch. Auriez vous svp un lien vers un fichier pour Sidewinder X1 SANS BLTouch ou à défaut m'expliquer comment modifier un fichier avec BLTouch. J'ai des craintes pour le Home Z si je fais n'importe quoi Merci pour votre aide
Savate Posté(e) Aout 13, 2024 Posté(e) Aout 13, 2024 (modifié) il y a 10 minutes, Watxm a dit : Or tous les fichiers Printer.cfg que je trouve en ligne gère le BLTouch. fais voir ton printer.cfg en général il suffit de 1) virer toute la section bl touch et ou probe (ou la commenter avec des # devant) 2) changer le endstop_pin défini dans la section [stepper z] par le pin du endstop z de la X1 un lien (je l'ai juste parcouru en diagonale mais il n'a pas l'air mal): Clanks-Klipper-Configs/SideWinder X1 Stock.cfg at master · Clank50AE/Clanks-Klipper-Configs · GitHub Modifié (le) Aout 13, 2024 par Savate
Watxm Posté(e) Aout 13, 2024 Auteur Posté(e) Aout 13, 2024 J'étais parti sur celui ci: Clanks-Klipper-Configs/SideWinder X1 BLTouch.cfg at master · Clank50AE/Clanks-Klipper-Configs · GitHub Mais celui que tu proposes me semble pas mal Je vais regarder ça de près Merci beaucoup
Watxm Posté(e) Aout 14, 2024 Auteur Posté(e) Aout 14, 2024 Dans le menuconfig, puis je reprendre les même paramètres que la Sidewinder X2 pour ma X1 ? A savoir: STM32F401 with "No bootloader" and USB (on PA11/PA12)
Watxm Posté(e) Aout 14, 2024 Auteur Posté(e) Aout 14, 2024 Justement je ne sais pas s'il ce sont les même. Où puis je trouver ces info ?
pommeverte Posté(e) Aout 14, 2024 Posté(e) Aout 14, 2024 (modifié) Salut, il y a une heure, Watxm a dit : Dans le menuconfig, puis je reprendre les même paramètres que la Sidewinder X2 pour ma X1 ? A savoir: STM32F401 with "No bootloader" and USB (on PA11/PA12) non, la X1 a une carte-mère 8 bits alors que la X2 est en 32bits. il y a une heure, Watxm a dit : Où puis je trouver ces info ? Les paramètres pour créer le firmware sont donnés dans cette page: Révélation https://3dprintbeginner.com/wp-content/uploads/2020/08/Putty-step7.png https://3dprintbeginner.com/wp-content/uploads/2020/08/Putty-step8.png Modifié (le) Aout 14, 2024 par pommeverte 1
fran6p Posté(e) Aout 14, 2024 Posté(e) Aout 14, 2024 il y a 21 minutes, Watxm a dit : Où puis je trouver ces info ? Habituellement, les fichiers de configuration proposés par Klipper ont un en-tête qui donne ces informations. Exemple pour la Sidewinder X2 : Citation # This file contains pin mappings for the Artillery Sidewinder X2 (2022) # with a Artillery_Ruby-v1.2 board. To use this config, during "make menuconfig" # select the STM32F401 with "No bootloader" and USB (on PA11/PA12) # communication. # To flash this firmware, set the physical bridge between +3.3V and Boot0 PIN # on Artillery_Ruby mainboard. Then run the command: # make flash FLASH_DEVICE=/dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f401xc_*-if00 Là, aucun des deux fichiers de configuration ne comporte ces infos indispensables et en plus ils utilisent tous deux des noms de broches au format arduino, au mieux désuet, au pire inutilisable. Il faudrait refaire un fichier printer.cfg en utilisant les conversions de la section [board_pins arduino-mega] Citation # Arduino aliases for atmega2560/1280 (Arduino mega) boards [board_pins arduino-mega] aliases: ar0=PE0, ar1=PE1, ar2=PE4, ar3=PE5, ar4=PG5, ar5=PE3, ar6=PH3, ar7=PH4, ar8=PH5, ar9=PH6, ar10=PB4, ar11=PB5, ar12=PB6, ar13=PB7, ar14=PJ1, ar15=PJ0, ar16=PH1, ar17=PH0, ar18=PD3, ar19=PD2, ar20=PD1, ar21=PD0, ar22=PA0, ar23=PA1, ar24=PA2, ar25=PA3, ar26=PA4, ar27=PA5, ar28=PA6, ar29=PA7, ar30=PC7, ar31=PC6, ar32=PC5, ar33=PC4, ar34=PC3, ar35=PC2, ar36=PC1, ar37=PC0, ar38=PD7, ar39=PG2, ar40=PG1, ar41=PG0, ar42=PL7, ar43=PL6, ar44=PL5, ar45=PL4, ar46=PL3, ar47=PL2, ar48=PL1, ar49=PL0, ar50=PB3, ar51=PB2, ar52=PB1, ar53=PB0, ar54=PF0, ar55=PF1, ar56=PF2, ar57=PF3, ar58=PF4, ar59=PF5, ar60=PF6, ar61=PF7, ar62=PK0, ar63=PK1, ar64=PK2, ar65=PK3, ar66=PK4, ar67=PK5, ar68=PK6, ar69=PK7, analog0=PF0, analog1=PF1, analog2=PF2, analog3=PF3, analog4=PF4, analog5=PF5, analog6=PF6, analog7=PF7, analog8=PK0, analog9=PK1, analog10=PK2, analog11=PK3, analog12=PK4, analog13=PK5, analog14=PK6, analog15=PK7, # Marlin adds these additional aliases ml70=PG4, ml71=PG3, ml72=PJ2, ml73=PJ3, ml74=PJ7, ml75=PJ4, ml76=PJ5, ml77=PJ6, ml78=PE2, ml79=PE6, ml80=PE7, ml81=PD4, ml82=PD5, ml83=PD6, ml84=PH2, ml85=PH7 Au vu de cette section, je pencherai pour un μcontrôleur de type Atmega2560 (donc pas un STM32 ). Le seul moyen d'en être certain est d'ouvrir le boitier contenant l'électronique et de repérer ce qui est sérigraphié sur la puce contrôleur.
aifol Posté(e) Aout 15, 2024 Posté(e) Aout 15, 2024 (modifié) Pour la X1 stock je suis parti sur cette config là: https://www.thingiverse.com/thing:5872636 Si tu arrives à trouver les bons paramètres PID pour le plateau ça m’intéresse, avec le Sonic Pad la calibration donne un résultat avec de l'overshot qui met presque une heure à redescendre, après plusieurs ajustements manuels j'arrive à des temps corrects mais ça reste loin de l'optimal. J'ai vu pas mal de cas sur les forums pour les Artillery, plus lié au couple Klipper/Artillery qu'au Sonic Pad si je me souviens bien. Avec la SR par contre ça marche crème. Modifié (le) Aout 15, 2024 par aifol
Watxm Posté(e) Aout 16, 2024 Auteur Posté(e) Aout 16, 2024 Tout d'abord merci aux différentes aides apportées. Je progresse grâce à elles pas à pas. Mais sincèrement, bien que conscient que ce n'était pas du plug and play, je commence à croire que l'installation du Pad7 relève du plug and pray... Je viens de passer l'étape de la config et souhaite maintenant flasher mon imprimante seulement l'adresse IP du Pad 7 n'est plus "stable" (je n'avais pas rencontré de souci jusqu'à présent): J'ai des déconnexions intempestives, l'écran du Pad7 fige, je dois rebooter, relancer Putty, qui ne trouve plus l'IP .... bref je galère D'où cela peut il venir?
pommeverte Posté(e) Aout 16, 2024 Posté(e) Aout 16, 2024 (modifié) Salut, Le Pad7 est connu pour avoir une antenne wifi peu performante. Certains l'ont carrément remplacée, comme dans cette vidéo ou dans ce sujet. En attendant, tu pourrais peut-être te rapprocher de ta box internet... Pour le flashage de l'imprimante, tu peux aussi le faire avec un ordinateur et un logiciel comme xloader Modifié (le) Aout 16, 2024 par pommeverte
Watxm Posté(e) Aout 17, 2024 Auteur Posté(e) Aout 17, 2024 Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils : pommeverte : Le tuto que tu m'as filé est parfait pour la Sidewinder X1 stock. Et le tuyau pour l'antenne Wifi me sauve la vie Savate: Le fichier printer.cfg est nickel J'attaque maintenant les tests de paramétrage: PID (Aifol, je penserai à toi quand j'aurai les valeurs), vibration, extrusion .... On risque donc de se retrouver sur d'autres posts pour d'autres galères Le 16/08/2024 at 00:21, aifol a dit : Si tu arrives à trouver les bons paramètres PID pour le plateau ça m’intéresse, avec le Sonic Pad la calibration donne un résultat avec de l'overshot qui met presque une heure à redescendre, après plusieurs ajustements manuels j'arrive à des temps corrects mais ça reste loin de l'optimal. J'ai vu pas mal de cas sur les forums pour les Artillery, plus lié au couple Klipper/Artillery qu'au Sonic Pad si je me souviens bien. Avec la SR par contre ça marche crème. Pour les PID j'ai suivi ce tuto: KLIPPER : PID tuning pour votre imprimante 3D - Tutoriel réglage imprimante 3D (youtube.com) J'ai trouvé les valeurs suivantes: #*# [extruder] #*# control = pid #*# pid_kp = 27.622 #*# pid_ki = 2.488 #*# pid_kd = 76.651 #*# #*# [heater_bed] #*# control = pid #*# pid_kp = 49.907 #*# pid_ki = 0.526 #*# pid_kd = 1184.664 Le 16/08/2024 at 00:21, aifol a dit : Si tu arrives à trouver les bons paramètres PID pour le plateau ça m’intéresse, avec le Sonic Pad la calibration donne un résultat avec de l'overshot qui met presque une heure à redescendre, après plusieurs ajustements manuels j'arrive à des temps corrects mais ça reste loin de l'optimal. J'ai vu pas mal de cas sur les forums pour les Artillery, plus lié au couple Klipper/Artillery qu'au Sonic Pad si je me souviens bien. Avec la SR par contre ça marche crème. Pour les PID j'ai suivi ce tuto: KLIPPER : PID tuning pour votre imprimante 3D - Tutoriel réglage imprimante 3D (youtube.com) J'ai trouvé les valeurs suivantes: #*# [extruder] #*# control = pid #*# pid_kp = 27.622 #*# pid_ki = 2.488 #*# pid_kd = 76.651 #*# #*# [heater_bed] #*# control = pid #*# pid_kp = 49.907 #*# pid_ki = 0.526 #*# pid_kd = 1184.664 1
aifol Posté(e) Aout 17, 2024 Posté(e) Aout 17, 2024 Merci. J'ai des valeurs relativement semblables, mais j'en ai testé de biens différentes et à chaque fois le soucis c'est que le grand plateau en verre est naturellement long à descendre en température, mais si je chauffe à 65 pour remettre à 60°C le PID envoie des impulsions trop fréquente déjà dès 64°C et à partir de 62°C il ralenti encore un peu plus la chute, chute qui est déjà naturellement super lente et qui n'a pas besoin d'être ralentie. Du coup si klipper attends une valeur de plateau au maximum de +1°C par rapport à la consigne avant de démarrer l'impression ça peut attendre plusieurs minutes. Je vais essayer tes valeurs et si ça ne va toujours pas de verrai à reprendre le défaut dans ma séquence de démarrage de la SR qui elle démarre sans tenir compte des températures
fran6p Posté(e) Aout 18, 2024 Posté(e) Aout 18, 2024 (modifié) @aifol Si pour les mises en chauffe tu utilises M109 / M190, Klipper attend que la température se stabilise à la température demandée. Si tu utilises la macro étendue TEMPERATURE_WAIT alors Klipper attend que le capteur de température donné soit à ou au-dessus du MINIMUM fourni et/ou à ou en dessous du MAXIMUM fourni (la température n'a pas besoin d'être stabilisée) Tu peux d'ailleurs modifier les M109/M190 pour utiliser cette macro étendue. Exemple que j'utilise pour mes imprimantes Klipperisées : ######################################### # Temperatures # ######################################### # Replace M109/M190 with TEMPERATURE_WAIT commands [gcode_macro M104] rename_existing: M99104 gcode: {% set s = params.S|float %} {% set t = printer.toolhead.extruder %} SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER={t} TARGET={s} [gcode_macro M109] rename_existing: M99109 gcode: {% set s = params.S|float %} {% set t = printer.toolhead.extruder %} M104 {rawparams} ; Set hotend temp {% if s != 0 %} TEMPERATURE_WAIT SENSOR={t} MINIMUM={s} MAXIMUM={s+1} ; Wait for hotend temp (within 1 degree) {% endif %} [gcode_macro M140] rename_existing: M99140 gcode: {% set s = params.S|float %} SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=heater_bed TARGET={s} [gcode_macro M141] gcode: {% set s = params.S|float %} SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=chamber TARGER={([s, 65]|min)|default(0)} [gcode_macro M190] rename_existing: M99190 gcode: #Parameters {% set s = params.S|float %} M140 {rawparams} ; Set bed temp {% if s != 0 %} TEMPERATURE_WAIT SENSOR=heater_bed MINIMUM={s} MAXIMUM={s+1} ; Wait for bed temp (within 1 degree) {% endif %} Modifié (le) Aout 18, 2024 par fran6p
aifol Posté(e) Aout 29, 2024 Posté(e) Aout 29, 2024 @fran6p Merci je vais essayer cela quand j'en aurai le temps. Pour l'instant je n'ai pas encore (pas du tout même ) apprivoisé le code supplémentaire de Klipper par rapport à Marlin mais ça va effectivement supprimer ce gros défaut que j'ai avec ma X1
fran6p Posté(e) Aout 29, 2024 Posté(e) Aout 29, 2024 Le gros intérêt de Klipper, une fois le firmware (qui dépend principalement du micro-contrôleur de la carte) flashé, la configuration se fait dans le fichier printer.cfg, rapide à modifier, tester, amender, … L'inconvénient principal de Klipper est qu'il est «bicéphale», il nécessite en plus de la carte contrôleur un ordinateur monocarte (SBC) qui se charge via Python de faire fonctionner le firmware. Une fois passé à Klipper, il est «difficile» de revenir à Marlin, ce n'est que mon avis, même si Marlin est encore pleinement utilisable… à condition d'utiliser une version stable plutôt que la version toujours en cours de développement (même si parfois certaines versions stables sont un peu moins stables que voulues). 1
Savate Posté(e) Aout 29, 2024 Posté(e) Aout 29, 2024 il y a 7 minutes, fran6p a dit : L'inconvénient principal de Klipper est qu'il est «bicéphale» voire même tri, quadri, ... suivant les cas il y a 7 minutes, fran6p a dit : Une fois passé à Klipper, il est «difficile» de revenir à Marlin ça c'est clair, la possibilité de reconfiguration, d'ajout / suppression de sondes, moteurs, matériels divers "à la volée" est un énorme plus par rapport à Marlin qui impose une recompilation (ce n'est pas la fin du monde, mais c'est beaucoup plus lourd - surtout en phase de test) 1
fran6p Posté(e) Aout 29, 2024 Posté(e) Aout 29, 2024 Et effectivement le fait de pouvoir ajouter d'autres cartes sans pour autant remplacer celle qui fonctionne, c'est un GROS plus (j'utilise depuis peu un Voron-expander, c'est le top, en plus d'une BTT MMB pour un projet en cours ). Sans parler de la gestion de la compensation de résonances facilitée via des dispositifs électroniques annexes (ADXL,…) ou encore les sondes à courant de Foucault (veacon, cartographer, btt Eddy, …). 1
Messages recommandés