Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En impression 3D, il y a plusieurs format de fichiers pour enregistrer une pièce en 3D

Un des plus populaires est le format STL :

n'importe quel logiciel de dessin 3D permet de sauver la pièce au format STL

- n'importe quel slicer peut lire un fichier STL et générer ensuite le GCODE adapté à une imprimante 3D pour réaliser l'objet

La quasi-universalité du format STL nous permet de choisir librement et indépendamment le logiciel pour dessiner la pièce d'une part, et le logiciel pour slicer et imprimer l'objet d'autre part.

Ce format facilite aussi le partage : quelque soit le logiciel utilisé pour dessiner une pièce au format STL, n'importe quel slicer et imprimante 3D peut l'utiliser.

Je cherche si un équivalent au format STL existe pour la gravure laser.

Ce format de fichier serait assez proche d'une image - il contiendrait notamment :

- les découpes (définies avec des polygones fermés et des polylignes ouvertes)

- les surfaces à graver avec leur niveau de gris (en vectoriel sous forme de forêts de polygones ; et/ou sous forme bitmap notamment pour les photos)

Une image au format SVG avec une "convention" pour définir ce qui est gravé ou découpé pourrait convenir

Mais LaserGRBL ne prend en charge que les fichiers GCODE ou les images raster ; le support du format SVG par LaserGRBL est récent et pour le moment limité (il ne détecte que les contours et pas les remplissages).

LightBurn est un outil "tout en un" : il permet le dessin puis la génération des parcours du laser et enfin le pilotage du laser, même si lui aussi il permet d'importer des images.

S'agissant du GCODE, il semblerait aussi qu'il n'y a rien de vraiment standard avec les graveurs lasers, certains controllers laser utilisant autre chose que le GCODE (https://lightburnsoftware.com/pages/which-version-do-i-need)

Dans le domaine de l'usinage, il est assez facile de générer un GCODE qui sera bien accepté par presque toutes les fraiseuses CNC.

Certes, la découpe et gravure laser ce n'est "que de la 2D". Contrairement aux objets modélisés en 3D, ce n'est pas trop chronophage de redessiner tout ou partie d'un fichier 2D.

Mais un format d'échange standard pour les pièces, comme le STL pour l'impression 3D, serait utile.

A bientôt

Posté(e) (modifié)

Bonne question.

Un genre d'équivalent des fichiers ".3mf" ( qui n'est rien d'autre qu'un ".zip" d'une arborescence de fichiers qui respecte certaines spécifications) mais pour les graveurs laser.

La difficulté, c'est que par définition un standard s'impose. Mais un standard n'est pas forcément une norme / une spécification. (Donc un standard peut être complétement loufoque et mal définie, il suffit juste que tout le monde l'utilise)

Et je n'ai pas encore connaissance (mais je n'ai pas cherché) d'une spécification "open source" existante pour un format de fichiers utilisable sur différent logiciel ( libre ou propriétaire ) de contrôle de graveur laser.

Edit > (Par exemple, XTool doit certainement avoir un format de projet pour son soft pour ces graveurs laser qui a ce que tu demandes, mais c'est son format propriétaire, donc difficile à imposer et à utiliser comme standard, car certainement pas le droit de l'utiliser sauf à payer une licence d'utilisation)

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

La gravure laser a un soucis qu'on a pas avec l'impression 3D

Si on change le logiciel qu'on utilise pour piloter le graveur laser, il faut redessiner les pièces qu'on avait fait avant avec d'autres logiciels.

Ce changement de logiciel peut être subit lorsqu'on change de graveur laser (si le nouveau graveur n'est pas compatible avec l'ancien)

Hé oui, les standards, les normes, c'est bien utile 😁

Je pense me servir des fichiers SVG, avec le "bricolage" suivant :

- un fichier SVG qui ne contient que les découpes (typiquement, les perçages et les découpes d'une face avant)

- un autre fichier SVG qui ne contient que les gravures (typiquement, les textes et les dessins d'une face avant)

A voir si les logiciels du marché (LightBurn, LaserGRBL, ...) sont capables de faire, sans trop de manipulations fastidieuses :

- la lecture du SVG "découpe",

- puis sélectionner tout

- on définit que ce sont des formes découpées par le laser

- la lecture du second SVG "gravure", et l'ajout des formes sans supprimer les découpes qu'on vient de faire avant, et par dessus sans décalage de position

- la sélection de toutes les formes du second SVG

- l'attribution à ces formes d'une gravure 

L'idée étant que ces manips soient plus rapides que de redessiner entièrement la face avant dans le logiciel du laser.

Concrètement, j'ai créé mes pièces avec mon propre programme qui permet la création de STL pour l'impression 3D, et le GCODE pour le fraisage...

... et j'aimerais bien découper et graver ces pièces avec un laser sans tout redessiner.

Je dois juste savoir quels sortes de fichier générer pour qu'ils soient acceptés par le logiciel du laser.

Il y a aussi ce logiciel https://laserweb.yurl.ch/ pour la gravure laser

Comme pour LaserGRBL, c'est open source, et la prise en charge des fichiers SVG est partielle.

Avec un peu de chance, le succès des lasers aidant, un format de fichier d'échange va apparaître 😉

Il vaut mieux que j'attende un peu... allez hop, un truc de plus sur la pile des choses à faire plus tard 😅

Modifié (le) par electroremy
Posté(e) (modifié)

La plupart des fichiers 2D sont utilisables ou convertibles pour les logiciels de gravure laser, découpe au cutter, broderie, dessin au feutre.

comme ces logiciels travaillent par couche (comme en cao 2D) il n’y a rien à inventer, tu dessines sur plusieurs calques et tu vectorises par calque c’est basique.

attention, il y a des machines multi-outils (exemple : XTOOL, Cricut) ou les calques seront encore plus nombreux (sur la cricut tu peux avoir vingt ou trente outils ou couleurs différentes donc ingérable en cao)

Modifié (le) par divers
Posté(e)
Il y a 10 heures, PPAC a dit :

par définition un standard s'impose

Voir xkcd 😄

Révélation

explications en anglais => ici

🙂

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, divers a dit :

La plupart des fichiers 2D sont utilisables ou convertibles pour les logiciels de gravure laser, découpe au cutter, broderie, dessin au feutre.

Dans les FAQ, les forums et les dépôts Git des logiciels laser, beaucoup d'utilisateurs se plaignent d'un support incomplet du format SVG.  Il est vrai que le format SVG est très riche en fonctionnalité ce qui est un casse-tête pour les développeurs.

Il y a 12 heures, divers a dit :

comme ces logiciels travaillent par couche (comme en cao 2D) il n’y a rien à inventer, tu dessines sur plusieurs calques et tu vectorises par calque c’est basique.

LaserBurn ne prend pas en charge les layers SVG mais sélectionne les formes par leur couleurs.

D'autres logiciels gèrent ça différemment

Pour chaque logiciel il faut refaire le fichier et ensuite il reste du travail après importation.

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Très bien cette petite page en anglais !

Mais il n'y a pas de "fatalité" à voir proliférer des standards incompatibles, il faut simplement qu'il y ai une volonté de l'ensemble des acteurs. Ca n'a rien d'utopique.

L'article site l'exemple des chargeurs où on a réussi à imposer l'USB-C ce qui est un progrès. Ceux qui n'ont pas connu les années 80 et 90 ne se rendent pas compte : tous mes vieux appareils ont leur propre chargeur ou alimentation totalement incompatible avec les autres, beaucoup ne sont même pas USB mais délivrent une tension quelconque. Et le piège c'est que deux appareils avec des tensions totalement différentes pouvaient avoir le même connecteur... si quelqu'un se trompe d'alimentation tout est grillé 🥶 Il fallait bien étiquetter ses alimentations... et faire attention à qui on prête son matériel. Les alimentations, ce n'était pas mieux avant 😉

Pour la HiFi, depuis les années 70 les niveaux casques et les niveaux lignes des appareils sont compatibles, et l'impédance des enceintes est standardisée (4 ou 8 Ohms, plus rarement 6 ou 16 Ohms). On peut faire sa chaîne HiFi à la carte en choisissant chaque élément de marque différente. On peut connecter un appareil fait dans les années 1970 sur un ampli d'aujourd'hui ou la carte son d'un PC. Dans le pire des cas il faut un adaptateur CINCH / DIN ou JACK.

Mon premier ordinateur personnel était un Amiga, quasiment RIEN n'était compatible avec les PC, les Apple ou les Amstrad 🤣... Chaque OS et chaque logiciel avait son format de fichier. Quand des magazines sont sortis avec des convertisseurs de fichiers offerts sur disquettes, ils se sont vendus comme des petits pains. Il fallait en plus un utilitaire pour que l'Amiga puisse lire et écrire sur des disquettes de PC, car une disquette formatée sur Amiga était illisible sur PC.

Mais on a bien réussi à avoir des formats universels : le STL, l'HTML, le GIF, le JPEG, le CSV, le MP3 ... Internet a bien aidé car il fallait que tous les ordinateurs quel que soit leur OS puissent consulter tous les sites, et les auteurs des sites, déjà assez emm*rdés avec la compatibilité Internet Exploreur / Netscape, n'avaient pas envie de faire N versions différentes. Internet a contribué à populariser les formats GIF JPEG et MP3 grace à Napster et Emule toute une époque.

Paradoxalement, parce que c'est pas trop galère de tout reprendre, pour la CAO 2D on n'a pas eu de standard.

Avec la difficulté que représente la modélisation 3D, personne n'accepterait qu'il n'y ai pas de format d'échange comme le STL.

Il peut aussi y avoir une volonté... de ne pas être compatible avec les autres. 😈

Apple a longtemps fait de la résistance avec ses connecteurs, pour vendre ses accessoires hors de prix. Des cordons avec d'anciens connecteurs difficilement trouvables pouvaient coûter une fortune...

Les réseaux sociaux ne sont volontairement pas interopérables pour obliger les utilisateurs à s’inscrire (pour écrire à quelqu'un sur Facebook il faut un compte Facebook, alors qu'on peut envoyer un mail à quelqu'un qui a un compte gmail depuis un compte outlook)

Bon je vous laisse on va pas refaire le monde 😅

Posté(e)

Mais tu refais le monde dans la plupart de tes messages.

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, divers a dit :

Mais tu refais le monde dans la plupart de tes messages.

Oui mais là, c'est les vacances !

Révélation

Mais je serais en forme à la rentrée 😁