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Posté(e)

Bonjour,

(Si ce post n'est pas au bon endroit, ou que la question a déjà été posé, merci de bien vouloir m'en excuser et le déplacer/supprimer selon le besoin) 🙂 

J'ai eu un souci avec ma Creality CR10 v3, pour une raison inconnue, de bon matin (en pleine vacances, c'est plus marrant) en la démarrant : odeur de cramer au niveau du boitier (elle fonctionnait très bien la veille), après vérification un composant sur la carte mère (F3) semble avoir cramé... 😞

Du coup entre envisager le remplacement du composant (10€ au moins cher), n'ayant ni le matos ni les compétences nécessaires pour cela, j'ai opté pour le changement de la carte mère.

Je suis donc parti pour une BigTreeTeck SKR Mini E3 v3.0 que je n'ai pas encore reçue.

Je m'interroge sur plusieurs point, et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières 🙂 !

- Pour quelle raison ce composant a grillé, et comment analyser la chose ?

- La taille de la carte étant différente, comment l'intégrer au mieux dans mon boitier ?

- L'écran fonctionnera-t-il correctement (celui d'origine, moche petit et bleu avec la molette) ?

- Comment brancher tout cela correctement, j'ai cru voir des soucis par exemple pour le connecteur D11 ?

- Ayant reçu mon imprimante récemment (oui oui, je débute et je galère sur des soucis que je n'aurai pas voulu connaitre), je n'ai pas réussi à brancher le ventilateur qui refroidi le hot end (pas celui de la buse, celui-là tourne bien).

Si vous avez besoin d'autres précisions, je me ferai un plaisir de vous y répondre !

Je pensais par exemple fabriquer une plaque trouée pour adapter les vis de fixation entre l'ancienne et la nouvelle carte, mais je pense que les connecteur cd et usb ne tomberont pas au bon endroit.

 

Bref quelques pistes seraient les bienvenue 🙂

 

Merci d'avance !

 

Nicolas

Posté(e) (modifié)

Salut,

  Le 20/08/2024 at 18:40, Wappiti a dit :

Pour quelle raison ce composant a grillé, et comment analyser la chose ?

Dérouler  

Difficile à dire. Le fusible est à côté du régulateur 3.3V U1 (utilisé pour quoi??? avec un microcontrôleur 5V 🤨)

Si tu mets sous tension, est-ce que les diodes du 24V et 5V sont allumées?

Tu pourrais vérifier que tu n'as pas un court-circuit au niveau la cartouche chauffante, du lit chauffant, des thermistances, du BLTouch (si présent), ...

  Citation

CR10-V23v2.5.2-annoteLEDs.jpg.c770e5de8247ae8f5213f3d1fe193fe6.jpg

Dérouler  

 

  Le 20/08/2024 at 18:40, Wappiti a dit :

La taille de la carte étant différente, comment l'intégrer au mieux dans mon boitier ?

Dérouler  

Tout d'abord, tu pourras trouver des infos intéressantes dans ce sujet et surtout ici  où tu trouveras la solution pour fixer la carte-mère dans le boitier.

  Le 20/08/2024 at 18:40, Wappiti a dit :

L'écran fonctionnera-t-il correctement (celui d'origine, moche petit et bleu avec la molette) ?

Dérouler  

Malheureusement, il faudra remplacer ou modifier tes câbles existants (voir ce message pour les détails)

PS: c'est pas sympa pour nous, les moches 😜

  Le 20/08/2024 at 18:40, Wappiti a dit :

Comment brancher tout cela correctement, j'ai cru voir des soucis par exemple pour le connecteur D11 ?

Dérouler  

de mémoire, c'est pour le BLTouch. Est-ce que tu en as un sur ta machine?

Sinon, pour le branchement des autres câbles, les sujets indiqués devraient répondre à tes questions

  Le 20/08/2024 at 18:40, Wappiti a dit :

Ayant reçu mon imprimante récemment (oui oui, je débute et je galère sur des soucis que je n'aurai pas voulu connaitre), je n'ai pas réussi à brancher le ventilateur qui refroidi le hot end

Dérouler  

normalement, il devrait être branché soit sur le connecteur FAN1 soit sur FAN2 mais dans ce dernier cas, il faudra le paramétrer dans le firmware pour le piloter au delà d'une certaine température de buse.

Dans tous les cas, il te faudra un firmware adapté à la CR10 V3

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci @pommeverte pour ta réponse et tes pistes !

Je tente de résumer la chose (je débute) sur une "approche globale" :

- chaque cas est particulier, donc au final on aura une solution propre à notre configuration

- s'inscrire sur ce Forum (indispensable !),

- faire la liste de ce que l'on a physiquement (je parle de l'imprimante ici 😉 ),

- compiler le bon Firmware en fonction (d'ailleurs Marlin ou Klipper ?),

Je me demande en fait ce que je risque à brancher "en l'état" mes câbles sur ma nouvelle carte...

Ma CR10v3 possède à ma connaissance une seule modification : un extrudeur Micro swiss NG (https://store.micro-swiss.com/collections/extruders/products/micro-swiss-ng-direct-drive-extruder-for-creality-cr-10-v2-v3).

Pour adapter la nouvelle carte, je vais devoir surement corriger quelque chose dans le firmware pour cet extrudeur, non ?

Concernant l'écran, pour le moment je vais tenter de garder mon écran actuel en suivant le montage que tu m'indiqué (si j'y arrive), sinon, il faut que je trouve un écran compatible pour la nouvelle carte et le boitier actuel.

Du coup, mon écran "moche" pourrait encore rendre de bons et loyaux services 😉  !

 

Merci encore !

Nicolas

Posté(e)

Salut,

  Le 21/08/2024 at 06:32, Wappiti a dit :

Concernant l'écran, pour le moment je vais tenter de garder mon écran actuel en suivant le montage que tu m'indiqué (si j'y arrive)

Dérouler  

petite (grosse 😅 ) correction de mon précédent message :

  Le 20/08/2024 at 20:04, pommeverte a dit :

 

  Le 20/08/2024 at 18:40, Wappiti a dit :

L'écran fonctionnera-t-il correctement (celui d'origine, moche petit et bleu avec la molette) ?

Dérouler  

Malheureusement, il faudra remplacer ou modifier tes câbles existants (voir ce message pour les détails)

Dérouler  

d'après cette vidéo, tu devrais avoir un connecteur EXP3 sur ton écran. Tu devrais donc t'en sortir simplement en branchant un des câbles (EXP1 ou EXP2) sur le port EXP3 (info vue dans ce message reddit de cette page)

  Citation

 

Dérouler  

 

  Le 21/08/2024 at 06:32, Wappiti a dit :

compiler le bon Firmware en fonction (d'ailleurs Marlin ou Klipper ?)

Dérouler  

c'est toi qui vois. Klipper nécessite l'ajoute de matériel (nano-ordinateur ( raspberry pi,...), tablette,...).

  Le 21/08/2024 at 06:32, Wappiti a dit :

Je me demande en fait ce que je risque à brancher "en l'état" mes câbles sur ma nouvelle carte...

Dérouler  

comme dit précédemment, il te faudrait vérifier au multimètre si tu n'as pas un court-circuit sur un élément:

  Le 20/08/2024 at 20:04, pommeverte a dit :

Tu pourrais vérifier que tu n'as pas un court-circuit au niveau la cartouche chauffante, du lit chauffant, des thermistances, du BLTouch (si présent), ...

Dérouler  

 

  Le 21/08/2024 at 06:32, Wappiti a dit :

Pour adapter la nouvelle carte, je vais devoir surement corriger quelque chose dans le firmware pour cet extrudeur, non ?

Dérouler  

non. D'après le manuel d'installation, tu auras simplement à calibrer ton extrudeur

Cependant:

  Le 20/08/2024 at 20:04, pommeverte a dit :

Dans tous les cas, il te faudra un firmware adapté à la CR10 V3

Dérouler  
Posté(e)

Merci @pommeverte pour tout ces conseils !

  Le 20/08/2024 at 20:04, pommeverte a dit :

Tu pourrais vérifier que tu n'as pas un court-circuit au niveau la cartouche chauffante, du lit chauffant, des thermistances, du BLTouch (si présent), ...

Dérouler  

Comment vérifier cela en sachant que je ne peux plus alimenter mon imprimante (carte mère HS) ?

Je possède un multimètre, mais concernant la cartouche chauffante et la thermistance dedans, il n'y a pas de notion de polarité si j'ai bien compris, il faut juste que les fils ne se touchent pas , c'est bien ça ?

Pas de BLTouch pour le moment (chaque chose en son temps 🙂 ), pour le bed, je n'ai jamais eu de soucis avec la thermistance ou autre.

Mes deux dernières modifications :

- un capteur de fin de filament, mais j'ai remis l'ancien (usé au niveau de l'entrée mais fonctionnel),

- changement du ventilateur 120mm du boitier pour un plus silencieux, mais je me suis aperçu que celui-ci a été "mélangé" avec une huile au monoï durant son expédition (on aura tout vu sur ce Forum 😜 ), j'ai donc là aussi remis l'ancien et nettoyé bien sûr (le connecteur en avait, ce qui aurait pu produire un faux contact ici).

 

Le dernier point me semble être le plus probable.

Autre point peut-être important, depuis que j'ai reçu cette imprimante, en l'allumant j'ai une bonne température de BED (ambiante), mais au niveau de la cartouche chauffante, j'ai toujours une température autour de 74°C alors qu'elle est froide, et lors de mes impressions, je ne peux pas aller au dela de 173°C sinon l'imprimante se met en erreur !

Cette température ici est suffisante pour imprimer, mais je pense fortement qu'elle est fausse...

J'ai hâte à ce niveau de tester avec la nouvelle carte 🙂

Suite au prochain numéro !

Merci à toi et excellente journée,

Nicolas

Posté(e)

Salut,

  Le 22/08/2024 at 05:44, Wappiti a dit :

Comment vérifier cela en sachant que je ne peux plus alimenter mon imprimante (carte mère HS) ?

Dérouler  

tu débranches tous les éléments et tu mesures la résistance entre les 2 fils des éléments:

  • pour la cartouche de chauffe, tu devrais avoir ~14 ohms
  • pour les thermistances 100Kohms à 25°C (un peu moins si il fait plus chaud et un peu plus de 100K si il fait plus froid)
  • pour le plateau chauffant ~3ohms

 

  Le 22/08/2024 at 05:44, Wappiti a dit :

concernant la cartouche chauffante et la thermistance dedans, il n'y a pas de notion de polarité si j'ai bien compris

Dérouler  

oui

  Le 22/08/2024 at 05:44, Wappiti a dit :

il faut juste que les fils ne se touchent pas , c'est bien ça ?

Dérouler  

oui. C'est aussi valable pour les ventilateurs.

  Le 22/08/2024 at 05:44, Wappiti a dit :

Autre point peut-être important, depuis que j'ai reçu cette imprimante, en l'allumant j'ai une bonne température de BED (ambiante), mais au niveau de la cartouche chauffante, j'ai toujours une température autour de 74°C alors qu'elle est froide, et lors de mes impressions, je ne peux pas aller au dela de 173°C sinon l'imprimante se met en erreur !

Dérouler  

c'est clair qu'il y a un soucis. Je pense que c'est au niveau du circuit de la carte-mère. Une inversion entre les thermistance du lit chauffant et de la tête aurait permis de le confirmer.

 

Posté(e)

Bonsoir,

j’ai deux sondes de température et deux cartouches de chauffe, même valeurs dans les deux cas et similaire à ce que tu me dit.

 

cartouche : 15,4 ohms

thermistances  : 92,4 kohms ( il fait 28deg dans la pièce 🥵)

tout cela me semble bien.

j’ai par contre demonté le bloc de chauffe ce matin et la buse ainsi que le corps juste avant étaient franchement bien bouchés…

Il est maintenant tout popre!

Je m’interroge ( c’est une habitude 🤓) sur l’emplacement de la thermistance:

j’ai un trou sur le hot end qui va jusqu’à la partie au dessus de la buse, et un autre trou a coté, de meme taille mais qui s’arrête disons vers 4mm env.

actuellement je plaçait la thermistance dans ce dernier, l’autre trou est fileté mais j’ai un doute…

image.jpg

Posté(e)

Le trou taraudé sert à la vis de maintien du câble de la thermistance alors que le trou lisse de ~4mm de profondeur reçoit la thermistance. Voici une photo d'une tête de Ender 3:

fixationthermistance.png.f55b438672ff912a9484a17ec7f8cc86.png

 

Posté(e)

Ok donc c’est ok ici 👍

en attendant ma carte il me reste a compiler le firmware …

livraison théorique le 29 aout… 🤞

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

En reprenant des fichiers de configuration de @pommeverte et en configurant pour la dernière version de Marlin, j'ai pu arriver à compiler mon firmware 🙂 !

Je n'ai eu qu'un seul warning", donc rien de bien méchant je pense...

J'ai par contre eu un doute sur certaines valeurs qui n'étaient pas du tout dans le même ordre de grandeur entre les valeurs de la dernière version (par défaut) et celle du fichier de conf adapté par @pommeverte dans le post cité ci-dessus.

N'ayant pas de BLTouch, j'ai modifié certaines valeurs en espérant qu'il n'y aura pas de bugs.

En tous cas ça avance bien 🙂

Excellent Dimanche à tous !

Nicolas

marlin_valeurs_differentes.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour info, dans ce message tu trouveras des fichiers de configuration qui correspondent plus à ton matériel, mais avec un BLtouch en plus.

Pour les valeurs du PID, en effet, les valeurs de droite sont extrêmement élevées. Tu peux laisser les valeurs de gauche. De toute façon, il faudra passer par la case réglage des PIDs, si tu as décommenté //#define PIDTEMPBED :

  • via l'écran, si tu as décommenté :

//#define PID_EDIT_MENU           // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
//#define PID_AUTOTUNE_MENU       // Add PID auto-tuning to the "Advanced Settings" menu. (~250 bytes of PROGMEM)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut la team 3D 🙂 !

Carte mère reçue hier soir, yesss !

J'ai 3 tonnes de travail au boulot et je serais absent semaine prochaine, mais je vais tenter de brancher la bête (j'ai peur)...

Je pense partir sur une mise en place dans la boitier de la CR10 posée sur un couvercle en plastique et laisser le boitier couché sur le côté (ou genre), le temps de faire mes tests. 

- mettre le firmware préparé en amont (en croisant tous mes doigts).

- Imprimer le cube XYZ

- Imprimer le support de ma carte pour l'adapter au boitier (je pense que le connecteur SD et USB(dont je me fiche pas mal finalement) ne vont pas correspondre.

J'ai commandé un prolongateur micro SD, la seule contrainte ici c'est que même sans carte micro sd la carte mère détecte une présence, logique, mais je n'y avais pas pensé, pas trop grave il suffira de laisser la carte micro sd dans le lecteur.

Pour les branchement, je vais devoir couper quelques câbles mais rien de méchant (cartouche chauffante essentiellement), car le connecteur n'est plus disons dans la carte mais au bord, près de l'alimentation, et surement mieux protégée du coup (fusible ?).

J'ai vu qu'il était possible de configurer cette carte en mode "sensorless", j'ai une vague idée, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

De ce que j'ai compris, on pourrait supprimer les capteurs de fin de course physiquement ?

Si la calibration des axes est correcte, et les dimensions du volume d'impression aussi, je suppose que la carte calcule sa position en temps réel (enfin, heureusement pour imprimer !) mais du coup elle "sait" quand elle arrive aux extrémités...

Quelqu'un a déjà testé ?

La suite au prochain numéro !

Excellente journée à tous !

Nicolas

 

Posté(e)

Salut,

  Le 29/08/2024 at 06:22, Wappiti a dit :

J'ai commandé un prolongateur micro SD, la seule contrainte ici c'est que même sans carte micro sd la carte mère détecte une présence, logique

Dérouler  

pas vraiment logique 🥴 puisque la V2 n'avait pas ce "problème"

  Le 29/08/2024 at 06:22, Wappiti a dit :

J'ai vu qu'il était possible de configurer cette carte en mode "sensorless", j'ai une vague idée, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

De ce que j'ai compris, on pourrait supprimer les capteurs de fin de course physiquement ?

Dérouler  

oui le pilote détecte une perte de pas (le moteur "patine") et considère que le chariot est en butée, donc à l'origine. Perso, je te le déconseille car le réglage est délicat et très peu précis.

Posté(e)

Pour le prolongateur, c'est ce que j'avais lu, mais si c'est corrigé, ben c'est super !

Concernant le sensorless, en effet, je ne comptais pas m'en servir mais je voulais juste comprendre comment c'étati géré, merci encore @pommeverte 🙂

J'ai par contre un petit doute sur les connexions des ventilateurs .

J'ai en tout 4 ventilateurs :

- celui pour la buse

- celui pour le hotend

- un petit de 40 mm dans le boitier contenant l'ecran et la carte mère

- un gros ventilateur de 120mm sous le boitier (modification).

J'ai sur ma carte SKR mini trois connecteurs FAN0, FAN1 et FAN2 je branche quoi sur quoi ?

Je suppose que le gros ventilateur pourrait se brancher directement en 24v à la sortie de l'alim (donc non géré et tounrant à 100% en permanence.

mais pour les autres...

Je ne sais pas vraiment si ce gros ventilo sera toujours nécessaire vu que la carte est plus moderne, "peut-être" qu'elle chauffe moins et que le ventilo interne noctua de 40mm pourrait suffire, je ne sais pas trop.

Je réfléchi encore au meilleur moyen de monter la carte car je n'ai pas imprimé (et pour cause) l'adaptateur pour la fixer.

Pour le moment, elle est posée au fond (boitier à l'envers) sur un couvercle en plastique pour eviter tout contact malencontreux avec le boitier en métal (avec un doute pour la mise à la masse).

Voili voilou 😊

Bon Vendredi à vous !

 

Nicolas

 

 

 

 

Posté(e) (modifié)

Salut,

  Le 30/08/2024 at 05:49, Wappiti a dit :

mais si c'est corrigé

Dérouler  

malheureusement, je pense que c'est un problème matériel (électronique) qui ne peut pas être résolu par le firmware

  Le 30/08/2024 at 05:49, Wappiti a dit :

J'ai sur ma carte SKR mini trois connecteurs FAN0, FAN1 et FAN2 je branche quoi sur quoi ?

Dérouler  

Si dans le fichier configuration_adv.h, tu as:

#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN FAN2_PIN       // Set a custom pin for the controller fan
...  
#define E0_AUTO_FAN_PIN FAN1_PIN

Alors, le ventilateur:
- du filament sera branché sur le connecteur FAN0
- du radiateur de la tête sera branché sur le connecteur FAN1
- du boitier (40mm) et peut-être le 120mm, en parallèle, sera branché sur le connecteur FAN2

Attention, il faut s'assurer que les ventilateurs sont compatibles avec le 24V (j'ai un gros doute sur le 120mm 🤔)

  Le 30/08/2024 at 05:49, Wappiti a dit :

Je réfléchi encore au meilleur moyen de monter la carte car je n'ai pas imprimé (et pour cause) l'adaptateur pour la fixer.

Dérouler  

Si il est disponible, @Avibrer  pourrait te renseigner par rapport à son installation sur sa CR10 V2, ou d'autres personnes qui ont cette expérience, évidemment 😅

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans ce cas, tu peux piloter le 120mm avec une autre sortie (neopixel par exemple) qui, via un module mosfet et un abaisseur de tension (LM2596), pourra activer le ventilateur en fonction de l'activité de l'imprimante.

Sinon, tu branches l'abaisseur de tension sur l'alimentation générale pour alimenter en permanence le ventilateur avec une tension inférieure à 12V pour réduire le bruit (5V par exemple). Perso, j'essaierai d'alimenter le 120mm avec le 5V / GND fourni sur le port TFT 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

J'ai peur.

Bonjour tout le monde !

Je m'apprète à installer et démarrer ma cr10 franckensteinisée, mais ...

Suite au souci que j'ai eu (composant F3 de la carte mère d'origine cramé du jour au lendemain), j'ai des doutes sur :

1 - ventilateur 12v 120mm pour le boitier, changé récemment, mais reçu avec de l'huile monoi un peu partout --> remplacé par celui d'avant fonctionnel mais bruyant

2 - capteur de filament neuf juste changé -> remis l'ancien, usé au niveau de l'entrée du pla, mais fonctionnel

3 - l'alimentation...

Du coup, j'ai commandé une nouvelle alim (identique : LRS350-24v) car,  je n'ai pas réussi à bien testé celle que j'ai, et j'ai lu qu'il arrivait souvent qu'une alim ayant eu des soucis peux fonctionner, mais ne plus être sûre...

Réception vers le 20 septembre !

Je vais donc pendant ce temps me concentrer sur les bons branchements des câbles sur la carte, je vais devoir couper le connecteur de la résistance chauffante de la buse pour la brancher sur les connecteurs de la carte (j'ai acheté et reçu la pince et le "trucs" à sertir au bout du cable (j'ai vu qu'il ne fallait surtout pas étamer les fils).

Un doute sur le ventilo en façade (hotend ?) car il ne fonctionnait pas avant sur la cart originale... le branchement était assez bizarre car le + est "partagé" avec l'autre ventilateur de la buse (soufflant sur un côté?).

J'espère que côté matériel et parité des câbles je n'aurai rien à toucher...

Ensuite j'espère que le voltage sera bon (24v en entrée de la carte) pour les différentes parties (moteurs, ventilos, etc).

Je pense que je ferai un tuto ou en tout cas un document de mise en place dans le futur 🙂 

Ha oui, j'ai commandé un adaptateur micro sd vers micro sd, qui semble fonctionner, il se visse à son extrémité, donc je tenterai de réflechir à un adapteur pour le fixer sur le boitier de la cr10. Genre en deux parties qui se visseront et une sorte d'équerre dedans pour fixer le connecteur, le reste est un câble souple de 15cm environ, donc il ira sur la carte sans soucis. Il y a un blocage de la carte micro sd (clic clic) comme sur la carte 🙂

Pour la fixation de la carte, j'ai trouvé un modèle très sobre et léger qui devrait faire le taf.

adaptateur.thumb.png.26e00e18e48e6d2dac2d0bdd2651c26f.png

Il existe des modèles 3D de boitiers pour regrouper la carte et l'écran dans un tout petit boitier, mais je n'ai pas encore compris pour la place de l'alimentation, ce sera peut-être un autre projet dans le futur, même si je préfère avoir un boitier métal plutôt que plastique, des avis la-dessus ?

Bon week end à tous !

Posté(e)

Salut,

  Le 07/09/2024 at 12:54, Wappiti a dit :

je préfère avoir un boitier métal plutôt que plastique, des avis la-dessus ?

Dérouler  

je suis de ton avis, cependant, de nombreuses personnes n'ont pas eu de problèmes avec un boitier imprimé... après tu as toujours la possibilité de l'habiller avec du papier d'alu 😁:

220px-ManWearingTinFoilHat.jpg

Posté(e) (modifié)

@Wappiti, je ne sais pas si les côtes sont identique, mais pour ma SKR 1.4 + TFT  j'ai fais une découpe

et j'ai imprimé une petite façade: voir ici

cela peut te donner une idée

Modifié (le) par papagalak
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

merci @papagalak pour l'idée 🙂

De mon côté, je suis parti sur ce que j'avais sous la main, un morceau de plexi.

 

J'ai juste fait une plaque intermédiaire, avec un emplacement pour la carte micro sd, je ne pense pas avoir besoin de la prise USB dans l'immédiat, le firmware se faisant via la carte microSD.

Quelques photos des étapes

La plaque seule

IMG_3243.thumb.jpeg.0aa17604fc8a35c1b5b9bc2396b4327b.jpeg

 

La plaque avec l'extension microSD :

IMG_3244.thumb.jpg.86a7343cd960b48b861c5f58ce95e490.jpg

 

Avec la carte montée dessus :

(On voit que je me suis un peu gourré sur les dimensions, j'aurai dû faire 122x122mm au lieu de 122x100mm)

IMG_3245.thumb.jpg.51a401fe357717cd1b5cbc7386a0f198.jpg

 

Fixée au boitier :

IMG_3246.thumb.jpg.e26276385b49098f457b49f3dd8af954.jpg

 

Et le connecteur microSD (désolé, photo floue, mais on voit que ça tombe bien 🙂 ) :

IMG_3247.thumb.jpg.3c95707513cc3ec5de51f94c93af0665.jpg

Assez content du résultat 🙂 le genre de provisoire qui risque de tenir un bon moment 😊  !

Modifié (le) par Wappiti
  • J'aime 1
Posté(e)

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien en cette veille de week-end ?

J'aurai une petite question concernant le branchement électrique de la BTT SKR mini E3 v3 (je suis nul en électricité).

Mon ancienne carte CR10 était alimentée avec deux fils en 24V en sortie de mon alim, branchée sur V+ et V-.

La BTT SKR accepte le 12 et le 24V (je n'ai pas compris comment, j'espère que c'est automatique).

Mais je vois sur les schémas ici qu'il est indiqué +12/24 et GND.

Je vois donc une grosse différence entre -24V (CR10) et GND (la masse)...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Tiens, je tombe sur cette très belle image (en vectoriel en plus) !

Elle me rassure un peu 🙂

(Je suis un grand stressé de l'électricité depuis le flambage de ma carte mère d'origine !)

Au plaisir de vous lire !

Nicolas

Posté(e)

Bonjour,

Le V- est un abus de langage. Il s'agit du GND. L'alim d'origine sort bien du 0V (GND) sur le fil noir et +24V sur le fil rouge.

Il n'y a donc aucun risque à brancher cette alim sur ta nouvelle carte. 

Ta nouvelle carte accepte indifféremment du 12V ou du 24V. La seule chose à prendre en compte est que si tu l'alimentes en 24V, TOUTES les sorties de la carte (BED, cartouche chauffante, fan, ...) seront alimentés en 24V. Idem en 12V. 

Posté(e)

Merci @toonsandco pour ces précisions.

Du coup, les composants de la CR10v3 sont en 24v ?

L'alimentation d'origine fournissant du 24V (j'ai commandé la même car j'ai un doute sur la fiabilité de la précédente) ?

Les ventilateurs actuels sont tous en 12V, j'espère qu'en les branchant sur la carte BTT cela sera ok ?

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