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Posté(e)

C'est toi qui a changé les ventilateurs pour des 12V ?

N'ayant pas cette carte (et n'ayant pas trouvé les schémas) je parle sans savoir, mais normalement, il n'y a aucune régulation de tension entre l'alimentation et les sorties des ventilateurs. Je serais surpris que les ventilateurs en 12V fonctionnent

Posté(e) (modifié)

@Wappiti, il me semble que si tu alimente en 24v les sorties devraient être aussi en 24 ,il faudra prévoir un abaisseur de tension. 

Peut être je me trompe 

Sur ma skr 1.4 je suis resté avec les ventilateurs 24v

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

D'origine, tous les composants électriques de la CR10 v2/v3 sont en 24 V y compris les ventilateurs.

Connecter des ventilateurs 12 V sur une alimentation 24 V, certains ont essayé…

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.14d61a51638e211e7e4a7ca5590ca6de.gif

🙂

Posté(e)

Bizarre car j’ai fait plusieurs impressions sans soucis, mais je m’interroge du coup sur les moteurs

Posté(e)
Il y a 1 heure, Wappiti a dit :

Bizarre car j’ai fait plusieurs impressions sans soucis, mais je m’interroge du coup sur les moteurs

quel moteurs? si c'est les moteurs pas à pas , pas de soucis 

mais j'en dirais pas autant pour les ventilos

Posté(e)

Alors, je viens de regarder et j'ai bien un ventilo "creality" de 24 v pour refroidir la buse, et j'ai un noctua de 12 v pour le hot end, mais lui, je n'arrivai pas à le brancher avec ma Creality d'origine, je mettais un gros ventilateur de salon devant !

(je sais, je serais fouetté, mais plus tard svp 😛 )

Pour rappel, mon imprimante est un cadeau, mais fournie en vrac (toute démontée) et disons "en l'état".

Donc si je n'ai aucun souci pour les moteurs, les capteurs, ce ventilo d'origine en 24v, et idem pour les thermistances et capteurs de température, alors je devrais pouvoir brancher tout ça lorsque je recevrai mon alim.

Il va juste falloir que je trouve des ventilos en 24V pour le hotend (40x40x10mm) et le boitier (actuellement un noctua 40x40x20 en 12V ou une autre possibilité avec un 120x120 en 12V aussi).

Dommage car pour remplacer ces deux là, ca va faire cher, non ?

Des idées d'équivalents à moindre coût ?

 

 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Wappiti a dit :

Dommage car pour remplacer ces deux là, ca va faire cher, non ?

Des idées d'équivalents à moindre coût ?

 

 

soit un abaissuer de tension :
https://www.amazon.fr/abaisseur-de-tension/s?k=abaisseur+de+tension

pour le ventilo regarde aussi sur le même site tu en as à tous les prix.
 

Posté(e)

Le ventilateur de l'alimentation est très souvent un 12 V pas un 24 V donc normalement inutile de le remplacer. De plus, sur les « bonnes  » alimentations, il ne se met en route qu'au-delà d'une certaine température.

Celui qui refroidit le radiateur de la tête doit absolument être remplacé par un 24 V « non Noctua ».

La majorité de ceux l'ayant remplacé par un Noctua (12 V avec un abaisseur de tension ou directement un 24 V), ont rencontré des problèmes de colmatage / bouchage. Certes, les Noctua font moins de bruit (ils tournent lentement), mais au détriment d'un refroidissement efficace. La zone froide de la tête doit réellement l'être 😉

🙂

Posté(e) (modifié)

Merci à vous tous pour ces conseils !

Je viens de commander un ventilo en 24v pour le hotend, concernant le boitier, je vais dans un premier temps tenter de rebrancher le 120mm en 12V mais je ne sais pas trop ou le brancher... je n'en suis pas encore là, je devrais recevoir mon alimentation Jeudi et le ventilo du hot end d'ici 10 jours environ...

J'aimerai, mais bien plus tard, supprimer ce boitier externe et rassembler toute l'électronique sous l'imprimante... ce sera mon futur gros projet 🙂 , et pour se faire, j'opterai surement pour un ou deux ventilateurs de 4020 en 24v mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour refroidir la carte et l'alim (qui pourrait être mis à part dessous, disons à côté du reste. Un peu hors sujet pour le moment 🙂

Bonne semaine à vous !

Nicolas

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Bon, je viens de recevoir ma nouvelle alimentation, identique en tout point à l'ancienne... sauf qu'elle est neuve 😜

Je me suis donc attaqué au montage, mais je me heurte à quelques interrogations sur les branchements...

J'ai deux cables FAN et K-FAN dont je ne sais pas si je doit les brancher sur FAN0 ou FAN2 (ou FAN1), c'est le terme K-FAN qui me perturbe 🙂

Ensuite j'ai branché deux cables (2pins) x-limit et z-limit sur les connecteurs X-STOP et Z-STOP mais il me reste deux cables X-LIMIT et Z-LIMIT mais en 3 broches... là, je sèche je ne vois sur la carte que deux emplacements "compatibles" : E0-STOP et PWR-DET

 

Si quelqu'un a une idée (ou deux) ?

Merci à vous !

 

Excellente journée !

Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, Wappiti a dit :

Ensuite j'ai branché deux cables (2pins) x-limit et z-limit

Il manque le y-limit...🤔
Normalement, tu devrais avoir: (info trouvée ici)

  • X-Limit, Y-Limit, Z-Limit (2 fils) à connecter respectivement sur X-STOP, Y-STOP, Z-STOP
  • X-LIMIT (3 fils) sur E0-STOP (détecteur de filament)
  • Z-LIMIT (3 fils) est réservé au xxTouch (CRtouch, BLtouch, 3DTouch,...). Comme tu n'en as pas, tu n'es pas obligé de le brancher

Pour ce qui est des ventilateurs:

  • K-FAN est à brancher sur le connecteur FAN0 (refroidissement du filament)
  • FAN sur FAN1 (ventilateur du radiateur de la tête)
Posté(e)

Merci @pommeverte 🙂

T'es le meilleur (pardon pour les autres) !

pour le Y-LIMIT, je n'ai pas eu d'hésitation possible.

J'ai mis la main sur un ventilateur 24v de 40x40x10 que je pourrais brancher sur le FAN2, mais je n'ai pas de quoi à le fixer dans le boitier, je cherche encore 😜

Et ensuite, je n'ai toujours pas reçu mon ventilateur pour le radiateur de la tête, est-ce que tu crois que je peux démarrer l'imprimante et tester, sans lancer d'impression ?

Y'a t il un risque ?

Bonne soirée la team 3D !

 

PS : J'adore ce site, je sais que je suis lourd, mais j'ai vraiment hâte de n'avoir qu'une imprimante à disposition et pas de jongler avec les fils et les voltages 😃 (et les commandes de pièces)

 

Voilà le cablage terminé, avec le ventilo (ici au fond) fixé sur le côté du boitier.

en théorie, j'ai un ventilo 120mm en 12V mais heu, si je peux éviter 🙂 

cablage_skr-cr10.thumb.jpg.77e03fd31bb72eb250be402ff32c906f.jpg

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Tu es plus patient que moi 😅. A ta place, j'aurais installé le 4010 dans la tête d'impression et j'aurais lancé une impression sans ventilateur dans le boitier. Si tu as décommenté la ligne suivante du fichier configuration_adv.h:

//#define MONITOR_DRIVER_STATUS

le courant moteur sera réduit automatiquement si la température des pilotes moteur augmente trop, .

Pour info, dans le boitier de mon Alfawise U20, il n'y a que de ridicules radiateurs sur les pilotes (A4988), sans ventilation, à part celle de l'alimentation mais qui éjecte l'air directement à l'extérieur.

Sinon, exceptionnellement, tu peux brancher 2 ventilateurs 12V en série sur du 24V.

il y a une heure, Wappiti a dit :

est-ce que tu crois que je peux démarrer l'imprimante et tester, sans lancer d'impression ?

Y'a t il un risque ?

Le soucis, c'est que l'on a pas réussi à déterminer l'origine de la panne initiale 🥴. Perso, je ferais des tests en branchant au fur et à mesure le matériel, avec une connexion USB et Pronterface, pour tester la carte-mère nue, après le flashage

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Perso, je ferais des tests en branchant au fur et à mesure le matériel, avec une connexion USB et Pronterface, pour tester la carte-mère nue, après le flashage

Oula !

pronterface de qué ?!?

connexion usb…. Vers quoi ?!?

pour info j’ai rasp pi 4b si besoin mais il n’est pas prevu pour etre mis là 🤓

 

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Wappiti a dit :

pronterface de qué ?!?

J'ajoute que, dans ce message, tu trouveras des infos pour l'utilisation de Pronterface.

Le Gcode M115 te permet d'avoir des détails sur le firmware de la carte-mère (date de compilation, version de Marlin,...)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Salut la compagnie !

Bon, je n'ai pas pu résister, j'ai allumé mon imprimante et tout semble ok.

L'écran fonctionne !

Donc le branchement sur le port 3 de la carte de l'écran est nickel ! 👍

Au premier démarrage, j'ai vu sur la carte une lumière rouge clignotante (enfin à travers le boitier).

Après quelques recherches, il s'agit d'une mise à jour du firmware...

Comme je pensais à un souci, j'ai arrêté l'imprimante, et au redémarrage cela ce reproduisait (normal in fine, mais sans savoir au début, c'était pas gagné 😜)

La carte est livrée avec Marlin 2.0 bug fix, et en la laissant allumée, elle passe toute seule (?!?) en Marlin 2.1.2.4

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IMG_3264.jpeg.8d8167bfd039849e09e98dce7cf3f6df.jpeg

 

IMG_3265.jpg.a3458da46bf45e3847665dd124181899.jpg

J'ai fait bouger les axes X Y et Z en positif et négatif, et tout est ok de ce côté. 🙂 

Le ventilateur du boitier se met en marche de temps en temps, notamment lorsque j'ai fait bougé les axes, donc géré 🙂.

Au démarrage les deux sondes de température me donnent quasi la même valeur , celle de la pièce (chose que je n'avais pas avant sur la buse) 🙂 

J'ai monté l'une et l'autre à 30°C et cela fonctionne, celle de la buse est monté à 33°C mais c'est stabilisé, je suppose que cette valeur est approximative, et lié peut-être à la qualité de la sonde...

Bref ça prend bonne tournure !

Prochaine étape, voir si les dimensions du volume d'impression sont bien prises en compte (je ne pense pas), et mettre le Firmware que j'avais préparé.

Ah oui, petit hic, le cable prolongateur du lecteur de carte ne semble pas fonctionner, bizarre, mais je l'ai peut-être mal connecté au niveau de la carte mère (je l'avais testé avant sur mon ordi).

Je n'ai pas réussi à connecter l'imprimante avec Pronterface (je suis sur Mac), mais pas trop grave si tout le reste fonctionne.

Suite au prochain numéro !

Bon, le moteur de l'extruder ne semble pas tourner, température ok, il fonctionnait bien avant sur la CR10 mais j'avais du changer le brochage des pins sur le câble...

Quelqu'un aurait l'info pour un bon câblage du moteur de l'extruder ?

J'ai tenté l'impression du cube de calibration, rien ne se passe bien sûr, mais la buse commence bien l'impression au milieu du plateau, bon signe ça !

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

La carte est livrée avec Marlin 2.0 bug fix, et en la laissant allumée, elle passe toute seule (?!?) en Marlin 2.1.2.4

normal, au démarrage, si le microcontrôleur détecte un fichier "firmware.bin" sur la carte µSD, alors il le flashe. Par contre, si tu éteins l'imprimante pendant le flash, il y a de très gros risques que le firmware installé soit corrompu. Dans ce cas, il n'est plus possible de flasher via le lecteur de carte µSD un nouveau firmware 😱
Je te trouve donc chanceux sur ce coup! 😲

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

J'ai monté l'une et l'autre à 30°C et cela fonctionne, celle de la buse est monté à 33°C mais s'est stabilisée

Logique, tu n'as pas encore réglé les PIDs, menu:

  • pour la buse: Configuration -> Config. Avancée ->    Température ->    PID Autotune E1:  210
  • pour le lit chauffant: Configuration -> Config. Avancée ->    Température ->    PID Autotune Lit:  70
Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

Prochaine étape, voir si les dimensions du volume d'impression sont bien prises en compte (je ne pense pas), et mettre le Firmware que j'avais préparé

La bonne nouvelle, c'est que c'est déjà fait 😜

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

petit hic, le cable prolongateur du lecteur de carte ne semble pas fonctionner, bizarre

C'est plutôt l'inverse, ça aurait été bizarre si ça avait fonctionné (voir messages précédents)

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

Je n'ai pas réussi à connecter l'imprimante avec Pronterface (je suis sur Mac)

Dans ce cas, il vaut mieux passer par repetier-host

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

le moteur de l'extruder ne semble pas tourner, température ok, il fonctionnait bien avant sur la CR10 mais j'avais du changer le brochage des pins sur le câble...

Quelqu'un aurait l'info pour un bon câblage du moteur de l'extruder ?

Si la température de la buse est bien supérieure à 170°C ( valeur de EXTRUDE_MINTEMP dans Marlin), alors je te conseille de copier sur un autre moteur de l'imprimante pour modifier le câble moteur de l'extrudeur.

Posté(e) (modifié)

Salut la compagnie en 3D !

Bon, j'ai trouvé un câble (rallonge) pour le moteur de l'extruder et lorsque je lance mon impression, le moteur semble réagir normalement... mais par contre, il n'a pas pris mon filament 😞

Question : Comment mettre en place le filament correctement, il existe je crois un sous menu dans Marlin, mais jusqu'à présent, je le faisait à la main en poussant le filament juste avant que l'impression démarre, surment pas la meilleure méthode...

J'ai eu un petit soucis en faisant les tests ce matin ma sonde de température de la buse n'était plus connectée à la carte intermédiaire situé sur l'axe Z.

Je pense que je vais remettre la colle qui y était avant (j'aime pas cette approche, mais ça aura le mérite de tenir. Si vous avez une autre approche plus propre, je suis preneur, comme par exemple attacher les câbles ensembles avec des colsons.

Je ne suis plus très loin 🙂

Demain, si tout va bien, je reçois mon ventilo pour le hotend, je pourrais ranger mon gros ventilo de salon 😜

a bientôt les amis !

Nicolas

 

 

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Il s'agit d'un Micro Swiss NG

Bon, je viens de recevoir mon ventilo avec un jour d'avance 🙂

Du coup, je me fabrique une rallonge, je monte le ventilo, jusque là tout est nickel !

Un doute sur le sens mais l'emplacement de vis et une recherche sur le net me confirme (enfin j'espère) qu'on le branche etiquette vers le hotend.

Par contre pour ma rallonge, je suis parti sur un cable 3 broches JST dont j'ai retiré les connecteurs, viré le fil blanc, et mis deux connecteurs jst male et femelle, ce dernier avec deux points de soudure, de la colle pour isoler un peu, et de la gaine thermique pour faire propre.

Le fil rouge et noir mis en place pour le montage en prenant un autre ventilo... et c'est là que ma question arrive 😃

Sur le ventilo reçu, les cables rouge et noir sont inversés !

Comme je n'ai jamais utilisé de ventilo hotend, je ne sais pas quel cabalge choisir au final (je peux permuter les connecteurs si besoin même si les couleurs ne correspondront plus.

Quel est la conséquence si je branche le ventilo en l'état avec disons le fils inversés ?

Est ce que le ventilo tourne à l'envers ?

Est-ce qu'il grille (et plus si affinités) ?

Normalement, une fois ce point éclairci je devrait en avoir terminé et je pourrais commencer mes impressions !!

(ha si, le souci de la rallonge pour la carte SD qui m'oblige à démonter le boitier pour changer de carte... mais pas trop grave encore).

 

Posté(e)

Salut,

Il y a 5 heures, Wappiti a dit :

Comment mettre en place le filament correctement, il existe je crois un sous menu dans Marlin, mais jusqu'à présent, je le faisait à la main en poussant le filament juste avant que l'impression démarre, surment pas la meilleure méthode...

en tout cas, c'est la mienne aussi 😅 et j'ai 100% de réussite 😁🥳

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

Quel est la conséquence si je branche le ventilo en l'état avec disons le fils inversés ?

de nos jours, les ventilateurs ont des moteurs brushless, donc si c'est inversé, le ventilateur ne tournera pas. Si c'est un moteur à courant continu, il tournera effectivement à l'envers. Pour le câblage: le fil rouge va sur le + et le noir sur la masse (-).

Pour le sens, il est préférable de souffler sur le radiateur, donc aspirer l'air de l'avant vers le radiateur

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

Est-ce qu'il grille (et plus si affinités) ?

si il ne tourne pas, il ne vaut mieux pas insister 😵‍💫 et tout débrancher 😅

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

ha si, le souci de la rallonge pour la carte SD qui m'oblige à démonter le boitier pour changer de carte... mais pas trop grave encore

ça par contre, je ne pense pas qu'il y ait de solution 🥴 (voir mes réponses précédentes)

Posté(e) (modifié)

Merci @pommeverte !

Pour la rallonge SD j'ai recompilé le firmware en activant une option 

// Enable if SD detect is rendered useless (e.g., by using an SD extender)
//#define NO_SD_DETECT

Du coup, je n'ai plus de message d'erreur au démarrage, mais heu... tjs pas de carte SD !

Existe-t-il une autre méthode pour envoyer les GCODEs ?

Via le cable usb et le soft repetier-host, que j'ai réussi à lancer et voir l'imprimante, mais je n'ai pas réussi à envoyer une commande GCODE (pas tout compris là aussi).

Pour le ventilo, le souci c'est de connaitre le branchement sur cette fichue carte de l'axe Z dont la documentation est quasi inexistante !

 

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)
il y a 14 minutes, Wappiti a dit :

Pour la rallonge SD j'ai recompilé le firmware en activant une option 

// Enable if SD detect is rendered useless (e.g., by using an SD extender)
//#define NO_SD_DETECT

Du coup, je n'ai plus de message d'erreur au démarrage, mais heu... tjs pas de carte SD !

est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

il y a 15 minutes, Wappiti a dit :

Via le cable usb et le soft repetier-host, que j'ai réussi à lancer et voir l'imprimante, mais je n'ai pas réussi à envoyer une commande GCODE (pas tout compris là aussi).

Normalement, il suffit de paramétrer le port USB et la vitesse de communication via le bouton Réglages Imprimante en haut à droite. Une fois le fichier Gcode ouvert, tu appuies sur le bouton Imprimer

il y a 15 minutes, Wappiti a dit :

Pour le ventilo, le souci c'est de connaitre le branchement sur cette fichue carte de l'axe Z dont la documentation est quasi inexistante !

la bonne nouvelle, c'est que c'est assez standard 😲: (valable pour tout les connecteurs "FAN")

Citation

cablageventilo.jpg.2c3c66b7de007dfeb08a4cafeb8d9cae.jpg

 

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