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Posté(e)

Bon, pour une fois que j'apporte une réponse sans poser de question, je me lance 😛 !

J'ai trouvé sur une page GitHub une piste pour cette histoire d'extender SD Card qui ne fonctionne pas sur la BTT skr (plusieurs modèles, y compris semble-t-il les raspberry pi).

La solution assez extreme consiste à retirer une résistance

 pb_sd_card_extender.jpg.6eda3cbe962fa3eaa4a91802a4271e7c.jpg

J'ai fait mon blond en me disant "mince sur une carte mère neuve, no way !"

Mais il s'agit de l'extender lui-même donc au pire je flingue le bidule qui de toutes manières ne me sert à rien 😃

Je retire la fameuse résistance et je rebranche tout le bazar, et au redémarrage (sans la carte sd) tout semble ok (normal le firmware ne m'alerte plus).

Je mets ma carte SD, je vais dans les menus de marlin pour monter la carte et là oh miracle, ma carte est visible !

Je n'ai pas essayé plusieurs fois, je testerai à nouveau ce soir.

 

 

  • +1 1
Posté(e)

Bon,

Pour la carte SD cela semble correct, j'ai démarré une impression depuis celle-ci, et via l'extender et tout se lance normalement... sauf que...

Mon nouveau ventilo ne tourne pas (hotend) mais d'un autre côté le filament ne semble pas arriver à la buse.

A quel moment exactement le ventilo du hotend doit se mettre en route ?

(Je pense tester en inversant les connecteurs, mais je pense être ok à ce niveau, donc je suspecte deux choses, soit il n'avait pas encore eu besoin de démarrer, soit le câblage sur la carte intermédiaire étant particulier (pins moins partagée avec le ventilo de la buse, ou genre) cela ne fonctionne pas avec la nouvelle carte...

Je me disais que, peut-être, la buse en acier que j'ai installé demande plus de chaleur pour faire fondre le filament ?

Du coup, si ca ne fond pas alors le filament ne peux pas être "poussé" par l'extrudeur, qui du coup va "patiner", ce que je vois un peu en enlevant le fil près de l'extrudeur à la fin de l'essai.

J'ai fait mon test en mettant la buse à 200°C.

Vous en pensez quoi ?

(je pense ne pas être trop loin, je ne devrais plus trop tarder à arrêter de vous embêter avec ce sujet). 😊 

Excellente soirée à tous !

Nicolas

Posté(e)

Hello !

Je viens de connecter le ventilo directement sur la carte mère sans passer par la carte intermédiaire.

Le ventilo se mets bien en marche aux alentours de 30°C donc nickel...

Mais le ventilo de la buse lui ne fonctionne plus 😞

Je pense à cette histoire de fils communs entre les deux ventilos...

Donc il faudrait que je tire une autre rallonge de la carte mère vers le ventilo de la buse, ou que je comprenne comment cette carte redirige le jus sur les deux ventilos...

Avec un peu de chance (il m'en faudrait un peu là 😊 ) j'ai juste mal câblé ma première rallonge et je doit juste inverser les deux fils.

Je ne sais pas quel fil exactement est "partagé", ni comment le schunter pour revenir à un état normal.

Ce câble "partagé" doit forcément fiche la panique sur la gestion distincte des deux ventilos ?

 

 

Posté(e) (modifié)

@Wappiti, voici une etude des connecteurs que j'avais faites lorsque j'ai installé une skr 1.4 turbo dans un boitier CR10 V2, cela peut aider: câblage CR 10 V2.docx

avec ça tu peux tester si le courant arrive bien sur ta platine intermediaire

Modifié (le) par papagalak
Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 26/09/2024 at 14:01, Wappiti a dit :

J'ai trouvé sur une page GitHub une piste pour cette histoire d'extender SD Card qui ne fonctionne pas sur la BTT skr (plusieurs modèles, y compris semble-t-il les raspberry pi).

La solution assez extreme consiste à retirer une résistance

bien vu! J'ai essayé cette modif sur une carte-mère de Ender 7 mais je n'avais toujours pas la possibilité de mettre à jour le contenu de la carte après éjection et insertion. Je pensais que le problème était identique avec la SKR mini E3 V3

Il y a 8 heures, Wappiti a dit :

Le ventilo se mets bien en marche aux alentours de 30°C donc nickel...

normalement, c'est paramétré à 50°C 🤔

Il y a 8 heures, Wappiti a dit :

Mais le ventilo de la buse lui ne fonctionne plus 😞

tu peux le tester sur le connecteur FAN qui doit délivrer du 24V dès la mise sous tension. Comme je le disais, si il ne tourne pas, c'est qu'il est branché à l'envers ou qu'il est HS 😱.

Il y a 8 heures, Wappiti a dit :

Je viens de connecter le ventilo directement sur la carte mère sans passer par la carte intermédiaire

si tu n'utilises pas le connecteur X+, tu pourrais t'en servir pour alimenter le ventilateur du radiateur et donc supprimer la rallonge. Dans ce cas, il faudrait prendre le 24V sur le connecteur K-FAN et le - irait sur la broche du signal du connecteur X+ (l'autre broche étant reliée à la masse)

ou en fonction de la nappe / câble plat, mettre le 24V sur le connecteur X+

Edit: autre solution, inverser le branchement des 2 connecteurs FAN et K-FAN :

Citation

dessuscartefille-copie.png.2cc2fd01ffa3194430232c3367ece2b0.png

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Merci @pommeverte 🙂

Ce n'est pas cette carte qui est en place sur la CR10v3, ou en tout cas mon imprimante...

C'est une sorte de "mélange" entre ta photo et celle-la :

61NGEKmUXrL.thumb.webp.d88ea4fd11662729442f60cbb143e679.webp

la mienne n'a pas de composant dessus (dans mon souvenir, difficile à voir lorsqu'elle est en place).

De ce que j'ai pu voir, il y a un lien entre les deux pins [-] des deux connecteurs fan.

Indépendamment les deux ventilos fonctionnent correctement.

Lorsque j'ai que celui de la buse, sont comportement est normal.

Lorsque je branche celui du hotend sur cette carte : rien sur le hotend, celui de la buse fonctionne

Lorsque je branche celui du hotend directement sur la carte mère, il fonctionne, mais plus celui de la buse.

Ce qui me fait dire que le courant sur le connecteur de la buse arrive uniquement via le cable du ventilo du hotend...

Donc je vais faire un autre test en inversant ma rallonge (en tout cas en vérifiant bien le montage, en espérant que pour ça, tout puisse rentrer dans l'ordre.

Il ne restera plus que cette histoire d'extrudeur, qui je pense est lié à cette buse en acier...

Une idée pour ça ?

 

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e) (modifié)

La carte fille située sous l'extrudeur est bien celle donnée par @pommeverte, celle-là (en tout cas, c'est celle de ma CR10-V2 modifiée) :

transfert-board-top.jpg.70eaa53e78c9775c3fc544c86fb2cb15.jpg  transfert-board-bottom.jpg.cca28ea279b8c43292293b3a6bf8bbe1.jpg

Un schéma fait à « l'arrache » :

pins-board.thumb.jpg.7d72637c027ccfc8ba88cd5daf518ad4.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

@Wappiti J'imagine que c'est pénible, mais tu n'aurais pas des photos de ta platine (vue de dessus et dessous)?

Il y a 22 heures, Wappiti a dit :

Je me disais que, peut-être, la buse en acier que j'ai installé demande plus de chaleur pour faire fondre le filament ?

oui, normalement, il faut augmenter la température (de mémoire entre 5 et 10°C)

Posté(e) (modifié)

@pommeverte la platine est celle que @fran6p à montrée( il a la même et moi aussi)

si le ventilo fonctionne sur la CM et pas depuis la platine il y forcement un mauvais branchement

Modifié (le) par papagalak
Posté(e) (modifié)

Bon ben autant pour moi @fran6p et @papagalak, il s'agit bien de la même carte !

Merci pour le schéma 🙂

@pommeverte : Oui, j'avais gardé de mettre 10°C de plus, mais comme ma sonde de température (et surement mon ancienne carte) étaient défectueuse, je ne pouvais pas monter plus que 173°C (avec une buse laiton), mais en démarrant l'imprimante, j'avais en température initiale un truc genre 85°C...

----------

je viens de tout redémonter, j'ai refait le branchement sur la carte mère, changé le cable du ventilo hotend par un avec la bonne connectique, et ... ben le ventilo de la buse tourne, mais pas celui de la hotend 😞

est-ce que pour tester je peux inverser les deux ventilos sur la platine ?

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Le connecteur du ventilateur du radiateur (fils noir-jaune) ne semble pas inséré complètement 🤔

Et coté carte-mère, ce serait possible d'avoir des photos?

Est-ce que tu as un multimètre?

  • +1 1
Posté(e)

Le fil jaune/bleu est un des rares à être clipsé, donc ok pour moi (et il tourne bien, seul, mais bien 😛  !

Côté carte mère, il n'y a pas eu de changements depuis ma dernière photo lors du montage de la carte sur une plaque de plexi intermédiaire.

 

Merci à tous, je pars à l'apéro !

Cerveza !

 

Posté(e)

Hello tout le monde !

Bon, j'ai démonté la platine, et retiré le gros scotch noir en tissu dessous pour vérifier les soudures, tout me semble ok, sauf peut-être une (voir photo)...

platine_03.thumb.jpg.02d2f2513adfc31993438f7b8101f07e.jpg

Côté connecteurs FAN, pas de soucis

Côté carte mère les branchements sont ok, si ce n'est que pour le FAN0 , il n'y a que le câble moins.

J'ai fait un test en inversant les deux ventilos sur la platine, le résultat est identique, mais inversé 😜

Le ventilo du hotend se mets en route autour des 50°C et le ventilo de la buse ne tourne pas.

-> les deux ventilos sont ok !

J'hésite à inverser les connecteurs sur la carte mère...

Je me demande aussi si le fil unique est vraiment à sa place...

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ?

Pour moi :

platine_04.thumb.png.70b4eb66c650d458bb628c3712902569.png

Genre intervertir FAN0 et FAN1

 

Posté(e)

@Wappiti as tu contrôlé la présence du 24v sur le connecteur "molex" avant la platine et sur les connecteurs FAN de la platine.

Tester aussi la continuité du cablage depuis connecteur de la CM au connecteur de la platine 

  • +1 1
Posté(e)

Salut,

il y a une heure, Wappiti a dit :

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ?

que tu touches ta bille sous Powerpoint 😲👍

plus sérieusement, le schéma est correct

il y a une heure, Wappiti a dit :

J'hésite à inverser les connecteurs sur la carte mère...

il n'y a aucun risque, mais je doute que ça change quoi que ce soit 🤔...

il y a une heure, Wappiti a dit :

Je me demande aussi si le fil unique est vraiment à sa place...

oui, il l'est

Posté(e) (modifié)

Bonjour l'équipe 3D !

J'espère que vous passez un bon Dimanche ?

J'ai fait "au propre" le schéma de @fran6p, merci à toi 🙂

Je n'ai pas les variables exactes de ce que fait chaque câble, et je n'ai repris que la platine, donc la molex 30 broches.

Concernant les prises de tension, j'avoue avoir un peu la trouille (j'aime pas l'électricité) 😞

Je peux tenter de mesurer la continuité par contre, je vous ferais un retour (après tout, je n'ai que 3-4 fils à tester).

@pommeverte :  Ce n'est pas Powerpoint, mais un logiciel vectoriel disponible que sur Mac 😉 

<Modération>

Le PDF a été modifié, voir quelques posts plus bas pour récupérer la nouvelle version.

</>

 

Modifié (le) par fran6p
  • Wow 1
Posté(e)

Le PDF met un bon moment à charger chez moi 🤔

Je corrigerai / modifierai juste le titre par « Platine CR10 V2/V3 », la CR10 (et CR10S) n'avait qu'une carte contrôleur 8 bits (un anémique Atmega1284), pas de platine déportée.

🙂

Posté(e)

Révison de mon pdf précédent (si un admin pouvais juste le remplacer et supprimer ce post, je lui donne tout mon accord 😉)

(Changement du titre, et ajout des détail sous chaque connecteur)

Platine_CR10_v2_v3_schema_electrique.pdf

Bon, sinon, j'ai vérifié la continuité des câbles et c'est ok entre le connecteur sur la carte mère et le connecteur sur la platine.

Comme alternativement, j'ai l'un ou l'autre des ventilos qui tourne, j'en déduit que les câbles entre la platine et les ventilos sont aussi OK.

Du coup, je me suis rappelé un truc vu sur la toile concernant l'adressage des PINS dans le fichier configuration_adv.h qui semble poser problème avec la SKR E3 mini v3 (et précédente) car la doc officielle change d'intitulé des pins...

Si quelqu'un a une piste, car là, je m'oriente sur un souci de firmware.

Il me restera ensuite à comprendre pourquoi le PLA ne sort pas lors de l'impression et je pourrais enfin imprimer !

Idéalement, j'ai une pièce à faire avant Vendredi...

Posté(e)

Je pense que si ton dissipateur thermique n’ai pas refroidi ton PLA fond dedans et c’est pour cela qu’il bloque

Posté(e)
Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

si un admin pouvais juste le remplacer et supprimer ce post, je lui donne tout mon accord

C'est fait 😉

Posté(e)

Salut,

Pour le problème du déclenchement des ventilateurs: en branchant les 2 ventilateurs, est-ce que tu arrives à les piloter en envoyant des Gcodes depuis Repetier-host:

  • pour le ventilateur de refroidissement du filament: M106 S255 pour la mise en marche, M107 pour l'arrêter
  • pour le ventilateur du radiateur: M42 I PC7 S255 pour la mise en marche et M42 I PC7 S0. Attention, le 'I' est un i majuscule (normalement un i minuscule devrait fonctionner aussi)

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