Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce que je peux faire des GCODE spécifiques pour chacune de ces actions et les mettre sur la carte SD ?

Posté(e) (modifié)

oui, tu peux créer des fichiers pour chaque commande.

Normalement, les M106 S255 et M107 sont identiques au menu de l'écran: Température -> Vit.Ventil.: 100% et 0%

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Sinon, pour l'approche relative aux fichiers de conf ?

j'ai trouvé ce genre de ticket, vous en pensez quoi ?

ou celui-la

Je vais tester les gcodes et je vous fait un retour, besoin de chauffer ou pas pour ces tests ?

Voici pour info les noms des connecteurs sur le pdf de la doc officielle :

nom_des_connecteurs.png.5d32ff210b51113012d6387b217ad41b.png

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)
il y a 31 minutes, Wappiti a dit :

besoin de chauffer ou pas pour ces tests ?

Ça dépend 😄

Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Ça dépend 😄

ha ben merci !

Je vais y jeter de l'eau tiède, je coupe la poire en deux ! 😃

Posté(e) (modifié)

Bon,

La commande pour arrrêter les ventilos ne fonctionne pas depuis le GCODE

Pour démarrer le ventilo de refroidissement du radiateur, le GCODE fonctionne et le ventilo tourne !

Pour celui de la buse, cela ne fonctionne pas car la buse ne chauffe pas, logique.

Par contre, en ayant démarré le radiateur de refroidissement, puis en lançant une impression, les deux ventilos tournent !!!!!

ventilos.jpg.65bd95d12bd0b3ee83d0d9767aa1febc.jpg

Champagne !

Bon, comme j'ai la poisse, j'ai bien sûr oublié de calibrer le plateau, et je l'ai bien rayé (c'est costaud une buse en acier) !

Et par contre, j'ai un bruit de claquement sur la partie "levier" (la molette en laiton) du direct drive, je l'ai pourtant bien réglé...

Ce n'est pas un bruit comme le moteur pas à pas qui patine (ça me l'avait déjà fait une fois y'a longtemps), mais vraiment au niveau de cette molette (micro swiss NG), et ça, c'est nouveau pour moi.

Bien sûr, du coup, je n'ai pas de filament en sortie, j'ai réussi dans l'aprés-midi, en poussant le fil à avoir un peu de filament fondu en sorti, mais genre 2cm...

Donc prochaine étape essayer d'avoir un filament !

Pour le reste, je pense que c'est ok, peut-être checker les fichiers GCODE et ajouter la commande pour démarrer le ventilo à chaque impression, ou l'ajouter dans le firmware ?

Bonne soirée à vous !

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Wappiti a dit :

Pour celui de la buse, cela ne fonctionne pas car la buse ne chauffe pas, logique

euuuuuuh, ben non, pas logique du tout! 🤨  ça devrait fonctionner

Par contre, en ayant démarré le radiateur de refroidissement, puis en lançant une impression, les deux ventilos tournent !!!!!

Est-ce que le ventilateur "du filament" tourne à partir d'une certaine hauteur, comme paramétré dans le trancheur? ou il est à 100% dès le début?

Et par contre, j'ai un bruit de claquement sur la partie "levier" (la molette en laiton) du direct drive, je l'ai pourtant bien réglé...

est-ce que tu peux rappeler si tu as déjà réussi à imprimer avec cet extrudeur ou si tu viens de l'installer?

Tu as peut-être une pièce qui empêche le galet du levier d'appuyer sur le filament? est-ce que tu as essayé de rétracter le filament pour voir si il était entrainé?

Sinon, il faudrait démonter la tête pour vérifier si quelque chose obstrue le passage du filament. si le filament sort en poussant, c'est que le passage est libre normalement 🤔

Il faudra penser à mettre à jour les pas/mm de l'extrudeur avant de le calibrer. Dans la documentation, la valeur standard est de 400 pas/mm

Pour le reste, je pense que c'est ok, peut-être checker les fichiers GCODE et ajouter la commande pour démarrer le ventilo à chaque impression

En attendant de comprendre pourquoi ce n'est pas automatique, tu peux ajouter la commande après le G28 du Gcode de démarrage

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Mon extrudeur fonctionnait parfaitement, j'ai bien remis le gcode permettant d'enregistrer les bonnes valeurs (enfin, il marque bien "Saved!" à la fin 🙂

M92 E400 ; Set E Steps to 400
M500     ; Store Settings
M117 Saved!

J'ai retenté quelques trucs, comme retirer le filament (en suivant les menus).

Voici le résultat :

filament.thumb.jpg.d59886c704a95f6715f5acc371cd472b.jpg

Le serpentin est généré en poussant à la main sur le fil pour voir si cela sortait bien, mais je dois pas mal forcer je trouve... mais plus comme si ca bloquait en sortie et non au niveau de l'entrainement, donc peut-être la buse en acier (je peux remettre une buse en laiton).

Pour info ici, buse à 210°C (acier oblige).

Les deux autres morceaux de filament sont lors de l'extraction, celui qui est un peu bizarre est le premier.

Concernant les ventilos, je pense que je suis pas trop mal, en tout cas au niveau des branchements.

Celui du refroidissement du radiateur se mets en route de temps en temps durant l'impression, ce qui laisse supposer qu'il est géré.

Celui de la buse se met en route à partir de 50°C et tourne en permanence.

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)
il y a une heure, Wappiti a dit :

Concernant les ventilos, je pense que je suis pas trop mal, en tout cas au niveau des branchements.

perso le mien lorsqu'il se met en route il tourne tout le temps, cela empêche une accumulation de chaleur

dans le dissipateur thermique

Posté(e)
Il y a 2 heures, Wappiti a dit :

peut-être la buse en acier

Fortement probable 😉

On les utilise normalement avec des filaments abrasifs. Comme ce matériau est nettement moins bon conducteur de chaleur que le laiton, il faut pour le même filament augmenter la température d'extrusion de 10 - 20 °C.

🙂

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

Celui du refroidissement du radiateur se mets en route de temps en temps durant l'impression, ce qui laisse supposer qu'il est géré.

Celui de la buse se met en route à partir de 50°C et tourne en permanence

conclusion, le branchement des 2 ventilateurs est inversé, non? 🤨...

Il y a 3 heures, Wappiti a dit :

je peux remettre une buse en laiton

ce serait une bonne idée. Tu as suffisamment de problèmes à régler. Chaque chose en son temps 😅

En passant, tu n'as pas répondu à cette question:

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

est-ce que tu peux rappeler si tu as déjà réussi à imprimer avec cet extrudeur ou si tu viens de l'installer?

Posté(e)

Je pense savoir ce qui se passe...

Enfin, je vais tester : le cable du moteur de l'extrudeur est peut-être mis à l'envers je galère à chaque fois pour lui car je passe par une rallonge qui interverti le cablage et la note de micro swiss indique de faire TRèèèèèèS attention à utiliser le "bon" câble...

Moi je veux bien 😜

Je vais reprendre les schémas et voir comment faire.

Côté buse, j'en ai placé une en laiton, et effectivement le filament sort bien.

@pommeverte : si si j'ai répondu à ta question, oui j'imprime parfaitement avec cet extrudeur, mais du coup  j'hésite avec la nouvelle carte...

Posté(e)

pfiuu !

je tente de comprendre le cablage pour le moteur de l'extrudeur, mais je ne sais pas trop comment finir mon schéma. 😞

sur la platine, j'ai une petite rallonge 4 pins, avec les deux cables du centre inversés.

cette rallonge se branche sur le câble qui va vers le moteur, qui lui aussi inverse les deux fils du milieu (?!?)

Si je tente de remettre cette rallonge "droite", cela ne fonctionne pas, le moteur refuse de tourner.

Du coup, j'ai fait la continuité des fils (tiens, je pourrais le faire d'un bout à l'autre (carte-mère <--> moteur)

Voici mon schéma, surement pas juste :

brouillon_schemas_cablage_extrudeur.thumb.png.ebbf4cb1c09b1a6367936de3f7c2cce9.png

Si quelqu'un peux m'aider et m'indiquer par exemple quel est la câblage attendu pour le moteur d'extrusion (peut-être spécifique avec le micro-swiss NG, mais pas sûr car le câble vendu est juste croisé sur les 2 fils du milieu).

Merci d'avance et bonne soirée !

Nicolas

Posté(e)
Il y a 4 heures, Wappiti a dit :

si si j'ai répondu à ta question

désolé, je n'avais pas les yeux en face des trous 🤪

il y a 20 minutes, Wappiti a dit :

Si quelqu'un peux m'aider et m'indiquer par exemple quel est la câblage attendu pour le moteur d'extrusion

je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses toutes ces questions: il n'existe pas de standard pour le branchement des Nema. Comme ton extrudeur est prévu pour une CR10 V3, alors tu as juste à utiliser le câble fourni par Micro-swiss pour que le moteur soit correctement alimenté 🤨.

Si ton moteur ne tourne plus, c'est parce que les fils des bobines A et B ne sont plus reliées aux sorties A et B du pilote de moteur. Si tu as une inversion entre A- et A+ et/ou entre B- et B+, le seul risque, c'est que ton moteur tourne à l'envers. Il suffira alors d'inverser 1 des 2 paires.

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, pommeverte a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses toutes ces questions

Peut-être parce qu'il ne me reste quasi que ça avant de pouvoir imprimer ? 🙂

Peut-être parce que ça m'énerve (non, je suis d'un naturel très patient, déformation professionnelle) ? 😜

Peut-être aussi parce que dans un sens cela ne fonctionne pas bien, le moteur tourne, mais le filament n'est pas poussé.

Et si j'inverse les fils au centre, le moteur fait de suite un bruit assez fort dès qu'il se met en route !

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire...

Voici un schéma simplifié, en l'état (je vais réessayer demain) cela ne semble pas fonctionner).

brouillon_schema_simplifie_cablage_extrudeur.png.79f701b8dfb7be9b54028ab9f597541e.png

Je comprend (un peu) que les moteurs réagissent juste à un signal électrique, et que selon quelle paire est alimentée, alors il va tourner dans un sens ou l'autre (en gros, peut-être que les deux paires travaillent ensemble).

Mais là, on dirait que pour l'extrudeur, c'est différent...

Je ne lache rien, et vous remerci grandement pour votre patience !!

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Si ton extrudeur tourne mais que le filament n'est pas correctement entrainé, ce n'est donc pas au niveau du câblage qu'il faut s'attarder. Soit le courant du moteur n'est pas assez élevé, soit c'est au niveau de la tête (ressort du levier de plaquage pas assez comprimé,...). Mais le plus surprenant, c'est que tu dis:

Il y a 5 heures, Wappiti a dit :

Côté buse, j'en ai placé une en laiton, et effectivement le filament sort bien

Donc tu n'as pas de problème 🤨... honnêtement, je suis perdu 🙃

Quelle distance et vitesse de rétraction as-tu? normalement, c'est autour de 1mm à 25mm/s.

il y a 28 minutes, Wappiti a dit :

Peut-être parce qu'il ne me reste quasi que ça avant de pouvoir imprimer ? 🙂

tu confirmes que tu avais une inversion des câbles des ventilos de la tête?

Posté(e) (modifié)

@pommeverte : le filament sort bien en poussant à la main le filament 😜

J'ai pense vraiment à une inversion de phase, je vais tenter de clarifier mes branchements.

Pour être honnête je ne suis plus sûr de mon câblage pour le moteur d'extrusion...

Du coup, je vais partir "droit", jusqu'au moteur, et là, je pourrais facilement déplacer les câble au bon endroit...

Actuellement il y a une petite rallonge sur la platine qui est déjà "croisée", et qui est connectée au moteur via un câble "à nouveau" croisé...

je vais mettre la petit cable en sortie de la platine droit, et je vais croiser les fils du milieu sur le dernier câble.

Je vous tiens au courant (c'est le mot) 😉

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e) (modifié)

Bonsoir la team !

J'ai une super nouvelle : il semblerai que j'ai enfin trouvé le bon câblage pour mon extrudeur !!!

j'ai pris les connectiques sur la carte mère, j'ai suivi vers la platine, puis la première rallonge que j'ai mis droite (mêmes fils), puis pour la rallonge connectée au moteur, j'ai inversé les deux fils comme indiqué dans pas mal de cas, y compris sur le câble officiel de chez micro swiss ---> le moteur faisait un bruit...

J'ai testé d'autres câblages disons "étranges" en gardant la main sur l'interrupteur ---> boarf.

Puis je me suis dit, et pourquoi pas simplement câbler tout droit (encore), et là bingo, ça roule !

J'ai fait une vidéo que je posterai peut-être, pas d'un grand intérêt ici car j'ai un autre souci, mais gérable plus facilement 🙂

Je pense donc en avoir ENFIN terminé avec les branchements.

Je suis aussi heureux car je ne vous emm..bêterai plus avec tout ça (vous inquiétez pas, j'aurai d'autres questions à l'avenir 😉).

Je vous joint une photo de mon print, il est très moche, arrêté au tout début, mais il existe, whaou, j'en ai la larme à l'oeil 🥲

Il me reste à régler le nivellement du plateau, et comprendre pourquoi cela ne tient pas au lit (buse : 200°C, plateau : 56°C)

Merci encore pour votre patience les gars, sans vous je pense que j'aurai abandonné !

IMG_3300.jpg.3dde3c987b2da5578c4700620d44b849.jpg

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Salut les gars !

Pour ne pas rester sur une mauvaise impression ( 😛 ) voici mon dernier print, je n'ai pas eu de distorsion sur la base (Buse : 200, BED : 60).

J'ai des fils d'araignée, mais super fin, et l'aspect général me semble meilleur qu'avec la carte creality d'origine.IMG_3318.jpg.218225c74d833b282078d02779c0d9ac.jpg

• J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

Après quelques semaines d'utilisations je me régale enfin avec mon imprimante 🙂 

J'imprime en 200°C/60°C et cela convient pour tout mes filaments (sauf un en PLA+ qui je pense demande une plus forte température)

Je suis en train de préparer des support de chaine pour l'axe-y, il existe pas mal de choses sur la toile, mais je suis parti sur une approche perso 😜

Mon idée est de faire "simple" et d'utiliser des chaines standard qui peuvent s'ouvrir comme ici en 10x15mm car en impression 3D ce genre de maillons ne fonctionnent pas très bien (ou je n'ai pas trouvé le bon modèle...

Ensuite je refait les deux extrémités en tenant compte de certaines contraintes comme la molette de réglage sous le lit chauffant qui touche et force sur les maillons avec les modèles dispo... je suis donc passé par dessous !

Si cela vous intéresse et lorsque j'aurai peaufiné mes modèles, je pense que je ferais un article complet avec mes fichiers stl dedans 🙂

Et vous comment ça roule bien-t-il ? 😜

Nicolas

Modifié (le) par Wappiti
Posté(e)

Salut,

Content pour toi que ta CR10 reprenne du service 🎉.

il y a 39 minutes, Wappiti a dit :

Si cela vous intéresse et lorsque j'aurai peaufiné mes modèles, je pense que je ferais un article complet avec mes fichiers stl dedans 🙂

c'est toujours intéressant de partager.