Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut @Steph86 je viens juste de le voir sur le Github, je viens de l'installé, il y a entre autre des changements du côté calibration 

Posté(e)

N'aimant pas (mais pas du tout l'interface de Bambustudio / Orcaslicer), je préfère rester avec Prusaslicer ou Qidislicer.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, à l'instar d'autres fabricants, ils persistent à réinventer la roue.

Ils feraient mieux de proposer des profils de leurs imprimantes directement à ceux qui développent les trancheurs.

Le temps utilisé à « développer » leur propre variation pourrait être réinvesti dans le peaufinage de ces profils.

🙂

• +1 6
Posté(e)

@fran6p entièrement d'accord, l'utilisateur subit tout cela

et même pour les profils, on arrive parfois à un résultat très éloigné d'un profil réalisé par le fabriquant pour ses filaments

ça donne l'impression d'une urgence permanente, les matériels sont vendus encore en développement 🫤

• Triste... 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

les matériels sont vendus encore en développement 

Malheureusement, c'est le cas de tous les fabricants actuellement. Leur but est de vendre et faire acheter de nouvelles machines plutôt que les faire évoluer (à part peut-être Prusa qui propose des évolutions de ses modèles). C'est le principe même du système économique capitaliste qui régit / gouverne le monde actuellement 😞

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Par curiosité, j'ai installé QIDIStudio 1.9.3.51 : 

-> la Plus4 s'appelle "X-Plus 4"

-> on n'est effectivement pas perturbé si on connait Bambu Studio 😅 Qidi aurait pu prendre la peine de trouver un autre nom... 

qidi-studio-1.9.3.51.jpg

Posté(e)

J'ai la même version de QidiStudio installée à partir du Github de Qiditech et pourtant ce modèle n'apparait pas 🤔. Bizarre, j'ai vérifié la mise à jour et il me dit que c'est la version la plus récente.

🙂

Posté(e)

qidi ams.jpg

Y'a un AMS chez Qidi 🤔

Il y a 11 heures, Julien a dit :

Qidi aurait pu prendre la peine de trouver un autre nom... 

En même temps, dans les dépendances du code on peut trouver :

GIT_REPOSITORY "https://github.com/bambulab/wxWidgets"

Et "l'ordre" des forks est clairement annoncé dans le about :

QIDI Studio is based on Bambu Studio by Bambu Lab
Bambu Studio is based on PrusaSlicer by Prusa Research, which is from Slic3r by Alessandro Ranellucci and the RepRap community
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

@Julien

Tu dois avoir une préversion de la future 1.9.5.51, encore nommée 1.9.3.51 car les modifications prenant en compte la X-Plus 4 sont apparues dans le Github, il y a moins de deux heures, au moment où j'écris ce texte 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Je comprends la logique, essentiellement pour chaque fabricant, chercher à : 

- montrer qu'ils proposent une "chaîne complète et auto-suffisante avec les outils de la marque", depuis le slicer, voire depuis le site web hébergeant les fichiers à imprimer ...

- être autonomes / ne pas être dépendants de qui que ce soit - par ex., si Qidi était parti sur "Orca Slicer" en proposant des profiles, s'il y a un bug les affectant dans Orca Slicer, qui le corrige ? Au bout de combien de temps ? Y'aura t'il des problèmes de "gouvernance" / "concurrence" ? Bref c'est pas si simple dans ce cas (çà pourrait bien se passer, si l'équipe d'Orca Slicer accepte facilement les pull requests de tous les constructuers ... mais aussi moins bien, s'il y a un souci organisationnel quelconque (et çà arrive régulièrement déjà rien que dans le monde open-source, ici c'est pire avec le fait qu'il y a des enjeux commerciaux)

Et, dans une certaine mesure, pouvoir proposer des innovations techniques non-couvertes par les logiciels - ex., Bambu a été "obligé" de proposer leur propre slicer au début à cause du multi-couleurs ... et à ce jour, il me semble qu'aucun autre slicer ne gère finement le multi-couleur, à part bien sûr Bambu Studio et Orca Slicer (qui en est un fork).

Celà dit, une fois étable les raisons pour lesquelles les constructeurs font ainsi, moi aussi je déplore cette situation et je trouve que "trop de slicers tue les slicers", que çà fait beaucoup d'énergies dépensées pour "quasiment la même chose".

On peut comprendre qu'il y ait quelques logiciels assez différents sur certains axes, par ex. dans leur ergonomie (Simplify3D versus PrusaSlicer versus CURA ...), mais PrusaSlicer > Bambu Studio > ORCA > QIDI Studio ... tout çà c'est franchement du pareil au même (à des petites différentes près, ou à des différences "à l'instant T", le temps qu'une évolution faite d'un côté soit reportée de l'autre). C'est vraiment dommage. Mais l'open-source (les licences) le permet ! Donc je doute que çà change de sitôt.

• J'aime 1
  • 2 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut,

Utilisateur de l'ancien QIDI Slicer, je viens d'installer le nouveau QIDI Studio. Je ne suis pas un expert, les fichiers configs sont :

- sur QIDI Slicer des .ini

- sur QIDI Studio des .json

A votre avis (je vais parallèlement demander à QIDI, je vous en ferais part, mais en ce moment c'est le nouvel an Chinois, et chez eux, c'est sacré...), comment fait-on pour importer un .ini vers un logiciel gérant les .json ?

J'ai pas l'habitude de botter en touche, mais là, si... mais connaissances en informatique ne me le permette pas.

Je n'avais pas vu ce post --->

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, laurent44 a dit :

Je n'avais pas vu ce post --->

Je ne suis pas allé jusqu'à Qidi Studio, mais jusqu'à Orca avec le script.

Après comme Qidi Studio est un fork de Orca, si on recopie les fichiers migrés au bon emplacement dans Orca, on devrait avoir le résultat attendu. Mais pas testé et pas prévu de tester car Qidi Studio est un fork pour que Qidi ait un écosystème complet à mettre à disposition.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir,

Le nouveau slicer QIDI Studio ne m'emballe pas. Ne voulant pas garder l'ancien QIDI Slicer (à mon avis, il y a de forte chance qu'il ne soit plus optimisé), j'ai installé Prusa Slicer. C'est bien ça Prusa, je ne suis pas dépaysé !
Par contre, avec le combo : Prusa Slicer et QIDI Xplus-3.
Je peux simplement (pour l'instant), exporter le Gcode vers mon réseau Windows ou vers une clé USB.
Ma Qidi Xplus-3 est branchée en LAN sur mon réseau.
D'où mes questions :
1 - quelle solution mettre en place pour visionner dans mon réseau windows la Qidi Xplus-3 ? (si besoin, je peux également connecter l'imprimante en Wifi)
2 - est-ce qu'avec cette solution, je pourrais exporter le fichier Gcode directement dans l'imprimante au bon endroit ?
3 - est-ce qu'avec cette solution, l'impression démarrera automatiquement, ou alors devrais-je effectuer une manipulation sur l'imprimante pour démarrer l'impression ?

En gros, sur le combo PRUSA Slicer / QIDI Xplus-3, j'aimerais trouver la même solution que QIDI Slicer / QIDI Xplus-3 : Du QIDI Slicer, en un seul clic, le Gcode est exporté vers l'imprimante et l'impression démarre automatiquement.

Bonne soirée, Laurent.

Posté(e)
Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit :

bonsoir @laurent44 et via Prusa connect ? l'imprimante n'est pas vue ?

Salut, merci pour ton retour,

Prusa connect propose de se connecter simplement à des imprimantes de la marque Prusa (cela ne m'étonne pas, Prusa développe un système de connexion via son cloud, il ne va pas "ouvrir" son système pour se connecter sur Qidi...  ;-)) Par contre, si tu ne trouve pas ton imprimante Prusa dans la liste, le système te propose d'acheter une prusa !

Prusa Link, j'imagine (pas essayé) que ce soit la même chose.

Etant débutant en impression D, je pensais qu'une fois l'imprimante (quelle que soit la marque) connecté en LAN, pouvait être vue sur le système d'exploitatiuon Windows ou Mac. Mais non, c'est plus compliqué que cela...

Je vais creuser la piste Octoprint pour voir, sinon, je garderais le combo Qidi / Prusa / clé USB.

Ou alors, j'ai vu que via l'interface WEB  http://192.168.1.52:10088/#/, je peux importer les Gcodes et les lancer en automatique, à voir à l'usage.

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, laurent44 a dit :

Par contre, si tu ne trouve pas ton imprimante Prusa dans la liste, le système te propose d'acheter une prusa !

plutôt décevant vu les "valeurs" mis en avant par Prusa

tu peux aussi regarder du côté de Slic3r dont Prusa slicer est un fork 😉 même si le développement est stoppé peut être y a t il une possibilité

et via un onglet de ton navigateur tu verras ça fonctionne très bien

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 2 heures, laurent44 a dit :

Prusa connect propose de se connecter simplement à des imprimantes de la marque Prusa (cela ne m'étonne pas, Prusa développe un système de connexion via son cloud, il ne va pas "ouvrir" son système pour se connecter sur Qidi...  ;-)) Par contre, si tu ne trouve pas ton imprimante Prusa dans la liste, le système te propose d'acheter une prusa !

En fait on peut se connecter depuis PrusaSlicer directement sur une imprimante par son IP et le type de connection choisie, sans passer par d'autres plugins.

C'est dans Printers, puis la petite roue de réglage

image.thumb.png.f64985d00236ecf74e98f0a82311fd9c.png

Puis dans le panneau qui s'ouvre on met l'IP et le protocole utilisé par l'imprimante et éventuellement les credentials.

image.thumb.png.2a67346f81063fe180e84cad7b34e4cf.png

J'utilise Prusa Slicer pour une machine qui tourne avec une Duet3D. Ca fait bien l'upload, par contre ca ne permet pas de lancer l'impression.

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, V3DP a dit :

En fait on peut se connecter depuis PrusaSlicer directement sur une imprimante par son IP et le type de connection choisie, sans passer par d'autres plugins.

Tu es champion ! En effet j'ai :

- installé Octoprint.

- créé une nouvelle imprimante en suivant tes conseils.

Et maintenant, du slicer Prusa, je peux envoyer directement le Gcode, et cerise sur le gâteau, elle imprime directement !

En fin de compte, le système que tu viens d'expliquer permets de faire comme avec Qidi Slicer, c'est top.

Merci beaucoup.

01.jpg

02.jpg

Modifié (le) par laurent44
  • J'aime 2
Posté(e)

@laurent44 Bonne nouvelle si la connexion marche.

Par contre Prusa Slicer ne me semble pas indiqué pour gérer les machines comme les Qidi série 3 ou 4.

Sauf si ça a été implémenté dans la toute dernière version (je suis avec la 2.8.1), la gestion du ventilateur auxiliaire de refroidissement n'est pas possible nativement;

• 1 month later...