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Posté(e)

Bonjour a tous,

Possesseurs d'une enfer 3 V1, dont j'étais satisfait pour débuter, j'ai choisi de la customiser un peu afin de l'améliorer.
(Et depuis c'est la galère !!)

Après l'ajout de plusieurs accessoires imprimés (tendeurs, poignées,.. et extruder ). J'imprimais en tpu sans problème. j'ai ensuite décidé de changer  la carte mère pour une BTT SKR mini e3 v2 avec l'ajout d'un bltouch et d'un écran tactile BTT.

Ne parvenant pas à créer un firmware Marlin (et c'est pas faute d'avoir essayé), j'utilise le firmware BTT de gtithub. Cela marchait moyen.

Là je viens de mettre un directdrive car plus possible d'imprimer en TPU.

Tête d'occasion acheter et les impressions s'arrête en cours comme si la buse se bouchait. Buse changee : idem. Mais sans intervention je peux relancer une autre impression qui s'arrêtera en cours.

Pensez vous que le hotend soit en cause ?

Y aurait il un expert Marlin pour me faire un firmware spécifique a ma machine car même en suivant des tuto pas a pas, soit ça ne compile pas soit cela ne fonctionne pas du tout dans l'imprimante.

Merci pour votre aide et conseils

Posté(e)
Il y a 9 heures, fm88 a dit :

Tête d'occasion acheter et les impressions s'arrête en cours comme si la buse se bouchait. Buse changee : idem. Mais sans intervention je peux relancer une autre impression qui s'arrêtera en cours.

🤨

Heu comprends pas. 

Tu as acheté une tête "direct drive" d'occasion pour tes impressions TPU, ce qui est normalement une aide pratique pour ce genre de fil, et les impressions s'arrêtent d'elles même ou c'est la buse qui se bouche ?

Pour ce qui est du firmware adresse toi à @pommeverte qui est le spécialiste de la chose..... 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

Quand on passe d'un bowden à un direct drive, il faut penser à réduire la rétraction : un bowden, c'est de l'ordre de 5 à 6 mm alors que le direct-drive,ce doit être plutôt de l'ordre du millimètre à quelques dixième près. Sinon, il y a un gros risque de ... bouchage ! 😉

Après, quand ça ne compile pas, il faut résoudre les causes en analysant les messages d'erreur. 🤔

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut @fm88,

Tu trouveras un firmware dans ce message qui devrait correspondre à ta configuration. Attention, il est prévu pour un microcontrôleur STM32F103RCT6. Certaines carte SKR mini E3 V2 peuvent avoir un GD32... de chez Gigadrive. Il te faut donc vérifier ce que tu as sur ta carte-mère:

Citation

controleur.thumb.jpg.598d64ec2dea4a58ecb467da08b1e149.jpg

Rappel des fonctions activées dans le firmware:

  • régulation par PID du lit chauffant
  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
  • la vitesse de communication avec l'écran est de 115200: il faut donc s'assurer que c'est le cas au niveau de l'écran (voir dans un menu de l'écran)
  • initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
  • activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision, sinon, "c'est gagné" 🥳

Il faudra également vérifier que le moteur de l'extrudeur tourne dans le bon sens. D'ailleurs, il faudra le calibrer puisque les pas/mm seront faux

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci merci beaucoup pour vos réponses et cette aide. 👍

Je vais regarder tout cela et suivre vos conseils pour vous faire un retour.

Merci pour le firmware car je n'y croyais plus.

A étudié également la rétractation si elle peut causer ce bouchon/blocage/... Car j'ai constaté que le filament s'épaissit un peu avant la buse. (Je le constate lorsque je retire le filament).

Pour te répondre BO105cbs, je pense que cela se bouche mais aucune idée de ''pourquoi''. Je ressors le filament, coupe l'extrémité et je peux refaire une nouvelle impression qui se rebouchera au bout d'un moment. (Idem sur TPU, PLA ou PETG).

Encore merci

Modifié (le) par fm88
Posté(e)

Bon, installation du firmware et réglage bed. Mise en place d'une rétractation a 1mm alors que je n'avais jamais touché a ce paramètre qui était a 5mm.

Petit cube en PLA dont Voici les photos

L'impression c'est terminée c'est déjà bien.

Après je comprends rien a l'input shaping !

J'essaie seulement le liear advance, pas simple non plus !

IMG_20240914_220049.jpg

IMG_20240914_220023.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Depuis un moment, l'aller/retour au départ d'une impression sur le côté gauche sont presque a côté de mon plateau ( cf: photo) ! Comment corriger cela ?

Comment continuer a personnaliser ton firmware. (Bien qu'il m'ai déjà été fort utile).

J'ai conservé pas mal de fichiers *.gcode que je peux avoir besoin de réimprimer., mais c'était avant le direct drive et la rétractation. Peut on les modifier et si oui comment.

Aujourd'hui, j'essaie le petg....

IMG_20240915_113843.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, fm88 a dit :

Depuis un moment, l'aller/retour au départ d'une impression sur le côté gauche sont presque a côté de mon plateau ( cf: photo) ! Comment corriger cela ?

il te suffit de décaler ces lignes de purge dans ton Gcode de démarrage de ton trancheur (slicer). Si tu ne sais pas faire, est-ce que tu peux le fournir?

Une autre solution est de décaler le référentiel avec un M206 Xdecalage que tu peux placer après le G28 de ton Gcode de démarrage. Il est possible que tu aies déjà ce gcode pour prendre en compte l'épaisseur de la cale (feuille de papier,...) qui a servi à régler le plateau avec les molettes

Il y a 1 heure, fm88 a dit :

J'ai conservé pas mal de fichiers *.gcode que je peux avoir besoin de réimprimer., mais c'était avant le direct drive et la rétractation. Peut on les modifier et si oui comment.

Si ça n'existe pas déjà, tu peux créer un programme qui va lire le fichier et modifier les valeurs de rétraction. Mais le plus simple est de trancher à nouveau la pièce avec le nouveau profil.

Il y a 15 heures, fm88 a dit :

Après je comprends rien a l'input shaping !

ce n'est pas crucial puisque tu n'as pas de ghosting sur ton cube, sauf un léger en Y, apparemment. Cependant, il faut penser à ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour tes réponses,

Premièrement un petit essai de TPU (en désactivant la rétractation, sur la photo. Ça marche beaucoup mieux. Si vous avez un conseil pour améliorer. (Petites attaches pour les câble de la ender.

Pour la ligne de purge, c'est bien dans paramètres machine/g-code de démarrage, qu'il faut agir ?

Y a t'il un endroit particulier pour insérer les lignes de code ?

?? J'ai écrit en orange ??

Pour mes points enregistrés il a des trucs que j'ai fabriqué moi même, donc faut que je trouve comment modifier les paramètres d'impression.

Dernière question mais je sors un peu du sujet. Mon extruder est tout simple. J'ai essayé d'en installer un plus performant mais il ne s'aligne jamais avec le hotend. (Trop épais, trop excentré, voire les 2).

Auriez vous un conseil ou un modèle a me conseiller.

Mille mercis 👍👍

IMG_20240915_162202.thumb.jpg.7db0b4919a540a94edc450ac763c426a.jpg

Désolé, je ne peux plus mettre de photo de l'extérieur. Capacité atteinte je suppose.

Posté(e)
Il y a 1 heure, fm88 a dit :

Premièrement un petit essai de TPU (en désactivant la rétractation, sur la photo. Ça marche beaucoup mieux. Si vous avez un conseil pour améliorer

je trouve le résultat très acceptable pour une impression sans rétraction.

il y a une heure, fm88 a dit :

Pour la ligne de purge, c'est bien dans paramètres machine/g-code de démarrage, qu'il faut agir ?

oui. Est-ce que tu peux faire un copié (touche Ctrl+c)- collé (Ctrl+v) de ton Gcode de démarrage et de fin, dans un message, pour mieux comprendre?

Il y a 1 heure, fm88 a dit :

J'ai écrit en orange ??

oui, tu as un lien hypertexte (bouton maillon de chaine à gauche des guillemets ou double-clic sur le texte orange puis supprimer)

Il y a 1 heure, fm88 a dit :

Pour mes points enregistrés il a des trucs que j'ai fabriqué moi même, donc faut que je trouve comment modifier les paramètres d'impression

est-ce que tu peux détailler ? 🤔

Il y a 1 heure, fm88 a dit :

J'ai essayé d'en installer un plus performant mais il ne s'aligne jamais avec le hotend

est-ce que tu as des photos du montage?

Posté(e)

Voilà mon extruder

IMG_20240915_164510.jpg

IMG_20240915_164457.jpg

IMG_20240915_164441.jpg

Je ne sais pas ce suis c'est passé "points", il s'agit de mes fichiers gcode (*.gcode), fabriqués avec fusion et dont j'ai conservé uniquement le gcode. J'aimerais pour les recuprer.

voici les 2 gcode dans cura

------demarrage

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

M595 F0

----------------fin

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positioning

 

G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

---------------------------

 

Merci encore pour le temps passé à m'aider 😉

Posté(e)

Pour ton extrudeur, si tu agrandis les trous de fixation du moteur, tu ne peux aligner l'ensemble? sinon, tu as cette solution

Évidemment, tu pourrais installer une tête Sprite ou Sprite pro (voir cette vidéo), mais d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas un modèle de fiabilité 🥴

Sinon, côté Gcode de démarrage, tu as les 2 solutions:

  • décalage des lignes de purge:
Citation

; Ender 3 Custom Start G-code

M595 F0

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X2.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X2.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X2.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X2.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

  • décaler l'origine:
Citation

; Ender 3 Custom Start G-code

M595 F0

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

M206 X2 ; decalage du referentiel de 2mm vers la droite

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Cela dit, je suis étonné qu'il faille en passer par là. Est-ce que ton détecteur de fin de course X n'aurait pas été décalé vers la gauche, par hasard... 🤔

il y a 33 minutes, fm88 a dit :

Je ne sais pas ce suis c'est passé "points", il s'agit de mes fichiers gcode (*.gcode), fabriqués avec fusion et dont j'ai conservé uniquement le gcode. J'aimerais pour les recuprer.

je ne te cache pas que j'ai du mal à comprendre 😅. Apparemment, tu n'as plus les fichiers 3D (STL, ...) des pièces modélisées sous Fusion360. Tu n'as que les fichiers Gcode. Est-ce que tu peux nous partager un fichier gcode compressé? si il dépasse 9Mo, il faudra passer par un site de partage, comme wetransfer et nous donner le lien de téléchargement

Posté(e)

Sprite, cher mais j'ai hésité et avec mes problème de code marlin , j'ai abandonné.

Je voulais surtout un extruder double engrenages comme j'avais avant mais passe pas. Effectivement modifier le support.

Pour le détecteur de fin de course comment ai je pu le décaler, pour moi cela semble fixe. Mais c'est depuis le changement de carte mere que j'ai ce décalage.

Je vais voir avec mes fichiers. C'est des trucs simples mais j'ai tellement galéré avec fusion.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de lancer un impression plus grosse, celle ci c'est décalée en restant collée au plateau

Auriez vous une idée de la cause (, la buse qui accroche,....)

Je trouve mon chariot dur, lorsque je tends la courroie. Et il faut vraiment qu'elle soit laxe pour que le chariot soit souple.

Sans courroie il coulisse très bien. Je ne sais pas si cela peut être lié.

 

IMG_20240917_162323.jpg

Modifié (le) par fm88
Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, fm88 a dit :

Auriez vous une idée de la cause (, la buse qui accroche

il y a de très fortes probabilités que ce soit ça. En tout cas, la ventilation fonctionne bien: les surplombs sont impressionnants 😲

La dernière couche n'est franchement pas propre, difficile de dire si c'est de la sous-extrusion. C'est peut-être la cause de l'accrochage de la buse... 🤔 ou alors c'est juste la géométrie de la pièce

 

Posté(e)

Qu'est ce qui fait que la buse accroche  ?

Si sous extrusion, ne de devrais je pas le voir sur le cube réalisé au début.

"les surplombs sont impressionnants" : je pense surtout que la buse déplace une partie de la pièce d'une coup. Mais comme j'ai lancé l'impression sans la suivre des yeux, j'en sais rien !

Me voilà encore a chercher des solution 🤔

Posté(e)

Salut,

Il y a 15 heures, fm88 a dit :

Qu'est ce qui fait que la buse accroche  ?

quand ça m'est arrivé, c'est parce qu'une partie de la pièce s'est courbée vers le haut, comme ici (point 9 de cette liste de défauts et solutions😞

Citation

12.jpg

 

Il y a 15 heures, fm88 a dit :

je pense surtout que la buse déplace une partie de la pièce d'un coup

non, ses p'tit bras costaux ne sont pas assez forts 😁. Ce qu'il se passe, c'est que la buse bute sur une partie de la pièce. Dans ce cas, le moteur "patine" (perd des pas moteur), ce qui décale le référentiel et donc le reste de la pièce.

Tu peux activer le décalage en Z pour éviter ce problème, mais l'idéal est d'identifier la raison du problème

Posté(e)

Alors je me répète, mais merci pour ton coup de main !

Je viens de vérifier mon axe de x, le chariot a un point dur 😔.

Et mon tendeur doit être a fond pour tendre ''correctement'' la courroie.

Mais après le chariot est très très dur à bouger. Je pense que ma courroie est un poil trop longue avec ce chariot.

Sur les photos du support de mon direct drive, il n'y a qu'un excentrique sur les 4 roulettes, est ce normal ?

Si j'enlève le jeu avec l'excentrique, je peux faire un léger mouvement de ta tête complète dans le sens horaire. Je me demande s'il ne devrait pas y avoir 2 excentriques (la tête d'origine n'a que 3 roulettes).

Compliqué toute cette mécanique.

IMG_20240918_174437.jpg

IMG_20240918_174407.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, fm88 a dit :

Et mon tendeur doit être a fond pour tendre ''correctement'' la courroie... Je pense que ma courroie est un poil trop longue avec ce chariot

si tu arrive à tendre la courroie "correctement" voire trop, alors elle doit avoir la bonne longueur. Si tu as besoin de plus de latitude de réglage, tu peux agrandir les trous de fixation du tendeur

il y a une heure, fm88 a dit :

Sur les photos du support de mon direct drive, il n'y a qu'un excentrique sur les 4 roulettes, est ce normal ?

non, pas du tout. Avec de la chance, tu peux récupérer celui de ton ancien chariot pour remplacer la simple entretoise inférieure... 🤞

Il faut aussi vérifier que tu n'as pas de défauts sur l'extérieur des galets (plat, saletés,...) et sur les V du profilé alu X.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Petit retour,

J'ai trouvé des photos du chariot en neuf et effectivement il y a deux excentriques ce qui me paraissait évident. (cela confirme ta réponse que j'ai lu après 😉). Je ne suis pas si mauvais !

J'ai donc mis celui de mon ancien chariot et modifier les vis trop longues et tout re-reglé. Cela me parait plus logique mais je ne sais pas si cela est la cause des accrochage de buse.

Pour l'extrusion fais tu un réglage pour chaque type de filament car avant mon réglage unique fonctionnait.

Dès  que je tends la courroie le chariot devient dur à déplacer est ce normal et comment trouver le bon compromis ? je règle pour que la courroie ne saute pas lors d'un déplacement rapide mais sans certitude.

Alors je me répète, mais merci pour ton coup de main !

Je viens de vérifier mon axe de x, le chariot a un point dur 😔.

Et mon tendeur doit être a fond pour tendre ''correctement'' la courroie.

Mais après le chariot est très très dur à bouger. Je pense que ma courroie est un poil trop longue avec ce chariot.

Sur les photos du support de mon direct drive, il n'y a qu'un excentrique sur les 4 roulettes, est ce normal ?

Si j'enlève le jeu avec l'excentrique, je peux faire un léger mouvement de ta tête complète dans le sens horaire. Je me demande s'il ne devrait pas y avoir 2 excentriques (la tête d'origine n'a que 3 roulettes).

Compliqué toute cette mécanique.

Rapide test en petg, que faut il corriger selon toi

IMG_20240919_114655.jpg

IMG_20240919_114549.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 heures, fm88 a dit :

Pour l'extrusion fais tu un réglage pour chaque type de filament

non, sauf si c'est du flexible (TPE/TPU)

Il y a 2 heures, fm88 a dit :

Rapide test en petg, que faut il corriger selon toi

le PETG est très sensible aux cheveux d'ange. Pour les limiter, tu peux adapter la température d'impression et les paramètres de rétraction (voir ce test et celui-ci) et surtout s'assurer que le filament n'a pas humide (crépitement en sortie de buse et cassant). Si c'est le cas, c'est le bon moment pour le déshydrater😅

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Petit retour, ça fonctionne mais je fais le nécessaire pour affiner les réglages avec les différents filaments.

Encore pas mal de filaments sur mon tpu, alors je fais des essais !

Merci pour ce coup de main et le firmware qui m'a permis de redonner vie à mon ENDER 3

 

Modifié (le) par fm88
Posté(e)

Voilà, j'ai réussi a imprimer un bouchon d'essence (14h sans problème), sauf a 99% micro coupure d’électricité et l'imression n'a pas repris.

Y a t'il une ligne de code pour une reprise en cas de coupure électrique. J'ai déjà lu quelque chose la dessus mais je ne sais plus ce qu'il en est !!

Heureusement que cette coupure n'a pas en milieu d'impression.

Posté(e)

Salut,

il y a une heure, fm88 a dit :

J'ai déjà lu quelque chose la dessus mais je ne sais plus ce qu'il en est !!

peut-être ici: 😅

Le 13/09/2024 at 19:08, pommeverte a dit :

la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver)


Attention, si la carte µSD n'est pas de qualité (vitesse d'écriture, classe U1), tu pourrais avoir des blobs ("boules" de filament) sur l'impression 🥴

Posté(e)

Certainement, mais le forum est trop vaste pour moi, alors autant demander directement 🤪

Par contre, je n'ai toujours pas compris où on ajoute cette commande ? Faut il modifier le firmware et recompiler ou cela peut il se faire dans

Faut que je regarde la catégorie de ma SD !

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