Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour désolé si le sujet a déjà été traité.

J'ai du filament PLA de la marque ELEGOO et ce petit comique ne cesse de se couper quand j'imprime. 

Quelqu'un pourrait me dire s'il y a un truc a faire ,j'avais lu quelque part de le mettre au four sur très peu chaud pour le faire sécher.

Les délires sont apparus alors que j'ai déjà sorti 500grammes d'impression sans aucun souci.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Mon imprimante est une Ender 3 Pro que j'ai depuis deux ans facilement.

Posté(e)

Bonjour,

Oui, un filament PLA cassant est un filament qui a absorbé l'humidité ambiante : passage au four 6h à 45°C...

Posté(e)
il y a 43 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Oui, un filament PLA cassant est un filament qui a absorbé l'humidité ambiante : passage au four 6h à 45°C...

Merci pour le temps de cuisson par contre en quel mode chaleur tournante, haut, bas, les deux? 

Posté(e)

Chaleur tournante et que le bas, pas de chauffage par le grill ou les éléments du haut,

pour éviter le rayonnement direct sur la bobine.

🙂

Posté(e)

Petite remarque : les thermostats de fours de cuisine sont parfois assez peu précis, notamment pour les températures faibles

Il peut aussi y avoir une inertie thermique : une fois que le thermostat se coupe, la température continue de monter.

Mon four a ces caractéristiques... et au premier essai ça a trop chauffé 😅 🥶

Pour sécher les bobines il y a des appareils tout fait - ou alternative moins chère : des déshydrateurs de fruits (les plateaux sont découpés pour laisser la place pour une bobine)

Posté(e)

bien d'accord avec toi @electroremy la précision d'un four domestique est déplorable en deça de 100 degrés donc chauffage, stabilisation et mesure sous peine de voir la bobine de PLA se transformer en oeuvre d'art moderne 😄

il vaut mieux investir dans un appareil adapté, pour moins de 100 euros tu trouves aujourd'hui des appareils pour 2 bobines de 1 kg

Posté(e)
Il y a 18 heures, pjtlivjy a dit :

il vaut mieux investir dans un appareil adapté, pour moins de 100 euros tu trouves aujourd'hui des appareils pour 2 bobines de 1 kg

tu parles de creality dry box ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, RT36 a dit :

tu parles de creality dry box ?

non celui-là Dry Box mais le Creality que je ne connais pas devrait convenir aussi 😉

Posté(e)

@RT36 après aucun de ces petits boîtiers ne permet de sécher tous les filaments du marché puisque ça ne chauffe que jusqu'à 70 degrés 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

ces petits boîtiers ne permet de sécher tous les filaments du marché

Du moment que ça permet de sécher les filaments qu'on utilise, c'est suffisant 🙂

Posté(e)

@RFN_31 sans parler de filaments exotiques 😉 sont exclues les filaments à base de nylon, de polycarbonate, l'ASA et l'ABS tout de même donc nickel pour le PLA, le PETG et pour les autres c'est une sorte de préchauffage pendant l'impression ...

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Tu peux sécher de l'ABS ou du nylon avec une machine qui chauffe à 70°C, simplement il te faudra plus longtemps que si tu le fais à 80°C. Mais il ne faut pas dire qu'on ne peut pas sécher de l'ABS à 70°C 😉

Il est par contre bien plus important de ne pas dépasser les températures maxi sous peine de déformer le filament.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit :

@RT36 après aucun de ces petits boîtiers ne permet de sécher tous les filaments du marché puisque ça ne chauffe que jusqu'à 70 degrés 😉

mais alors pourquoi ils disent que c'est faisable ?, parce que si on l'achète, et c'est pas le cas, on peut faire une demande de remboursement ...

Citation

Pour 12 types de filaments avec fonction de minuterie de 48 heures

La Filament Dry Box dispose de 12 réglages de température pour différents types de filaments. La température peut être réglée librement entre 45 °C et 70 °C. La durée de chauffage peut également être réglée au choix de 0 à 48 heures.

exemple : PA, PA-CF    65 °C   ≥ 12 h

source : https://www.3djake.fr/creality-3d/space-pi-filament-dry-box-plus?sai=17433

Posté(e)

@RT36 ils jouent sur les mots car sécher du nylon à 65°C pendant 12 h ça n'est pas la même chose que sécher du nylon pendant. 4 h à 90 degrés, je te garantie que les résultats sont très différents 

bien sûr aucun fabriquant n'indique les mêmes temps et températures pour telle ou telle matière comme cela tout le monde est perdu

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, RT36 a dit :

@pjtlivjy d'accord ... bon, faut prendre la X1C (ou la P1S) 😎et la box, on la garde pour le PLA / PETG

PA6-CF/GF、PAHT-CF/GF、PET-CF 等

90 - 100

12

source : https://wiki.bambulab.com/en/general/bambu-filament-drying-cover

J'utilise la P1S pour sécher les bobines avec ça:

https://makerworld.com/fr/models/63911#profileId-79821

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Merci a tous pour vos information j'ai investi dans un séchoir à filament SUNLU FilaDryer S2, j'aurais bien aimé avoir une information quel doit être le taux d'humidité optimal pour du PLA la il est dans un premier chauffage à 50° pendant 6h comme indiqué sur la notice.

Pour ce qui est du taux d'humidité mesurée il est à 63-62% jusqu'à combien dois je faire le séchage pour que le taux d'humidité soit optimal?

Si vous avez d'autres réglages que vous utilisez pour le PLA avec ce genre de machines ça serait sympa de m'éclairer.

Je vous remercies par avance pour vos réponses.

Yvan