Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La concurrence arrive et ce n'est que le début.

Entre la Prusa XL assemblée avec l'enclosure et cinq buses traitées la facture dépasse les 5.000 €

En face la Creality K2 plus Combo: dimensions utiles similaires, MAIS en plus possibilité de monter à 16 couleurs, enceinte avec chauffage actif à 60°C et caméra. Le Tout pour 1.500 €.

Je pense que pour une majorité de makers la balance penchera pour la Creality.

Personnellement je vais sagement attendre la contrattaque de BambuLab qui ne saurait tarder.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Si je ne m'abuse, la Creality serait plutôt à comparer avec la MK4S & MMU3 + enclosure qui est plutôt à 1800€ assemblée, 1500 en kit. Certes les specs sont un peu en dessous sur le volume et il n'y a pas de chauffage actif ni de caméra. Mais une Creality au prix d'une Prusa qui aurait les même perfs, je me demanderais bien qui a tiré le curseur de son côté.

Quand tu parlais de concurrence de la XL j'ai cru que tu avais vu une annonce pour une multi-têtes. Si ce n'est que pour les dimensions alors ça fait longtemps qu'il y a de la concurrence. On pourrait même mettre une Palette 3 Pro sur une OrangeStorm Giga et on aurait huit couleurs sur un volume de 800x800x1000 pour 3500€, ça reste toujours moins cher que la XL pour beaucoup plus grand et avec plus de couleurs. Mais ce n'est toujours pas comparable.

J'attend également la contre-attaque de BambuLab sur un toolchanger, depuis le temps que tout le monde en parle, ils commencent à copier Prusa sur les délais 🤭.

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y a eu une vague d'IDEX à un moment, puis plus rien. Ou alors c'est moi qui n'en entend plus parler. C'est dommage car une double tête avec un AMS/CFS/MMU/Palette et apparentés derrière une des têtes aurait pu tout à fait concurrencer un toolchanger à moindre coût, certainement sur un volume plus faible car difficile à imaginer sur une CoreXY, mais personne ne l'a fait.

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

La Creality a un volume imprimable plus de 300% supérieur à la Mk4, une techno plus moderne, équipée pour des matériaux techniques et la vidéo.

je trouve l’avantage des cinq têtes moins important que l’ensemble des autres caractéristiques de la Creality 

• +1 1
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur la première partie, la concurrence de la MK4 est déjà sur le terrain depuis un moment, notamment BambuLab.

Pour la deuxième partie et par rapport au titre et au post initial du topic je ne suis que partiellement d'accord. Une XL mono-tête oui, une multi-tête non, elle n'a pas encore de concurrence.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Kachidoki a dit :

J'attend également la contre-attaque de BambuLab sur un toolchanger, depuis le temps que tout le monde en parle, ils commencent à copier Prusa sur les délais 🤭.

Oui, il nous reste à attendre la sortie de la BambuLab "XL" pour que nous soyons peut être d'accord, mais à la grande différence avec Prusa, chez BambuLab ils n'ont pas présenté leur machine et pris des commandes non livrées au bout de deux ans.

( Ceci dit, si je n'avais pas annulé ma commande des deux Prusa XL au bout de deux longues années d'attente, je penserais peut-être différemment.)

Posté(e)

Il y a peu de modèles similaires à la Prusa XL La seule qui me vienne à l'esprit serait la Makertech Proforge 4.2 Ultra provenant d'un Kickstarter. Un de ses « avantages » est son prix moindre.

Reste à savoir si elle est aussi au point que les machines de Josef pour être une réelle concurrente.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

j'espère voir un jour voir une concurrence sur la XL mais en dehors de Bambulab je n'aurais pas confiance.

Que ça soit Creality, Elegoo, Anycubic, ils ne sont déjà pas capables de fournir une première couche fiable sans devoir bricoler ou perdre des heures, je ne me ferais plus jamais avoir par les promotions ou prix défiant toute concurrence.

Posté(e)

J'attend de voir du multitête ou toolchanger chez les concurrents de Prusa

L'absence de caisson chauffé et la limite de 38°C des Prusa est un handicap ; les concurrents font des imprimantes fermées qui montent à 60°C voire 65°C pour moins cher. Je me demande ce qui bloque Prusa par rapport à cet aspect ; il n'y a pas d'impossibilité technique puisque les concurrents y arrivent, sans faire exploser le prix.

Posté(e)
il y a 24 minutes, electroremy a dit :

J'attend de voir du multitête ou toolchanger chez les concurrents de Prusa

L'absence de caisson chauffé et la limite de 38°C des Prusa est un handicap ; les concurrents font des imprimantes fermées qui montent à 60°C voire 65°C pour moins cher. Je me demande ce qui bloque Prusa par rapport à cet aspect ; il n'y a pas d'impossibilité technique puisque les concurrents y arrivent, sans faire exploser le prix.

sur ce point je suis complètement d'accord, je suis en train de concevoir mon caisson pour la mk4s et c'est plutôt contraignant ( alimentation à déporter )

Posté(e)
il y a 1 minute, DataPocalypse a dit :

sur ce point je suis complètement d'accord, je suis en train de concevoir mon caisson pour la mk4s et c'est plutôt contraignant ( alimentation à déporter )

Si cela peu t'aider, voici le sujet où je montre en détail la fabrication du caisson de ma MK2s :

Plusieurs remarques importantes :

- ça n'a pas coûté très cher mais ça demande du temps et de la patience

- mon caisson, construit en matériaux isolant, monte à 50°C sans chauffage ; avec chauffage j'arrive à 60°C (60°C est la température qui m'a permis d'imprimer des pièces en ABS de grande dimensions sans problèmes de déformation ou de décollement)

- il faut isoler et refroidir l'alimentation, mais aussi la carte mère, et bien sûr déporter l'écran en dehors du caisson

- j'ai eu quelques pièces imprimées en 3D que j'ai du refaire au niveau de l'extrudeur, qui se sont déformées à cause de la chaleur combinées aux contraintes mécaniques

et... attention : il y a des différences entre rapport à ma "vielle" MK2s et la MK4s ; notamment la MK4s a de l'électronique au niveau de l'extrudeur, qui risque de ne pas aimer une haute température ambiante (Prusa précise dans ses notices que l'imprimante doit fonctionner dans une plage de température ambiante de 18°C à 38°C)

Les moteurs pas à pas et les pièces mécaniques n'ont pas souffert de fonctionner dans une température ambiante de 60°C, mais la MK2s, qui date de 2017, est assez lente. La MK4s est plus rapide... j'ignore si les moteurs, plus fortement sollicités, fonctionneront correctement à 60°C

Posté(e)
il y a 6 minutes, electroremy a dit :

Si cela peu t'aider, voici le sujet où je montre en détail la fabrication du caisson de ma MK2s :

Plusieurs remarques importantes :

- ça n'a pas coûté très cher mais ça demande du temps et de la patience

- mon caisson, construit en matériaux isolant, monte à 50°C sans chauffage ; avec chauffage j'arrive à 60°C (60°C est la température qui m'a permis d'imprimer des pièces en ABS de grande dimensions sans problèmes de déformation ou de décollement)

- il faut isoler et refroidir l'alimentation, mais aussi la carte mère, et bien sûr déporter l'écran en dehors du caisson

- j'ai eu quelques pièces imprimées en 3D que j'ai du refaire au niveau de l'extrudeur, qui se sont déformées à cause de la chaleur combinées aux contraintes mécaniques

et... attention : il y a des différences entre rapport à ma "vielle" MK2s et la MK4s ; notamment la MK4s a de l'électronique au niveau de l'extrudeur, qui risque de ne pas aimer une haute température ambiante (Prusa précise dans ses notices que l'imprimante doit fonctionner dans une plage de température ambiante de 18°C à 38°C)

Les moteurs pas à pas et les pièces mécaniques n'ont pas souffert de fonctionner dans une température ambiante de 60°C, mais la MK2s, qui date de 2017, est assez lente. La MK4s est plus rapide... j'ignore si les moteurs, plus fortement sollicités, fonctionneront correctement à 60°C

Merci pour ton retour d'expérience en caisson ! je le met en favoris !
Pour le moment je compte faire seulement de l'ASA au cas où j'ai le besoin, j'ai déjà pu faire quelques pièces de la mk4s qui me semblaient les plus fragiles sans souci dans une boite en carton, dimensions au top.

mais clairement certaines pièces ne supporterons pas la chaleur du caisson, c'est à prendre en compte

Posté(e)
il y a 7 minutes, DataPocalypse a dit :

Pour le moment je compte faire seulement de l'ASA au cas où j'ai le besoin, j'ai déjà pu faire quelques pièces de la mk4s qui me semblaient les plus fragiles sans souci dans une boite en carton, dimensions au top.

L'ASA est moins exigeant que l'ABS sur les déformations liées à la température

Donc, avant de te lancer dans la construction d'un caisson, essayes de faire un test un mode "facile" :

Fait un caisson de fortune avec un gros carton que tu poses fermé par dessus l'imprimante, avec dedans une caméra ou une vitre pour observer ce qu'il se passe.

Essayes de trouver un chauffage et un petit thermostat pour avoir une température de 35°C (ça respecte ce que l'imprimante peut supporter sans modifications)

Ensuite, imprimes une grande pièce test en ASA, avec des parois fines, pour "tenter le diable" et voir s'il y a ou pas des déformations. Un cube vide ou en mode vase de la taille de la surface d'impression devrait faire l'affaire

Si ta pièce est bonne, sans déformation => victoire ! Tu as juste besoin de faire un caisson basique avec chauffage à 35°C, pas besoin de modifier l'imprimante qui est donnée pour supporter 38°C (après tu peux toujours ajouter un ventilo sur le côté de l'alimentation et sur le côté de la carte mère si tu veux être tranquille)

En revanche si ta pièce est ratée, il faudra se lancer dans dans la construction d'un caisson plus complexe...

Posté(e)
à l’instant, electroremy a dit :

L'ASA est moins exigeant que l'ABS sur les déformations liées à la température

Donc, avant de te lancer dans la construction d'un caisson, essayes de faire un test un mode "facile" :

Fait un caisson de fortune avec un gros carton que tu poses fermé par dessus l'imprimante, avec dedans une caméra ou une vitre pour observer ce qu'il se passe.

Essayes de trouver un chauffage et un petit thermostat pour avoir une température de 35°C (ça respecte ce que l'imprimante peut supporter sans modifications)

Ensuite, imprimes une grande pièce test en ASA, avec des parois fines, pour "tenter le diable" et voir s'il y a ou pas des déformations. Un cube vide ou en mode vase de la taille de la surface d'impression devrait faire l'affaire

Si ta pièce est bonne, sans déformation => victoire ! Tu as juste besoin de faire un caisson basique avec chauffage à 35°C, pas besoin de modifier l'imprimante qui est donnée pour supporter 38°C (après tu peux toujours ajouter un ventilo sur le côté de l'alimentation et sur le côté de la carte mère si tu veux être tranquille)

En revanche si ta pièce est ratée, il faudra se lancer dans dans la construction d'un caisson plus complexe...

oui j'ai testé avec un caisson de fortune en carton et un maximum d'isolation avec de l'ASA Polymaker, sur des petites pièces aucun souci mais par souci de sécurité sanitaire j'ai fait les essais sur le balcon. j'ai eu de la chance sur certaines pièces mais pas mal de soucis de warping malgré une température stable à 45°.

j'ai mis au travail la base de mon polydryer 2.0 pour pré-chauffer le caisson mais je vais quand même contruire un vrai caisson pour faire du PETG dans de bonnes conditions cet hiver, j'ai pu faire de belles pièces cet été mais là ça se met à warper à 20° de température ambiante.

je vais également monter un bon système de filtration charbon/hepa pour pouvoir tester l'ASA dans de bonnes conditions, dans tous les cas le caisson sera utile

Posté(e)
à l’instant, DataPocalypse a dit :

oui j'ai testé avec un caisson de fortune en carton et un maximum d'isolation avec de l'ASA Polymaker, sur des petites pièces aucun souci mais par souci de sécurité sanitaire j'ai fait les essais sur le balcon. j'ai eu de la chance sur certaines pièces mais pas mal de soucis de warping malgré une température stable à 45°.

Ah mince...

Essayes de voir sur les forums et sites en anglais si d'autre ont fait des caissons chauffés pour MK4s

il y a 3 minutes, DataPocalypse a dit :

je vais également monter un bon système de filtration charbon/hepa pour pouvoir tester l'ASA dans de bonnes conditions, dans tous les cas le caisson sera utile

Les filtres éliminent les particules mais pas du tout les vapeurs ni les poussières très fines.

Je me suis fait un gros meuble dans lequel est posé le caisson et l'imprimante. Le meuble est raccordé à ma VMC, avec une trappe pour ouvrir ou fermer l'aspiration. Ainsi l'imprimante 3D ne pollue pas l'air chez moi.

C'est facile à faire, et je n'ai pas consommables à remplacer.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, electroremy a dit :

Ah mince...

Essayes de voir sur les forums et sites en anglais si d'autre ont fait des caissons chauffés pour MK4s

Les filtres éliminent les particules mais pas du tout les vapeurs ni les poussières très fines.

Je me suis fait un gros meuble dans lequel est posé le caisson et l'imprimante. Le meuble est raccordé à ma VMC, avec une trappe pour ouvrir ou fermer l'aspiration. Ainsi l'imprimante 3D ne pollue pas l'air chez moi.

C'est facile à faire, et je n'ai pas consommables à remplacer.

oui c'est ce que je pense faire, en plus des filtres, rajouter un tuyau sur la VMC en espérant que ça ne foire pas trop la temp ambiante.

Par exemple limiter la dépression de la VMC mais ça passe quand même à travers filtre

Modifié (le) par DataPocalypse
Posté(e)
à l’instant, DataPocalypse a dit :

oui c'est ce que je pense faire, en plus des filtres, rajouter un tuyau sur la VMC en espérant que ça ne foire pas trop la temp ambiante.

Si tu aspire l'air du caisson tu va perdre toute la chaleur

Mon caisson est étanche (donc pas de ventilation) ; la carte mère et l'alimentation sont refroidies depuis l'extérieur du caisson

C'est le meuble dans lequel se trouve le caisson qui est muni de l'aspiration VMC - en fait c'est peut comme s'il y avait deux caissons

Voici la description de ce fameux meuble, qui accueille aussi un graveur laser, une imprimante résine et mon kit de smoothing à l'acétone

Alors oui ce meuble est assez compliqué 🤣, il y a moyen de faire plus simple :

- une simple armoire ou étagère où ton imprimante et son caisson sont posés, tu fermes le devant avec une porte, un store* ou un rideau, et au dessus la VMC

- on peut bricoler un système de "cloche" ou de rideaux avec au dessus la VMC, un peu comme une hotte de cuisine

Si la pièce dans laquelle se trouve l'imprimante est une pièce où tu ne te trouve pas en permanence, il suffit de fermer la porte, et que cette pièce soit mise en dépression par la VMC ; le reste de ton logement ne sera pas pollué.

* utiliser un store au lieu d'une porte pour fermer un meuble a plusieurs avantages : ça ne prend pas de place, c'est léger, on peut facilement recouper la largeur, la hauteur est réglable, et ce n'est pas cher (on trouve des stores à 15€ sur Am*zon)

Posté(e)
il y a 3 minutes, electroremy a dit :

Si tu aspire l'air du caisson tu va perdre toute la chaleur

Mon caisson est étanche (donc pas de ventilation) ; la carte mère et l'alimentation sont refroidies depuis l'extérieur du caisson

C'est le meuble dans lequel se trouve le caisson qui est muni de l'aspiration VMC - en fait c'est peut comme s'il y avait deux caissons

Voici la description de ce fameux meuble, qui accueille aussi un graveur laser, une imprimante résine et mon kit de smoothing à l'acétone

Alors oui ce meuble est assez compliqué 🤣, il y a moyen de faire plus simple :

- une simple armoire ou étagère où ton imprimante et son caisson sont posés, tu fermes le devant avec une porte, un store* ou un rideau, et au dessus la VMC

- on peut bricoler un système de "cloche" ou de rideaux avec au dessus la VMC, un peu comme une hotte de cuisine

Si la pièce dans laquelle se trouve l'imprimante est une pièce où tu ne te trouve pas en permanence, il suffit de fermer la porte, et que cette pièce soit mise en dépression par la VMC ; le reste de ton logement ne sera pas pollué.

* utiliser un store au lieu d'une porte pour fermer un meuble a plusieurs avantages : ça ne prend pas de place, c'est léger, on peut facilement recouper la largeur, la hauteur est réglable, et ce n'est pas cher (on trouve des stores à 15€ sur Am*zon)

Le plug VMC pourrait être intéressant en fin de print pour refroidir et aspirer les dernières miettes de particules, mon caisson sera totalement isolé de l'extérieur, je ferais des petites fenêtres en acrylique mais le tout sera bien étanche au maximum, s'il y a une seule odeur je finirais dans les fait divers par ma femme

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, DataPocalypse a dit :

Le plug VMC pourrait être intéressant en fin de print pour refroidir et aspirer les dernières miettes de particules, mon caisson sera totalement isolé de l'extérieur, je ferais des petites fenêtres en acrylique mais le tout sera bien étanche au maximum

Ah oui bonne idée

Comme ça en fontionnement tu laisses la VMC au dessus du caisson, ça fera comme une hotte, et à la fin tu le branches sur le caisson, ça aspirera le contenu et en même temps ça le refroidira

il y a 4 minutes, DataPocalypse a dit :

s'il y a une seule odeur je finirais dans les fait divers par ma femme

Hahaha le fameux WAF (Woman Acceptation Factor)

Je ne suis pas concerné, comme le laisse deviner les photos du bordel chez moi 🤣

Modifié (le) par electroremy