LesImprimantes3D.fr Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Après son topic très détaillé, @Kachidoki a rédigé un test très complet de l'Original Prusa MMU3, l'upgrade multi-couleurs pour votre MK4 / MK4S. https://www.lesimprimantes3d.fr/test-original-prusa-mmu3-20240925/ 3 1
electroremy Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 Merci à @Kachidoki pour ce test complet ! J'ai deux questions : D'abord je ne comprend pas pourquoi le main plate du nextruder s'use à chaque chargement/déchargement de filament. C'est assez étrange. Le filament frotte dedans ou c'est autre chose ? Ensuite, dans le manuel du MMU3 (https://www.prusa3d.com/downloads/manual/prusa3d_manual_mmu3_fr_102.pdf), la plage de température de fonctionnement est comprise entre 18°C et 38°C Si on utilise une imprimante en caisson, il faut donc que le MMU3 soit fixé à l'extérieur. Selon toi, est-ce que c'est possible (il faudra peut être rallonger le tube PTFE entre la hotend et le MMU et/ou les câbles Par curiosité, je suis allé voir le manuel de la MK4s (https://www.prusa3d.com/downloads/manual/prusa3d_manual_mk4s_fr_1_0.pdf), et la plage de température de fonctionnement est comprise entre 18°C et 38°C... donc placer la MK4s dans un caisson à 50°C ou 60°C pour de l'ABS comme avec mon imprimante actuelle c'est mort Après si c'est juste l'écran, la carte mère et l'alim qui ne supportent pas la chaleur c'est possible de les déporter ou de les isoler et les refroidir. Prusa vend un caisson, je ne sais pas quelle température il fait dedans (le miens atteind 50°C sans chauffage et 60°C avec, mais il est bien isolé)
Kachidoki Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 Salut @electroremy. Pour la main plate, si j'en crois cet extrait du blog de Prusa : Citation Wear of the Nextruder main plate – Lastly, we are investigating wear of a part which guides the filament from the drive gears into the nozzle tube. The wear is caused by repeated loads and unloads of filament. Without the MMU, this wear is insignificant. However, a single MMU print can have thousands of filament loads and unloads, increasing the wear rate. Once this part wears out, the printer is unable to properly push filament into the nozzle. We’re testing different materials and manufacturing methods for this part to maximize its lifespan while maintaining functionality. It’s possible this part will be treated as a consumable, requiring replacement every few months. Ils précisent que ça se situe entre l'engrenage et l'entrée du tube de la buse. Sur la MK3 ce sont deux engrenages symétriques, donc le filament est guidé bien droit vers le tube PTFE (ce n'est pas un tube métallique). Sur la MK4 le système est asymétrique, j'imagine que le filament est toujours poussé sur le même côté et frotte sur le plastique de guidage avant de s'introduire dans le tube métallique. Une fois dedans ça ne frotte plus. Donc à force de chargement et déchargement, le bout de plastique s'use et n'assure plus la fonction de guidage et le filament vient buter sur l'arête du tube. C'est une supposition, je te dirai ça quand ma main plate atteindra les 80k cycles. La température de +38°C max pour le MMU et la MK4 ne me parait pas déconnant. Passer 40°C ambiant pour des composants prévus pour fonctionner à l'air libre, l'électronique, l'alimentation, les ventilateurs etc.. c'est réduire considérablement leur durée de vie. Prusa ne va pas spécifier une machine pour tenir à 60°C ambiant et se retrouver avec des machines en garantie un an après. Pour la MK4 il y a un peu plus d'électronique, par exemple il y a la LoveBoard qui est directement embarquée sur la tête. Et je ne parle même pas du ventilateur du heatsink qui va devenir fou (la température du heatsink est mesurée). Sur le MMU2/S on pouvait recalibrer la longueur du tube PTFE pour le déporter. Je ne sais pas si cette possibilité a été reprise pour le MMU3. Quoiqu'il en soit, allonger ce tube augmente encore plus le temps de transition entre les filaments et donc la durée déjà bien longue des impressions multi-couleurs. Pour le Prusa Enclosure je ne l'ai pas testé, mais d'après les témoignages ça reste dans la fourchette des 40°C max même en imprimant du PC Blend à 285°C / plateau à 120°C. 1
electroremy Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 Merci pour ta réponse détaillée Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : Pour la MK4 il y a un peu plus d'électronique, par exemple il y a la LoveBoard qui est directement embarquée sur la tête. Et je ne parle même pas du ventilateur du heatsink qui va devenir fou (la température du heatsink est mesurée). Oui c'est emmerdant... sur mon imprimante j'ai pu déporter ou isoler et refroidir facilement l'écran, la carte mère et l'alim, et il n'y a pas d'autre carte électronique Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : Sur le MMU2/S on pouvait recalibrer la longueur du tube PTFE pour le déporter. Je ne sais pas si cette possibilité a été reprise pour le MMU3. Quoiqu'il en soit, allonger ce tube augmente encore plus le temps de transition entre les filaments et donc la durée déjà bien longue des impressions multi-couleurs. Très bonne remarque, je n'avais pas vu cet inconvénient Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : Pour le Prusa Enclosure je ne l'ai pas testé, mais d'après les témoignages ça reste dans la fourchette des 40°C max même en imprimant du PC Blend à 285°C / plateau à 120°C. Ca semble logique. Prusa semble ne pas vouloir se positionner sur le marché des imprimantes fermés (hormis son modèle delta HT90 mais qui coute presque 12.000€). Même la Prusa XL est donné pour la plage de température 18°-38°C qui semble être le standard chez Prusa. Ce n'est pas suffisant pour un certain nombre de filaments techniques. Pas étonnant que BambuLab prenne des parts de marché avec ses imprimantes, qui en plus sont moins chères.
Messages recommandés