dom59 Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 bonjour à tous A près quelques mois à imprimer du PLA, j'ai mis en service ma première bobine de PETG achetée chez Arianeplast. Je suis assez déçu pour la simple raison c'est que j'ai mesuré au pied à coulisse, à plusieurs endroits de la bobine, l'épaisseur du filament et à ma grande surprise le diamètre est de 1,74 mm pour 1,75 annoncé. Avez vous eu la même expérience que moi que me conseilleriez vous comme marque de filament petg fiable merci de vos réponses cdtl
hyoti Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 il y a 27 minutes, dom59 a dit : ma grande surprise le diamètre est de 1,74 mm pour 1,75 annoncé. Cela me paraît pas mal du tout : Par exemple Sunlu pour le PLA et le PETG (du moins pour la plupart) indique 1.75 mm +/- 0.02mm c'est une des meilleures tolérances dans les filaments que je connais, eSun donne +/- 0.03mm pour certains et +/- 0.05mm pour d'autres. Pour les Creality il me semble que c'était aussi +/- 0.02mm, mais sur mes dernières bobines PLA silk, plus n'est indiqué. Pour Arianeplast je n'ai pas trouvé sur leur site donc !! mais tu peux leur poser la question. Mais 1 centième d'écart (au pied à coulisse) pour moi cela reste correct. Après pour les filaments pro, je ne sais pas mais pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Bon c'est vendu au poids. 2
dom59 Posté(e) Septembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2024 bonjour Hyoti merci pour ta réponse. maintenant j'ai un autre problème : ayant saisi un diam de 1,74 dans prusa, ,j'essaie de vérifier le coefficient d'extrusion.. pour une une largeur d'extrusion demandée dans prusa de 0,4, j'imprime en mode vase un cube 20x20x20 d'une épaisseur de 0,4 dans la conception fusion 360 j'ai déjà descendu mon coeff dans prusa à 0.773 et je ne suis toujours pas parvenu à avoir une mesure réelle au pied à coulisse de 0.4 ( 0,48 obtenue) Il me semble que 0.773 est une valeur anormalement basse .(quand j'imprimais du PLA, je ne suis jamais descendu endessous de 0.95) qu'en penses tu ? merci de ton aide
divers Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 Le mode vase n'est pas fait pour réaliser des pièces mécaniques de précision (heureusement vu la fragilité), mais uniquement pour des pièces d'aspect dans lesquelles il n'y a pas de précision (quand tu regardes une boule de Noël, tu ne t’intéresses pas à quelques dixièmes de millimètres de variations).
dom59 Posté(e) Septembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2024 bonjour merci de la réponse. Mais telle n'était pas ma question le mode vase étant un périmètre unique permet quand même de vérifier si la largeur du cordon obtenue est bien celle qui a été demandée cdtl
divers Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 Une buse de diamètre 0,4 mm va déposer un boudin très mou de 0,4 en l'écrasant sur le précédent, il va forcement s'élargir, sinon il n'y a pas de liaison entre couches. Si tu veux un boudin de 0,4 tu remontes ta buse et tu poses le boudin dans le vide au dessus du précédent il fera bien 0,4, mais ta pièce cassera lorsque tu vas la toucher. 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 3, 2024 Posté(e) Octobre 3, 2024 Salut @dom59 Voici le lien vers un article sur la calibration du multiplicateur d'extrusion --> https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-du-multiplicateur-dextrusion_2257 Regarde le chapitre Méthode précise @+ JC
dom59 Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2024 bonjour à tous je viens vers vous pour la chose suivante : Je poursuis mes impressions en PETG mais je viens de m'apercevoir qu'il y a un problème d'adhésion entre les couches quels paramètres faudrait il modifier pour rectifier cet inconvénient. actuellement : slicer : prusa slicer PETG arianeplast température de buse 248 température de plateau 69 hauteur de de couche 0,2 largeur de cordon 0,4 merci à tous de votre aide hauteur de levée 1mm Cdtl
RFN_31 Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 AMHA, il doit s'agir soit d'une sous-extrusion soit d'une température trop basse.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 bonjour @dom59 qu'est ce donc ? il y a 50 minutes, dom59 a dit : hauteur de levée 1mm rétractation ? 69 pour le plateau pour une imprimante ouverte, je trouve cela un peu bas ? pas de déformation, pas de décollement ?
dom59 Posté(e) Novembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2024 bonjour pjtlivjv merci pour la réponse 1mm c'est la distance de levage de la buse en Z quand elle doit se déplacer. Je vais essayé d'augmenter la température du plateau Lors de l'impression, il n'y a pas de déformation ni de décollement votre avis ? Cdtl Il y a 20 heures, RFN_31 a dit : AMHA, il doit s'agir soit d'une sous-extrusion soit d'une température trop basse. bonjour. merci de la réponse. quelle température augmenter ? buse ou plateau . Mais comment résoudre ce problème de sous extrusion ? Cdtl
RFN_31 Posté(e) Novembre 9, 2024 Posté(e) Novembre 9, 2024 (modifié) La sous-extrusion, ça se voir, si tu as une photo d'une face supérieure d'une pièce imprimée, ça aiderait. La température, c'est évidement celle de la buse : si ta température est trop basse, le matériau n'est pas assez mou pour bien adhérer à la couche précédente. Une ventilation trop importante peut aussi trop refroidir le filament extrudé... Pour m'amuser, j'ai poser la question suivante à ChatGPT : "Les pièces imprimées avec mon imprimante 3D ne sont pas assez robustes : apparemment la liaison inter-couche n'est pas suffisante. Quels paramètres faut-il ajustés pour corriger cela ?" Voici sa réponse: Citation Lorsque vous rencontrez des problèmes de robustesse des pièces imprimées en 3D, en particulier en ce qui concerne la liaison entre les couches (adhésion inter-couche), il existe plusieurs paramètres que vous pouvez ajuster pour améliorer cette qualité. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème : 1. Température de l'extrudeuse (ou de la buse) Augmenter la température de la buse : Une température d'extrusion plus élevée permet de mieux fusionner les couches, en particulier avec des matériaux comme le PLA, l'ABS ou le PETG. Cela peut améliorer l'adhésion entre les couches. Par exemple, pour du PLA, une température entre 200°C et 220°C est courante. Pour l'ABS, une température entre 230°C et 250°C peut être plus adaptée. Le PETG, quant à lui, peut nécessiter entre 230°C et 250°C. Assurez-vous également que la température de votre plateau est adéquate (environ 50°C-60°C pour le PLA). 2. Vitesse d'impression Réduire la vitesse d'impression : Une vitesse d'impression trop élevée peut entraîner une fusion incomplète des couches, ce qui rend la pièce moins robuste. Essayez de réduire la vitesse d'impression pour permettre une meilleure fusion. Par exemple, une vitesse entre 40 et 60 mm/s est souvent recommandée pour une meilleure adhésion. 3. Hauteur de couche Utiliser une plus petite hauteur de couche : Des couches plus fines peuvent améliorer l'adhésion entre les couches. Si vous utilisez des couches épaisses (par exemple, 0,3 mm), essayez de passer à une hauteur plus fine (par exemple, 0,2 mm). Cela permet aux couches de mieux se fusionner. 4. Rétraction Réduire ou ajuster les paramètres de rétraction : Si la rétraction est mal configurée, cela peut affecter l'adhésion entre les couches. Essayez de désactiver ou de réduire la rétraction pour minimiser les effets de cette séparation entre les couches. Ajustez également la vitesse et la distance de rétraction dans le slicer. Trop de rétraction peut causer des décalages ou des espaces entre les couches. 5. Orientation de la pièce Réexaminer l'orientation de la pièce : L'orientation de la pièce peut avoir un impact majeur sur la solidité de la structure. Une pièce imprimée avec une orientation horizontale (sur le plateau) aura généralement une meilleure adhésion inter-couches que lorsqu'elle est imprimée verticalement. Si la pièce est très haute, vous pouvez envisager de la disposer sur le côté pour avoir plus de couches superposées horizontalement, ce qui améliore la solidité. 6. Remplissage (Infill) Augmenter la densité du remplissage : Bien que cela n’affecte pas directement l’adhésion entre les couches, un remplissage plus dense peut rendre la pièce globalement plus robuste. Augmentez la densité du remplissage à environ 25-40% pour un bon compromis entre robustesse et poids. En outre, certaines structures de remplissage, comme grid ou cubic, offrent une meilleure résistance. 7. Flow (ou débit d'extrusion) Augmenter le débit d'extrusion (Flow) : Si votre débit est trop faible, les couches seront moins pleines et moins bien adhérées. Vous pouvez essayer d’augmenter légèrement le paramètre de flow dans votre slicer (par exemple, de 100% à 105-110%). Attention, trop de débit peut entraîner des soucis de sur-extrusion, alors ajustez cela avec précaution. 8. Cooling (Refroidissement) Diminuer la vitesse de refroidissement : Une ventilation trop forte peut empêcher les couches de fusionner correctement, surtout pour les matériaux comme l'ABS ou le PETG qui ont besoin d'un refroidissement plus lent. Pour les matériaux comme le PLA, un refroidissement rapide peut être bénéfique, mais il est toujours important de tester pour éviter un refroidissement excessif qui pourrait affaiblir les couches. 9. Utiliser un matériau plus robuste Si vous utilisez un matériau comme le PLA, qui a tendance à être relativement fragile en termes de liaison inter-couches, il peut être judicieux de passer à un matériau plus robuste comme PETG, ABS ou Nylon, qui offrent généralement une meilleure résistance mécanique et une meilleure adhésion inter-couches. 10. Post-traitement Traiter thermiquement les pièces après impression : Certaines résines (comme l'ABS ou le PETG) bénéficient d'un post-traitement thermique. Cela consiste à chauffer légèrement la pièce (par exemple, à 80-100°C) dans un four pour améliorer les propriétés mécaniques. Cela permet d'améliorer l'adhésion entre les couches et la solidité de la pièce. En résumé, pour améliorer l'adhésion inter-couche, vous pouvez commencer par ajuster la température d'impression, réduire la vitesse d'impression, et utiliser des couches plus fines. Si cela ne suffit pas, examinez d'autres paramètres comme la densité de remplissage et l'orientation de la pièce. Et enfin, assurez-vous d'utiliser un matériau adapté à vos besoins de robustesse. Je trouve la réponse d'un assez bon niveau... Modifié (le) Novembre 9, 2024 par RFN_31
dom59 Posté(e) Novembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2024 bonjour à tous quelqu'un peut il me dire quel paramètre modifier dans prusa slicer pou augmenter le débit "flow" merci à tous de vos réponses. Cdtl
pjtlivjy Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 @dom59 tu parles du max flow rate ? ou du flow version Cura qui est appelé Extrusion multiplier sous Prusa ?
Messages recommandés