Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 
Je suis étudiant en école d’ingénieur en Moselle et j’essaye de lancer un projet de recyclage des chutes d’impressions 3D (aussi bien les supports que tous nos tristes fails). Je cherche actuellement des personnes (si possible dans les alentours de Metz ou Nancy) qui seraient prêtes à donner leurs déchets. 

Ce n’est pas exactement pour tout de suite mais je suis en train de développer les machines et de voir pour en acquérir afin de commencer le recyclage de plastique. Mon idée est de proposer de récupérer les déchets de manière locale et gratuite pour ensuite refaire des bobines et ainsi les vendre à rabais aux généreux donateurs. 

Je vous laisse me dire si il y a des intéressés et je suis très preneur de toute remarque ou questions que vous pourriez avoir. 

Merci à tous !

• J'aime 2
Posté(e)

Salut,

Ce sujet intéresse toujours du monde. Il est abordé régulièrement sur ce forum depuis des années par de nouveaux intervenants mais sans jamais aboutir à une solution autre que :

• renvoyer les déchets chez les producteurs de filament qui les reprennent, c'est le cas de quelques fabricants français
  • la poubelle

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=recyclage déchets&fromCSE=1

A noter que les bobines vides aussi peuvent être reprises par certains fabricants de filament, et que ça représente tout de même plus de 200 grammes de plastique par bobine pour le format 1kg. Leur "recyclage" est plus écologique encore que les chutes d'impression car ça consiste en une simple réutilisation par le fabricant, et ça c'est bon pour le bilan carbone. D'ailleurs la nouvelle tendance est aux bobines rechargeables.

Je serais curieux de connaître la proportion de déchets entre la bobine vide et le filament. Les supports ne doivent pas représenter tant que ça. Pour les fails avec les nouvelles générations d'imprimantes et l'évolution des slicers, ils sont quand même plus rares qu'il y a 5 ans.

A+

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 02/10/2024 at 13:59, Trépied a dit :

Bonjour à tous ! 
Je suis étudiant en école d’ingénieur en Moselle et j’essaye de lancer un projet de recyclage des chutes d’impressions 3D (aussi bien les supports que tous nos tristes fails). Je cherche actuellement des personnes (si possible dans les alentours de Metz ou Nancy) qui seraient prêtes à donner leurs déchets. 

Ce n’est pas exactement pour tout de suite mais je suis en train de développer les machines et de voir pour en acquérir afin de commencer le recyclage de plastique. Mon idée est de proposer de récupérer les déchets de manière locale et gratuite pour ensuite refaire des bobines et ainsi les vendre à rabais aux généreux donateurs. 

Je vous laisse me dire si il y a des intéressés et je suis très preneur de toute remarque ou questions que vous pourriez avoir. 

Merci à tous !

Bonjour, 

Le projet est interessant, mais je me demande si le plus simple ne serait pas de travailler une une station de recyclage fiable à un prix abordable. Les machines que j'ai trouvé jusqu'à présent ne sont pas bon marché.

Voici un exemple : https://cracn.fr/books/les-dechets-de-la-creation-ils-sont-la-quen-faire/page/imprimantes-3d-pla-et-adr-ca-se-recycle

Modifié (le) par Shrhulk
Posté(e)

Le plus "simple", à mon avis, c'est d'essayer de sortir de la vision étroite d'un filament qui devient déchet puis redevient filament. C'est un peu la même chose qu'un imprimeur qui veut tout construire en plastique, un boiseux qui veut tout construire en bois, et un métalleux qui veut tout construire en ferraille. On est des makers, ça ne se limite pas uniquement à la branche impression 3D (m*rde je ne suis pas sur le bon forum pour dire ça 😅 ). On met même du verre recyclé dans nos routes, c'est dire.

Le filament produit ne sera jamais 100% recyclé et n'aura jamais les propriétés du filament initial. D'autant plus que ça va poser le problème de qu'est-ce qu'on fait des déchets de filaments recyclés ? On dilue ? Mais après 1 cycle, 10 cycles de recyclage, combien de proportion frais/recyclé reste-il ? 🤔

Non, ce n'est pas la bonne solution à mon avis. Produire du filament de qualité à partir de recyclage de plastique pour moi doit se faire en utilisant des déchets identiques de sources connue, et en quantité. Ce que font les producteurs de filaments en recyclant leurs propres déchets. Mais on pourrait imaginer je sais pas moi, recycler les balises routières écrabouillées par ceux qui en ont marre des chicanes, les cones de travaux ou séparateurs de voies, les parechocs automobiles, les portes de frigo, etc... (exemples au hasard je ne sais même pas si ce sont des thermoplastiques). Bref, n'importe quoi disponible en grande quantité et qui ne soit pas déjà recyclé.

Pour les déchets d'impression, il vaut mieux réfléchir à quel type de sous-produit utile sans propriétés mécaniques on peut parvenir. J'ai vu une fois des types qui s'en servaient pour injecter des briques ou des pavés, j'ai vu des cloisons fabriquées à partir de plaques de déchets d'impressions même pas broyées, si on se débrouille bien on doit même pouvoir retrouver le profil d'un benchy dans la plaque. 😂

Il ne faut pas oublier que le recyclage va consommer de l'énergie, donc il faut trouver des solutions économes de ce point de vue là aussi, car les déchets on déjà consommé leur part. Le mieux étant aussi de réfléchir d'avance à quoi faire de ces nouveaux déchets ensuite.

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, alors peut-être chercher la source des déchets ? Imprimante pas fiable ? Imprimeur incompétent ? Envie irrépressible d'imprimer la toute dernière bricole à la mode pour la jeter 2 mois ou 2 ans après lui avoir fait prendre la poussière qu'il faudra laver avant de recycler ?

Bref on est loin de faire du filament à partir de déchets d'impressions.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Shrhulk a dit :

Bonjour, 

Le projet est interessant, mais je me demande si le plus simple ne serait pas de travailler une une station de recyclage fiable à un prix abordable. Les machines que j'ai trouvé jusqu'à présent ne sont pas bon marché.

Voici un exemple : https://cracn.fr/books/les-dechets-de-la-creation-ils-sont-la-quen-faire/page/imprimantes-3d-pla-et-adr-ca-se-recycle

Pour info: la société: PassionPLA.net dont il est question dans ton lien a cessé son activité il y a deux ans, cela n'a été qu'un feu de paille.

Le recyclage est une affaire d'industriels avec de gros moyens et de grosses subventions, car il faut savoir qu'il y en a un grand nombre qui survivent seulement grâce à diverses aides des régions ou de l'état providence.

Ce sont les nouvelles normes obligeant les industriels a utiliser un pourcentage de matières recyclées qui leur permet d'être en vie.

Modifié (le) par divers
Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Le plus "simple", à mon avis, c'est d'essayer de sortir de la vision étroite d'un filament qui devient déchet puis redevient filament. C'est un peu la même chose qu'un imprimeur qui veut tout construire en plastique, un boiseux qui veut tout construire en bois, et un métalleux qui veut tout construire en ferraille. On est des makers, ça ne se limite pas uniquement à la branche impression 3D (m*rde je ne suis pas sur le bon forum pour dire ça 😅 ). On met même du verre recyclé dans nos routes, c'est dire.

[…]

Je trouve que ta vision est super pessimiste. Premièrement, il est possible de faire du filament 100% recyclé à partir de déchets (regardes recyclingfabrik par exemple). Ensuite, les process ne sont pas les mêmes si on fait des objets ou du filament, ce qui m’intéresse c’est justement de tenter de faire du filament le plus proche du 100% recyclé.

Je suis tout de même d’accord qu’il est bien plus simple si les matériaux que l’ont reçois viennent du même fournisseur, dans le même état, etc. 
Aussi, la réduction de propriétés mécanique est un problème qui existe mais qui peut être optimisé (recyclingfabrick annonce une perte de prop méca de 5%-10% après 5 cycles de recyclage). Alors oui, c’est de la recherche et ça demande du temps et de l’argent. 

Mais comme il a été dit au dessus, les financements sont en partie responsables de la viabilité des projets de ce genre. C’est aussi cette aide qui peut permettre d’optimiser les process et le techniques afin que la rentabilité et la qualité augmente au fur et à mesure.

Je dis pas que je suis sûr à 100% que ça marchera, je dis que si on essaye pas, ça peut pas fonctionner.

Posté(e)

Voici les Mercuriales sur le PET et le r-PET, alors que le PET baisse, le r-PET augmente, il faut vraiment que nous soyons obligé d'en utiliser pour en acheter.

image.thumb.png.fefec0e239600cd7ef5c1ec4b51f93a4.png

image.thumb.png.28a0eb694efbaf5a75b93f29669060de.png

Posté(e)
Il y a 1 heure, Trépied a dit :

Je trouve que ta vision est super pessimiste.

C'est malheureusement un héritage que je ne cesse de combattre. Mais pour le coup je ne trouve pas ma réaction pessimiste. J'ouvre les yeux de ceux qui ne sont obnubilés que par le sujet qui les intéresse. Il a été régulièrement démontré en science qu'une solution peut être trouvée par hasard, et non par une personne du métier. Pour imager, une simple pomme peut appendre ce qu'est la gravité à un homme de science.

Il y a 1 heure, Trépied a dit :

Premièrement, il est possible de faire du filament 100% recyclé à partir de déchets (regardes recyclingfabrik par exemple).

Je me suis peut-être mal exprimé (mais je suis content que tu revienne sur le forum pour en débattre). Il est possible de faire du 100% recyclé je suis d'accord, c'est même un cheval de bataille de beaucoup de grosses marques qui vantent leurs emballages 100% recyclés (et leurs recharges plus chères que les produits neufs). Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il est impossible d'obtenir un filament recyclé identique à 100% au filament original. Il y a forcément une dégradation dans le processus, en l'occurence les propriétés mécanique se font la malle.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

C'est malheureusement LE sujet bateau qui est donné à de nombreux jeunes qui abouti toujours aux mêmes conclusions.

Quand les profs seront plus proche des réalités industrielles, ils orienteront leurs élèves sur des sujets plus précis et intéressants.

Pour avoir des idées, il faut aller (par exemple) sur le site de la fondation d'Ellen Macarthur : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/

J'ai passé une journée avec eux, ils ont vraiment de très bonnes idées et sont lucides sur les possibilités d'améliorations.

• 6 months later...
Posté(e)

Bonjour,

je représente une société sur Marly et nous serions disposés à vous donner nos fails et nos chutes de filament.

Cordialement.

Posté(e)
Le 14/04/2025 at 08:56, pierreplb a dit :

Bonjour,

je représente une société sur Marly et nous serions disposés à vous donner nos fails et nos chutes de filament.

Cordialement.

@pierreplb Par curiosité, quels sont vos volumes de chute/fails ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, 3xkirax3 a dit :

@pierreplb Par curiosité, quels sont vos volumes de chute/fails ?

Bonjour,

Je dois avoir 4 à 5 kg de fails, essentiellement du à la "qualité" du filament j'ai l'impression. Depuis que j'ai changé de filament je n'ai quasiment plus de perte.

Posté(e)

C'est très peu pour une société. Tes déchets sont-ils identifiés par matière ?

Posté(e)
Le 16/04/2025 at 14:48, divers a dit :

C'est très peu pour une société. Tes déchets sont-ils identifiés par matière ?

Nous avons démarrer avec 5 machines depuis février de cette année. Nous ne travaillons qu'avec du PETG pour le moment. 

Posté(e)

L'un des problèmes, qui relève très justement @divers, c'est le volume/poids !

Recycler c'est bien mais comme pour tout, cela ne peut fonctionner que si on arrive à baisser les couts, et cela passe forcément par du volume !
Nous autres makers (sauf exception) n'avons pas des kilos de chutes à donner chaque mois.
Alors certes, même 200gr par an, multiplié par un grand nombre de personnes peut devenir intéressant, mais il faut aussi penser à la centralisation !
Si une société peut fournir des kilos chaque semaine ou mois, le transport peut devenir négligeable (ou tout au moins raisonnable).
Mais mes 100gr par semestre (et encore je suis généreux !) ... avec potentiellement plusieurs matières (PLA-PETG-TPU), risquent de couter bien trop cher en transport, tri et traitement, pour pouvoir sortir un filament recyclé abordable et avoir une filière économiquement viable.

Concernant la qualité, comme le relevait @Kachidoki  quand tu as des makers "fidèles" qui n'achètent qu'une marque et que la marque reprend les déchets de ses filaments, tu peux certainement améliorer la qualité du produit recyclé, mais les marques ayant leurs recettes secrètes d'additifs dans les filaments, sont ils tous mixables, sans pertes de qualité à la fin ? 
Comment identifier et trier de manière sûre les différents déchets qui arrivent dans la société ? on ne parle pas d'un produit industriel avec un petit logo dessus !

Par contre comme beaucoup d'entre nous (j'imagine), je suis encombré de bobines vides, j'en "recycle" moi même pour enrouler les guirlandes, ou en créant des rangements mais ce n'est pas une solution à long terme, je n'ai pas besoin d'autant de bobines vides que j'en vide. Or comme cela a très justement été relevé, elles sont bien plus lourdes que nos chutes. J'imagine sans peine que pour la majorité d'entre nous, les bobines vides représentent bien plus de déchets que nos chutes/fails.
Mais c'est toujours pareil ... le coût pour expédier 5 ou 10 bobines vides, sera probablement prohibitif et rendra le recyclage économiquement impossible.

Parfois je me dis que (sauf exception), le recyclage n'est viable que sous perfusion (subventions, pardon).

• +1 2
Posté(e)

Cela me fait penser aux grandes enseignes de prêt-à-porter haut de gamme qui font de beaux discours sur le recyclage des produits que vous ramenez chez eux et qui au final les expédient en indes comme les autres pour refaire de la fibre dans le meilleur des cas.

@Titouvol tu as raison, lorsque les matières premières baissent, l'état subventionnait les recycleurs pour éviter qu'ils disparaissent. Maintenant l'état a trouvé la parade en obligeant les gros consommateurs à avoir un pourcentage de matière recyclée dans leurs produits, parfois il y a des matières recyclées plus chères que des premiers choix mais il faut faire avec.

Posté(e)

L'important, à mon humble avis, c'est que l'on ne retrouve pas de plastiques dans la nature ou les océans. Après, il ne faut pas se leurrer ; le recyclage le plus efficient c'est l'incinération pour produire de l'énergie. Le tri, le transport, la séparation coute très cher. D'où les matières recyclées plus chères que les premiers choix comme dit @divers

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je ne m’attendais pas à un regain d’entrain sur ce thread après un an.

@Titouvol a tout résumé, j’ai essayé de dimensionner ce projet et j’avoue que, en général, ça fonçait dans le mur par manque de matière première.

j’ai mis le projet de côté étant seul à taffer dessus actuellement mais il reste dans un coin de ma tête. Je pense effectivement que les subventions en font un projet plus viable mais c’est dommage. Le mélange des différentes marques de filament est aussi un problème. 

j’ai alors pensé qu’il serait peut être possible de faire un processus de recyclage pour faire du filament mais pas forcément autour des chutes d’impression 3D. Les centres d’usinage plasturgique produisent eux aussi des déchets et leurs big bag de copeaux ne sont pas forcément recyclés. 
je pense qu’il y aurait une solution à trouver dans la plasturgie en général en plus de l’apport en filament. 

Merci de vos réponses en tout cas :).