Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Pour des besoins d'adaptation de matériel astronomique, j'ai dû réaliser une bague avec filetage à pas fin : M54X1m/M42X0,75f.

Pour cela, nous avons sur webastro des gens qui ont réalisé une feuille .xml afin de rentrer ces filetage dans F360

Or, il s'est avéré que mon filetage M54 fonctionnait mais mon M42 était toujours trop serré. J'ai dû modifier le fichier ThreadData dans F360 pour passer le diam nominal de M42 à M43... oui, 'faut y aller.

Après une discussion à ce sujet sur le site de webastro avec le club imprimante 3D qui s'y trouve, il s'avère qu'on m'a conseillé de faire une calibration, ce que j'ai fait.

Et là oh surprise, en X et en Y çà sort un peu de la route !! (voir les capture ci dessous).

A noter que j'ai changé mon plateau de verre pour un PEI, ce qui m'a valu quelques soucis, exposé dans "Tout va de travers", que @hyoti et @RFN_31, entre autres, m'ont aidé à résoudre.

Donc :

1    Mes pbs peuvent ils venir de mon changement de plateau avec un fil plus écrasé au départ, soit un bed levelling pas terrible - ce qui m'est bien arrivé puisque je décris dans "Tout va de travers" un creusement de mon plateau par la buse, pas trop profond, mais qd même, et un tâtonnement pour arriver à un z probe wizard correct, selon moi.

2  j'ai donc utilisé la calibration, mais je ne sais pas quoi en faire.

CalibrationEndermoiX.thumb.JPG.f0866be751df03ac4546ff0b0f9dcbc3.JPG

CalibrationEndermoiY.thumb.JPG.8a793cf1dbd714392990151a6776dbc2.JPG

CalibrationEndermoiZ.thumb.JPG.b734ec35fefd952928707f5ba9e9bd20.JPG

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

alors, pour éviter de partir dans une mauvaise direction,  je précise que la référence de filetage astro est parfaitement fonctionnelle puisque je l'utilise également, sans pb particulier (modulo la gestion des delta dimensionnels (pour ma part, je dois conserver un delta de 0.3mm pour être certain que les dimensions XY soient bonnes)

Posté(e)

Bonjour, merci pour la réponse; mais à priori, je connais un autre membre de webastro qui a aussi des soucis avec, comme par hasard, le M42X0.75... et j'ai effectivement l'habitude d'utiliser les deltas.

Posté(e)

Salut,

Le 04/10/2024 at 10:45, gri3d a dit :

j'ai donc utilisé la calibration, mais je ne sais pas quoi en faire.

tu appliques les nouvelles valeurs des pas/mm données dans la cellule D15. Tu as plusieurs possibilités:

• saisir les valeurs dans un menu de l'écran et sauvegarder la config
  • envoyer les Gcode M42... depuis un ordinateur relié en USB à l'imprimante, avec le logiciel Pronterface (voir ici) et sauvegarder la config (M500)
  • créer un fichier Gcode comme celui-ci (Steps-mmAxis.gcode ) et l'imprimer