Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite sauter le pas et acheter une imprimante 3D !

Pour un budget < 200€, j'ai fait quelques recherches déjà et j'ai repéré 2 modèles (mais je suis ouvert à d'autres propositions).

La Ender 3 V3 SE (vu dans les 180€)

La Neptune 3 Pro (vu dans les 150€)

Apparemment elles sont assez comparables au niveau des caractéristiques, avec un plus pour la Neptune qui, si j'ai bien compris, a un détecteur de fin de filament (ce qui semble intéressant comme option) alors que la ender n'a pas cette option.

Nivellement auto sur les 2, dimensions d'impression un poil plus grande sur la Neptune (mais je suis pas à quelques mm près), le bruit m'importe pas.

Au niveau de la qualité d'impression je ne sais pas trop si l'une est mieux que l'autre par contre.

Je suis développeur de métier, je monte des PC et bricole pas mal donc je peux m'adapter.

Je m'en remet donc à vos avis, expériences ...

Merci d'avance !

Posté(e)

Salut @Usu les imprimantes moderne sont a tous capable de sortir des impressions de qualités si elle présente pas soucis de sortie d'usine, qu'elle ont été calibrer et que l'on a appris a les comprendre et utiliser 😉 .

Comprendre les firmware Marlin et Klipper devrait être assez simple pour toi vue ton expérience, cela peu toujours être utile (pas absolument nécessaire mais utile, je parle d'expérience ayant 25 ans de métier dans IT aussi), des notions d'electronique permet d'aider dans le diagnosituqe et recherche de panne en cas de soucis c'est pas une mauvaise chose non plus 😉.

Pour être très franc avec toi ces 2 machine sont capables de faire les mêmes choses en terme de qualité d'impression, le capteur de fin de filament peu avoir une certain utilité mais tous dépend de son usage dans mon cas en 4 ans je peux compte sur les doigts de mes mains le nombre de fois ou il m'a été utile, mais cela apporte une sécurité supplémentaire, j'ai toujours trouver l'absence de cette option assez limite car un capteur de filament coute moins de 2€ pour un fabriquant et sont intégration dans le firmware est pas très compliqué, mais faut il avoir accès aux sources de ce dernier.

Un autre choix qui pourrait apporté plus de pérennité serait aussi de regarder autour de la Neptune 4 Pro que l'on trouve parfois sous les 200€ donc ton plafond souhaité.
L'avantage de la Neptune 4 Pro elle est sous Klipper un firmware qui contrairement a Marlin ne necessite pas de recompilation, ce dernier est modifiable côte configuration via l'interface Web Mainsail ou Fluidd et des macro peuvent être ajouter pour amélioré l'expérience utilisateur, de plus tu peux avoir des fonction réseau interessante de base et le support de webcam pour la surveillance a distance.

Autre chose interessante il existe un firmware OpenNeptune base sur un Klipper 100% officiel du projet open source qui peu permettre a quelques de bricoleur comme toi d'avoir une machine plus évolutive avec un meilleur suivie regarde ici, mais je te conseil de faire tes armes avec le firmware d'origine au départ pour déja apprendre a bien t'en servir avant de commencer a modifier des choses.

Posté(e)

Merci MrMagounet pour cette réponse très détaillée !

J'avoue que je ne suis pas encore prêt à bidouiller le firmware mais je comprend l'intérêt que ça peut avoir en terme d'évolution.

Déjà je suis rassuré sur la qualité d'impression (en tout cas de ce que l'on peut attendre de ces gammes).

Je vais aller voir également du coté de la Neptune 4 Pro, même si pour le moment elle est à 240€ (mais peut-être qu'avec les fêtes en approches elle sera soldée...).

Je vois que de ton coté tu es plutôt chez Artillery (et ils ont des modèles abordables également), tu n'en parles pas ... tu ne conseilles pas ? (peut-être que leur entrée de gamme sont moins intéressantes par exemple).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Usu a dit :

Merci MrMagounet pour cette réponse très détaillée !

J'avoue que je ne suis pas encore prêt à bidouiller le firmware mais je comprend l'intérêt que ça peut avoir en terme d'évolution.

Déjà je suis rassuré sur la qualité d'impression (en tout cas de ce que l'on peut attendre de ces gammes).

Je vais aller voir également du coté de la Neptune 4 Pro, même si pour le moment elle est à 240€ (mais peut-être qu'avec les fêtes en approches elle sera soldée...).

Je vois que de ton coté tu es plutôt chez Artillery (et ils ont des modèles abordables également), tu n'en parles pas ... tu ne conseilles pas ? (peut-être que leur entrée de gamme sont moins intéressantes par exemple).

La Artillery SW x4 Plus est une machine que j'utilise au quotidien et j'aime beaucoup et que je peux recommandé facilement, la X4 Pro est aussi une bonne machine elles sont supérieur a ton budget de 200€ surtout la Plus, elles sont proches de la gamme Neptune 4 elle utilise une architecture de construction et de carte mère très proche, le linux est Armbian sauce MKS avec un Klipper utilisant les librairies MKS mais qui fait le taf. Je ne te les ai pas évoqué car la Plus est pas dans ton budget et la pro est actuellement dans les 245€ mais en effet avec la Neptune 4 pro la SW X4 Pro peut être un excellent choix pour ce qui est des promo sur novembre entre le black friday et la fête chinoise des célibataire le 11.11 on devrait les voir a tarif réduit.

J'ai une légère préférence pour les SW X4 pour leur rail linéaire a chariot et leur hotend et buse type volcano, mais les 2 gammes sont honnêtement assez proche.

La Série SW X3 je suis moins fan, la connectique de la tête hérité des SW X1 et X2 (nappe souple) est une source potentiel de soucis, c'est clairement pas la gamme que je recommande perso en 2024en tout cas, et la Neptune 3 présent moins de risque coté connectique.

P.S : pour te faire une idée de la SW x4 Pro et Plus tu as les test que j'ai écrit pour le bloque et la vidéo test 😉 , tu peux aussi voir le fil relatif a cette gamme ici, et si tu as des question sur cette gamme fait moi signe.

Posté(e)

Encore merci pour toutes ces infos !

Après avoir regardé quelques vidéos de test, la Neptune 4 Pro semble être un bon rapport qualité/prix et mérite que je mette quelques dizaines d'euros de plus.

Je vais tester ma patience et attendre les promos, je mettrai une réponse lorsque mon choix sera définitif (en gros quand elle sera commandée).

Posté(e)

De rien j'essaie toujours de reste le plus objectif possible et cherche pas forcement a mettre les produit que j'utilise en avant par rapport au autre et préfère laisse l'utilisateur choisir en lui donnant un avis et des infos utiles, que ce soit les neptune 4 et SW X4 ce sont des machine similaire et avec un bon potentiel pour un budget assez serré.

Après en débutant je déconseille l'achat de machine à 700€ et plus car je trouve dommage de mettre une grosse somme si l'on est pas sur d'accroché a l'impression 3D, la entre klipper et les capacités de base tu as une machine pas mal avec un petit potentiel d'évolution soft a ta porté vue ton bagage qui peut être une plus pour l'avenir.

Posté(e)

J'apprécie ton objectivité et tout à fait d'accord avec le fait de ne pas débuter avec une machine chère  !

Posté(e)

Je reviens sur mon sujet malgré le fait que je n'ai pas encore acheté l'imprimante.

Partant sur une Neptune 4 Pro (normalement), sur le site elegoo j'ai vu qu'il proposait des pack de buses.

Il y a le pack de buse en laiton et celui en acier durci, chacun propose plusieurs buses de diamètre différent au prix de d'env. 10€ le pack.

Pour un débutant est-ce qu'il est intéressant d'avoir dès le début plusieurs buses ? (pour remplacer en cas de soucis, pour les différents matériaux, pour les différent diamètre...).

Pour savoir si ça vaut le coup de commander un pack directement dès l'achat de l'imprimante (histoire d'économiser les frais de livraison) ou si en fait une buse est très durable et les autres diamètres sont inutiles ...

Merci d'avance !

Posté(e)

@Usu le format le plus utilisé surtout quand on débute ce sont les buse de 0.4mm, si tu compte imprimer avec des filament abrassif comme du Glow in the dark ou des filament charger de particules de pierre metal par exemple, ou encore l'utilisation de filament charger Carbone des buse en acier tremper sont recommander.

Pour rappel un PLA charger carbone ruine une buse laiton 300-500gr de filament a peine.

après les buse de 0.6mm peuvent avoir un interet quand tu imprime des pièces fonctionnel mais même deco par exemple qui ne necessite pas une hauteur de couche inférieur a 0.20mm dans ce cas tu gagne de temps d'impression car au lieu de faire 3 parois par exemple 2 suffise pour la même épaisseur.
Les buse de 0.8 et 1mm ont très peux d'intérêt pour une débutant et sont utile généralement que pour des projet particulier ou tu prototypage.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me revoici avec une autre question ...

Je viens de voir qu'il est possible d'ajouter un module laser sur les imprimantes 3D (on en découvre tous les jours ! ;-).

Je me dis qu'en terme d'évolution ça peut être pas mal ...

J'ai vu un tuto où il montrait ça sur une ender3 v1 il me semble (et pour pas cher, juste pour graver), mais je n'ai rien trouvé à propos des Neptune, donc la question est ... est-ce que c'est possible avec une neptune 4 pro ?

Merci !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Usu a dit :

Bonjour à tous,

Me revoici avec une autre question ...

Je viens de voir qu'il est possible d'ajouter un module laser sur les imprimantes 3D (on en découvre tous les jours ! ;-).

Je me dis qu'en terme d'évolution ça peut être pas mal ...

J'ai vu un tuto où il montrait ça sur une ender3 v1 il me semble (et pour pas cher, juste pour graver), mais je n'ai rien trouvé à propos des Neptune, donc la question est ... est-ce que c'est possible avec une neptune 4 pro ?

Merci !

Alors sur la Creality tu as un kit avec boitier contenant carte mère, le module laser et un système permettant que le positionner sur la tête.

Si techniquement tu peux le faire sur la Neptune 4 Pro comme sur d'autre machine, je te dirais juste laisse tomber je vais te donner les raisons.

Le soucis sur une autre machine que la Ender 3 tu dois modifier le support de tête pour pouvoir retire la tête d'impression et mettre la tête laser, debrancher les moteur Y X et les brancher sur le boitier et refaire l'inverse pour réimprimer si tu va trouver cela sympa les 4 5 première utilisation cela va tellement de gonflé que tu mettra le laser dans un tiroir et l'utilisera plus.

Pour moi c'est top pour reconvertir une vielle machine que tu utilise plus mais pas pour ce mettre sur machine qui imprimera régulièrement.

Posté(e)

Je suis complètement d'accord que bidouiller à chaque changement print/laser alors que ce n'est pas prévu va me souler rapidement !

J'ai regardé du coté de la ender 3 v3 KE qui semble être de la même gamme que la Neptune 4 pro et leur module laser creality n'est même pas compatible avec ce modèle ... bizarre.

Ce n'est pas grave, je me passerai de la gravure au laser sans problème.

Posté(e)

Oui la Ender 3 V3, Plus, V3 SE, V3 KE sont très récente la ou le kit est sortie 1 an et demi avant l'idée de creality a été de ce dire pas mal de mode on des Ender3 et Ender 3 pro en stock moyennement utilisé cela permettra de recycler ces machine et pour nous de faire du chiffre (cela reste un entreprise commercial), comme l'intérêt est moyen malgré tout il n'on pas donné réellement suite surtout qu'il est plus lucratif pour eux de vendre un graveur a 500€ - 1200€ a côté qu'un kit d'evolution d'une vielle imprimante.

Posté(e)

Salut,

Une nouvelle question à propos de la Neptune 4 Pro...

J'ai vu sur plusieurs de tes messages que l'impression ABS n'était pas possible (ou du moins déconseillée) avec cette imprimante.

Est-ce qu'il s'agit juste du manque de coffre et de filtrage de l'air ou c'est un manque "technique" de l'imprimante (T° ou autre...) ?

Car si il s'agit juste de la T° ambiante qu'il faut augmenter à l'aide d'un coffre, un coffre homemade conviendrait-il ?

Et pour l'aération, si je met l'imprimante dans une pièce vide et qu'une fois l'impression finie j'ouvre le coffre devant une fenêtre ouverte, est-ce que ce sera suffisant ?

Merci à nouveau !

Posté(e)

Salut,

Une nouvelle question à propos de la Neptune 4 Pro...

J'ai vu sur plusieurs de tes messages que l'impression ABS n'était pas possible (ou du moins déconseillée) avec cette imprimante.

Est-ce qu'il s'agit juste du manque de coffre et de filtrage de l'air ou c'est un manque "technique" de l'imprimante (T° ou autre...) ?

Car si il s'agit juste de la T° ambiante qu'il faut augmenter à l'aide d'un coffre, un coffre homemade conviendrait-il ?

Et pour l'aération, si je met l'imprimante dans une pièce vide et qu'une fois l'impression finie j'ouvre le coffre devant une fenêtre ouverte, est-ce que ce sera suffisant ?

Merci à nouveau !

C'est n'est pas impossible en effet d'imprimer de l'ABS avec des imprimantes dites bed slinger a partir du moment ou l'imprimante a une tête supportant une monter de température dans les 270-280°c et un plateau pouvant atteindre 100-110°c pour pouvoir effectuer des impression avec de l'ABS / ASA. Mais l'impression ABS / ASA demande un température controler sans aucun fluctuation d'air ce qui fait que les imprimantes BedSlinger et core XY ouverte sont déconseillés.
Donc oui tu pourrais concevoir un caisson maison, qui devra être étanche, cela imposera une autres chose que l'on oublie souvent l'electronique de ton imprimante est dans le boitier sous le plateau de l'imprimante ici la Neptune 4 cette dernière sera donc moins bien refroidit ce qui peut dans le temps posé soucis si l'on imprimer régulièrement des pièces ABS demandant plusieurs 10aines d'heures dans ce cas cela imposerait de pensé a concevoir un conduit qui apporterais de l'air extérieur au niveau de l'entré d'air du boitier. Pour les Particules tu peux en effet partir du principe d'ouvrir un fenêtre et aéré grandement la pièce qui n'est pas un pièce de vie la seconde option serait de mettre un conduit avec un ventilateur vers un bouche d'aération extérieur par exemple.

Posté(e)

Difficile d'être plus complet que MrMagounet mais n'hésite pas à jeter un oeil à tous nos tests -> https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ 

et à fouiller notre comparateur pour trouver des infos -> https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/

Concernant la Neptune 4 Pro, on a référencé les prix du moment -> https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/elegoo/neptune-4-pro/ 

Le Black Friday devrait aider à faire baisser les prix si tu n'es pas pressé et pour aussi acquérir du filament, le minimum pour commencer à imprimer. 😉 

• +1 1
Posté(e)

Ok donc ce sont les courants d'air le problème.

Si j'imprime dans une pièce fermée où personne n'ira pendant toute l'impression et en lançant l'impression à distance, ça peut suffire ? (c'est jouable chez moi)

Et merci Julien, je suis bien d'accord avec toi et je suis les prix de très près et je vais attendre le black friday !

Posté(e)
il y a 35 minutes, Usu a dit :

Ok donc ce sont les courants d'air le problème.

Si j'imprime dans une pièce fermée où personne n'ira pendant toute l'impression et en lançant l'impression à distance, ça peut suffire ? (c'est jouable chez moi)

Et merci Julien, je suis bien d'accord avec toi et je suis les prix de très près et je vais attendre le black friday !

Pas que les courant d'air sont fatal oui, mais il est préférable d'avoir un caisson pour avoir une température proche des 40°c, l'idéal etant même d'avoir 50-60°c ce que propose les machines avec chambre chauffé réguler, alors oui si ta pièce est a 30°c-35°c et que tu as pas de fluctuation d'air il est possible d'imprimer mais tu peux avoir des soucis régulier. 
La simple que tu peux faire, c'est d'acheter en parallèle un caisson souple Genre cela et tu laisse ouvert la porte souple en temps normal et tu la ferme en impression ABS, tu préchauffe l'imprimante bed et buse 15minutes avec de lancer l'impression, le seul truc a pensé est que si tu imprime 10h par jour de l'abs caisson clos l'electronique peux prendre chers, si c'est occasionnel cela ne dois pas poser de soucis.

Posté(e)

D'accord, il faut aussi une T° ambiante élevée.

Je comprend tout à fait le problème que ça peut poser à la CM et autres composants de subir des T° élevées pendant trop longtemps. Je vais réfléchir à ça et verrai quand je l'aurai.

J'ai un vieux front panel avec des sondes de T° sur un vieux PC, je pourrai m'en servir pour contrôler tout ça.

Ou sinon j'imprimerai l'ABS uniquement l'été pendant les canicules 😉

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Usu a dit :

D'accord, il faut aussi une T° ambiante élevée.

Je comprend tout à fait le problème que ça peut poser à la CM et autres composants de subir des T° élevées pendant trop longtemps. Je vais réfléchir à ça et verrai quand je l'aurai.

J'ai un vieux front panel avec des sondes de T° sur un vieux PC, je pourrai m'en servir pour contrôler tout ça.

Ou sinon j'imprimerai l'ABS uniquement l'été pendant les canicules 😉

Les caissons souples comme je t'ai montrer sont les solutions les plus simple et moins chers du marché, dans mon cas j'ai conçu a l'epoque de ma Genius un caisson de grande taille a base de jonction P imprimer et de panneaux de MDF de cloison de bureau qui allait être benné dans mon ancienne entreprise, au final cela ma couté juste un peu de filament, de la visserie quelques tasseaux (j'avais pas les tasseau adéquat) et un panneau plexi pour la porte.  

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

La Neptune 4 Pro est désormais affichée au prix de 210€ (sur elegoo et 3djake), on est pas encore au black friday ... ça peut baisser plus vous pensez ?

Merci !

Posté(e)

D'expérience le Black friday est pas toujours ce qu'il y a de mieux terme de prix pour les imprimantes 3D, c'est plus souvent pour les fabriquant chinois lors du 11.11 que l'on a les meilleurs offres. Après certains font des Opération groupé sur une période qui couvre les 2 évènements. la Ender 3 V3 KE est aussi a un tarif equivalent actuellement il est pas impossible de les voir a 199€ mais je pense pas moins et rien de garantie.

Posté(e)

Merci encore MrMagounet.

Bon apparemment c'est que le black friday a déjà commencé sur le site elegoo ! Ils ne trainent pas !! 😉

Histoire de me donner mal au crâne ... elegoo propose la Neptune 4 Plus (320x320x385 au lieu de 225x225x265 pour la pro) à 250€ ... pour 40€ de plus ça augmente considérablement la taille d'impression.

Je me dit que ça peut valoir le coup, non ?

Pour un débutant la "prise en main" sera identique ?

Posté(e)

Merci encore MrMagounet.

Bon apparemment c'est que le black friday a déjà commencé sur le site elegoo ! Ils ne trainent pas !! 😉

Histoire de me donner mal au crâne ... elegoo propose la Neptune 4 Plus (320x320x385 au lieu de 225x225x265 pour la pro) à 250€ ... pour 40€ de plus ça augmente considérablement la taille d'impression.

Je me dit que ça peut valoir le coup, non ?

Pour un débutant la "prise en main" sera identique ?

Le prise en main est presque identique en effet et pour l'ecart de prix oui cela apporte une surface plus importante, pour l'exemple tu vois a gauche le plateau de la A1 Mini posé sur celui de la K2 Plus, et la droite celui de la SW X4 Plus. Pour rappel la K2 Plus a un plateau de 350x350, la A1 mini 180x180 et la SW X4 Plus 315x325.

image.png.1fb4462e2edd766e9ee2519af3bfc3a9.png

comme cela tu as une idée des différences de surfaces