Tomtom88210 Posté(e) Octobre 5 Partager Posté(e) Octobre 5 Bonjour à tous Je possède une imprimante Creality CR 10 smart pro et j'aimerai procéder à la création d'une piece avec des filaments de différentes couleurs et à différents stade de l'impression. J'utilise creality slicer 4.8 pour réaliser le tranchage et j'ai inseré un script de changement de filaments à une certaine couche, jusque là rien d'anormal. C'est lorsque je veux utiliser ce fichier en gcode dans créality print ,il s'avere que le fichier chargé n'est plus centré sur le plateau il est carrément à cheval sur un bord du plateau virtuel Je suppose que celà ne passera pas à l'impression car les coordonées des positions du fichier en gcode ne seront pas bonnes Je precise que quand je passe directement d'un fichier crée dans freecad et exporté en STL sur creality print la piece est bien centrée merci d'avance de m'aider à resoudre ce petit probleme Cordialement et bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 5 Partager Posté(e) Octobre 5 (modifié) Salut, il suffit de décocher le paramètre "origine au centre" dans les paramètres de l'imprimante (préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine) Modifié (le) Octobre 5 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomtom88210 Posté(e) Octobre 5 Auteur Partager Posté(e) Octobre 5 Bonjour pommeverte J'ai appliqué votre recommandation décoché origine au centre dans creality slicer et cura Il y a du mieux mais c'est pas centré est ce normal ? cordialement cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 5 Partager Posté(e) Octobre 5 (modifié) Il y a 7 heures, Tomtom88210 a dit : c'est pas centré est ce normal ? oui. Le plateau défini dans Creality Print, mesure 200mmx200mm. Le centre de la pièce est bien à X150 Y150 comme dans Creality Slicer où la taille du plateau est de 300x300 Modifié (le) Octobre 5 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomtom88210 Posté(e) Octobre 5 Auteur Partager Posté(e) Octobre 5 (modifié) Ok merci pour ces precisions. J'ai constaté lors de l'impression d'un fichier gcode que l'aspect final de la piece est nettement plus beau et regulier par rapport à un fichier generé en stl (leger decalages lateral lors de l'empilage des couches en Z) Ma question est donc: Est ce que le fichier GCODE est plus precis en terme de valeurs de deplacement transmis à la machine dans les différents axes X;Y;Z ? que pour du STL ? J'ai generé plusieurs fichiers en STL et Gcode et j'ai constaté une meilleure qualité de finition des pieces dans le format gcode Si vous avez une explication technique à celà celà m'aiderai dans ma comprehension du process d'impression 3D Merci d'avance cordialement et bonne soirée Modifié (le) Octobre 5 par Tomtom88210 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Octobre 5 Partager Posté(e) Octobre 5 Désolé, mais je n'ai rien compris . Un fichier STL est généré à partir d'un modèle 3D. Il permet de créer un fichier Gcode en passant par un logiciel de tranchage. Je ne vois donc pas comment tu peux comparer la qualité entre ces 2 formats. Est-ce que tu peux fournir des photos comparatives ou un fichier STL + Gcode (compressé/zippé), pour détailler ton propos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomtom88210 Posté(e) Octobre 5 Auteur Partager Posté(e) Octobre 5 Concretement un fichier STL generé par freecad et tranché via creality print est moins qualitatif d'un point de vue du rendu imprimé qu'un fichier STL generé par la meme source freecad et retravaillé par le trancheur cura et exporté en gcode donnera un meilleur rendu à l'impression. Est ce que le trancheur cura est meilleur que le creality print ? En tout etat de cause j'ai constaté un meilleur rendu esthetique pour le fichier gcode issu du trancheur cura que l'equivalent STL tranché via creality print voici les deux fichiers identiques enregistres au format STL et Gcode cordialement Bonne soirée Couvercle Boite pour outils Dremel.stl Couvercle Boite pour outils Dremel gcode.gcode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN_31 Posté(e) Octobre 6 Partager Posté(e) Octobre 6 Bonjour, Dans FreeCAD, quelle valeur as-tu dans "Préférences" -> "Importer/Exporter" --> onglet "Formats de maillage" -->"Déviation maximale du maillage" ? Est-ce la même valeur dans les deux cas ? C'est cette valeur qui détermine la résolution du fichier exporter en STL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomtom88210 Posté(e) Octobre 6 Auteur Partager Posté(e) Octobre 6 Bonjour Dans freecad La valeur maximale de deviation du maillage est de 0.1mm, par contre dans cura je n'ai pas trouvé la valeur pour le gcode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN_31 Posté(e) Octobre 6 Partager Posté(e) Octobre 6 Cette valeur ne se trouve que dans le logiciel qui génère le STL, donc FreeCAD dans ton cas. Tu dis que la pièce proviens de FreeCAD dans les 2 cas : s'agit-il du même STL ou de 2 STL générés par 2 FreeCAD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomtom88210 Posté(e) Octobre 6 Auteur Partager Posté(e) Octobre 6 meme STL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN_31 Posté(e) Octobre 6 Partager Posté(e) Octobre 6 Donc si la source est la même, le reste dépend des paramètres appliqués dans chacun des slicers. Mais on ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre : on peut juste dire que l'un est mieux paramétré que l'autre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomtom88210 Posté(e) Octobre 6 Auteur Partager Posté(e) Octobre 6 ok cela me semble cohérent si on analyse le poids des deux fichiers celui en gcode est plus lourd donc certainement plus precis en terme de finition de l'objet merci à vous pour votre aide cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume3D Posté(e) Octobre 6 Partager Posté(e) Octobre 6 Tu sembles un peu tout mélanger, les deux fichiers d'impression sont forcément en format .gcode. Si tu as remarqué une différence de qualité entre deux slicers, c'est uniquement car l'un est moins bien paramétré que l'autre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés