SteNath79 Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 (modifié) Bonjour à vous, Sur le point d'acheter ma toute première imprimante 3D, une Flashforge M5, je me renseigne un peu sur les logiciels dont je vais avoir besoin. Totalement novice, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un slicer et d'un Blender, correct? Cura revient souvent, est-il compatible avec la Flashforge? Apparemment, il y a Orca Slicer également? "Maitrisant" solidworks, les fichiers 3D enregistré en .STL peuvent ils être utilisé? Ou vaut-il mieux utiliser un autre logiciel 3D, type Freecad ou autre? Merci d'avance pour vos réponses, j'aurais surement d'autres questions prochainement. Modifié (le) Octobre 7, 2024 par SteNath79
fran6p Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 il y a 36 minutes, SteNath79 a dit : Maitrisant" solidworks, les fichiers 3D enregistré en .STL peuvent ils être utilisé? Oui il y a 37 minutes, SteNath79 a dit : Ou vaut-il mieux utiliser un autre logiciel 3D, type Freecad ou autre? Inutile si tu maitrises déjà un autre logiciel de CAO il y a 37 minutes, SteNath79 a dit : j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un slicer et d'un Blender, correct? Le trancheur (slicer) sert à transformer un fichier STL en commandes Gcodes que l'imprimante utilisera pour réaliser l'impression. Blender est un logiciel de conception plutôt orienté artistique (je simplifie ). Tous les trancheurs (Cura, Prusaslicer, Ideamaler, IceSL, Kiri-moto, Orcaslicer, …) sont utilisables. Certains plus facilement si / quand un profil existe pour l'imprimante. Certains fabricants d'imprimante proposent leur «propre» trancheur, la plupart du temps celui-ci étant un Cura ou Prusaslicer adapté à leurs imprimantes. @MrMagounet qui a testé la Flashforge 5M pro pourra en dire plus, si besoin.
pommeverte Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 Salut @SteNath79, il y a une heure, SteNath79 a dit : "Maitrisant" solidworks, les fichiers 3D enregistré en .STL peuvent ils être utilisé? oui. Il ne faudra pas oublier de modifier les paramètres d'export pour diminuer les facettes (menu outil -> option -> Exporter (dans l'onglet options du système)-> format STL : résolution déviation et angle)
SteNath79 Posté(e) Octobre 7, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2024 il y a une heure, fran6p a dit : Oui Inutile si tu maitrises déjà un autre logiciel de CAO Le trancheur (slicer) sert à transformer un fichier STL en commandes Gcodes que l'imprimante utilisera pour réaliser l'impression. Blender est un logiciel de conception plutôt orienté artistique (je simplifie ). Tous les trancheurs (Cura, Prusaslicer, Ideamaler, IceSL, Kiri-moto, Orcaslicer, …) sont utilisables. Certains plus facilement si / quand un profil existe pour l'imprimante. Certains fabricants d'imprimante proposent leur «propre» trancheur, la plupart du temps celui-ci étant un Cura ou Prusaslicer adapté à leurs imprimantes. @MrMagounet qui a testé la Flashforge 5M pro pourra en dire plus, si besoin. il y a 55 minutes, pommeverte a dit : Salut @SteNath79, oui. Il ne faudra pas oublier de modifier les paramètres d'export pour diminuer les facettes (menu outil -> option -> Exporter (dans l'onglet options du système)-> format STL : résolution déviation et angle) Merci à vous deux. Apparemment, il y a un Orca avec un profil spécifique pour la Flashforge, je vais donc me dirigé vers celui la et travailler avec solidworks en pensant à diminuer les facettes. Merci du conseil
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 Il y a 3 heures, SteNath79 a dit : Merci à vous deux. Apparemment, il y a un Orca avec un profil spécifique pour la Flashforge, je vais donc me dirigé vers celui la et travailler avec solidworks en pensant à diminuer les facettes. Merci du conseil Salut en effet le plus efficace pour moi avec la Flash Forge 5M et 5M Pro est d'utilisé Orca Flash forge qui est une version modifié de Orca slicer par Flash Forge intégrant un support complet de la 5M et 5M Pro ce qui est dommage c'est que cette version est moins bien suivie que la version officiel de Orca donc les dernière fonction orca ne sont pas forcement présent mais cela fonctionne super bien pas de soucis, l'application FlashPrint actuel baser sur du Prusa slicer fonction aussi correctement, j'ai une préférence pour Orca Slicer car Orca est le slicer que j'utilise le plus au quotidien depuis plus de 1 an. Dans Flash Print comme Orca tu peux utilisé tous type de STL ou de fichier 3MF.
SteNath79 Posté(e) Octobre 7, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2024 il y a 44 minutes, MrMagounet a dit : Salut en effet le plus efficace pour moi avec la Flash Forge 5M et 5M Pro est d'utilisé Orca Flash forge qui est une version modifié de Orca slicer par Flash Forge intégrant un support complet de la 5M et 5M Pro ce qui est dommage c'est que cette version est moins bien suivie que la version officiel de Orca donc les dernière fonction orca ne sont pas forcement présent mais cela fonctionne super bien pas de soucis, l'application FlashPrint actuel baser sur du Prusa slicer fonction aussi correctement, j'ai une préférence pour Orca Slicer car Orca est le slicer que j'utilise le plus au quotidien depuis plus de 1 an. Dans Flash Print comme Orca tu peux utilisé tous type de STL ou de fichier 3MF. Merci MrMagounet, Puisque tu l'as, j'en profite. Lors de la première utilisation, rien de particulier? Tout est bien expliqué? Ce sera ma première fois avec une imprimante 3D.
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 Il y a 2 heures, SteNath79 a dit : Merci MrMagounet, Puisque tu l'as, j'en profite. Lors de la première utilisation, rien de particulier? Tout est bien expliqué? Ce sera ma première fois avec une imprimante 3D. la notice papier est succincte mais on démarrage initiale tu es guidé, 0 assemblage a par le porte bobine mais tu es des vis a retirer comme celle de maintient du plateau. C'est machine qualitative que j'adore en soit après la 5M a des fonction en moins que la 5M Pro comme la filtration ce qui est normale vue qu'elle est ouverte, après le seule petit defaut la qualité de la camera juste acceptable mais pour le reste au top, wifi 5Ghz orca slicer au top, le système de buse hot swap un régale mais buse chers, il reste quelques point de l'écosystème a amélioré pour est au niveau de bambulab a tout niveau comme le site maker world dont on pas de réel equivalent flashforge, pas de multi filament pour le moment, mais très bonne machine. Les 2 seule évolution que je recommande un système de porte bobine latérale plus pratique et un système de cutter filament pour simplifier le changement de filament, au besoin je peux te mettre les lien de ce que j'utilise.
SteNath79 Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Il y a 11 heures, MrMagounet a dit : la notice papier est succincte mais on démarrage initiale tu es guidé, 0 assemblage a par le porte bobine mais tu es des vis a retirer comme celle de maintient du plateau. C'est machine qualitative que j'adore en soit après la 5M a des fonction en moins que la 5M Pro comme la filtration ce qui est normale vue qu'elle est ouverte, après le seule petit defaut la qualité de la camera juste acceptable mais pour le reste au top, wifi 5Ghz orca slicer au top, le système de buse hot swap un régale mais buse chers, il reste quelques point de l'écosystème a amélioré pour est au niveau de bambulab a tout niveau comme le site maker world dont on pas de réel equivalent flashforge, pas de multi filament pour le moment, mais très bonne machine. Les 2 seule évolution que je recommande un système de porte bobine latérale plus pratique et un système de cutter filament pour simplifier le changement de filament, au besoin je peux te mettre les lien de ce que j'utilise. Merci pour ces infos qui conforte mon choix. J'ai cru lire qu'il y avait qu'une seule buse de fournit. Pour de l'usage courant, tu utilises la buse d'origine? Je veux bien les liens, ca donnera des idées d'améliorations
MrMagounet Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 Il y a 2 heures, SteNath79 a dit : Merci pour ces infos qui conforte mon choix. J'ai cru lire qu'il y avait qu'une seule buse de fournit. Pour de l'usage courant, tu utilises la buse d'origine? Je veux bien les liens, ca donnera des idées d'améliorations Sur ma 5M Pro j'ai reçu de base 2 buse une 0.4mm et une en 0.6mm. Le filament Cutter c'est ici Le spooler de bobine ici (pour le dériver de celui que j'utilise sur ma 5M Pro mais adapter a la 5M) ou alors tu as ce type la
SteNath79 Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : Sur ma 5M Pro j'ai reçu de base 2 buse une 0.4mm et une en 0.6mm. Le filament Cutter c'est ici Le spooler de bobine ici (pour le dériver de celui que j'utilise sur ma 5M Pro mais adapter a la 5M) ou alors tu as ce type la Merci pour ces infos. J'aurais surement d'autres questions quand je me serais lancé, même si y en a déjà beaucoup sur le forum.
Messages recommandés