Delirium6 Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 Bonjour, Je viens d'imprimer plusieurs pots a fleur en mode vase avec du PLA. Et voici les résultats : Le premier a été celui de droite avec juste la config en mode vase dans le slicer. Mais parois trop fines de 0.42, et hauteur de couche 0,12 sinon le résultat de ma ender 3 v1 est pas mal je trouve. Les deux autres milieu et gauche, j'ai modifié les paramètres du slicer, j'ai mis une paroi de 1mm et j'ai réduit la vitesse a 35mms/s une température d'impression a 215 au lieu de 205. L'étanchéité est là, c'est plus solide mais j'ai ces espèces de lignes verticales en biais. A quoi est-ce du car c'est bien régulier ? Paramètres du slicer, au modèle avec mode vase... Sinon autre question, j'ai mis 5h pour le gros pot du milieu, en combien de temps je pourrais espérer avec une imprimante comme la Bambu lab a1? Dans l'équivalent Bambu lab a1, quel est le modèle d'imprimante la plus silencieuse ? Merci de votre aide.
pascal_lb Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 il y a 10 minutes, Delirium6 a dit : j'ai mis une paroi de 1mm Je ne vois pas comment tu peux avoir de la qualité en mettant un paroi de 1mm en mode vase avec une buse de 0,4, à moins d'avoir une buse de 0,8 je ne vois pas comment ça peut fonctionner correctement 2
Delirium6 Posté(e) Octobre 11, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2024 J'ai une buse de 0,4mm effectivement, j'ai vu des tutoriels vidéos où ils disaient qu'on pouvait aller jusqu'à une épaisseur de 300% de la largeur de la buse. Après c'est peut être trop, je devrais me limiter à 200% avec 0,8mm d'épaisseur. Le débit de l'extruder est géré tout seul par le slicer non ? Ce qui m'étonne quand même c'est la régularité de ces lignes. Qu'est-ce que je pourrais changer comme paramètre pour améliorer tout cela ? Bien à vous.
pascal_lb Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 il y a une heure, Delirium6 a dit : j'ai vu des tutoriels vidéos où ils disaient qu'on pouvait aller jusqu'à une épaisseur de 300% de la largeur de la buse. Il faut arrêter de regarder les vidéos de soit disant techniciens qui raconte n'importe quoi, effectivement c'est géré par le slicer et la machine, le débit va être ajusté en conséquence mais ne t'attend pas à avoir de la qualité il y a une heure, Delirium6 a dit : Qu'est-ce que je pourrais changer comme paramètre pour améliorer tout cela ? Laisser des paramètres acceptables
Delirium6 Posté(e) Octobre 11, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2024 il y a 7 minutes, pascal_lb a dit : Il faut arrêter de regarder les vidéos de soit disant techniciens qui raconte n'importe quoi, effectivement c'est géré par le slicer et la machine, le débit va être ajusté en conséquence mais ne t'attend pas à avoir de la qualité Laisser des paramètres acceptables Ok merci, alors est-ce que 0,6 ou 0,8 sont acceptables d'après toi ? Sinon concernant le changement d'imprimante des idées ?
pascal_lb Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 il y a 22 minutes, Delirium6 a dit : merci, alors est-ce que 0,6 ou 0,8 sont acceptables d'après toi ? Une buse de 0,8 te permettra effectivement de faire des parois de 0,8 voir un peu plus et que ça soit plus solide Il y a 2 heures, Delirium6 a dit : Sinon autre question, j'ai mis 5h pour le gros pot du milieu, en combien de temps je pourrais espérer avec une imprimante comme la Bambu lab a1? Dans l'équivalent Bambu lab a1, quel est le modèle d'imprimante la plus silencieuse ? Je ne sais pas à quelle vitesse tu imprimes mais tu devrais mettre 3 à 4 fois moins de temps Pour le silence, je ne connais pas d'imprimante vraiment silencieuse, je n'ai pas de A1 donc difficile de comparer, par contre j'ai la A1 mini qui est vraiment silencieuse, c'est la première imprimante que je peux utiliser sans fermer la porte de la pièce où elle se trouve Éventuellement poste un message dans la rubrique https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/102-bien-choisir-son-imprimante-3d/
Delirium6 Posté(e) Octobre 11, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2024 Merci pour les conseils. J'imprime à 60 max 70mm/s. OK je vais voir pour comparer avec la A1 mini alors. Je posterai dans la bonne rubrique.
pascal_lb Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 il y a une heure, Delirium6 a dit : je vais voir pour comparer avec la A1 mini Le seul truc c'est que la A1 mini ne peut imprimer que sur 180x180x180 1
Titouvol Posté(e) Octobre 21, 2024 Posté(e) Octobre 21, 2024 Je suis un peu en retard, mais il faut juste essayer de comprendre ce qu'il se passe quand on change un paramètre : Quand tu as une buse de 0.4, tu sais que nativement le cordon va faire environ 0.4 ... c'est le principe même du FDM. Bien sur, tu peux demander à l'imprimante de forcer un peu le débit, auquel cas le filament va un peu "baver" en sortie de buse, donc se répandre un peu de chaque côté. Tu obtiendras donc bien un trait plus large, mais question qualité, tu peux deviner que ce n'est forcément plus optimal. Cela peut aussi dépendre de la buse : certaines ont un bout avec un plat autour de la sortie, d'autres sont nettement plus pointues. Celle avec un replat autour de la sortie auront tendance à mieux aplatir les excès de filament et donc à fournir un résultat plus acceptable dans ces conditions. Donc tu peux effectivement jouer sur ce paramètres pour élargir LEGEREMENT le trait, mais les 300% ... c'est un peu prendre ses rêves pour des réalités. Ensuite tu as le principe même du mode vase : une seule paroi ... donc le meilleur moyen d'avoir quelque chose de plus résistant, est d'augmenter le diamètre de la buse. Attention par contre à la capacité de chauffe de ta hotend. En passant de 0.4 à 0.8 de diamètre, l'aire du cercle est multipliée par 4 ! Ce qui signifie que si tu conserves la même vitesse d'impression, ta hotend devra fondre 4 fois plus de filament dans le même temps, ce qui peut assez facilement la mettre à genou ! Dans ce cas tu auras des claquements au niveau de l'extrudeur (qui cherche à pousser mais ça refuse), et des manques dans l'impression : il faut alors réduire la vitesse. Par contre l'augmentation du diamètre t'autorise aussi à augmenter la hauteur de couche, d'où un résultat plus rigide aussi. Mais pareil, attention au volume demandé à la hotend. Ceci étant, sur les impressions en 0.8 avec une hauteur importante, les couches deviennent nettement plus visibles (mais perso j'aime bien). PS : perso quand je vois que dans mes réglages (et pas qu'en impression 3D) je dois mettre des paramètres à 300% ... je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en train de complètement sortir du domaine pour lequel ça a été conçu, qu'il y a forcément un souci ailleurs, ou que je dois changer ma façon de faire. Une buse, ça coute pas grand chose et ça prend quelques minutes à changer ... donc si en plus tu veux en faire pas mal des vases, alors achètes une buse en 0.8 tu en seras bien content (je n'imprime quasi plus en 0.4 et je suis même en 1mm ... mais je vais peut être redescendre à 0.8).
Delirium6 Posté(e) Octobre 21, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2024 Salut, Merci pour le retour. Oui je pense qu'une buse de 0,8mm pourrait être la solution en fait tout simplement. Tu gagnes aussi en temps d'impression ?
medmed Posté(e) Octobre 22, 2024 Posté(e) Octobre 22, 2024 Si tu veux augmenter l'épaisseur du vase, il ne faut pas utiliser le mode vase. Tu mets simplement le nombre de coques que tu veux , 2,3,4 etc.. Bref, suivant l'épaisseur et la solidité que tu as besoin. 0% en densité de remplissage, ainsi que 0 pour les couches supérieures.
Delirium6 Posté(e) Octobre 22, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2024 Salut, Ok d'accord, mais si tu mets le remplissage à 0, il va y avoir quoi entre les coques internes et externes ? Rien ? Et pourquoi 0 pour les couches supérieures ? Bien à toi.
medmed Posté(e) Octobre 22, 2024 Posté(e) Octobre 22, 2024 (modifié) Les coques sont les parois extérieures. Là, en mettant 0 en remplissage, tu ne mets rien entre les parois externes. C'est justement ce qu'on veut pour faire un vase creux. Les parois externes sont dans l'exemple de 3. Une est définie en paroi extérieure (celle qui sera visible) et deux parois interne. Ces 3 parois forment la coque. Le vase sera fermé en haut par les couches supérieures. Si mets 0 ça veut dire quoi à ton avis ? Par contre, si tu mets, disons 2 couches supérieures, avec zéro remplissage, l'impression de ces couches va se faire dans le vide. Edit: Je me suis mal exprimé sur les parois et le zéro remplissage. Ça peut prêter à confusion. Le zéro remplissage n'est pas entre les parois, mais à l'intérieur de la coque. Si tu mets 5 parois de 0.2mm tu auras ton millimètre d'épaisseur pour ton vase. Mais le temps d'impression n'aura plus rien à voir avec un mode vase. Modifié (le) Octobre 22, 2024 par medmed
3xkirax3 Posté(e) Octobre 22, 2024 Posté(e) Octobre 22, 2024 Je rejoins les avis précédents, quand tu te retrouves à 300% d'une valeur nominale c'est généralement compliqué pour que ça marche. Du coup je conseille comme les message au dessus de soit augmenter le diamètre de la buse (attention aux vitesses d'impression qui doivent être réduites) ou alors d'augmenter le nom de périmètres et donc ne plus être sur un mode vase pure. Dans ton cas, la seconde solution est la plus rapide et simple mais ce n'est peut-être pas ton critère ? Sinon pour les traits on dirait une résonance de ta machine sur un déplacement spécifique liée à la géométrie de ta pièce, à la vitesse à laquelle tu as imprimé. Si tu changes la vitesse d'impression, il y a de fortes chances que les motifs/espacements entre tes marques soient modifiées, voir disparaissent si tu ralentis. A première vu donc c'est du ghosting pour moi. Tes tensions de courroies et les accélérations machines jouent également un rôle dans ce motif. Et peut-être qu'en mode vase c'est plus marqué parce que la vitesse est paramétrée pour être plus rapide que des périmètres externes "classiques" sur une pièces avec plusieurs périmètres.
Titouvol Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Perso je partirais plutôt sur le changement de buse, car le mode vase apporte quand même un gros plus en matière de rendu. Le fait qu'il n'y ai aucune reprise (impression continue de bas en haut en spirale donc sans aucun arrêt) donne un rendu ultra propre. On a beau faire, on arrive jamais à complètement supprimer la couture. Pour avoir imprimé quelques pièces en 0.8 et 1mm en mode vase, c'est vraiment résistant, alors que mon premier test en 0.4 m'avait laissé penser que le mode vase n'avait pas grand intérêt tellement c'était souple. Sinon pour imprimer un vase en mode normal, les paramètres vont surtout dépendre du modèle : surtout si tu le dessines toi même. Si c'est un modèle plein, effectivement il faudra retirer le dessus et l'intérieur (couches supérieures et remplissage), et simplement choisir le nombre de parois. (comme à la base il est plein, tu peux bien mettre 10 parois, y'a de quoi faire). Par contre si tu pars d'un modèle déjà vide, alors il n'y a rien à faire de spécial au niveau des paramètres d'impression, par contre il faut bien prévoir l'épaisseur des parois souhaitées lors de la modélisation. (si tu dessines un tour avec une épaisseur de 0.8mm par exemple, tu pourras toujours sélectionner 3 parois en espérant obtenir 1.2mm d'épaisseur, le système s'adaptera automatiquement et le réduira le nombre de parois à 2 pour obtenir tes 0.8).
3xkirax3 Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Je n'ai jamais expérimenté le mode vase avec de la buse en 0,8 ou 1mm mais ça donne envie d'essayer ton retour d'expérience.
Delirium6 Posté(e) Octobre 30, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2024 Merci de vos retours, je vais bientôt changer d'imprimantes, je pense que je vais commander une buse de 0,8 car quand quand j'avais fait mon premier test en mode vase, la paroi était trop fine mais le rendu était vraiment top. Par contre sur ce premier test, j'ai le fond du vase qui n'avait pas bien accroché aux parois sur une petite partie du périmètre. Est-ce que c'est du au fait qu'entre le fond qui est à un niveau Z à 0,2 par exemple et que quand l'imprimante commence les parois, elle montre progressivement sur le pourtour donc au départ c'est au même niveau mais quand elle fini son premier tour, le fond est à 0,2 et à la fin du premier le z est à 0,3 (exemple) il y un écart trop important entre le socle et le niveau Z fin du premier tour ?
Titouvol Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) Tu as l'avantage de l'impression continue donc ultra propre du mode vase + la rapidité d'impression car 1 seul passage + une nettement meilleure rigidité qu'avec une paroi de 0.4mm. Si en plus tu ne fais pas un simple cylindre mais plutôt quelque chose avec des reliefs, la rigidité augmente encore légèrement. (un peu comme la majorité des vases dispo sur Thingiverse, Cults, etc) Je ne peux que t'encourager à tester, perso j'imprime beaucoup en 0.8 et 1mm, et plus rarement en 0.4mm, mais je ne fais pas de pièces décoratives. Après je dois avouer qu'avec des couches de 0.5mm de hauteur, elles sont beaucoup plus visibles mais honnêtement je trouve que ce n'est pas spécialement moche ... (question de goût) Modifié (le) Octobre 30, 2024 par Titouvol
Delirium6 Posté(e) Décembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2024 Salut Titouvol, Ca y est, je viens de recevoir ma nouvelle imprimante une A1 Combo, purée quelle facilité d'utilisation comparé à une ender 3 V1 lol. Ce n'est même pas comparable Suite à tes conseils, j'ai pris une buse en 0,8mm, et j'ai fais des premiers tests en mode vase sur des petites dimensions, le résultats est plus que bien sauf à deux niveaux. Le premier concerne le socle du vase, en deux couches, mais qui me laisse des trous non bouchés, j'ai augmenté le pourcentage de superposition à 65%, c'est mieux, mais pas optimal je dirais Le deuxième point concerne la solidité entre le socle et le début du mode vase, à chaque fois j'ai eu le socle qui tenait bien sur la moitié de la circonférence, mais sur l'autre moitié en gros, ça ne tenait pas bien au point que cela se désolidarise sur tout le pourtour. Et là je ne sais pas sur quels paramètres jouer. En effet, on part d'un socle plat à un niveau de 1mm par exemple, et quand la buse aura terminée sa première rotation elle sera montée d'un certain niveau en Z qui est plus important que son niveau de départ de rotation. Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à faire à ce niveau là en fait ? Je vais mettre des photos dans l'ordre de mes deux tests. En tout cas, avec une buse de 0,8mm ça avance grave Merci du retour.
Skizhoo Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 (modifié) Perso, le mode vase avec buse 0.4, largeur de ligne 0.8, hauteur 0.2 (max 0.3). Aucun problème de fond ou de parois. Modifié (le) Décembre 13, 2024 par Skizhoo
Brno Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) Bjour tout le monde. Au sujet des zones non remplies sur le socle de tes impressions, Delirium6. Un remplissage concentrique pourrait être préférable... Il est aussi possible de réduire la largeur d'impression, juste pour les remplissages. Modifié (le) Décembre 15, 2024 par Brno
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 Le 13/12/2024 at 16:39, Skizhoo a dit : Perso, le mode vase avec buse 0.4, largeur de ligne 0.8, hauteur 0.2 (max 0.3). Aucun problème de fond ou de parois. largeur de ligne 0.8, tu peux expliqué stp ?
pascal_lb Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 il y a 29 minutes, pjtlivjy a dit : ligne 0.8, tu peux expliqué stp ? en 0.8 de large avec une buse de 0.4 il faut finir avec une truelle non ? ok je sort 2
Delirium6 Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 Le 15/12/2024 at 10:12, Brno a dit : Bjour tout le monde. Au sujet des zones non remplies sur le socle de tes impressions, Delirium6. Un remplissage concentrique pourrait être préférable... Il est aussi possible de réduire la largeur d'impression, juste pour les remplissages. Ok pour le remplissage concentrique, je l'avais essayé mais au tranchage ce n'étais pas forcément le mieux en fait. Comment tu fais pour réduire la largeur d'impression juste pour les remplissages dans Bambu studio ? Sinon aucune solution pour le socle qui se désolidarise ? Bien à vous.
Brno Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) Désolé, je ne connais pas Bambu Studio. Concernant la désolidarisation du socle, si tu veux rester en mode vase, essaie de limiter, voire stopper, le refroidissement au niveau de la jonction. On obtient ainsi une meilleure adhérence entre les couches. Modifié (le) Décembre 16, 2024 par Brno
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant