Msappdem Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 Bonjour, L'impression d'un cube de 20x20x20 sur klipper slicé sous orca slicer me donne un cube de 19,94x19,94x19,98 Mes moteurs sont des 42-40 et la conf klipper est : ###################################################################### # MOTORS : V4.2.2 = TMC2208 ###################################################################### [stepper_x] step_pin: PC2 dir_pin: PB9 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 #rotation_distance: 80.28 endstop_pin: ^PA5 position_endstop: 0 ;position_max: 290 position_max: 320 homing_speed: 50 [stepper_y] step_pin: PB8 dir_pin: PB7 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 #rotation_distance: 80.24 endstop_pin: ^PA6 position_endstop: 0 position_max: 250 homing_speed: 50 [stepper_z] step_pin: PB6 dir_pin: !PB5 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 8 #rotation_distance: 400.40 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop #^PA7 #position_endstop: 0.0 position_max: 280 position_min: -6 Est il possible de modifier des valeurs pour approcher la réalité demandée ?
pommeverte Posté(e) Octobre 15, 2024 Posté(e) Octobre 15, 2024 Salut, Oui, en déterminant la bonne valeur du paramètre "rotation_distance" de chaque axe. Tu peux t'aider d'un calculateur 1
Msappdem Posté(e) Octobre 15, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2024 Ha super ce calculateur! Merci pour aide @pommeverte
fran6p Posté(e) Octobre 16, 2024 Posté(e) Octobre 16, 2024 Il y a 15 heures, Msappdem a dit : Est il possible de modifier des valeurs pour approcher la réalité demandée ? Normalement, la seule valeur à modifier concerne l'extrudeur. En modifiant actuellement tes paramètres, ils ne seront «justes» que pour des cubes de 20x20x20 mm. Si éventuellement, tu voulais persister en modifiant les paramètres des axes X, Y et Z, il vaudrait mieux que tu fasses soit une croix de calibration, soit un modèle genre «Califlower». 2
Msappdem Posté(e) Octobre 16, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2024 Effectivement c'est pas le but merci pour le conseil je vais tester ça
Msappdem Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 J'ai testé mais malgré les nouvelles valeurs j'ai toujours un axe qui est plus court que les autres, si ça vient pas du logiciel ça pourrait être mécanique ? Je penses pas avoir de point dur. D'après vous ça pourrait venir d'où ?
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Le 15/10/2024 at 19:12, Msappdem a dit : Bonjour, L'impression d'un cube de 20x20x20 sur klipper slicé sous orca slicer me donne un cube de 19,94x19,94x19,98 bonjour @Msappdem "l'erreur" que tu veux rattraper est en deça de la tolérance de mesure de ce type de plastique à température ambiante mesure le matin ou en milieu d'après-midi, tu auras des valeurs différentes
Msappdem Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 effectivement j'ai pensé à ça comme en plus elle est dans un caisson fermé, j'ai refait mes test en dehors à l'air libre mais je ne vois pas de différence. je veux bien qu'il y ai un seuil de tolérance mais par exemple sur le cube orca, le cube devrait faire 30*30*30 et j'ai 29.96*29.76*30, et donc je ne peux pas visser la vis.... je penses que ça vient de mon y
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 ça peut venir de tout autre chose, as tu calibré ton filament : PA, Flow rate, température ?
Msappdem Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 alors j'ai tout refais et j'ai du changé la courroie du Y qui a un endroit c'était distendue pour me faire un beau décalage : j'ai maintenant un cube de 30*30.10*29.91, c'est assez dur de rentrer la vis mais en forçant ça passe. J'ai l'impression que les coutures sont un peu grosses et c'est ça qui bloque maintenant.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 j'insiste mais as tu calibré ton filament ? parce que je vois me dis que non
Msappdem Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 J'ai fait : - Le Pid - l'extrudeur - la tour de temperature - Le debit - Le présure advance (avec une interprétation moyenne parcque je vous pas de grosse différence entre les angles) - Le volumétrique max j'ai oublié quelque chose ? Ou j'ai mal fait..... C'est quoi qui te fais penser que non ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) autant pour moi et effectivement certains tests ne sont pas faciles à interpréter non tu as fait le grand chelem ce qui me fait penser à cela, c'est l'aspect irrégulier du filament et ta difficulté à visser, du coup le filament n'a t il pas repris l'humidité ? si tu peux partager ton STL, je l'imprimerais pour comparaison Modifié (le) Novembre 1, 2024 par pjtlivjy
Msappdem Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) j'ai peut-être mal fait mes tests. Le filament est tout neuf (ce qui ne veut rien dire...mais l’emballage était sous vide) c'est du PETG et effectivement le rendu fais comme poreux. mon stl en pj. Modifié (le) Novembre 1, 2024 par Msappdem Suppression gcode pour éviter les erreurs
fran6p Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Ce n'est pas le STL mais le résultat du tranchage : le Gcode. Il n'est pas conseillé d'imprimer un Gcode prévu pour un modèle d'imprimante sur un autre modèle, à moins que ces deux modèles n'aient des caractéristiques matérielles identiques. 1
Msappdem Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 Ha oui je suis gland (en plus je me suis fait la reflexion....) j'ai pas le stl, j'utilise le modèle intégré du cube dans orca slicer. en fait si j'ai exporté le modèle Cube_Orca.stl
Msappdem Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 j'ai tout recommencé depuis le début, j'en ai profité pour changer la buse. A priori c'est mieux, je continue mes test. Merci
Msappdem Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 Bonjour, Je suis en train d'imprimer une pièce que j'ai créer avec Fusion 360, j'ai un trou d'un diamètre de 12mm, quand j' prends la côté j'ai 11,80mm, j'ai modifié ma copie dans fusion 360 pour mettre 12,20mm et maintenant j'ai bien 12mm. Ce "problème" vient de ma calibration moteur ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 bonjour @Msappdem il faut effectivement calibrer ton imprimante mais aussi le filament que tu utilises
Msappdem Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 j'ai calibré l'extrudeur, le débit et le presure advance. je vois plus trop sur quoi jouer du coup si ce n'est tout recommencer dans un autre ordre.
fran6p Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 Il y a 1 heure, Msappdem a dit : Ce "problème" vient de ma calibration moteur ? Non. Cela provient de la manière utilisée par les trancheurs pour construire un cercle : successions de courtes lignes droites. En plus c'est le cercle inscrit (interne) qui est approximé, pas le circonscrit (externe), d'où le diamètre trop petit :
Msappdem Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 ha! donc je ne peux pas faire grand chose a part agrandir le diamètre sous fusion ?
Funboard29 Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 il y a 1 minute, fran6p a dit : c'est le cercle inscrit (interne) qui est approximé, pas le circonscrit (externe) Oui et il y a une autre raison. Même en utilisant l'Arc Welder pour minimiser le phénomène, l'épaisseur de la pièce doit être un multiple de la largeur de couche. Suivant le slicer, presque tous, seul la coté extérieure sera juste et l'intérieure fausse comme dit plus haut.
hyoti Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) Tu as dans les trancheurs comme Cura et d'autres une option agrandir les trous, en choisissant la taille ex 0.2 mm de plus ,sur le diamètre. Modifié (le) Décembre 16, 2024 par hyoti ortho
Msappdem Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 j'utilise orca slicer mais je vais chercher ça dedans. merci pour vos précisions.
Messages recommandés