Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Je réfléchis à l'achat d'une nouvelle imprimante FDM. Mes activités ne me laissent plus assez de temps pour bricoler ou améliorer une machine. Je cherche donc une solution avec très peu d'assemblage, qui nécessite peu de mise au point et avec un support de niveau pro. Je pense que c'est probablement à l'opposé de pas mal d'utilisateurs du forum, qui aiment bricoler sur leur machine pour l'améliorer. Je comprends très bien le plaisir qu'on peut y trouver, mais ce n'est pas mon profil. J'ai assemblé une RatRig dont je suis moyennement content et qui pourrait sûrement être une super machine en imprimant des nouvelles pièces et en ajoutant ci ou ça mais franchement je préfèrerais mettre mon temps et mon énergie dans la conception des pièces qui m'intéressent, pas dans les pièces de l'imprimante elle-même. S'il faut que je casse ma tirelire, je suis prêt à y réfléchir sérieusement.

J'ai besoin de :

- volume d'impression de 30x30x20cm minimum ;

- direct drive pour pouvoir imprimer du flex ;

- buses faciles à remplacer pour passer rapidement d'une buse de 0,4mm à une buse de 0,1mm ;

- enceinte avec ventilation et filtre ;

- solution fiable pour en finir une fois pour toutes avec les problèmes de la première couche (lidar?) ;

- compatibilité avec les logiciels de tranchage usuels (PrusaSlicer, IdeaMaker, etc) ;

- machine fiable, fiable et fiable ;

- machine précise.

Les plus si c'est possible :

- vitesse d'impression rapide (marre de passer 4 jours sur une impression là où deux jours seraient envisageables) ;

- combinaison de deux matériaux (pour imprimer des supports en PVB) .

J'ai jeté un œil sur la Prusa XL, qui coche pas mal de cases, mais l'enceinte est très chère et on dépasse vite les 3000€. Une option plus raisonnable semble être la gamme Raise3D, mais peut-être y a-t-il d'autres machines de niveau "pro" qui pourraient faire l'affaire?

Merci d'avance.

Modifié (le) par amundsen
Posté(e)

@amundsen détrompe toi la majorité des utilisateurs d'imprimantes 3D aujourd'hui cherche une machine ou il y aura le moins de chose a faire dessus, perso j'aime bien amélioré si besoin mes machines et aidé les autres mais j'ai aussi des machines que je n'ai pas modifié ni côté firmware ou côté hardware 😉

En effet quand j'ai lu ta demande je me suis dit il cherche une support pro une machine dual tête si possible et un bon volume la Prusa XL m'est venu direct en tête mais sa match pas avec ton budget, après je me suis dit la Futur Bambulab dont on sait rien encore a part qu'elle sera le plus haut de gamme une machine pro pour dire peut être un choix mais elle sera clairement a plus de 3000€, on connait pas le volume et elle sera probablement pas la avant mars 2025 vue que Q1 2025 est annoncé.

Après je me suis dit la Snapmaker J1S Idex est dans le budjet mais le volume match pas 300x200x200, je me suis bah y a la Artisan chez snapmaker et le volume match, tu as l'enclosure et une tête dual buse ouhaip mais bordel 2860€.

Du coup j'avoue que avec 2000€ de budget et ce volume et une support Pro bien je sais plus, Raise 3D sont des machine assez robuste par contre rapide pas forcement le support pas sur qu'il soit réellement pro.
Dans ton budget j'aurais dit a d'autre attend la sortie de Creality K2 Plus mais elle est pas dual buse ou tête un AMS est pas forcement ce qu'il te faut, et pas sur que l'on peut indiquer sans dénigrer la marque que creality est un SAV Pro.

• +1 1
Posté(e)

Salut @amundsen, jolis projet, par contre les dimensions que tu demandes sont effectivement dans le haut du panier, ou les prix explosent et les machines rares.

Si jamais tu n'arrives pas à cocher tous les critères avec une seule machine, pourquoi ne pas envisager éventuellement 2 machines séparées ? Je verrais une Bambulab P1S/X1C selon ce que tu préfères pour les impressions jusqu'à 256mm (256x256x256mm le volume de celles là) et à côté une creality K1 max ou K2 Plus pour les pièces plus grosses quand tu en as besoin. Peut-être que la K2 max peut d'ailleurs cocher toutes tes cases, excepté la partie slicer et SAV.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les suggestions. Difficile de rester sous la barre des 2 000€ en effet. Il faut peut-être que j'attende un peu et augmente mon budget.

Pour 3000€, laquelle des machines citées vous semble la meilleure? J'aime bien les mises à jour proposées par Prusa sur la gamme MK, je me demande s'ils feront pareil sur la XL.

Posté(e)
il y a 6 minutes, amundsen a dit :

Bonjour,

Merci pour les suggestions. Difficile de rester sous la barre des 2 000€ en effet. Il faut peut-être que j'attende un peu et augmente mon budget.

Pour 3000€, laquelle des machines citées vous semble la meilleure? J'aime bien les mises à jour proposées par Prusa sur la gamme MK, je me demande s'ils feront pareil sur la XL.

J'avoue que perso la Prusa XL j'aime beaucoup le concept, et si aujourd'hui j'avais le budget et un usage semai pro demandant l'usage de tête multiple c'est probablement la machine qui m'attirerais le plus.
La machine est pas parfait et la MK4 en usage multi filament a des print de qualité supérieur parfois, cela est lié au fonctionne de la Prusa XL qui maintient les tête a 70°C quand elles sont parker en attente et donc dans le cas de la reprise avec une tête parker aujourd'hui le processus en place repart mais de ptit imperfection peuvent parfois être présente, ceci j'en suis convaincue s'améliorera au fur et a mesure.
Je suis aussi persuadé que la Prusa XL sera maintenue pas mal de temps et progressera potentiellement sur le plan matériel si des évolutions ce font sentir chez Prusa c'est l'une des rare marque grand public a faire evolué ces anciennes gamme en en sortant un nouvelle, on la vue avec les MK comme tu l'indique. L'avantage c'est que les Prusa si tu compare a du Creality Anycubic etc.... sont des machines qui deviennent pas logicielement et marketinguement parlant obsolette pour la marque et oui elle sont pas donné mais du coup cela compense en partie le prix supérieur de leur produit.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

comme mes prédécesseurs, pas facile un tel cahier des charges 🤔

je t'aurais bien proposé la Qidi Plus 4 a commencé par le volume et la qualité du SAV mais le multifilament n'est pas encore sorti (normalement première trimestre 2025) et ça n'est pas une imprimante avec 2 têtes

sinon il y a la Marathon de chez Formbot que je n'ai pas eu entre les mains mais j'ai un collègue qui utilise le modèle d'avant la Troodon.

il n'a pas eu à faire au SAV en 2 ans car aucun souci

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Je ne connaissais pas la Marathon. Elle a l'air intéressante mais pour l'instant il faut la faire venir de Chine, je me demande ce que cela entraînerait comme taxes d'importation.

Posté(e)
il y a 25 minutes, amundsen a dit :

Je ne connaissais pas la Marathon. Elle a l'air intéressante mais pour l'instant il faut la faire venir de Chine, je me demande ce que cela entraînerait comme taxes d'importation.

Comme la Troodoon cette machine est dispo qu'en importation, elle sont basé sur l'architecture des voron sur le principe ici de la version idex, elle utilise souvent des cartes Duet ou clone duet pour la Troodoon mais il y a avait plusieurs version, la Marathon tournant sur du Klipper sera pas en duet mais en Manta M8P de chez BTT j'ai la petite soeur la M4P ce sont des carte mère sympa.

Mais je t'ai pas proposé cette machine pour plusieurs raisons, cette machine est comparable au Voron et RatRig, ici tu assurera les réparation toi même le fabriquant fournira que les pièces garantie limité car garantie chinoise de 12mois, et en effet tu l'importe tu auras donc des frais de dossiers de douane taxe de douane a prévoir.
Tu cherche une machine avec un support dit pro et donc l'importation et le SAV coche pas tes cases.
C'est pour autant pas une mauvaise machine comme les RatRig et Voron d'ailleurs.

P.S : hors sujet mais que reproche tu à ta RatRig ?

Posté(e)

Formbot dispose d'un entrepôt en Tchéquie, ça dépend des approvisionnements et c'est à partir de cette entrepôt que mon collègue l'avait reçu via DHL donc aucune taxe en plus. D'ailleurs c'est à partir de là qu'ils vendent via Amazon.

@amundsen le mieux c'est de leur poser la question 

@MrMagounet le meilleur des SAV c'est celui dont on ne se sert pas et comme je l'ai écrit 2 ans sans pépins pour mon collègue et je peux te dire qu'elle est utilisée quotidiennement puisque dans un cadre professionnel

Posté(e)
il y a 27 minutes, pjtlivjy a dit :

@MrMagounet le meilleur des SAV c'est celui dont on ne se sert pas et comme je l'ai écrit 2 ans sans pépins pour mon collègue et je peux te dire qu'elle est utilisée quotidiennement puisque dans un cadre professionnel

Par expérience le meilleur des SAV est celui qui est réactif et compétent quand on en a besoin, quelque soit la marque même les meilleur marque au monde on aura toujours un taux de retour sav inférieur a 1% (quand il s'agit d'une bonne marque avec de bon produit bien pensé), mais qui n'atteindra jamais 0%. Je parle d'expérience ayant longtemps travailler avec des SAV dans différents domaines. Et autant je suis d'accord pour dire que moins y a a faire au SAV mieux c'est et la qualité produit joue pour beaucoup, mais sais dans des pannes et les soucis quand l'on juge de la qualité d'un SAV.

Perso dans mon cas a moi je préfère avoir les schema, que l'on m'envoie les pièces et réparer mes imprimantes moi même car cela sera plus rapide et souvent efficace (surtout avec les fabricants chinois), mais c'est pas forcement ce que cherche @amundsen.

il y a 34 minutes, pjtlivjy a dit :

Formbot dispose d'un entrepôt en Tchéquie, ça dépend des approvisionnements et c'est à partir de cette entrepôt que mon collègue l'avait reçu via DHL donc aucune taxe en plus. D'ailleurs c'est à partir de là qu'ils vendent via Amazon.

Sa c'est plutot intéressant si en effet y a moyen d'avoir la machine via entrepôt EU cela règle pas mal de soucis pour l'achat 👍

Posté(e)

C'est toujours le cas aujourd'hui.

J'ai acheté mes deux kits de Voron Formbot dont le dernier en début d'année depuis leur entrepôt européen en Tchéquie.

Sans taxes ni frais supplémentaires.

Ces kits sont de qualité, je suis très satisfait de ces machines.

Posté(e)

Ce matin en tous les cas il était impossible de s'en faire livrer de Tchéquie.

Posté(e)

Ca veut dire qu'il n'y en a plus en stock.

Il suffit de cliquer sur "Notify Me" pour être prévenu.

• J'aime 2
  • +1 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 18/10/2024 at 13:45, MrMagounet a dit :

Par expérience le meilleur des SAV est celui qui est réactif et compétent quand on en a besoin, quelque soit la marque même les meilleur marque au monde on aura toujours un taux de retour sav inférieur a 1% (quand il s'agit d'une bonne marque avec de bon produit bien pensé), mais qui n'atteindra jamais 0%. Je parle d'expérience ayant longtemps travailler avec des SAV dans différents domaines. Et autant je suis d'accord pour dire que moins y a a faire au SAV mieux c'est et la qualité produit joue pour beaucoup, mais sais dans des pannes et les soucis quand l'on juge de la qualité d'un SAV.

Perso dans mon cas a moi je préfère avoir les schema, que l'on m'envoie les pièces et réparer mes imprimantes moi même car cela sera plus rapide et souvent efficace (surtout avec les fabricants chinois), mais c'est pas forcement ce que cherche @amundsen.

Quelles sont les marques qui envoient les pièces et font qu'il est possible de réparer soi-même une machine?

Posté(e)
il y a 59 minutes, amundsen a dit :

Quelles sont les marques qui envoient les pièces et font qu'il est possible de réparer soi-même une machine?

La Plupart des marques chinoise le font, que ce soit FlashForge, Artillery, Creality ou Flsun pour ne cité que quelques marques avec qui j'ai déjà traité, si tu détermine clairement toi même ta panne ils n'ont jamais rechigné a m'envoyé les pièce que j'indiquait comme étant défectueuse ou susceptible d'être la source du soucis.
Prusa aussi enverra les pièce sans soucis comme Bambulab ou Qidi, après Prusa on des tech pour la gestion des incident SAV qui ont une expertise  plutot bonne, c'est pas toujours le cas des entreprises chinoises dont certain tech SAV qui réponde au ticket sont clairement a côte de la plaque parfois, après Bambulab a pas le meilleur SAV en reactivité il est l'un des seul a faire des rappel de machine si un soucis de série est detecté ce qu'ils ont fait pour la A1, Bambulab a aussi instauré un Wiki complet pour facilité l'entretient et comprend le démontage de la machine sous tous les aspect, certaines autres marque commence a prendre le pas comme FlashForge Creality et d'autre.

Dans mon cas j'ai l'habitude de démonter les imprimantes 3D, j'ai des base en electronique, je comprend bien tous ce qui est lié a la progammation firmware et par mon métier, et les mécaniques cartésiennes et Delta sont assez simple a comprendre, j'ai donc très vite a mes debut dans l'impression 3D optimiser ma première machine et revue totalement les configuration firmware quelques semaines après avoir recu ma première machine, depuis j'entretiens et améliore les machines que j'ai quand necessaire, bon je dois dire sur les 5 dernière machines que j'ai eu entre mais mains depuis début 2024 seulement 2 au necessité quelques optimisation matériel et firmware, les 3 autres a par suivre les maj firmware constructeur et faire l'entretien j'ai pas eu de soucis. (une légère defaillance partielle du hub de la A1 mini que j'ai remplacer, mais rien de méchant)

• Merci ! 1