MrMagounet Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 Alors j'ai commander en early bird le Sunlu FC01 qui permet de souder simplement et efficacement selon la marque en tout cas des morceaux de filament ensemble. Comme vous l'avez compris ici le produit je l'ai acheter car j'étais curieux je l'ai reçu il y a 8 - 9 jours, j'ai pas eu le temps d'attaquer le test avant mais je m'y met à présent. Voici donc ce que contient le colis : Nous avons, le FC01 lui même, un sac de conduit a usage unique qui servira procéder a la soudure des filament et un cable d'alimentation a brancher sur un chargeur type smartphone Usb A. Dans la partie central on retrouve la zone de chauffe dans un conduit de guidage qui permettra de bien placer les filament a souder ainsi que le tube permettant une soudure propre. On ne le voit pas bien ici mais a l'arrière est présent une rainure qui permettra la découpe du tube blanc après soudure, ceci ce fait a l'aide d'une simple lame de grattoir, attention toutes fois cela ce fait par appuis sur le capot transparent et donc cela pourrait conduire a la longue a une casse de ce couvercle si vous ne placer pas la main sur l'ensemble du couvercle, je trouve cela un peu limite et assez fragile donc a manipuler avec précaution. Comme on le voit sur cette photo la lame est facilement changeable par le dessous 2 vis tiennes le compartiment. La suite a venir sous peu je mettrais des photos et explication sur la bonne méthode pour bien souder les filaments prochainement, cela n'est pas compliqué mais demande une bonne pratique pour avoir un résultat probant. 2
MrMagounet Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 Alors j'ai procéder a quelques test de soudure de reste de bobine, déjà l'appareil est simple d'emploi rien de compliqué mais il faut prend le coup de main et bien respecter la procédure. Il faut couper les reste de bobine a 45° comme ici. Placer tête bêche les 2 filaments dans le tube permettant la soudure (il s'agit d'une sorte de PTFE) Ensuite sur le LCD du FC01 on sélectionne le type de filament, puis on plate les filament avec le PTFE dans la zone de soudure puis l'on ferme et on maintient les filament l'un contre l'autre sans trop appuyé et on attend que le bip sonore indique que les filament sont soudé. Résultat Quand cela a bien refroidit on peut mettre la zone souder dans le coupeur pour retirer le PTFE et c'est terminer. En réalité le plus compliqué est de trouver le bon ajustement de maintient des filament entre eux si l'on appuie trop cela fera un boule qui peu poser soucis, si l'on est trop trop faible cela créera une soudure partielle et fragile comme ici. Les 4, 5 premier essaie seront plus un apprentissage bien ressentir comment faire. Alors en 2 lignes que pensez de ce produit ? Bien très honnêtement ce produit est pas parfait on aurait très bien pu avoir un système de blocage du filament pour le positionné et qu'il ne bouge pas au moment de la soudure, avoir une système de découpe avec un lame qui glisse pour le retrait du PTFE, mais le système fonction malgré tout pas trop mal au pris que j'ai pre commander le FC01 34€ environ je ne peux pas lui reprocher grand chose et je regrette pas mon achat, après le produit ne sera pas utile a tout le monde les personnes qui consomme plus de 30Kg de filament par an et ou qui veulent faire pour certain projet des bobines mélangeant plusieurs couleur de filament pourront y trouver une utilité. Dans mon cas 90% de mon besoin sera de souder des fin de bobines pour avoir des longueur adapter al a quantité de matière sur les imprimantes en ma procession qu'il n'on pas de solution AMS Like. Par contre si c'est pour souder 4 fin de bobines par ans pas sur que l'opération soit bénéfique pour vous. 1 1
electroremy Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 Merci pour ce test, ce produit m'intéressait Je trouve dommage qu'il y a des consommables (les tubes PTFE à usage unique) La MOSAIC PALETTE 3 PRO réalise la coupe et la soudure des filaments en automatique et sans consommable. Je me demande comment ça fonctionne, et si leur système ne pourrait pas être vendu séparément. A bientôt
3xkirax3 Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 En lisant ton premier post je me suis vraiment posé la question de l'utilité. Au final comme tu dis, ça répond à un besoin vraiment spécifique qui ne concerne pas tous les makers. Mais c'est intéressant de voir comment ça fonctionne, et aussi que ça existe ! 1
MrMagounet Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 Il y a 2 heures, electroremy a dit : Merci pour ce test, ce produit m'intéressait Je trouve dommage qu'il y a des consommables (les tubes PTFE à usage unique) La MOSAIC PALETTE 3 PRO réalise la coupe et la soudure des filaments en automatique et sans consommable. Je me demande comment ça fonctionne, et si leur système ne pourrait pas être vendu séparément. A bientôt Le produit est intéressant pour le prix pour lequel je l'ai acheter, et j'ai trouver un peu dommage l'usage unique des PTFE aussi, après mettre renseigner on trouve des sachet de 80 PTFE sur aliexpress a 2€ ce qui au final n'est pas la mère à boire non plus, après le PTFE pourrait être réutilisable 1 fois ou 2 en le faisant coulisser au lieux de le coupé, mais l'inconvénient ici comme on le manipule a chaud on peux le déformer ce qui je pense conduira parfois a des soucis potentiel ce qui explique que Sunlu préconise de remplacer a chaque usage. Le Mosaic Palette 3 Pro qui gère la fusion automatique et 8 bobines coute 950€ on est clairement pas sur la même gamme de produit, mais voila ce que je sais du système (j'avais hésite a prendre d'occasion un Palette 2S 4 filaments pour tester). la partie en rouge est la zone de soudure, de mémoire tu as un PTFE (plus épais que ceux Sunlu) et Une résistance céramique, l'avantage ici c'est les moteur après coupe viens placer les filament en contact avec un force constante, la chauffe ce fait et après un temps de refroidissement est appliqué, le système est tout automatique et bien pensé je pense que si Sunlu avait fait un produit de ce genre malheureusement le prix aurais probablement atteint les 150€ juste pour souder du filament. Pour moi en l'état tu ne peux pas utiliser que le module de chauffe. Le Splice core du palette 3 est a plus de 130€ lui seule regarde ici 1 1
Titouvol Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 C'est sympa, je viens de découvrir cet objet, donc je cherche un peu pour voir ce que les gens en pensent, et je tombe sur le test ici même ! Parfait ! Ça confirme l'idée que je m'étais faite en regardant les sites de vente ... Le prix est trop important pour mon usage : je ne rentre pas dans la catégorie 30kg /an ... Loin de la, plutôt une petite dizaine max. Surtout que maintenant c'est plutôt dans les 50 euros (hors kickstarter) ... Donc sachant qu'il me reste généralement 1 ou 2m sur les bobines (oui j'imprime régulièrement de petites pièces donc ça me permet de finir mes bobines plutôt correctement), il n'y aura jamais aucune rentabilité pour moi. Mais ça reste intéressant comme outils, tout comme le test.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Pour avoir tenté ce weekend de faire des raccordements de chutes pour le fun après justement avoir lu ce test, effectivement si on veut faire quelque chose de propre sans machine ce n'est pas si évident donc la machine a quand même une certaine pertinence. Mais d'un autre côté le besoin est vraiment marginal pour nombre d'entre nous.
Titouvol Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Tu as aussi ce genre de choses qui existent ... Plus basique, l'une cher et manuel, mais ça doit aider un peu par rapport à le faire entièrement manuellement. https://a.aliexpress.com/_EHi7uxb
Zetif Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Bonjour, je viens d'acheter ce FC01. Effectivement, il faut un peut d'entraînement pour que ca soude bien. Je trouve que le plus problématique est le refroidissement. J'aurais préféré que la machine arrête la chauffe après la soudure et que l'on enleve les filaments une foie qu'ils sont bien refroidis. Avec cet appareil, une fois que les 3 bips retentissent, on ouvre et on sort le filament encore très chaud et donc très déformable, ce qui peut endommager la soudure et le ptfe
Messages recommandés