Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

Je commence a me renseigner , afin de voir si je passe le pas ,ou pas ! dans l'achat d'une petite cnc pour la découpe de carbone ,des petites pièce de 1.5mm a 6mm en carbone . formant maxi 30x30 .....

J'ai quelques interrogations , je pose les questions "grouper"  ici pour commencer , pendant ce temps je cherche sur le net .

Si certains ici , ont des notions ou une expérience dans la découpe de carbone ? je veux bien profiter de votre aide. merci 

-Pour le logiciel d'interface , je suppose que chaque fabricant a sont logiciel ? ou je peut choisir ?  ....de mon coté j'ai fusion 360 pour le dessin ! et je sais que fusion peut gérer un g code pour cnc ...       .la j'ai trop capter si je suis obliger d'acheter une License pour utiliser la cn .... ou si fusion ferai le boulot ( jai une version gratuite public )

-Pour le fraises j'ai vu que certaines sont faites pour les matériaux dur et fibreux ! peut t'on découper du carbone avec de fraise plus basique ? ou il y a des fraise dédier spécial carbone ?

-j'ai commencer à regarder les machines , je me fixe un budget de 800/1000 eur ! 

-Pour le moteur , il faut au moins 500 w ? ou 300 w c'est ok pour commencer ? ...je pense prendre un corps d'effleureuse de 710 w . la je suis sur ....

-j'ai vu la :  CNC de bureau 3030-PROVer MAX. ....elle me semble correct ,un logiciel sous License est vendu avec . 

Merci d'avance ,pour les infos que vous pourrez partager !

Modifié (le) par NOX
  • NOX changed the title to découpe plaque de carbone
Posté(e)

Ce sont de plaques en tissu de fibres de carbone avec une résine qui lie les différentes couches.

Perso, j'éviterais d'usiner des plaques pour plusieurs raisons :

Lors de l'usinage, tu vas générer une poussière constituée de micros brins de carbone qui sont hyper dangereuses pour ton organisme et ce n'est pas des petits filtres de C.N. grand public qui les capteront.

Deuxièmement, ces particules risquent d'encrasser ta bécane car elles vont se logées dans les moindres recoins.

Il faut des fraises prévues pour ce type d'usinage et des machines protegées

• +1 2
Posté(e) (modifié)

comme @divers et en plus tu te rendras compte que ça désaffûte les outils classiques à la vitesse de la lumière

au travail, on a une cn qui est réservée à la découpe du carbone, spécialement apprêtée pour, usinage de la pièce dans l'huile qui est ensuite filtrée, outil  diamants ... ça doit être la machine du parc qui est le plus souvent nettoyée et malgré cela elle est prévu en amortissement sur 3 ans c'est te dire.

beaucoup d'entreprises sous traitent la découpe et l'usinage en Chine

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)

Pour avoir découper des plaques de carbones de 2 mm je plussoie les 2 postes précédents.

C'est une plaie à découper ou à percer, les lames et forêts ne font pas long feu.

Malgré des lames de scies sauteuses adaptés (et chères en plus) je devais les changer au bout de ~50 cm pour garder une découpe propre.

Et pour le perçage, 3-4 trou maxi par forêt....

• J'aime 1
Posté(e)

merci pour vos réponses , je suis bien conscient , que c'est probablement un des matériaux les plus "merdique" a usiner .... c'est un peu pour ça que je commence a regarder et a me faire une idée ,pas forcement dans le but de le faire ....vos avis ne me surprenne pas ....je commence a me "monter le budget" et voir en combien de "protos" je peux retomber sur mes pattes .... au prix des mèche du carbone etc etc ....pour le moment c'est pas très favorable .

le seul truc qui serait positif c'est la capacité a refaire une pièce qui n'est pas viable , sans délais ! 

Posté(e)

je fait déjà découper en France , des gars qui connaissent bien le trucs ! et pour le moment c'est la meilleure formule ! 

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy

tu pourrai me dire quels type de mèche est utilisé ? si tu as l'info 😁 c'est un peut la jungle dans le monde des mèche , j'ai bien capté que c'est au diamant , mais je vais faire des passe je suppose de 0.10 mm a 0.5 mm , il n'y a que l'extrémité de la mèche qui va travailler le plus merci .

je continue les recherches ! quand j'ai une idée ...... 

Modifié (le) par NOX
Posté(e) (modifié)

super ! je pouvais pas espérer mieux , merci beaucoup ! 

je commence a avoir plus d'élément concret c'est top .... bon ça serais pas vraiment rentable , mais un hobby , ç'est pas une question de rentabilité 😅 

editer : le tarifs ça calme 🥶 

Modifié (le) par NOX
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, NOX a dit :

editer : le tarifs ça calme 🥶 

il y a plus cher je te rassure 🤣 mais c'est un bon compromis qualité / prix / durabilité mais je pense qu'il y a de très bonne chose en Chine mais faut trouver et essayer 

• +1 1
Posté(e)

J'avais entendu parlé de découpe carbone au jet d'eau à un moment mais je ne sais pas si la technologie est arrivée à maturité, et si tu veux faire de la gravure ça ne marche plus. Peut-être que ça peut être une solution si tu trouves quelqu'un qui propose cette prestation parce qu'en général l'épaisseur n'est plus un problème et tu peux découper en grand nombre en une passe.

Posté(e)

oui ça fonctionne bien mais machine spécifique car tu récupères des fibres dans l'eau, tu peux découper jusqu'à 100 mm en 1 passe

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

J'ai vu aussi la découpe à l eau, je ne sais pas ce que çà donne niveau précision ? Perso il me faut des découpe précise au 10 ème...

Plus j'avance  et plus la Prover max 3030 de sainsmart me semble intéressante..... mais il n'y a pas beaucoup de vidéos sur cette machine, ce qui me fait peur ,c'est la perte de" pas ",sur les moteurs, sans parler de trouver les fraises , à bon prix... sinon le diy, semble être une solution intéressante ,pour faire une machine "solide" en restant dans un budget cohérent... mais je préfère rester sur une machine " plug and play" ...

Pour le moment je continue à me renseigner. 

Modifié (le) par NOX