Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens sur le forum après beaucoup de recherche, pour demander un peu d’aide. Sur la Ender 5+ la carte silencieuse, V2.2.1 offre la possibilité d’installer un deuxième extrudeur et son détecteur de rupture de filament. Le numéro 0 et l’extrudeur d’origine . J’utilise le SonicPad sous Klipper et Prusa slicer. Le Firmware de la Ender 5+ ne propose pas d’information de gestion de l’extrudeur 1.  Quelqu’un a t’il réussi à faire de la double extrusion ou extrusion bi color sur une Ender 5+. Les extrudeurs fonctionnent uniquement si je les connecte sur le connecteur Zéro de la carte silencieuse.  Aucune proposition de réglage des Ester sous Marli ou rotation sous Klipper pour le port extrudeur 1.

Cordialement ,merci de votre aide. Christian

Posté(e)

Salut,

Comme la carte a un Atmega2560, est-ce que tu as testé la définition des E/S du fichier pins_RAMPS.h fourni dans les sources Marlin ? pins_RAMPS.h

Sauf erreur de ma part:

Extrudeur1 Step = PC1

Extrudeur1 Dir = PC3

Extrudeur1 Enable = PC7

détecteur de filament sur Y+ (par exemple): PJ0

Posté(e)

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je fais suite à ton message , le SonicPad pad fonctionne sous klipper, il flash un Firmware pour la Ender 5+ a l’installation. Avec Mainsail, j’ édite le fichier Printer.cfg ou je retrouve le code Extrudeur… mais pas les paramètres Marlin évidement puisque c’est le Sonic pad qui géré…. Je suis un peu paumé ! En pièces jointes, les copies écran du fichier Printer.cfg . Question le : Le Firmware est il ré-écrit par le Pad ?
Merci de ton aide. Christian

IMG_1806.jpeg

IMG_1805.jpeg

IMG_1804.jpeg

IMG_1803.jpeg

IMG_1802.jpeg

IMG_1801.jpeg

IMG_1800.jpeg

IMG_1799.jpeg

Posté(e)

Plutôt que mettre des copies écrans, il aurait été bien plus simple de copier le contenu du printer.cfg pour le placer dans une balise citation ou encore de le joindre en PJ.

La configuration de la E5+ fait partie des configurations proposées par Klipper 😉.

🙂

Posté(e)

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je fais suite à ton message , le SonicPad pad fonctionne sous klipper, il flash un Firmware pour la Ender 5+ a l’installation. Avec Mainsail, j’ édite le fichier Printer.cfg ou je retrouve le code Extrudeur… mais pas les paramètres Marli  évidement. Je suis un peu paumé !p

Bonjour,Fran6 p.

Merci pour ta réponse. Oui, j’ai installé la Ender5+ sur le SonicPad, et donc je sais qu’elle fait partie des configurations proposé par Klipper. Ça fonctionne… Ma question est juste de trouver ou et comment on «installe »  le deuxième extrudeur. C’était par rapport aux informations de Pommeverte  que je mettais ces screen.  En fait je ne sais toujours pas comment on active cet extrudeur. Si tu as des infos pour me piloter précisément sur la mise en œuvre et les modifications à faire , je te remercie. Cordialement  Christian.

Posté(e) (modifié)

Salut,

D'après cette page, celle-ci et celle-là, je  dirais qu'il faudrait ajouter ces lignes:

Citation

[gcode_macro T0]
gcode:
    ACTIVATE_EXTRUDER EXTRUDER=extruder

[extruder_stepper stepperE1]
extruder1:
step_pin: PC1
dir_pin: PC3
enable_pin: PC7

microsteps: 16
rotation_distance: 23.47 #valeur de ton autre extrudeur à corriger

[gcode_macro T1]
gcode:
    ACTIVATE_EXTRUDER EXTRUDER=extruder1

[filament_switch_sensor filament_sensor2]

#pause_on_runout: True
#   When set to True, a PAUSE will execute immediately after a runout
#   is detected. Note that if pause_on_runout is False and the
#   runout_gcode is omitted then runout detection is disabled. Default
#   is True.
#runout_gcode:
#   A list of G-Code commands to execute after a filament runout is
#   detected. See docs/Command_Templates.md for G-Code format. If
#   pause_on_runout is set to True this G-Code will run after the
#   PAUSE is complete. The default is not to run any G-Code commands.
#insert_gcode:
#   A list of G-Code commands to execute after a filament insert is
#   detected. See docs/Command_Templates.md for G-Code format. The
#   default is not to run any G-Code commands, which disables insert
#   detection.
#event_delay: 3.0
#   The minimum amount of time in seconds to delay between events.
#   Events triggered during this time period will be silently
#   ignored. The default is 3 seconds.
#pause_delay: 0.5
#   The amount of time to delay, in seconds, between the pause command
#   dispatch and execution of the runout_gcode. It may be useful to
#   increase this delay if OctoPrint exhibits strange pause behavior.
#   Default is 0.5 seconds.

switch_pin: PJ0

reste à voir comment associer filament_sensor2 au 2nd extrudeur

Modifié (le) par pommeverte
Ajout de "microsteps: 16" dans la section extruder
Posté(e)

Je viens de regarder le code que tu m’ a envoyé. Je dois le copier dans Printer.cfg sur pad je suppose , y’a t.il un endroit précis ou est ce sans importance ? Je vais attendre tes conseils, en attendant comme l’anglais c’est pas mon truc je vais traduire les docs Klipper  que tu m’as  envoyé’ et étudier tout ça . Encore Merci de ta gentillesse. Christian.

Posté(e)

La documentation officielle de Klipper est en partie disponible ici.

🙂

Posté(e)

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je fais suite à ton message , le SonicPad pad fonctionne sous klipper, il flash un Firmware pour la Ender 5+ a l’installation. Avec Mainsail, j’ édite le fichier Printer.cfg ou je retrouve le code Extrudeur… mais pas les paramètres Marli  évidement. Je suis un peu paumé !p

Bonjour,Fran6 p.

Merci pour ta réponse. Oui, j’ai installé la Ender5+ sur le SonicPad, et donc je sais qu’elle fait partie des configurations proposé par Klipper. Ça fonctionne… Ma question est juste de trouver ou et comment on «installe »  le deuxième extrudeur. C’était par rapport aux informations de Pommeverte  que je mettais ces screen.  En fait je ne sais toujours pas comment on active cet extrudeur. Si tu as des infos pour me piloter précisément sur la mise en œuvre et les modifications à faire , je te remercie. Cordialement  Christian.

Je viens de télécharger la doc Klipper et le fichier exemple sur la wanhao d12 . Je m’y plonge Merci tout les deux. C’est pas simple 😀!

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Le 31/10/2024 at 13:50, pommeverte a dit :

reste à voir comment associer filament_sensor2 au 2nd extrudeur

après réflexion, il suffirait de définir les bonnes macros runout_gcode et insert_gcode. Par contre, il faudrait que les 2 capteurs de fin de filament détectent du filament en permanence, quitte à placer un bout de filament dans l'extrudeur non utilisé.

Si tu es perdu, est-ce que tu peux fournir ton fichier printer.cfg compressé (zippé)?

Posté(e)

Plutôt que le printer.cfg, le klippy.log qui contient la totalité de la configuration 😉

Posté(e)

Salut,

Dans ce cas, @Chris-25250, est-ce que tu peux fournir les 2 fichiers (klippy.log et printer.cfg)? ça évitera de supprimer manuellement toutes les lignes vides ajoutées dans le fichier klippy.log, pour créer le nouveau printer.cfg

Posté(e)

Merci de votre aide. Je regarde ça semaine prochaine et vous transmets tout ça .! Pour l’instant c’est enduit et peinture dans la maison 😀, beaucoup moins passionnant  🤗. J’y retourne dès que c’est terminé.

Bonne journée à tous.  

Posté(e)

Soit, tu les inclus dans une archive (.zip) soit, tu ajoutes pour chacun des fichiers une extension .txt (klippy.log.txt, printer.cfg.txt). Chaque fichier ne peut dépasser la taille de 9,9Mo.

🙂

Posté(e)

Les deux fichiers sont identiques et malheureusement ne contiennent pas la configuration complète que seul le journal klippy.log nous donnerait 😞.

Il manque a minima deux fichiers de configuration annexes : cx_macro.cfg, cx_printer.cfg (le préfixe cx_ est «signe» de Creality 😉 .

🙂

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici le fichier modifié, à renommer en printer.cfg : printer_DualExtruder.cfg.txt

J'ai laissé une 2nd version des macros T0 et T1 commentées, au cas où la 1ère version ne soit pas correcte.

Il faudra faire des tests du style:

• T0
  • G1 E2 F120

et:

• T1
  • G1 E2 F120

avec la buse chaude, pour vérifier que tout fonctionne correctement.

De même, il faudra tester les 2 détecteurs de présence de filament, branchés respectivement sur X+ et Y+.

Il est possible qu'il faille décommenter les lignes (enlever le #) insert_gcode: RESUME dans les sections [filament_switch_sensor filament_sensor] et [filament_switch_sensor filament_sensor1]

Posté(e)

Bonjour, Merci de vos réponses 👍. Je vais regarder ça ce week-end. J’ai vu que j’avais fais un doublon de .txt lors de mon premier envoi, et j’ai corrigé après. Le fichier Klyppi.log. Je ne suis pas arrivé à le faire accepter ….Dans Prusa , j’ai déclarer mes deux extrudeurs. Je joints des photos de ma réalisation double extrudeur directdrive. Fonctionne bien et sera mis gratuitement sur cults.fr….lorsque j’aurai tout compris le code. 

La gestion du Gcode , changement d’outil…rétractation du filament…longueur et vitesse de rétractation…purge….parking têtes… ne me semble pas évidente. Est-ce dans printer.cfg qu’il faut déclarer ces paramètre ou le SonicPad pad récupère t.il les infos de Prusa slicer ? C’est très obscure…le partage d’infos entre Créality, Prusa et SonicPad pad.  A + Merci

IMG_1753.jpeg

IMG_1752.jpeg

IMG_1730.png

Plus….

IMG_1756.jpeg

IMG_1766.jpeg

IMG_1705.jpeg

IMG_1704.jpeg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 7 heures, Chris-25250 a dit :

Le fichier Klippy.log. Je ne suis pas arrivé à le faire accepter

même en le zippant 🤨? Pour le faire, tu peux:

• suivre cette procédure ( cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou dossier, sélectionnez Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé)
  • ou installer le logiciel 7zip (après installation, faire un clic droit puis 7-zip et ajouter à "nom_du_fichier")
Posté(e)

A priori compressé, il fait 15 ko …donc passe pas 🤗. 180 ko hors compression…. ce fichier sert à quoi ? pour être si volumineux ? Merci à plus.

IMG_1812.jpeg

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Chris-25250 a dit :

il fait 15 ko …donc passe pas

encore heureux qu'il passe. La limite est de 9.77Mo, soit plus de 600 x plus 😉

il y a 21 minutes, Chris-25250 a dit :

ce fichier sert à quoi ?

il stocke l'historique des évènements (erreurs,...) et le contenu du fichier printer.cfg ainsi que les macros appelées dans ce fichier

Posté(e)

Je viens d’étudier le fichier, que tu m’as envoyé. Je pense avoir compris la déclaration d’extrudeur…à peut près…. Maintenant , je n’ai  pas trouvé , les lignes qui correspondent à la gestion de la rétraction puis l’insertion du filament , que ce soit longueur vitesse. Est ce un Gcode dans Prusa…ou un autre fichier klipper…J’ai trouvé une vidéo Gueroloco ou il parle  de rétraction avec des vitesse différente…mais un pdf serait plus facile à suivre . J’aimerais bien comprendre afin d’éviter de passer mon temp à déboucher la buse 🤣. Si tu connais , merci pour les infos. A +

🤣 Autant pour moi !!! Alors pourquoi il ne passe pas !!!

Ok, simplement ça ne fonctionne pas avec Ipad !!!! IOS Uniquement sous windows.  A plus;

klippy.zip