Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, Chris-25250 a dit :

Donc pas besoin que les vis soient exactement sous le probe, pour le nivellement ?

C'est quand même mieux 😉 Sinon, le décalage mesuré ne correspond pas à l'endroit du réglage (vis de réglage). Mais bon, à quelques millimètres près ça ne doit pas influer fortement.

🙂

Posté(e)

Bonjour,

Cette carte équipe la CR-X, qui tourne avec deux extrudeurs. Hormis la différence de  « châssis », qu’est ce qui empêche la Ender5+ d’utiliser ses fichiers de configuration? 

Question : Pour le calcul de la rotation des extrudeurs, on utilise en général une longueur de filament de  100 mm, pour la simplification  des calculs. Comment offrir le choix de cette longueur à extruder ou rétracter dans le menu extrusion du pad ? Le nombre de choix et limité a 5 . J’ai remplacé le 25 par 100. Accepté à l’affichage, mais non accepté, lors de l’utilisation de ce choix. Message, valeur trop grande….

Merci de votre participation. A +

IMG_1864.jpeg

Posté(e)

Bonjour, 

Je confirme, la commande T0 extrudeur gauche envoyée via Mainsail et inactive.La commande TI active l’extrudeur de gauche et envoi les codes.

Si tu as du temp as pour me piloter sur ce problème 👍😉. A + Je vais régler mon plateau  en attendant 🤗. Merci

IMG_1865.jpeg

Je me réponds a moi même car, j’ai trouvé des bizarreries dans mon printer. cfg. En Noir mon printer.cfg en blanc le printer.cfg cr-x. Lien ci dessous.

https://search.app/BuECxrqYtmHxHaeY9

les valeurs T0 et T1 sont permutées sauf les valeurs sensor… Donc si je veux TO à gauche …c’est le printer.cfg CR-X qui est juste ?

Quelqu’un peut me préciser tout ça…Je suis un béotien..Merci à tous

IMG_1867.png

IMG_1868.png

Je rajoute mon printer.cfg.txt . J'ai peut être buguer

printer.cfg.txt

Posté(e) (modifié)

Salut,

As-tu essayé ce test ?

A priori, ton fichier printer.cfg me parait correct, mis à part la ligne max_accel_to_decel: 5800 qui devrait être commentée puisque le paramètre max_accel_to_decel est obsolète (voir dans un message précédent).

Edit: à propos de l'inversion de définition entre les fichiers printer.cfg, c'est un détail. Si les moteurs sont inversés, soit tu changes la définition des sorties dans le fichier, soit tu inverses les câbles de 2 moteurs. En tout cas, ce n'est pas une réponse au problème que tu observes.

Par contre, on voit que PC3 est inversée (point d'exclamation). En fonction des tests, il faudra voir si tu es obligé de faire la modification.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour,😉

Oui je l’ai fait.

J’ai permuté, les valeurs comme sur le fichier cr-x que j’ai joins précedement . Maintenant T0 commande le moteur de gauche . Pour T1 , je soupçonne un problème de connectique… En tenant le moteur à la main ,j’ai senti une impulsion de démarrage. En permutant deux pin le moteur c’est mis à vibrer . Je dois démonter l’alimentation pour coller un radiateur sur le pilote T1. Je vérifierai si je n’ai pas un défaut de câblage, sur la carte….ou dans le fil, vu que j’ai un moteur sens horaire et l’autre anti-horaire. Je doit trouver ,le modèle de câblage pour des câbles 4 pins vers 6 pins pour les deux sens de rotation.

Par contre sur le Pad, la section d’un extrudeur reste bloqué sur T1…. Pas trouvé l’astuce….

Merci de ton soutient! Le temps de trouver tout ça 🤣, Mais d’abord je vais chercher ma colle thermique. 👍 A +

Posté(e)
il y a 4 minutes, Chris-25250 a dit :

Je doit trouver ,le modèle de câblage pour des câbles 4 pins vers 6 pins pour les deux sens de rotation

Ne t'embête pas, si les moteurs viennent du même endroit, tu fais 2 câbles identiques et tu inverseras le sens de rotation dans le fichier printer.cfg en ajoutant un ! devant le nom de la sortie, au niveau du paramètre dir_pin.

Pour savoir si les moteurs peuvent être câblés à l'identique, tu n'as qu'à mesurer la résistance entre les broches. Tu dois avoir 2 paires où la résistance est inférieure à 20 ohms.

Posté(e)

Dir_PC3 ,c.est l’inversion rotation 👍 PC7 … c.est quoi ?
 Effectivement une pin du câble sur la carte, n’était pas terrible…j’ai collé et remonterai  tout ça dans une heure..(mis une résistance chauffante dans la tente 😄…,la colle à 7 degré 🤣. Ok je fais le point sur les choses obscure de klipper et du pad  et on convient d’un moment pour s’appeler. Suis en retraite, 68 piges 😜. Donc on s’ajustera sur tes horaires, tu fais partie des forces vives de la nation 😂. Suis certain que ça va marcher!!! A + , Merci.

Salut, 

Ça y’est les extrudeurs ça fonctionne avec mainsail!!  Avec le pad pas trouver le changement  de T0 =>T1 vice versa…

Calcul rotation fait !

Maillage Ok! Demain je fais quelques tests.

J’ai fait ce travail, pour réaliser des pièces technique  relativement volumineuse… masse supérieure au poids d’une  bobine.  Je voulais automatiser le changement de bobine dès q’une était finie, sans avoir à mettre un réveil….😁

Question: J’ai dessiné un Tracker solaire, qui  justement demandé à gérer ce paramètre.Lorsque le sensor fil ( T0)..   détecte une fin de filament, comment commander le retrait de T0 de 100mm et lancer T1 avec positionnement …purge pour continuer automatiquement..? Tu as une idée ? Merci à bientôt. Bonne soirée. 👍😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, Chris-25250 a dit :

PC7 … c.est quoi ?

le "enable_pin" active le pilote de moteur.

Il y a 4 heures, Chris-25250 a dit :

comment commander le retrait de T0 de 100mm et lancer T1 avec positionnement …purge pour continuer automatiquement..?

A priori, il faudrait une macro spécifique dans la section [filament_switch_sensor filament_sensor], runout_gcode et probablement insert_gcode. Je pense qu'il faudrait aussi une petite brosse pour nettoyer la buse après la purge.

Posté(e)

Bonsoir, Tentative premier print . J'ai ce message!!!! et pas d'impression!!!

La petite brosse ,j'y pense , je l'ai deja acheté 😁....reste a installé 😅...

Erreur.print.PNG

Posté(e)

il faut ajouter le paramètre

max_extrude_only_distance:

dans les sections [extruder] et [extruder_stepper extruder1] et attribuer une valeur adéquate (par défaut elle vaut 50mm et visiblement, il est demandé de rétracter 60mm).

Est-ce que tu peux fournir le fichier gcode compressé (zippé) que tu imprimes?

Posté(e)

Question: J’ai créer un profil deux couleur, dans Prusa. Si je découpe une pièce  mono chrome dans ce profil le Gcode créer n’utilisant qu’un extrudeur sera réalisable  ou pas ? A + 😉

Posté(e) (modifié)

Dans ton fichier Test-Adherence.gcode, la plus grande valeur entre rétraction et extrusion est de 115mm. Tu pourrais donc choisir max_extrude_only_distance: 120. ce qui donne:

Citation

[extruder]
gear_ratio: 1:1

step_pin: PA4
dir_pin: PA6
enable_pin: !PA2
microsteps: 16
rotation_distance: 23.47
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
heater_pin: PB4
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PK5
#control: pid
#pid_kp = 25.159
#pid_ki = 1.421
#pid_kd = 111.330
min_temp: 0
max_temp: 265
pressure_advance_smooth_time: 0.04
pressure_advance: 0
max_extrude_only_distance: 120

[extruder_stepper extruder1] #T1
extruder:
step_pin: PC1
dir_pin: PC3
enable_pin: !PC7
full_steps_per_rotation: 200
microsteps: 16
rotation_distance: 23.47 #valeur de ton autre extrudeur à corriger
max_extrude_only_distance: 120

Cela dit les valeurs de rétraction et d'extrusion au changement d'extrudeur me paraissent énormes. Est-ce que tu as affiné ces valeurs par rapport à ta mécanique?

On peut voir aussi que tu as choisi de gérer les Gcodes de démarrage et de fin dans le trancheur et non dans Klipper avec des macros. Je n'ai pas d'avis tranché 🤣 sur la question.

Posté(e)

Oui, c’est la distance entre la sortie  buse et l’engrenage  de l’extrudeur - 5 mm.Soit la rétractation maximum, sur mon montage 😉. A +

Je me suis inspiré de la vidéo de. kaminogy  pour lui c’était 145 mm.

C’est pour être sûr, de dégager complètement le Y de jonction…

Posté(e)

Bonjour,

Fait la modification dans printer.cfg. La commande n'a pas été acceptée dans T1....

2eme test impression  sur mon  fichier  Adhérence. Message

10:27
Unable to parse move 'G1 F'

L'impression n'a pas démarrée... C'est pas simple, mais ça avance... 😉 A+

Posté(e)

Salut,

Je vais finir par me demander si tu ne fais pas exprès de générer des erreurs juste pour bavarder sur le forum 😜.

Tu m'étonnes qu'il ne comprend pas, dans ton Gcode de démarrage, tu as une ligne "G1 F" sans spécifier de vitesse. Le pauvre, il ne sait pas quoi faire...🙃

Posté(e)

En fait tu te trompes... Ce n'est pas ça.

Je préfère un PDF que toutes ces  vidéos..., pas pour copier bêtement, juste pour caler des références.  Sur le site de Kaminogy, j'ai fait des copies d'écran pour lire le gcode debut, fin.... ça va a toute vitesse , ça ne laisse pas le temps de réfléchir...et d'avoir un fil conducteur ou la pensée fait des aller et retour, sans compter les coupures pour la pub...Si ça a le mérite d'exister, d'être fait, ce n'est pas très pédagogique, et très chronophage .  Lorsque j'ai flashé klipper, j'ai suivi un lien ou tu l'as dit toi même que ce n'était pas trop clair , et j'ai charger une image qui n'était pas la bonne...Sur un Pdf ça aurait sauté aux yeux... Il y’à beaucoup de vidéo qui ne servent a rien et pleines d'erreurs.

Bon je vais essayer de corriger ça. 

Est ce plus intéressant  de mettre les Gcodes Généraux, début ,fin sous forme de macro dans printer.cfg ? tu évoques le sujet .

Mais moi , je n'ai pas ces connaissances pour le faire..🤗, je trouves que je fais suffisamment d’âneries en recopiant des codes , sans  en ajouter des personnelles 🤣.

A+ Je retrouve cette vidéo et je regarde mon erreur. Merci a bientôt.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Chris-25250 a dit :

Est ce plus intéressant  de mettre les Gcodes Généraux, début ,fin sous forme de macro dans printer.cfg ? tu évoques le sujet

Le gros avantage de tout gérer dans Klipper, c'est que si tu utilises plusieurs trancheurs, les Gcodes de démarrage et de fin feront toujours la même procédure.

il y a 13 minutes, Chris-25250 a dit :

je regarde mon erreur

il suffit de supprimer la ligne 😉 (G1 F)

Posté(e)

Hello,

Trouve pas... Je te mets la photo de ce que j'ai capté sur youtube ... juste avant M117 je penses  C'est bien G1 F.

Ok je viens de voir ton message. Je vais supprimer cette ligne.

Ok , je teste  ça  ! Après je pense passer au macro dans klipper. c'est d'ailleurs ce qui est fait dans le printer de la cr-x je crois ? .Ca me semble mieux.  Merci A plus a près les tests 😉

Gcode demarrage KAMINOGY.PNG

Çà avance j'ai eu droit a deux petite crottes de PETG sur le bed 😂!!! et un message d'erreur en plus !!! C'est rageant...A + pour un nouvel épisode 😄

Error M104 S-1.PNG

Error M104 S -2.PNG

Cette commande aussi et dans le gcode que j'ai copié...

Posté(e)

D.après ce que je lis, les machines Créality attendent des valeurs numérique après le S…? 
Donc peut être M104 S0  peutêtre ?

Pardon  M104 S240

Posté(e) (modifié)

Est-ce que tu peux fournir (copier-coller dans un message) le contenu du Gcode de changement d'outil que tu as dans Prusaslicer?

edit: @Chris-25250 ou mieux, fournir l'export complet des profils (fichier à compresser pour l'envoyer) en allant dans le menu fichier -> exporter -> exporter le lot de configurations Avec les imprimantes physiques...

Citation

exportPrusaSlicer.jpg.d2475269b71d4fdc9ce2f6baf85fa2c4.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

M104 S240 ça fonctionne.👍

Problème:  

• C’est l’extrudeur de droite qui réalise le départ d’impression , je préférerais le gauche.
  • Fait la purge au centre du plateau à 10 mm environ 
  • Plonge dedans avant de se déplacer.😡😡😡

En bicouleur:

Effectue des purges idem ci dessus, puis ce déplace coin avant gauche . Le moteur ce bloque. Descente température…arrêt…

Je n’ai pas tout compris dans ta dernière demande … ,c’est dans Prusa , ou dans mainsail ? . Je remonte sur le pc et regarde. A +

Est ce çà..?

PrusaSlicer_config_bundle.ini

Posté(e)

Salut,

Je cherche aussi... sur l'image on voit  des traces de purge vers l'origine des axes. une orange et une noire ...Je pense que c'est là qu'il devrait commencer le nettoyage , pas au centre du plateau. Je vais refaire un essai.  Je voudrais refaire mes PID  bed et nozzle. Je ne trouve plus la commande sur le pad... Je dois le faire par code sur mainsail ?

Merci de ton aide A+

Défaut-Prusa.PNG