Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 2 PostĂ©(e) Novembre 2 Bonjour a tous je suis novice, jâai achetĂ© dâoccase une imprimante 3D Anycubic I3 Mega, je mâexcuse dâavance pour le long texte, mais jâai pas mal cherchĂ© et fait des tests, demandĂ©s Ă des amis, je ne trouve pas, je dois expliquer tous ce que jâai dĂ©jĂ fait. Le problĂšme est le suivant :  lâimprimante se stoppe en plein impression. Se qui se passe suivent mes observations, est que quand je regarde sur le lâĂ©cran de lâimprimante je me mais dans la partie tempĂ©rature de lâextrudeur et Bed, juste avent que ça ne sâarrĂȘte la tempĂ©rature descend subitement de lâextrudeur. Donc la rĂ©sistance chauffante sâarrĂȘte pour une raison inconnue et jâai bien sĂ»r au moment oĂč je vois quâelle sâarrĂȘte 15s aprĂšs le message « T0 Senser Abnormal » donc jâai cherchĂ© pas mal de puis 20 jours.  Ce que jâai fait : RemplacĂ© la thermistance du Bed au dĂ©but car je nâai pas vu tous de suite le message dâerreur, jâĂ©tais sur pc avec Cura via le cĂąble USB, donc jâavais lu cela sur ce site que pouvait venir de lĂ . Puis autre par YouTube, jâavais vu que sa pouvais venir de cĂąble abimĂ© entre le Bed et lâintĂ©rieur, donc dĂ©montage et vĂ©rification complĂšte de ces cĂąbles en ouvrent complĂ©tement la gaine de protection rien de ce cĂŽtĂ©-lĂ , testĂ© avec testeur. Par aprĂšs jâai vu un autre truc que ça pouvait venir du slot SD du coup jâai pensĂ© que je devrais peut-ĂȘtre regarder aussi du cĂŽter du cĂąble USB et ca connectique rein non plus Par la suite jâai fait les tester avec des catres SD pareille, changer avec dâautre cĂąble USB, pareil    Ensuite je me suis aperçu du message dâerreur et de la descente de tempĂ©rature prĂ©cĂ©dant le message «T0 Senser Abnormal » donc jâai cherchĂ© de ce cĂŽtĂ©  changement de 3x thermistance de lâextrudeur idem pour la rĂ©sistance chauffante. Aussi sur une autre vidĂ©o que je devais vĂ©rifier le cĂąblage les fiches vertes il en a un qui a carrĂ©ment coupĂ© et soudĂ© les cĂąbles directement sur le circuit imprimĂ© et Ă retirer la fiche verte de la tĂȘte dâimpression moi vu que rein Ă©tait brun ou cramĂ© je ne lâai pas fait mais jâai repassĂ© toute les soudure nânettoyer les broche, fait la mĂȘme chose du cĂŽtĂ© du circuit imprimĂ© dans lâintĂ©rieur ou lâon connecte la fiche noir, verte, rouge. Jâai vĂ©rifiĂ© complĂ©tement la carte mer vois si rein nâavais bruni ou cramĂ© ou condensateur gonflĂ©, vĂ©rifier toutes les fiches, je nâai rien vu de suspect, si sa Ă pris temps de temps avent de me rĂ©soudre Ă vous Ă©crire câest que Ă chaque chose que je dĂ©couvrais sur le net, je refessais tous ce qui correspondait au cĂąble ou au circuit le changement de rĂ©sistance ou thermistance. Mise a jour fait via Cura, dĂ©sinstallation et rĂ©installation des logiciel cura, Anycubic slicer, testĂ© avec les deux appli ça change rein. VoilĂ mon problĂšme je suis Ă bout dâidĂ©e et compte sur vous, je suis bon bricoleur, et vu tout ce que jâai rĂ©alisĂ© pour trouver la panne je me sens vachement moins novice pour le coup LOL. Toute idĂ©e sera la bienvenue, merci dâavance. Fabio
PPAC PostĂ©(e) Novembre 3 PostĂ©(e) Novembre 3 (modifiĂ©) Salutation ! Il y a 14 heures, Brefab6 a dit : « T0 Senser Abnormal » Je n'ai pas cette machine donc je parle sans vraiment savoir. A froid, (a l'allumage de la machine ) la tempĂ©rature affichĂ©e est-elle cohĂ©rente ? , A tu vĂ©rifiĂ© que les ventilateurs de la tĂȘte ne sont pas mal dirigĂ©s et souffle bien lĂ oĂč ils doivent et non sur le corps de chauffe et/ou sur la thermistance ? la thermistance soit bien placĂ©e/fixĂ© dans le corps de chauffe ? ( si thermistance pas en contacte avec le corps de chauffe alors biais de mesure de la tempĂ©rature qui peut dĂ©clencher l'erreur ) si tu as ou non une "chaussette" en silicone sur le corps de chauffe ( Ă©vite les pertes thermiques ) A tu fait un PID auto-tune ( cf M303: PID autotune ) pour la tempĂ©rature d'impression voulu ?  Via l'Ă©cran de la machine ou pronterface, si tu fais une demande de mise en chauffe de la buse, cela arrive-t-il Ă la tempĂ©rature de consigne sans l'erreur ? (si pas le cas, alors lĂ , c'est la piste du PID Ă refaire, ou thermistance mal protĂ©gĂ©e d'un ventillo, ou d'un corps de chauffe sans chaussettes ) A tempĂ©rature d'impression, quand tu faite des dĂ©placements X, Y, Z. As-tu l'erreur ? ( lĂ , c'est la piste d'un faux contacte dans les connexion ou fils de la thermistance. )  Bien noter que souvent les fils des thermistances sont trĂšs fragile et par exemple s'il y a une vis de maintien au niveau du corps de chauffe qui Ă©crase trop les fils, cela peut poser des problĂšmes ( biais de mesure car faux contacte et/ou court-circuit dans les fils) ModifiĂ© (le) Novembre 3 par PPAC
RFN_31 PostĂ©(e) Novembre 3 PostĂ©(e) Novembre 3 Bonjour, Autre piste possible : si tu as un ventilateur dans le logement de la carte-mĂšre, ce ventilateur est-il bien en fonctionnement ? Une trop grande chaleur pourrait entrainer un dysfonctionnement entrainant l'arrĂȘt de la chauffe de l'extruder. 1
Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 3 Auteur PostĂ©(e) Novembre 3 Il y a 10 heures, PPAC a dit : A froid, (a l'allumage de la machine ) la tempĂ©rature affichĂ©e est-elle cohĂ©rente ? , Salut PPAC dĂ©so pour le retard de rĂ©ponse en plein dĂ©mĂ©nagement, alors oui pas de problĂšme tous est cohĂ©rent Il y a 10 heures, PPAC a dit : A tu vĂ©rifiĂ© que les ventilateurs de la tĂȘte ne sont pas mal dirigĂ©s et souffle bien lĂ oĂč ils doivent et non sur le corps de chauffe et/ou sur la thermistance ? la thermistance soit bien placĂ©e/fixĂ© dans le corps de chauffe ? ( si thermistance pas en contacte avec le corps de chauffe alors biais de mesure de la tempĂ©rature qui peut dĂ©clencher l'erreur ) si tu as ou non une "chaussette" en silicone sur le corps de chauffe ( Ă©vite les pertes thermiques ) oui les ventilateur son bien placĂ© un qui souffle sur le radiateur et l'autre est dans un logement qui dirige le refroidissement vers une ouverture horizontal de 2mm sur 30mm et souffle entre bed et la buse et n'ai pas dirigĂ© vers le corp de chauffe. La thermrĂ©sisance est entourĂ© d'un tube de cuivre je le fixe avec une vis sans fin et je fait attention Ă chaque fois en sĂ©ran je regarde par lĂ pour ne pas que j'Ă©crase se tube ou casse le verre de la thermrĂ©sistance je vĂ©rifie les deu fils aussi pour quâil ne soi pas Ă©crasĂ© dans le tube. non je n'ai pas eu de chausette avec, je vais y pensĂ©.  et peutĂȘtre regardĂ© Ă rentrĂ© la thermrĂ©sistance plus profond dans le bloc de chauffe vu que l'un de vantilateur souffle entre la buse et le bed. Il y a 10 heures, PPAC a dit : A tempĂ©rature d'impression, quand tu faite des dĂ©placements X, Y, Z. As-tu l'erreur ? ( lĂ , c'est la piste d'un faux contacte dans les connexion ou fils de la thermistance. )   non auquin message dans cette situation Il y a 10 heures, PPAC a dit : A tu fait un PID auto-tune ( cf M303: PID autotune ) pour la tempĂ©rature d'impression voulu ? je vais regardĂ© a quoi correspond le PID auto-tune je ne connaissais pas et donc je n'ai pas fait ce teste. je vai y regardĂ©. Il y a 10 heures, PPAC a dit : Via l'Ă©cran de la machine ou pronterface, si tu fais une demande de mise en chauffe de la buse, cela arrive-t-il Ă la tempĂ©rature de consigne sans l'erreur ? (si pas le cas, alors lĂ , c'est la piste du PID Ă refaire, ou thermistance mal protĂ©gĂ©e d'un ventillo, ou d'un corps de chauffe sans chaussettes ) Oui ça arrive bien a tempĂ©rature pour l'extrudeur et le bed, non auqun message d'erreur dans cette situation. Il y a 10 heures, PPAC a dit : Bien noter que souvent les fils des thermistances sont trĂšs fragile et par exemple s'il y a une vis de maintien au niveau du corps de chauffe qui Ă©crase trop les fils, cela peut poser des problĂšmes ( biais de mesure car faux contacte et/ou court-circuit dans les fils) J'ai bien vĂ©rifiĂ© Ă chaque fois la thermistance quel soi bien protĂ©gĂ© dans son tube de cuivre et que la vise sans fin n'Ă©crase pas les fils ou la thermistance.  Merci pour toute c'est rĂ©ponse qui vons me refaire rĂ©flĂ©chire a d'autre posiblilitĂ©e d'arret sutous celle du ventilo qui soufle vers le bed et la buse.   Il y a 10 heures, RFN_31 a dit : Autre piste possible : si tu as un ventilateur dans le logement de la carte-mĂšre, ce ventilateur est-il bien en fonctionnement ? Une trop grande chaleur pourrait entrainer un dysfonctionnement entrainant l'arrĂȘt de la chauffe de l'extruder. Salut RFN_31 alor de ce cĂŽtĂ© la j'y ai pencĂ© et j'avais un autre petit ventilateur que j'ai rajoutĂ© a celui prĂ©sent donc question refroidisement cet Ok merciÂ
Brefab6 Posté(e) Novembre 4 Auteur Posté(e) Novembre 4 (modifié)  Il y a 15 heures, Brefab6 a dit : A tu fait un PID auto-tune ( cf M303: PID autotune ) pour la température d'impression voulu ? Salut PPAC entre deux déménagement teste de la commande M303 PID Autotune start PID Autotune failed! Temperature too high "température trop haute" pour ce problÚme esque je doit refaire la mise à jour Fw ou trouvé une autre version ? Modifié (le) Novembre 4 par Brefab6
PPAC PostĂ©(e) Novembre 4 PostĂ©(e) Novembre 4 il y a 20 minutes, Brefab6 a dit : Salut PPAC entre deux dĂ©mĂ©nagement teste de la commande M303 PID Autotune start PID Autotune failed! Temperature too high "tempĂ©rature trop haute" Peux-tu dĂ©tailler ? Tu as mis quoi exactement comme commande ? un M303 E0 C8 S210 U ; PID auto-tune, 1er tĂȘte d'impression, de 8 cycles, pour une tempĂ©rature cible de 210°C, "U" pour appliquer les valeurs de PID trouvĂ©es. L'erreur arrive tout de suite oĂč tu as le temps de voir monter la tempĂ©rature ? et si oui quelle tempĂ©rature ?  il y a 24 minutes, Brefab6 a dit : pour ce problĂšme esque je doit refaire la mise Ă jour Fw ou trouvĂ© une autre version ? Normalement je dirais que non ... Ă©ventuellement faire un factory reset Mais tout dĂ©pend de la version du firmware que tu a actuellement ... ( Si une version de dev ou non, si connue pour avoir des big ou non, ... )
Brefab6 Posté(e) Novembre 4 Auteur Posté(e) Novembre 4 (modifié) il y a 25 minutes, PPAC a dit : Tu as mis quoi exactement comme commande ? Fait avec Pronterface juste M303 le graphique me montre la températur qui monte de l'extrudeur au bout de 1,30min ca arrive ente 150° et 200° l'erreur s'écrit et le ventilateur ce mais en route pour refroidire Ligne de comm: >>> M303 SENDING:M303 PID Autotune start PID Autotune failed! Temperature too high rien d'autre  Modifié (le) Novembre 4 par Brefab6
PPAC PostĂ©(e) Novembre 4 PostĂ©(e) Novembre 4 (modifiĂ©) il y a 13 minutes, Brefab6 a dit : Ligne de comm: >>> M303 SENDING:M303 Il me semble qu'il faut passer des arguments (spĂ©cifier une tempĂ©rature cible, un nombre de cycles et surtout l'Ă©lĂ©ment chauffant cible. ) Donc essais voir avec M303 E0 C8 S210 U ; PID auto-tune, 1er tĂȘte d'impression, de 8 cycles, pour une tempĂ©rature cible de 210°C, "U" pour appliquer les valeurs de PID trouvĂ©es. Et si la commande passe, alors ne pas oublier de sauver les valeurs, des paramĂštres en cours, vers l'eeprom, avec un M500 ; Save all configurable settings to EEPROM. ModifiĂ© (le) Novembre 4 par PPAC
Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 4 Auteur PostĂ©(e) Novembre 4 (modifiĂ©) il y a 30 minutes, PPAC a dit : Donc essais voir avec Voila le rĂ©sulta de la commande que je ne comprend pas LoL semble ĂȘtre passĂ© corectement, donc si elle est bonne je peut sauvĂ© avec M500 et retentĂ© une impression SENDING:M303 E0 C8 S210 U PID Autotune start  bias: 77 d: 77 min: 206.47 max: 219.64  bias: 73 d: 73 min: 205.71 max: 215.05  bias: 71 d: 71 min: 206.38 max: 214.53 Ku: 22.19 Tu: 43.06  Classic PID  Kp: 13.31 Ki: 0.62 Kd: 71.66  bias: 71 d: 71 min: 206.52 max: 214.06 Ku: 23.96 Tu: 43.06  Classic PID  Kp: 14.38 Ki: 0.67 Kd: 77.39  bias: 71 d: 71 min: 206.52 max: 214.17 Ku: 23.64 Tu: 43.25  Classic PID  Kp: 14.18 Ki: 0.66 Kd: 76.68  bias: 71 d: 71 min: 206.52 max: 214.06 Ku: 23.96 Tu: 43.25  Classic PID  Kp: 14.38 Ki: 0.66 Kd: 77.74  bias: 71 d: 71 min: 206.52 max: 214.01 Ku: 24.13 Tu: 42.47  Classic PID  Kp: 14.48 Ki: 0.68 Kd: 76.86  bias: 71 d: 71 min: 206.61 max: 214.06 Ku: 24.25 Tu: 42.66  Classic PID  Kp: 14.55 Ki: 0.68 Kd: 77.60 PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h #define  DEFAULT_Kp 14.55 #define  DEFAULT_Ki 0.68 #define  DEFAULT_Kd 77.60 ModifiĂ© (le) Novembre 4 par Brefab6
PPAC PostĂ©(e) Novembre 4 PostĂ©(e) Novembre 4 il y a 23 minutes, Brefab6 a dit : donc si elle est bonne je peut sauvĂ© avec M500 et retentĂ© une impression Oui, c'est l'idĂ©e. Et de prĂ©fĂ©rence une impression ayant une tempĂ©rature cible d'impression de 210°C ( Car lĂ les paramĂštres PID ont Ă©tĂ© optimisĂ©s pour chauffer au mieux la tĂȘte pour cette tempĂ©rature )
Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 4 Auteur PostĂ©(e) Novembre 4 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, PPAC a dit : Oui, c'est l'idĂ©e. Et de prĂ©fĂ©rence une impression ayant une tempĂ©rature cible d'impression de 210°C ( Car lĂ les paramĂštres PID ont Ă©tĂ© optimisĂ©s pour chauffer au mieux la tĂȘte pour cette tempĂ©rature bien vu que je n'ai que du filament PC 245° qui est installĂ© et du PETG idem entre 220 et 250° j'ai laissĂ© le PC mes c'est le mĂšme problĂšme elle s'arrĂȘt, j'ai dĂ©ja au cas ou tĂ©lĂ©charger la version MEGA V1.0.1.hex que j'ai trouvĂ© ICI sur le forum ModifiĂ© (le) Novembre 4 par Brefab6
PPAC PostĂ©(e) Novembre 4 PostĂ©(e) Novembre 4 il y a 1 minute, Brefab6 a dit : du filament PC 245° qui est installĂ© et du PETG idem entre 220 et 250° j'ai laissĂ© le PC mes c'est le mĂšme problĂšme elle s'arrĂȘt l'idĂ©al serait de refait un PID autotune pour la tempĂ©rature d'impression que tu utilise (donc si du PC Ă 245°C un M303 E0 C8 S245 U ) Â
Brefab6 Posté(e) Novembre 4 Auteur Posté(e) Novembre 4 (modifié)  PPAC C'est toujour pareille merci pour ta patience Modifié (le) Novembre 4 par Brefab6
Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 5 Auteur PostĂ©(e) Novembre 5 (modifiĂ©) Le 04/11/2024 at 17:02, PPAC a dit : ) Bonsoir donc je me suis rĂ©solu a mettre la version 1.0.1 et le problĂšme vennais de lĂ , et est revenu quant j'ai fai Tools/ Reset ce que je ne comprend quant mĂšme pas que le Restet ai pour ma pare remise d'usine je me trompe peut-ĂȘtre, si c'est le cas j'aimerais savoir pour quoi, en tous cas merci pour ton aide PPAC j'ai appris encorepas mal de truc ModifiĂ© (le) Novembre 6 par Brefab6
PPAC PostĂ©(e) Novembre 6 PostĂ©(e) Novembre 6 (modifiĂ©) Il y a 10 heures, Brefab6 a dit : Bonsoir donc je me suis rĂ©solu a mettre la version 1.0.1 et le problĂšme vennais de lĂ , et est revenu quant j'ai fai Tools/ Reset ce que je ne comprend quant mĂšme pes nu que le Restet ai pour ma pare remise d'usine je me trompe peut-ĂȘtre, si c'est le cas j'aimerais savoir pour quoi, en tous cas merci pour ton aide PPAC j'ai appris encor pas mal de truc Salutation Alors c'est dĂ©licat de rĂ©pondre car technique et dĂ©pend de ce que tu as exactement fait quand tu as installĂ© le firmware v1.0.1. En principe un M502: Factory Reset écrase les valeurs de paramĂštre firmware en cours ( mĂ©moire "vive" perdu si courpure de courant, valeur normalement chargĂ© depuis l'eeprom au dĂ©marrage.) avec les valeurs embarquĂ©es (codĂ© en dur) dans le code source (fichier de configuration) du firmware. (Mais ensuite il ne faut pas oublier de les enregistrer dans l'eeprom M500: Save Settings ) Donc Ă©ventuellement, si tu n'avais pas, fait un factory reset M502: Factory Reset et sauvegardĂ© vers l'eeprom M500: Save Settings ( ou fait un "reinit eeprom" qui fait un M502 puis M500) quand tu as rĂ©installĂ© le firmware v1.0.1 tu utilisais en fait des valeurs de paramĂštres lus depuis l'eeprom donc sauvĂ©s par l'ancien firmware⊠( genre les PID que tu avais sauvĂ© lors du dernier M500 avant d'avoir changĂ© de version de firmware)  Reste Ă voir Ă long terme si le souci venait bien ou non du firmware et/ou paramĂštres PID ou d'autre chose (Malheureusement, un faux contacte et/ou court-circuit alĂ©atoire dans des fils ou connecteurs du faisceau de cĂąble peut Ă©ventuellement ĂȘtre Ă l'origine du problĂšme ...) ModifiĂ© (le) Novembre 6 par PPAC
Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 6 Auteur PostĂ©(e) Novembre 6 il y a 46 minutes, PPAC a dit : Reste Ă voir Ă long terme si le souci venait bien ou non du firmware et/ou paramĂštres PID ou d'autre chose (Malheureusement, un faux contacte et/ou court-circuit alĂ©atoire dans des fils ou connecteurs du faisceau de cĂąble peut Ă©ventuellement ĂȘtre Ă l'origine du problĂšme ...) Ok merci je vais restĂ© comme cela et voir si il a un souci merci 1
Vincent PostĂ©(e) Novembre 7 PostĂ©(e) Novembre 7 ProblĂšme connu sur les I3 d'anycubic : c'est la nappe de fils qui arrive sur la tĂȘte d'impression qui a des faux contacts. L'idĂ©al est de tout souder, sinon bien fixer cette nappe et utiliser un truc de ce type : https://www.thingiverse.com/thing:2479809 1
Brefab6 PostĂ©(e) Novembre 8 Auteur PostĂ©(e) Novembre 8 Il y a 17 heures, Vincent a dit : L'idĂ©al est de tout souder, Salut oui bien sur j'ai vu une vidĂ©o ou la personne coupe les fil retire la fiche et soude directement les fils sur le circuit imprimĂ©, mais j'ai avent cela vĂ©rifier tous les circuit leur continuitĂ© avec un testeur tout Ă©tait bon y compris les fiches pas de point de surchauffe j'ais tous bien vĂ©rifier et repassĂ© toute les soudure quand mĂȘme pour mettre un renfort merci pour le moment plus de souci.   Â
Vincent PostĂ©(e) Novembre 8 PostĂ©(e) Novembre 8 Le truc c'est qu'il suffit d'une micro coupure pour que l'imprimante se mette en erreur. MĂȘme si cette coupure est revenue Ă la normale, l'imprimante reste en erreur. Pire, il n'y a pas besoin d'une coupure complĂšte... Impossible de dĂ©tecter une coupure de quelques millisecondes avec un multimĂštre. Il faut Ă©galement bien fixer la nappe de fils. 1 1
Messages recommandés