Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir/Bonjour à tout le monde, le titre est assez explicatif et en même temps non😅
Je recherche un modèle 3D imprimable (sans retouche majeure) d'une maquette industrielle. J'ai déjà pas mal cherché sur divers sites (thingiverse, thangs, j'en passe et des moins bons) un modèle correspondant à mes critères mais rien. Donc, si jamais quelqu'un à un modèle correspondant à ce que je cherche, je suis très intéressé! Voici donc plus précisemment ce que j'aimerai avoir:

-> Un modèle d'une maquette industrielle
    -> Chaîne de production, entrepôt aménagé, usine avec ligne de traitement, usine avec machines, centrale avec turbines...
    ->Le but est que ce modèle comprenne des éléments en partie fonctionnels (comprenant ou non un circuit éléctronique, un circuit d'eau, éléments aimantés...) 

Si jamais quelqu'un à trouvé un modèle qui correspond de près ou de loin, je suis preneur, même si il ne dispose pas de tous les éléments, ça se rajoute, c'est l'un des points forts de la modélisation 3D!

Modifié (le) par Maelig Pesco
Posté(e)

Je fais se genre de prestation en Pro.

Normal que tu ne trouves pas, le travail de modélisation et de fabrication est conséquent.

Si tu as une enveloppe budgétaire tu peux me contacter en MP

Posté(e)
Il y a 3 heures, Krl a dit :

Je fais se genre de prestation en Pro.

Normal que tu ne trouves pas, le travail de modélisation et de fabrication est conséquent.

Si tu as une enveloppe budgétaire tu peux me contacter en MP

Nope je n'ai pas d'enveloppe budgétaire la dessus, je fais également ce genre de presta par ailleurs mais comme tu le dis, le temps de travail en modélisation est long la dessus donc je cherche d'abord pour voir si ça existe déjà gratuitement.

Posté(e)

Bizarre, c'est tellement plus intéressant de faire cela en réalité virtuelle dans une salle immersive ou sur un mur d'images lorsqu'on est à plusieurs.

Exemple d'installation (prés de chez moi) qui se loue à un tarif abordable : https://www.industrilab.fr/nos-equipements/realite-virtuelle/

• Wow 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, divers a dit :

Bizarre, c'est tellement plus intéressant [...]

Effectivement, on pourrait débattre de l'utilité d'une maquette comparé à la VR, et y'a une tonne d'arguments des deux côtés.

Le truc c'est que généralement et surtout pour les appels d'offres (j'ai remarqué), généralement les entreprises demandent les deux, ou une maquette + un support (généralement une vidéo immersive et pas une salle VR). Je pense que la techno VR - AR effraie encore pas mal de monde selon l'âge ce qui pourrait expliquer cela. 

Bref, dans mon cas je suis vraiment sur un modèle imprimable quoi.

Posté(e)
Le 06/11/2024 at 16:53, Maelig Pesco a dit :

je fais également ce genre de presta par ailleurs

je viens de regarder ton site web. Comment faites vous pour être rentable sur des poignées de velux par exemple ??? Ça m'intéresse, car je voulais monter une sorte de FabLab dans le village pour réparer des objets divers, mais le temps de modélisation fais rapidement monter le tarif et j'ai trouvé ça pas du tout rentable !

Posté(e)
il y a une heure, Krl a dit :

je viens de regarder ton site web. Comment faites vous pour être rentable sur des poignées de velux par exemple ??? Ça m'intéresse, car je voulais monter une sorte de FabLab dans le village pour réparer des objets divers, mais le temps de modélisation fais rapidement monter le tarif et j'ai trouvé ça pas du tout rentable !

Bon, je vais te répondre honnêtement, les particuliers ne sont pas "rentables" sauf si ils ont déjà leur fichiers; Evidemment il reste une marge, mais on est sur des contrats qui apportent beaucoup moins de bénéfices que du B2B, ce vers quoi on est plus orientés.
Oui, la modélisation fait très vite monter le devis, même en restant très compétitif et généralement les particuliers ont du mal à comprendre l'origine des coûts et rechignent à accepter, ça dépend des gens. Cela dit, ça reste très intéressant sur d'autres niveaux et les particuliers font encore partie de notre stratégie actuelle pour plusieurs raisons.

• Merci ! 1
Posté(e)

bonjour @Maelig Pesco il faut au moins 3 bonnées pleines pour se rendre compte qu'une entreprise est rentable et en phase avec le marché. Au début, on ne compte pas du tous ses heures, on bénéficie parfois d'allègement fiscaux, de subventions, de prêt de locaux, on ne sort pas un vrai salaire etc etc ...  qui ne permettent pas de visualiser la réalité

comme @Krl je vois pleins d'annonces sur le bon coin à des prix tellement bas que tu ne risques pas de faire fonctionner une entreprise comme cela, c'est pour se payer les cigarettes 😉

Posté(e)

Je crois qu'il y'a un malentendu, d'une part ce n'est absolument pas le sujet de la discussion et d'autre part je n'ai jamais dit que EProjets Lab ne fonctionnait d'une quelconque manière; Effectivement je pense aussi que ne faire que du B2C est une grave erreur et que se mettre sur LeBonCoin en tirant ses prix vers le bas n'en fera pas une activité pérenne, déjà paye ton image..  Mais, j'aimerais savoir comment on en est arrivés à parler de ça??

Posté(e)

Peut-être faut-il boire frais et revenir au titre de la discussion car là ça tourne au hors sujet...

• +1 1
Posté(e)

OUps, ma question purement technique à provoqué un HS. 😅

Je vous présente mes excuses, j'aurais du poster en MP...

Posté(e)

Elliot je vois que tu commences ton activité en travailleur isolé, il faut bien démarrer, ce qui n’est pas toujours facile, bon courage.

sur les sites, tu vas trouver le plus souvent des fichiers en STL, donc difficilement modifiables donc inutilisables pour vraiment coller à une demande précise d’un client.

Perso je ferais quelques modéles de bâtiments paramétrables pour gagner du temps et  offrir un travail de qualité. (Je faisais cela en 2D il y a plus de 40 ans pour implanter les premières lignes robotisées dans l’automobile).

• +1 1
Posté(e)

En réalité on peut quand même bosser avec des STL mais de toutes façon ce n'est pas mon but moi je veux juste un modèle de maquette indus imprimable mais ce n'est en aucun cas pour un client !😂
Bon en tout cas, je laisse ce sujet si jamais quelqu'un à ça sous le coude mais sinon tant pis!