Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je voudrais essayer d'augmenter la capacité maximale de température de la tête d'impression de mon imprimante Alfawise U20, je sais que cela est contenu dans le firmware  et que l'on peut changer la valeur, actuelle 250° que je voudrais passer à 260°/270° , le matériel devrait pouvoir le supporter ...., oui, non???
Est ce possible

IMG_0985.JPG

aussi, j'ai rapprocher le moteur/extrudeur au plus prêt de la tête d'impression, sur cette U20, pour les matières souple c'est super, si quelqu'un veut la pièce de fixation du dit moteur je peux fournir le fichier 3d Solidworks et .stl aussi

Modif Extrudeur U20.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre32 a dit :

je sais que cela est contenu dans le firmware  et que l'on peut changer la valeur, actuelle 250° que je voudrais passer à 260°/270° , le matériel devrait pouvoir le supporter ...., oui, non???

Salutation !

Matériellement,

pour arriver a 260°C/270°C il est préférable d'avoir un heatbreak fullmetal et d'éviter les heatbreak ayant un tube PTFE traversant et en contacte avec la buse, car le tube PTFE commence à se dégrader / se déformer au-dessus de 250°C et cela entrainera des bouchages et il faudra changer / recouper le tube PTFE fréquemment ( de plus, il me semble qu'au-delà de 260°C ou s'il est en feux un tube PTFE produit des fumées hautement toxique ).

Anticiper que les trucs en plastique proche du bloc de chauffe risquent de fondre si mal refroidis

Après, oui pour changer la température maximale il faudra compiler et flasher un firmware customisé. (Pas forcément simple et avec quelques pièges si on ne l'a jamais fait, mais plusieurs sujets détail la méthode et les fichiers de configuration ( à adapter selon la carte mère et matériel de l'imprimante) sur le forum )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

merci Ppac

pour ce qui du tube PTFE, Le tube capricorne Creality résiste aux températures élevées jusqu'à 300°C, ce qui est très approprié pour l'impression de filaments spéciaux tels que l'ABS, le nylon et le polycarbonate. Lubrification élevée, résistance à la corrosion, résistance à la pression et à l'usure, résistance au vieillissement, résistance aux rayonnements, faible perméabilité, exposition à long terme et aucune déformation dans ...etc

donc je vais me lancer à continuer de customiser cette imprimante, qui maintenant à plus de 2000h d'impression!!!

cordialement

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Matériellement,

pour arriver a 260°C/270°C il est préférable d'avoir un heatbreak fullmetal et d'éviter les heatbreak ayant un tube PTFE traversant et en contacte avec la buse, car le tube PTFE commence à se dégrader / se déformer au-dessus de 250°C et cela entrainera des bouchages et il faudra changer / recouper le tube PTFE fréquemment ( de plus, il me semble qu'au-delà de 260°C ou s'il est en feux un tube PTFE produit des fumées hautement toxique ).

Anticiper que les trucs en plastique proche du bloc de chauffe risquent de fondre si mal refroidis

Après, oui pour changer la température maximale il faudra compiler et flasher un firmware customisé. (Pas forcément simple et avec quelques pièges si on ne l'a jamais fait, mais plusieurs sujets détail la méthode et les fichiers de configuration ( à adapter selon la carte mère et matériel de l'imprimante) sur le forum )

La Alfawise U20 a déjà un heatbreack full metal si c'est le même que la Alfawise U20 ONE (dont la tête monte à 260°C d'origine).
D'après la photo c'est exactement la même tête

D'ailleurs je suis intéressé par la pièce d'adaptation pour le moteur (en STL et si possible DXF)

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut,

il y a 7 minutes, Parade a dit :

La Alfawise U20 a déjà un heatbreack full metal

Sur la 2ème génération, peut-être mais pas la 1ère, fabriquée par Longer3D, que possède Pierre32.

Pour le firmware, il y a celui-ci où la température maxi de la buse est de 260°C.

• Merci ! 1
Posté(e)

merçi pour la réponse, apparemment j'ai une tête de première génération ...

je vous mets en pièce jointe le .stl du support moteur/extrudeur

cordialement Pierre

EXTRUDEUR 5.STL

le .dxf aussi

extrudeur 5.dxf

j'ai installé le firmwre que vous m'avez conseillé, à 246° un message d'erreur sur l'écran de l'imprimante apparait, cf photo pièce jointe,

pouvez vous m'en dire plus?

IMG_0986.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierre32 a dit :

, à 246° un message d'erreur sur l'écran de l'imprimante apparait, cf photo pièce jointe,

pouvez vous m'en dire plus?

Il te faut probablement faire un M303: PID autotune,

via l'écran de contrôle de l'imprimante (si il y a cela de disponible dans les menus),

ou via une connexion USB et par exemple Pronterface,

ou via un fichier d'impression (fichier texte simple renomé avec l'extension ".gcode") avec par exemple les instructions suivantes.

// À adapter pour la température cible

M303 E0 C8 S260 U ; Auto-tune hotend at 260 °C for 8 cycles. "U" to use PID result. 
M500 ; Save all configurable settings to EEPROM.

• +1 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Pierre32 a dit :

si j'ai bien compris, je rajoute ces 2 lignes dans le g-code à l'emplacement des température? cf image jointe

Non, c'est un truc à faire une seule fois. (Pour recalculer les paramètres de PID de la chauffe de le tête d'impression, donc a ne surtout pas refaire en début de chaque impression car perte de temps et suintement de filament si chargé ...)

Donc dans un fichier "d'impression" initialement vide. Ou via un soft (qui permet l'envoie d'instructions gcode) connecté en USB a l'imprimante

• +1 1
Posté(e)

avec Cura cela doit être possible, je copie ces 2 lignes dans le G-code de démarrage? si oui à quelle place?cf image jointe

M303 - 2.jpg

Posté(e) (modifié)

@PPAC t'a expliqué qu'il suffit d'imprimer un fichier qui contient les 2 lignes, soit ce fichier: PID260degres.gcode

Sinon, voici un nouveau firmware où j'ai augmenté la température maxi de la tête à 285°C et ajouté un menu pour régler les PID (tête et plateau):Marlin-2.1.2.4_U20_285deg.zip

compilé avec ces fichiers: Configuration.hConfiguration_adv.h

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Pierre32 a dit :

avec Cura cela doit être possible, je copie ces 2 lignes dans le G-code de démarrage? si oui à quelle place?cf image jointe

Non. On ne se comprend toujours pas.

Si tu imprime le fichier suivant cela devrait faire un autotune PID pour une température cible de 260°C

PID_260.gcode

Car, un "PID autotune" cela se fait pour paramétrer l'imprimante, donc on le fait seulement quand il y a besoin (changement d'un élément qui influence la chauffe et inertie thermique, donc on le fait très rarement)

et donc cela ne se fait pas en début de chaque impression. (il ne faut pas mettre cela dans ton g-code de démarrage sous ton trancheur)

Sinon il y a d'autre méthode pour faire la même chose ( google "PID autotune"  pour les détails des autres méthodes que j'ai déjà mentionnées )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 2
Posté(e)

Dsl,novice à ce sujet

j'ai donc telecharger le fichier PID_260.gcode, ouvert dans notepad++, mis les 2 lignes M303 et M500, mais ensuite? où trouver l'extension .gcode dans notepad?

ensuite c'est mettre la carte SD dans l'imprimante? et faire quoi après?

merci

PID_260.jpg

ou avec pronterface, ceci?

pronterface.jpg

via pronterface j'ai envoyé les lignes code M303et M500, ensuite:

erreur de chauffe lit, message sur l'écran imprimante et à noter que le lit s'est mis à chauffer, pas la tête

erreur chauffe lit.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Pierre32 a dit :

j'ai donc telecharger le fichier PID_260.gcode, ouvert dans notepad++, mis les 2 lignes M303 et M500, mais ensuite? où trouver l'extension .gcode dans notepad?

ensuite c'est mettre la carte SD dans l'imprimante? et faire quoi après?

merci

PID_260.jpg

Demander d'imprimer le fichier sur l'imprimante comme tu le ferais pour un autre fichier .gcode

Il y a 1 heure, Pierre32 a dit :

ou avec pronterface, ceci?

pronterface.jpg

via pronterface j'ai envoyé les lignes code M303et M500, ensuite:

erreur de chauffe lit, message sur l'écran imprimante et à noter que le lit s'est mis à chauffer, pas la tête

erreur chauffe lit.jpg

Mes excuses j'ai mis dans les commentaires ( pour une instruction gcode, sur une ligne, tout ce qui suit un point virgule est considéré comme un commentaire ) un caractère degré '°' que Pronterface n'aime pas

essais simplement

M303 E0 C8 S260 U
M500

Le "M303 ..." devrait déclencher des cycle de chauffe avant de te rendre la main.

Sinon il faut essayer d'être cohérent si tu fait un PID autotune pour 260°C ( l'argument S260  )  alors cela fait le travaille pour 260°C et non pour 285°C ...

De plus si 285°C est la limite de température du firmware, demander de chauffer à 285°C c'est chercher à déclencher la sécurité... car lors de la chauffe cela va probablement dépasser d'un poil 286°C avant de se stabiliser à 285°C.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 8 minutes, PPAC a dit :

De plus si 285°C est la limite de température du firmware, demander de chauffer à 285°C c'est chercher à déclencher la sécurité

Dans le firmware, le dépassement maxi est de 15°C. Donc, dans la dernière version, un message d'erreur apparaitra au delà de 300°C si le réglage du PID est paramétré à 285°C.

• Merci ! 1
Posté(e)

y a du mieux, mais tjrs à environ 240° le message sur l'écran de l'imprimante: erreur de chauffe!!! aaarrrfffff!!!

température demandée 260°!!!

pronterface 3.jpg

Posté(e)

j'en ai une, il faut que je la retrouve!!!

je pense changer la cartouche de chauffe, pour 270°, quelle puissance me conseilles tu?

Posté(e)

"qui peut le plus, peut le moins", donc je dirais 60W, même si 50W devrait suffire. Avant tout, tu devrais installer la chaussette, ce sera probablement suffisant.🤔

Posté(e)

effectivement, après avoir enregistrer la config du marlin 285° sur l"écran de la machine, arrivée à 247° erreur de chauffe E1

la cartouche ne doit pas pouvoir aller au delà ...., je vais la changer pour une de 24v 80W et te tiens au courant

encore merci pour tes précieux conseils

cordialement Pierre

ps: prototype carters moteur moto imprimés avec l'alfawise U20 et ensuite fabriqués avec fraiseuse cnc maho e600 3 axes

20210417_190715.jpg

ens carters cr 2x 500cm3.JPG

cr 1000cm3.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

80W, ça me parait un peu beaucoup 🤨... déjà que 60W, c'est plutôt pas mal 😅.

Par contre, fais bien attention à ne pas déclencher la chauffe de la tête et du plateau simultanément dans ton Gcode de démarrage, histoire de ne pas trop solliciter l'alimentation 🥴

Sinon, sympa le carter moteur 🤩, c'est pour quelle moto?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

slt

c'est une moto pour la/les montées impossible, cf images jointes, moteur et cadre fabriqués maison!!!

aussi je reviendrai vers vous quand j'aurais les pièces montées sur l'imprimante

cordialement

FETS7111.JPG

NHLC4498.JPG

• Wow 1
Posté(e)

me revoilà

j'ai retrouver la chaussette, et bien maintenant la tête d'impression monte en température sans souçi et j'imprime du Nylon PA12 sans problème,

j'ai commandé une cartouche chauffante de 70w quand même

merçi à tous pour vos précieux conseils et aides

IMG_1004[1].JPG

précision pour Parade conçernant le support moteur extrudeur, il faut rajouter une pièce pour le 0 de l'axe extrudeur afin que le moteur ne vienne contre le montant, environ + 10mm, cf photo, aussi pour le levelling avec le marlin 2.16a pas de souçi, les 4 points des 4 angles du plateaux restent dans le cadre avec cette modif si j'ose dire, avec le marlin 2.1.2.4 les 10mm de + empêche l'atteinte des 2 points opposés du décalage, suis je clair???

cordialement

IMG_1006[1].JPG

IMG_1007[1].JPG

Posté(e)

Salut,

il y a une heure, Pierre32 a dit :

conçernant le support moteur extrudeur, il faut rajouter une pièce pour le 0 de l'axe extrudeur afin que le moteur ne vienne contre le montant, environ + 10mm

à l'oeil, tu aurais pu gratter 5mm 😅.

il y a une heure, Pierre32 a dit :

avec le marlin 2.1.2.4 les 10mm de + empêche l'atteinte des 2 points opposés du décalage

Si tu as réduit la taille de la surface d'impression #define X_BED_SIZE, il n'y a pas de raison 🤔

Sinon, il suffit de les décaler, à la ligne:

#define BED_TRAMMING_INSET_LFRB { 30, 30, 30, 30 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets