webvince Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Salut les printers fous ! Je possède ma P1S depuis quelques jours, en dehors de quelques frayeurs à la deuxième impression dues à mon inexpérience avec une machine fermée (problème résolu dans un autre sujet), ça imprime nickel ! Juste pour le fun j'ai sorti un Benchy en 0.08 et mode "silent", 2h30 d'impression comme avec mon antique Ender 3, mais le résultat n'est pas le même Wahouh !!! Je me pose cependant quelques questions pratiques... - Dans Bambu Studio, je n'ai que des profils X1C, c'est normal ? Il n'y a pas de profils spécifiques à la P1S ? J'ai bien vérifié que j'ai la P1S de cochée dans le choix des imprimantes bien sûr Bon, ça a l'air d'imprimer parfaitement comme ça... - Avec quoi nettoyez-vous le PEI texturé ? J'ai déjà des traces des impressions réalisées... Je viens d'imprimer le grattoir présent sur la carte SD... Sinon, un p'tit coup d'alcool isopropylique entre chaque impression comme je faisais sur le plateau de ma Ender 3 ? - Quel intérêt dans le "cool plate" ? Dans une autre surface ? - Je viens d'imprimer un petit bac pour collecter les déchets, dessin perso 10x6x4cm, pourtant pas énorme (quoique j'avais fait le fond un peu épais, 5mm !), qui m'a fait un joli warping ! J'avais laissé la température de plateau à 55 (profil de base modifié après calibration pour mon filament), peut-être monter à 60 comme j'ai toujours fait avec ma Ender 3 ? - Je veux me lancer dans l'impression d'objets destinés à contenir de l'eau (vases divers, pièce pour réparer mon enrouleur de tuyau d'arrosage...) : ABS ou ASA ?
silvertriple Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) il y a 20 minutes, webvince a dit : - Quel intérêt dans le "cool plate" ? Dans une autre surface ? Imprimer du PLA chambre fermée... La build plate est différente et permet une impression PLA sur lit à 35-40°C. Sur les X1C, c'était la build plate d'origine (Spring Steel plate, Engineering plate d'un côté, autocollant Cool plate de l'autre)... C'est je suppose remplacé aujourd'hui par la Supertack cool plate il y a 20 minutes, webvince a dit : - Je veux me lancer dans l'impression d'objets destinés à contenir de l'eau (vases divers, pièce pour réparer mon enrouleur de tuyau d'arrosage...) : ABS ou ASA ? L'ABS n'est pas un matériau à utiliser en extérieur à cause de sa réaction aux UV, on lui préfèrera l'ASA Modifié (le) Novembre 28, 2024 par silvertriple
Ironblue Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Pour le warping coupe le ventillo Aux avec le pla ou imprime un déflecteur si comme moi tu veux pas oublier de couper le ventillo, j'ai plus de souci depuis que je l'ai installer que ce soit porte ouverte ou porte fermée. J'imprime tout sur le PEI texturé, un coups d'alcool iso pour les traces surtout quant tu passe d'un filament à un autre, imprimer du pla après du petg c'est comme laisser des traces de doigts sur le plateau, ça accroche moins bien. Tu peut aussi avec des traces blanches sur ton impression, c'est plus du au décollage ç "chaud" quant on est trop pressé, un coups de flamme de briquet les fait partir. Pour un vase pas sur que l'ASA soit étanche mais j'ai jamais essayée perso je partirais sur du petg en plus il y a bien plus de choix en couleur mais pareil j'ai jamais fait de vase avec.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 bonjour @webvince pour l'étanchéité c'est plus lié au nombre de périmètres qu'au matériau en lui même comme dit @silvertriple l'ASA pour l'extérieur est le premier choix sinon un Petg carbone fonctionne très bien aussi
webvince Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Jamais imprimé autre chose que du PLA, donc... Je vais essayer de l'ASA, si c'est mieux que l'ABS ! il y a une heure, Ironblue a dit : Pour le warping coupe le ventillo Aux avec le pla ou imprime un déflecteur si comme moi tu veux pas oublier de couper le ventillo, j'ai plus de souci depuis que je l'ai installer que ce soit porte ouverte ou porte fermée. C'est lequel ? Le gros sur le côté ?
webvince Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Je me demandais à quoi il servait... J'ai pas bien regardé, il souffle dans quel sens ? T'as un lien vers le déflecteur dont tu parles ? Faut l'imprimer en ABS, sinon il risque de ramollir quand on imprime des filaments qui aiment la chaleur... Sinon la coupure peut peut-être se gérer dans le profil du filament ? Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : bonjour @webvince pour l'étanchéité c'est plus lié au nombre de périmètres qu'au matériau en lui même comme dit @silvertriple l'ASA pour l'extérieur est le premier choix sinon un Petg carbone fonctionne très bien aussi J'avais essayé de faire des genres de pots Riviera en PLA pour orchidées, ils ont tenu plus d'un an avant de "pourrir"... Un beau matin on a retrouvé la flotte par terre le fond s'était désolidarisé des parois... Modifié (le) Novembre 28, 2024 par webvince
Ironblue Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Il souffle directement sur la plaque donc grosse différence de température entre le côté ventilo et le côté opposé, j'ai ce déflecteur imprimé en petg mais tu peut le faire en pla dans un premier temps si tu n'a pas de petg. https://makerworld.com/fr/models/249442#profileId-265746 On peut couper le ventilo lors des paramétrages mais je voulais quant même garder un brassage d'aire dans le caisson sans que cela aille directement sur le plateau. Pour tes pots, j'en ai en pla qui ont plusieurs années sans souci, pour les rendre étanche, je "peint" l'intérieur avec de la colle à bois. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 merci @Ironblue voilà quelque chose à tester sur mes Qidi pour voir si ça améliore les choses
divers Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Il y a 3 heures, Ironblue a dit : Pour un vase pas sur que l'ASA soit étanche mais j'ai jamais essayée perso je partirais sur du petg en plus il y a bien plus de choix en couleur mais pareil j'ai jamais fait de vase avec. Je suis surpris que tu n’aies pas fait un vase funéraire avec des traces de sang sur les cotés ou deux doigts qui dépassent sur le coté du couvercle. Je suis un peu déçu. 1
webvince Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) Bon, en attendant d'imprimer le déflecteur (ou d'ailleurs pour l'imprimer, lui !), j'ai coupé le ventilateur auxiliaire. C'est vrai qu'il souffle fort et direct sur le plateau... J'ai aussi lavé le plateau au savon et à l'eau, j'ai trouvé cette recommandation sur le wiki Bambu Lab ! Et plateau à 65° pour enfoncer le clou... Plus de warping pour l'instant ! Bon, je vais mettre sur ma liste du Père Noël un plateau PEI lisse et un tube de colle, pour imprimer des avions RC apparemment c'est un "must have" qui permet une meilleure surface de raccord entre les pièces... Et d'obtenir un état de surface différent pour les autres pièces ! Top cette imprimante, son seul défaut : le bruit ! Le prix de la vitesse j'imagine... Le ventilateur de la tête d'impression, c'est une vraie tornade ! A tout hasard il n'y aurait pas une astuce pour réduire ce bruit ? En dehors du mode "Silent", quoique je n'ai pas trouvé de différence flagrante en utilisant ce mode... A part le temps d'impression multiplié pratiquement par 2 Pas eu l'impression que le mode "Silent" réduisait le ventilo de la tête, qui me semble être le plus bruyant... Modifié (le) Novembre 29, 2024 par webvince
pjtlivjy Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Il y a 9 heures, webvince a dit : Top cette imprimante, son seul défaut : le bruit ! Le prix de la vitesse j'imagine... Le ventilateur de la tête d'impression, c'est une vraie tornade ! c'est la contrepartie d'une impression rapide de qualité ... c'est l'effet Klipper on a rien sans rien et comme à priori on ne dort pas à côté de son imprimante
webvince Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) Non certes, je ne dors pas à côté... Par contre on peut être amené à bosser à côté Modifié (le) Novembre 29, 2024 par webvince
Ironblue Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Je bosse à côté et je regarde même la tv à côté tous les soirs et j'arrive même à encore entendre le put..n de chien du voisin qui gueule... 3
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 Il y a 9 heures, webvince a dit : Non certes, je ne dors pas à côté... Par contre on peut être amené à bosser à côté souvent je suis à côté un peu comme @Ironblue (le chien du voisin en moins ) et comme c'est une machine et que pour moi une machine ça fait du bruit alors je ne suis pas gêné
webvince Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Mouais, bon, j'ai réussi à désactiver le ventilo auxiliaire au niveau du profil filament, le ventilo de la chambre dans le GCODE de démarrage, pour le PLA ça marche nickel
webvince Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Le 29/11/2024 at 23:23, Ironblue a dit : Je bosse à côté et je regarde même la tv à côté tous les soirs et j'arrive même à encore entendre le put..n de chien du voisin qui gueule... C'est que je vis à la campagne avec peu de voisins et qui n'ont que des chats Quand on est habitué au calme... Le 30/11/2024 at 08:29, pjtlivjy a dit : souvent je suis à côté un peu comme @Ironblue (le chien du voisin en moins ) et comme c'est une machine et que pour moi une machine ça fait du bruit alors je ne suis pas gêné Ou alors un début de surdité ? Nan je rigole hein ! Faut que j'empreinte un sonomètre au boulot pour voir... 1
Ironblue Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 4 minutes, webvince a dit : C'est que je vis à la campagne avec peu de voisins et qui n'ont que des chats Quand on est habitué au calme... Ou alors un début de surdité ? Nan je rigole hein ! Faut que j'empreinte un sonomètre au boulot pour voir... Je vis aussi à la campagne entourée de champs, mon voisin le plus proche à sa maison à 100m avec 2 grosse haie de tuya entre nous mais il laisse son chien seule H24 dans son annexe (il a fait pareil avec ces 3 chats maine coon mais ils sont tombés malade, il a été obligé de venir les chercher) car la maison est loué en airbnb (lui est repartie dans la sud), l'annexe est à 50m de ma maison avec le terrain accolée au notre comme il n'y a pas de bruit, j'entend que le chien, je ne sais même pas qui lui donne à boire et à manger, je ne vois jamais personne venir (bon je ne surveille pas non plus et on a notre haie qui coupe le vis à vis....). Je pense le signaler à la SPA car même si il a de la nourriture, le laisser seul tout le temps n'est pas normal, si il aboie et pleure c'est qu'il n'est pas heureux... Pour la surdité, c'est pas ça non plus car autant quant il y a du bruit autour de moi, j'ai du mal à suivre une conversation mais j'entend une souris qui gratte l'isolation dans la salon alors que je suis dans la chambre... Avec le smartphone , les mesure ne dépasse pas les 50db à 20cm de la vitre entrouverte et 40db à 50cm avec les paramètres de bambu pour du pla bambu basic, ventilo pièces 100%, ventilo Aux 90% et ventilo chambre 60%.
webvince Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Aaah... Les problèmes de voisinage... Tout un poème... Bonne chance avec la SPA Bon là je cherche de l'ABS ou de l'ASA dans des couleurs sympa, donc ni noir ni "gris gaine électrique"... J'ai tellement été échaudé par des filaments pourris, vous recommandez quoi en dehors de eSUN (qui ne propose que du noir...) ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 ABS et ASA couleur tu as Bambulab, Qidi et Etrudr qui font des filaments de qualité @webvince
Ironblue Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 J'ai de l'ABS de chez Grossiste3D, j'ai jamais eu de souci d'impression et tu a le choix en couleur par contre en ASA à part du noir, gris et blanc, ils n'ont rien.
webvince Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 2 heures, Ironblue a dit : J'ai de l'ABS de chez Grossiste3D, j'ai jamais eu de souci d'impression et tu a le choix en couleur par contre en ASA à part du noir, gris et blanc, ils n'ont rien. J'avais essayé avec ma première imprimante Grossiste3d, mais l'ABS avec une Prusa ouverte placée dans la buanderie Je vais retenter le coup !
Messages recommandés