kaldhor54 Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Bonjour, j'ai l'impression d'avoir fait une belle connerie, en sortant mon impression j'ai fait tomber une petite gouttes de resine sur la façade avant, j'ai donc pris mon nettoyant (le détergent elegoo pour resine) affin de nettoyer la dite goutte sauf que je me retrouve avec ce résultat : (voire photo) J'ai l'impression que ca as fait fondre le plastique ou retirer le vernis ? Il y as t'il un moyen de récupérer ça ou je vien juste de deffoncer la façade ? L'écran fonctionne toujours c'est esthétique (j'espère ?) Mais c'est bien chiant... Merci 3
pjtlivjy Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 bonsoir @kaldhor54 effectivement c'est oups la première chose que je ferais ça serait d'envoyer un message au sav elegoo pour avoir leur avis car il apparaît très étonnant que leurs propres pièces injectées soient endommagées par leur détergent que je trouve pour le coût très agressif j'utilise un détergent et j'ai fais ce que tu as fait sur ma saturn 3 et je n'ai pas eu ce problème c'est très intéressant que tu en parles 1 1
kaldhor54 Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 Merci j'ai essayer des les contacter j'attend une réponse dans le doute j'ai été acheter de l'isopro pour voire si le devant réagis pareils j'avoue je suis un peu dégouté j'ai la machine depuis hier et j'ai peur qu'en "grattant" ça ne l'abîme que plus
pjtlivjy Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) il y a 16 minutes, kaldhor54 a dit : j'avoue je suis un peu dégouté j'ai la machine depuis hier le bon côté c'est qu'elle est sous garantie et qu'il n'y a aucun avertissement ni sur l'imprimante ni sur leur détergent en tout cas c'est super (si je puis dire ) car ça va en mettre plus d'un en garde on parle bien de celui-là Modifié (le) Novembre 29, 2024 par pjtlivjy
kaldhor54 Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit : le bon côté c'est qu'elle est sous garantie et qu'il n'y a aucun avertissement ni sur l'imprimante ni sur leur détergent en tout cas c'est super (si je puis dire ) car ça va en mettre plus d'un en garde on parle bien de celui-là C'est tout à fait celui là ! Et c'est un cadeau d'anniversaire qui as été commander sur Amazon donc je ne sais comment ça peu ce passer niveau garantie c'est aussi ça qui m'effraie, j'ai pulvériser un ou 2 coup dessus j'ai pas renverser le détergent dessus non plus c'est ça le pire
pjtlivjy Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 déjà sous Amazon tu as un certain temps pour le renvoyer car il y a un défaut ! il y a peut être une série dont les pièces injectées n'ont pas les bons additifs ... ils devraient te remercier pour l'information, sur les réseaux sociaux c'est le buzz avec une telle information
kaldhor54 Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 Ok je vien de faire le teste u coton tige à 2 endroit un avec de l'iso l'autre avec le détergent je confirme que c'est bien le détergents qui fait fondre le plastique de la façade ça le rend mou et collants 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 bonjour @kaldhor54 j'attend avec impatience de lire la réponse du sav je me demande ce qu'ils ont mis dans ce produit ... ça titille mon côté chimiste, il y a une composition indiquée sur l'emballage ou dans une documentation ?
Savate Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 Il y a 12 heures, kaldhor54 a dit : ça le rend mou et collants un bon petit détergent à l'acétone ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 il y a 7 minutes, Savate a dit : un bon petit détergent à l'acétone ? c'est plus un destructurant si c'est le cas si il y a présence d'acétone, ça doit être obligatoirement mentionné
flux_capacitor Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 (modifié) J'utilise le détergent Elegoo et je confirme que son solvant attaque fort certains plastiques tels que l'ABS ou l'ASA imprimés par FDM (mais bien évidement, pas la résine acrylate des imprimantes MSLA) en les faisant fondre de manière similaire à l'acétone. Pas d'effet visible en revanche sur divers autres matières plastiques tels que le linoléum. Mais il faut faire bien attention car l'ABS est utilisé un peu partout dans les objets de la vie courante c'est vrai. Je n'ai pas testé mais comme pour l'acétone, je pense qu'il faut redoubler d'attention également concernant l'exposition de ce détergent au polystyrène, polycarbonate, plexiglas, polyuréthane et PVC, entre autres plastiques usuels. Modifié (le) Novembre 30, 2024 par flux_capacitor 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 bonjour @flux_capacitor merci de ta confirmation, as tu eu l'opportunité de le tester sur d'autres types de résine 3D, polypropylène, epoxy ? Ton linoléum est il en réellement en pvc, il en existe un autre plus naturelle (enfin si l'on peut dire ) peux tu faire une copie de l'étiquette présente sur le bidon ?
flux_capacitor Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 (modifié) Je n'ai pas encore testé sur d'autres plastiques. En fait ma découverte a été fortuite : un peu de détergent tombé par terre sur le lino, qui a coulé au passage sur la façade d'un déshumidificateur, et qui s'est ensuite écoulé sur le sol pas vraiment d'équerre contre une cale imprimée en ASA située derrière. Je n'ai pas vu ça immédiatement, je m'en suis rendu compte en voulant déplacer le déshumidificateur, dont la paroi était devenue collante et granuleuse. En le bougeant j'ai vu que la cale en ASA derrière avait gonflé et était devenue molle ! J'ai épongé la petite flaque sur le lino (dont j'ignore le type, ce n'est pas moi qui l'ai posé) qui lui n'a rien (ouf). Photo du bidon ci-dessous. Super difficile à prendre car l'étiquette est réfléchissante comme du papier alu, mais j'ai réussi à la rendre lisible en l'inclinant pour éviter les reflets. Il n'y a pas d'autre inscription sur le bidon à part cette étiquette. J'avais demandé la fiche SDS à Elegoo, qui me l'avait envoyée par mail. Elle n'était pas dispo sur le net ! Je l'avais déjà postée dans ce forum, voici le lien pour la télécharger. On y lit que le solvant est à base d'ester (esters simples et dibasiques). Modifié (le) Novembre 30, 2024 par flux_capacitor 2
kaldhor54 Posté(e) Novembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 30, 2024 il y a 29 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @flux_capacitor merci de ta confirmation, as tu eu l'opportunité de le tester sur d'autres types de résine 3D, polypropylène, epoxy ? Ton linoléum est il en réellement en pvc, il en existe un autre plus naturelle (enfin si l'on peut dire ) peux tu faire une copie de l'étiquette présente sur le bidon ? L'étiquette est exactement la même que sur le site il n'y as même pas la liste des ingrédients, j'ai même vis hier dans les compentaire qur le site Elegoo dire que ca lui as fait la même chose sur le capot de ça machine, je trouve ça dingue que ca ne soit préciser nul part ! 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 (modifié) les grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard @flux_capacitor la preuve encore une fois ... bon déjà l'étiquetage confirme la présence de composés qui grattent y a t il une notice plus détaillée (je vais allez voir sur leur site) car en l'état ce produit grand public est non conforme aux directives européennes merci d'avoir pris le temps ça aide à la compréhension Modifié (le) Novembre 30, 2024 par pjtlivjy
flux_capacitor Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 il y a 1 minute, kaldhor54 a dit : L'étiquette est exactement la même que sur le site il n'y as même pas la liste des ingrédients, j'ai même vis hier dans les compentaire qur le site Elegoo dire que ca lui as fait la même chose sur le capot de ça machine, je trouve ça dingue que ca ne soit préciser nul part ! Et encore, au moins chez Elegoo les ingrédients du détergent sont listés dans la fiche SDS (que j'ai rajoutée dans mon post précédent) ! Ce n'est pas le cas chez Formlabs par exemple, qui vient aussi tout juste de sortir un détergent spécial résine (2x plus cher que celui d'Elegoo) et qui a mis "secret commercial" pour tous les ingrédients dans la fiche SDS du produit !
kaldhor54 Posté(e) Novembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 30, 2024 il y a 1 minute, flux_capacitor a dit : Et encore, au moins chez Elegoo les ingrédients du détergent sont listés dans la fiche SDS (que j'ai rajoutée dans mon post précédent) ! Ce n'est pas le cas chez Formlabs par exemple, qui vient aussi tout juste de sortir un détergent spécial résine (2x plus cher que celui d'Elegoo) et qui a mis "secret commercial" pour tous les ingrédients dans la fiche SDS du produit ! Quand ils vont devoire rembourser les machine de tout le monde ils reveront peut être la rentabilité du "secret commercial"
flux_capacitor Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 Je viens de trouver une version plus récente de la fiche SDS du détergent Formlabs, mais ailleurs que sur leur propre site web (honteux qu'ils ne l'aient pas mise à jour chez eux…). J'imagine que ça n'était pas très légal de publier une fiche SDS censurée comme un rapport FOIA de la CIA sur JFK ou les ovnis On y apprend que le composé principal est le 2-(2-butoxyethoxy)ethanol (éther monobutylique du diéthylène-glycol, de la famille des éthylèneglycols éthoxylés). Les autres composés sont toujours en "trade secret"…
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 j'ai trouvé une MDS que je suis en train d'étudier la mention Trade secret sur une fiche de sécurité est une non conformité flagrante en Europe le premier produit est un solvant que je connais bien et qu'il faut manipuler avec d'extrêmes précautions car ils provoquent des lésions occulaires graves
flux_capacitor Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 (modifié) il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit : j'ai trouvé une MDS que je suis en train d'étudier la mention Trade secret sur une fiche de sécurité est une non conformité flagrante en Europe le premier produit est un solvant que je connais bien et qu'il faut manipuler avec d'extrêmes précautions car ils provoquent des lésions occulaires graves Ça calme Tu parles de quel produit, l'Elegoo ou le Formlabs ? Si tu mentionnes "trade secret" j'imagine que c'est le Formlabs et que le produit dangereux en question est le 2-(2-butoxyethoxy)ethanol que j'ai cité plus haut ? Modifié (le) Novembre 30, 2024 par flux_capacitor
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 l'elegoo je n'ai pas encore fini de le décortiquer je parle de la Formlabs
Savate Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 il y a 38 minutes, pjtlivjy a dit : ce produit grand public est non conforme aux directives européennes tu veux dire que parfois elles servent à quelque chose ? Oui je sors (en plus il n'y a même pas le nutriscore) -> 1
flux_capacitor Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : l'elegoo je n'ai pas encore fini de le décortiquer je parle de la Formlabs Ok. Concernant l'Elegoo, son principal composant est le solvant à hauteur de 50 %, un mix d'esters simples et dibasiques (DBE) : 1,4-dimethyl butanedioate, 1,5 dimethyl pentanedioate 1,6 dimethyll hexanedioat puis viennent des lipides et un polyiol à hauteur de 35 % pour booster l'efficacité : Fatty acids C5-10, esters with pentaerythritol et enfin le détergent proprement dit, un groupe dodécyloxy éthoxy à queue hydrophobe (15 %) : Disodium C-[2-[2-[2-(dodecyloxy)ethoxy]ethyl] sulphoatosuccinate Connais-tu ces produits en particulier et si oui, sais-tu les effets adverses principaux ? Déjà pour le solvant, il y a la mention "Acute Tox., 4, H302" qui signifie "toxicité aigüe" mais de niveau 4/5 (1 étant la + toxique et 5 est la - toxique. La catégorie 4 indique une toxicité aiguë modérée) et H302 = "Nocif en cas d'ingestion". Modifié (le) Novembre 30, 2024 par flux_capacitor
pjtlivjy Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 à l’instant, Savate a dit : tu veux dire que parfois elles servent à quelque chose ? Oui je sors (en plus il n'y a même pas le nutriscore) -> excellent je sais @Savate je suis naïf 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 bonjour @flux_capacitor le premier composé est un classique dans un décapant ou un détergent c'est un solvant, le second est un agent de libération (il va permettre en somme de décoller la résine non polymérisée) mais à ce % il aura probablement un côté opacifiant le 3 eme est un tensio actif anionique classique dans les détergents doux (très utilisé en cosmétique) donc on a bien un détergent mais c'est le premier composant qui pose problème, les Ester et l' ABS ne sont pas copains du tout 1
Messages recommandés