Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la reponse du support

Hello, 

Thank you for contacting Elegoo Technical Support. This is Steven form Elegoo Technical Support team.

We apologize for the delay in our reply.

I'm very sorry to inform you that this issue cannot be restored. We do not recommend using resin cleaning solution, alcohol, or IPA directly on plastic parts, as they can easily react with the material and cause damage.

At this point, the only solution is to polish the surface. If there is a PVC sticker on the touchscreen, you could try removing it to see if that improves the appearance.

I hope this information helps.

Best regards,

Steven
Elegoo Technical Support

Je suis un peu désabusée et j'aimerais leurs répondre sans les insulter mais mon anglais est trop mauvais...
Posté(e) (modifié)

bonsoir @kaldhor54 donc aucun avertissement sur le bidon, et ils répondent cela c'est très décevant surtout que la composition de ce produit qui est incompatible avec une plastique largement répandu dans la fabrications des imprimantes 3D 🙄 très très décevant

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Ce qui est sûr c'est que légalement, un dommage accidentel résultant de la mauvaise utilisation d'un produit n'est jamais couvert par la garantie, d'autant plus s'il est esthétique et n'impacte pas le fonctionnement de la machine.

Il se retrancheront évidemment derrière cela.

Cependant, il y a manquement évident d'information du public de la part du fabricant sur la page web du produit, l'étiquette sur le bidon, ou son emballage. Seuls les risques adverses relatifs au contact corporel ou l'inhalation sont mentionnés, et pas du tout la détérioration de certains composants plastiques usuels au contact du liquide.

Surtout qu'Elegoo présente ce produit comme un détergent, et ne mentionne à aucun endroit que la moitié de la solution est un solvant, hormis sur la fiche de sécurité SDS qui n'est publiquement disponible nulle part (le seul moyen de la consulter est de la leur demander par email) et pour laquelle il faut un minimum de connaissances en chimie pour déduire cette appréciation.

C'est sur ces deux éléments qu'il faut jouer pour leur faire entendre raison.

Modifié (le) par flux_capacitor
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@flux_capacitor tu as raison d'insister sur l'accès à la fiche technique et à la fiche de sécurité, au regard du droit européen il est doit consultable à tout moment

pour ma part Elegoo ne cesse de baisser dans mon estime, entre ça et les problèmes de qualités de fabrication sur nombre de leurs imprimantes récentes

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

pour ma part Elegoo ne cesse de baisser dans mon estime, en ça et les problèmes de qualités de fabrication sur nombre de leurs imprimantes récentes

C'est pas juste Elegoo. Toutes les chinoiseries sont de la m…de en barre, point barre. Que ce soit Elegoo, Anycubic, Phrozen, Apex-Maker, etc. ou même Uniformation (qui avait acquis une réputation au-dessus de la mêlée grâce à leur fantastique GKtwo, mais qui vient de se foirer en beauté avec leur onéreuse GK3 Ultra. Je parle bien des imprimantes 3D à résine, et pas des résines ou des machines de wash & cure. De temps en temps, une nouvelle imprimante est effectivement meilleure que les autres, mais ça ne signifie pas que la suivante le sera, même si elle vient du même constructeur.

Ces camelotes sont vendues en masse par des influenceurs sur YouTube qui sont dithyrambiques à leur sujet, avec des tests superficiels et des semi-critiques constructives à propos de "petits problèmes qui, c'est certain, seront réglés d'ici la disponibilité effective de la machine, le constructeur me l'a assuré" alors que les modèles de présérie qui leur sont envoyés ont été vérifiés et bichonnés aux petits oignons, tandis que les modèles de série n'ont aucun contrôle qualité tellement ils sont sous l'eau lors des lancements à prix réduit, pour faire le plus possible de volume, et que le soft n'a pas les fonctionnalités promises six mois auparavant.

Ces Youtubeurs mordent rarement la main qui les nourrit pour ne pas tarir la source, quand ils ne sont pas carrément soudoyés. Mais dans les faits, pas besoin d'être acheté avec de l'argent quand on reçoit des imprimantes gratuites en nature ! Le SEUL au MONDE qui n'hésite pas à dire clairement les choses qui fâchent étant @isidon

Concernant Uniformation, je viens justement aujourd'hui de demander le retour et le remboursement de la mienne qui est une vraie merguez, affligée de multiples problèmes hardware que le service technique s'avère incapable de résoudre même après un mois, envoyant des pièces de rechange tout aussi mal foutues que celles qu'elles sont censées remplacer (voire encore plus mauvaises) tout en mentant par email sur les dates d'expédition des colis pour tenter d'apaiser la grogne des clients alors qu'ils sont complètement en retard et sans process adaptés. La seule différence par rapport à des c*nnards complets comme le service client d'Anycubic ou d'Apex-Maker, c'est "qu'ils sont sympas". Ouais ben ok, mais on va pas aller bien loin avec des tapes dans le dos et des emojis, sans compétence technique.

Les seuls Chinois qui sortent du lot au niveau qualité de fabrication et fiabilité en imprimantes résine, c'est HeyGears.
Je pense abandonner dans un premier temps le grand format (je n'ai pas davantage confiance dans l'Anycubic M7 Max par rapport à l'Uniformation GK3 Ultra, bien au contraire) et me diriger vers la Reflex RS, même si ça implique des résines propriétaires (pas fan du tout du concept, mais au moins ÇA MARCHE). Greedy3D a montré par ailleurs que la "sorcellerie IA" des capteurs de force de la RS parvient à gérer les résines tierces. 
Dans le haut du panier de la qualitay avec HeyGears, il y a aussi l'ATHENA II de Concepts 3D (des Canadiens, pas des Chinois) qui a l'air super prometteuse et ouverte à toutes les résines, elle, et qui m'intéresse aussi. Mais malheureusement présentée en janvier 2025 et dispo uniquement à la fin du premier trimestre voire le second.

Modifié (le) par flux_capacitor
Posté(e)

bien d'accord sur Heygears mais par contre ça n'est pas le même budget

j'ai vu pour la GK3 ultra le problème du plateau sur le sujet de @giacomelli ça paraît impossible et pourtant ils l'ont fait

Posté(e)
il y a 28 minutes, pjtlivjy a dit :

bien d'accord sur Heygears mais par contre ça n'est pas le même budget

j'ai vu pour la GK3 ultra le problème du plateau sur le sujet de @giacomelli ça paraît impossible et pourtant ils l'ont fait

La HeyGears Reflex RS (plus petite évidemment) est au même prix que la GK3 Ultra. Même moins chère il me semble.

Merci pour le topic sur ce forum, je vais aller voir. De mon côté j'ai publiquement documenté les multiples soucis au fur et à mesure de leurs découvertes sur le groupe Facebook d'Uniformation. 

• J'aime 1
Posté(e)

j'ai posé la question cet après-midi à un collègue utilisant du détergent Sunlu, certes il n'est pas aussi efficace qu'on peut l'attendre d'un véritable détergent industriel mais au moins il ne détruit pas les parties plastiques de sa Saturn 3 puisqu'il m'a dit avoir nettoyé la face avant ainsi que le capot avec 

Posté(e)

Bon à savoir. Par contre d'après les retours sur le Sunlu (à base de glycol de mémoire) il laisse sur les pièces une pellicule plus huileuse et tenace que l'Elegoo. Cela dit, comme le détergent Elegoo ne s'évapore pas il faut aussi rincer ensuite les pièces dans de l'eau pour qu'elles sèchent correctement, donc ce passage obligé les remet à peu près sur le même pied d'égalité (sauf si le Sunlu requiert en plus de l'eau savonneuse, je ne sais pas mais je l'ai lu sans pouvoir croiser les infos sur ce point)

Posté(e)

dans les 2 cas seule la logique économique prévaut et non pas l'efficacité, un véritable détergent résine n'a besoin de rien d'autre qu'un simple rinçage à l'eau et ne cible que la famille de résine pour le quel il est conçu

Posté(e)

@kaldhor54 je suis désolé pour ce qui arrive à ta machine, mais je le suis encore plus à la lecture de certains commentaires...

A quel moment on va éplucher les doc techniques pour essayer de passer cette une erreur humaine en garantie? C'est un peu procédurier.

Sur les notices de voiture il n'est pas écrit de ne surtout pas les laver avec une éponge verte ou le tableau de bord avec de l'essence et si vous le faite est ce que vous allez voir Peugeot, Scotch brite ou Total pour leur demander de refaire la peinture ou les plastiques ?

Au lieu de perdre votre temps dans des docs pour chercher un coupable qui n'existe pas, trouvez plutôt une solution pour limiter le défaut ça sera plus utile.

Donc pour réduire la catastrophe, suivant l'état réel car ta photo n'est pas au top, un premier passage au papier de verre 1500 et pour finir du 3000, une fois ces étapes réalisés tu passe de l'anti rayure pour smartphone et ça devrait le faire. 

Tu peu essayer direct à l'efface rayure ou polish si c'est pas trop attaqué.

Posté(e)

bonjour @pat30 je pense que tu n'as pas compris l'effet produit par ce solvant sur ce plastique, ta comparaison avec la peinture le démontre 😉

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @pat30 je pense que tu n'as pas compris l'effet produit par ce solvant sur ce plastique, ta comparaison avec la peinture le démontre 😉

Si je l'ai bien compris, ma comparaison avec la peinture était simplement un exemple aussi absurde que le raisonnement d'aller chercher la responsabilité du fabriquant.

Si tu veux je te l'a fait plus simple, si tu nettoie une tâche sur la fenêtre en PVC de ta chambre avec de l'acetone tu va aller chercher le fabriquant pour lui demander réparation?

Il faut arrêter de chercher le vice partout, ce qui lui arrive est malheureux mais c'est fait et le fabriquant n'est pas responsable donc il faut chercher comment réparer, pas plus.

Posté(e)

@pat30 en attendant ce que tu proposes comme solution n'en ai pas une, le plastique est attaqué dans sa structure et a perdu en dureté et c'est irréversible

pour le reste, je ne viens pas sur ce forum pour polémiquer 😉

Posté(e)
Il y a 5 heures, pat30 a dit :

@kaldhor54 je suis désolé pour ce qui arrive à ta machine, mais je le suis encore plus à la lecture de certains commentaires...

A quel moment on va éplucher les doc techniques pour essayer de passer cette une erreur humaine en garantie? C'est un peu procédurier.

Sur les notices de voiture il n'est pas écrit de ne surtout pas les laver avec une éponge verte ou le tableau de bord avec de l'essence et si vous le faite est ce que vous allez voir Peugeot, Scotch brite ou Total pour leur demander de refaire la peinture ou les plastiques ?

Au lieu de perdre votre temps dans des docs pour chercher un coupable qui n'existe pas, trouvez plutôt une solution pour limiter le défaut ça sera plus utile.

Donc pour réduire la catastrophe, suivant l'état réel car ta photo n'est pas au top, un premier passage au papier de verre 1500 et pour finir du 3000, une fois ces étapes réalisés tu passe de l'anti rayure pour smartphone et ça devrait le faire. 

Tu peu essayer direct à l'efface rayure ou polish si c'est pas trop attaqué.

Donc on achète un produit vendu comme étant meilleur que l'isopro et quand on fait fondre son imprimante pasque 0 information ou consigne d'utilisation c'est la faute du client et je devrais dire tant pis je vais poncer ma machine qui as 1j et dans la quel j'ai claquer 400 balle que j'économise depuis 1 ans ? Ça serais bien de pas minimiser les impact et pas inverser les rôle du pauvre petit fabricant qui as pas mis de notice et ce retrouve encore des méchant client qui utilise naïvement un produit vendu comme étant mieux que l'alcool qui ai final râle pasque leurs machine sont pouris 

• +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

@pat30 en attendant ce que tu proposes comme solution n'en ai pas une, le plastique est attaqué dans sa structure et a perdu en dureté et c'est irréversible

pour le reste, je ne viens pas sur ce forum pour polémiquer 😉

Disons que ma solution est réaliste et à moins que tu ais vu d'autres photos tu ne peux pas plus juger des dégâts réel que moi.

Moi non plus je ne viens pas sur un forum pour polémiquer, mais je répondais de façon réaliste à la question initiale de kaldhor54 à son premier post : 

Le 29/11/2024 at 03:05, kaldhor54 a dit :

Il y as t'il un moyen de récupérer ça ou je vien juste de deffoncer la façade ?

Visiblement à ce moment là il acceptait sa part de responsabilité et cherchait un moyen de réparer.

Il y a 6 heures, kaldhor54 a dit :

Ça serais bien de pas minimiser les impact et pas inverser les rôle du pauvre petit fabricant qui as pas mis de notice et ce retrouve encore des méchant client qui utilise naïvement un produit vendu comme étant mieux que l'alcool qui ai final râle pasque leurs machine sont pouris 

Mais apparemment son dernier post démontre qu'il fait volte-face et que mes conseils de "récupération" n'ont plus rien à faire ici, moi non plus d'ailleurs puisque je ne suis pas avocat.

A bon entendeur 

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, pat30 a dit :

Disons que ma solution est réaliste et à moins que tu ais vu d'autres photos tu ne peux pas plus juger des dégâts réel que moi.

non mais faisant de la chimie professionnellement, je sais ce que fait un ester sur de l'abs tout simplement, contrairement à ce que tu crois le problème n'est pas esthétique ce serait simple sinon

pour le reste : encore une fois je n'alimenterai pas la polémique dans laquelle tu veux faire tomber ce sujet