neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : oui la porte l'était caméra thermique, thermomètre avec une sonde intérieure et extérieure l'idée c'est que les 2 parois ne soit pas à la même température. S'il y a bien une différence entre les 2 surfaces c'est que l'isolation fonctionne. L'air fait bien office de tampon entre elles, c'est bien ça ? merci pour ton aide à comprendre les enjeux des matières compliquées à imprimer. il y a 5 minutes, RT36 a dit : juste une idée ... une fenêtre pvc double parois, elle est bien étanche & isolée Salut RT36, oui tout à fait ! Par contre un caisson avec 5 fenêtres PVC Lapeyre va revenir cher je crois. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 il y a 4 minutes, neoxeo_Kit a dit : l'idée c'est que les 2 parois ne soit pas à la même température. S'il y a bien une différence entre les 2 surfaces c'est que l'isolation fonctionne. L'air fait bien office de tampon entre elles, c'est bien ça ? oui tout à fait quand l'air est immobile d'ou la nécessité des joints
electroremy Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Il y a 8 heures, neoxeo_Kit a dit : Fond miroir et cases en plexi 3 mm par exemple ? Tu penses que des gens peuvent être intéressés ? Regardes ce post Regardes aussi les commentaires des clients des vitrines qui sont vendues sur Amazon, les gens sont déçus et ont du mal à trouver les dimessions qui leur conviennent
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) il y a 19 minutes, electroremy a dit : Regardes ce post Regardes aussi les commentaires des clients des vitrines qui sont vendues sur Amazon, les gens sont déçus et ont du mal à trouver les dimessions qui leur conviennent Salut, combien as tu payé ta jolie vitrine ? Oui, en effet elle est jolie, et elle présente bien ta collection ... Il t'en faudrait peut être encore 2 ou 3 pour tout mettre correctement, car je vois que tes objets sont plutôt tassés. Tu as sûrement dû faire des choix sur ce que tu exposais non ? Tu as probablement d'autres objets à exposer. En tout cas celle d'amazon ca sentait mauvais dans la description et les photos... Quand ils mettent des bouteilles de 5 litres pour prouver la solidité de leurs étagères... Il y a de quoi douter. Alors tu penses qu'une belle vitrine pourrait avoir des personnes intéressés comme toi. Je vais voir cela monsieur ! Bien que l'on s'éloigne du sujet de départ A+ Modifié (le) Décembre 9, 2024 par neoxeo_Kit
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2024 Il y a 18 heures, KpDp_3D a dit : J'ai vu une petite cave à vin à la déchetterie ; j'ai eu l'idée que l'enceinte débarrassée du compresseur, évaporateur et autre accessoires pourrait faire le job..mais ma Ender 5 ne rentre pas dedans. Par contre, je confirme que la porte est une double paroi transparente, montée sur charnières avec joint magnétique. salut, ton idée est très bonne, dans le même registre on a aussi les armoires à boissons, ou pour les gâteaux que l on voit parfois dans les restaurations rapides. Rien qu avec l isolation passive de l armoire en retirant tout moteur ou compresseur, et surtout avec la porte robuste a charnières… Mais il est probable que cela reste lourd comme objet. Avec un volume intérieur qui n est pas toujours adapté aux machines. C est ce que tu as pu voir avec ta Ender 5. Mais cela donne des idées concernant la fab, merci
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Le 09/12/2024 at 11:17, pjtlivjy a dit : bonjour @neoxeo_Kit j'ai travaillé à une époque avec une iBridger 340 l'isolation est une double paroi de plexi et c'est suffisant malgré une chambre qui monte à 90 degrés, de mémoire l'écart entre les 2 parois était de 30 / 40 mm Salut, je voudrais te poser quelques questions par rapport à tes impressions d'ABS et de polycarbonate. Actuellement tu as une imprimante la Qidi Max 3 si j'ai bien suivi, qui te permet d'imprimer sans soucis notable, si ce n'est une perte d'énergie énorme ; donc coût plus important en électricité. Pour travailler à 65° à l'intérieur du caisson, avec une parois simple de plexi (3mm) seulement, ce caisson doit être chaud même au toucher de l'extérieur, un véritable radiateur, non ? J'ai fait une mise en condition dans le caisson que j'ai fait, j'ai utilisé un ventilateur chauffant pour monter la température dans le caisson. J'ai pris la température toutes les 10 minutes des surfaces internes / externes pour voir l'évolution progressive des °. En une seule paroi, le plexi s'avère moins isolant que le dibond brut (3 mm pour les deux). Quand je passe en double parois des mêmes produits, la différence entre surface interne et externe pour le sandwich plexi est de 5° à 6° environ, et 11 à 12° pour le dibond. Je pense qu'en rendant étanche les parois j'aurai un meilleur résultat. Mais avec ma meilleure isolation possible, je pense que progressivement, la température intérieure / extérieure (surtout à 65°), doivent se rejoindre. Sachant que l'on a des impressions qui peuvent durer plusieurs heures. Bon week end
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 bonjour @neoxeo_Kit oui quand tu poses ta main ou que tu fais prend une caméra infrarouge, c'est clair que l'isolation est visuelle mais pas thermique tes relevés démontrent bien l'intérêt de la double paroi, le Dibond a donc bien un réelle intérêt sur la durée c'est assez stable mais mon imprimante est une passoire il y a des trous, des passage derrière et aucun joint sur la Bridger tout était jointé et je pense que ça fait une énorme différence car seul l'air statique est isolant je ne suis pas fan d'un isolant comme le polystyrène certes plus efficace à épaisseur constante que l'air mais on perd le visuel sur l'imprimante (c'est vrai aussi que beaucoup d'imprimantes aujourd'hui disposent de caméra)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 (modifié) pour te montrer la non isolation d'une imprimante, en l'occurence là une Q1 Pro Qidi elle imprime du Petg-CF, température de la chambre 32 degrés Modifié (le) Décembre 14, 2024 par pjtlivjy
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 merci pour la photo, en fait aucune imprimante n est isolée correctement à part de rares exceptions. Pourquoi les constructeurs ne font ils rien pour cela ? pour une raison de coût ? Ou bien ils se disent tant que cela imprime correctement c pas grave l energie perdu. étrange aujourd hui ou le coût de l energie est important. Peut etre que l on pourrait estimer cette perte d energie avec un maker qui serait equipé d un bon caisson isolant et qui pourrait faire la meme impression avec et sans et qui serait equipé d une prise qui affiche la conso…
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 bonjour @neoxeo_Kit isoler c'est augmenter le prix hors le premier critère de choix c'est le prix, surtout dans le contexte actuel si un jour tu as la chance d'aller en Chine, tu découvriras que non seulement ils ne pensent pas du tout comme nous (mais ça tu t'en doutes ) mais que c'est un voyage dans le temps (dans l'industrie ça correspond au futur par certains cotés et aux années 40 pour d'autres c'est te dire) et de part la taille de leur pays et les ressources dont ils disposent, le problème de l'énergie de ce que j'ai pu percevoir n'en ai pas un. pour un professionnel c'est un problème pour le particulier qui ne va pas imprimer 8 h par jour est ce vraiment un problème je ne peux pas te montrer de photos mais les imprimantes de l'entreprise ont été placés dans des racks dont l'isolation est constitués de panneau de mousse polyuréthane haute densité de 60 mm mais le but premier était surtout de stabiliser l'environnement d'impression, l'économie d'énergie ne venait qu'ensuite
RT36 Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 Bonjour @pjtlivjy & @neoxeo_Kit, je me trompe peut-être, mais nos imprimantes consomment tellement peu d'énergie (pour l'instant ...), que ça ne sert à rien de se focaliser là dessus
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 donc, est ce vraiment judicieux de ce casser la tête à isoler le caisson si les particuliers qui forment la grosse majorité des makers n impriment pas des pieces tous les jours ? A priori, un caisson qui stabilise la temperature mais ne la confine pas à l intérieur conviendrait pour la majorité des utilisateurs. Par exemple, le site Alveo3d, vendeur d un système de filtration, mais aussi de caisson pour imprimante, ne se soucis pas du tout de l isolation, c est du plexi 3 mm, c tout. Pourtant, ils s adressent à des professionnels. Les caissons qu ils vendent de 700 à 950€ ne sont pas destinés à des particuliers car trop chers, je pense. L isolation n est pas une priorité pour eux même à ce prix. Comme tu dis, je me doute qu en chine, les points de vue et les priorités ne sont pas du tout les mêmes. Pays vaste, matieres premières abondantes, main d oeuvre nombreuse et compétente, énergie pas cher, c est sûr l europe est un peu dans la panade et cela va que s amplifier.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 @RT36 pas faux, la rapport valeur produite / consommation d'énergie est très favorable il y a 3 minutes, neoxeo_Kit a dit : Par exemple, le site Alveo3d, vendeur d un système de filtration, mais aussi de caisson pour imprimante, ne se soucis pas du tout de l isolation, c est du plexi 3 mm, c tout. Pourtant, ils s adressent à des professionnels. Les caissons qu ils vendent de 700 à 950€ ne sont pas destinés à des particuliers car trop chers, je pense. je t'avoue ne pas comprendre le positionnement mais je n'en ai jamais vu en action dans une entreprise ou chez un makers
RT36 Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 @neoxeo_Kit même si on imprime pas, la poussière est toujours là donc ... 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 9 minutes, RT36 a dit : @neoxeo_Kit même si on imprime pas, la poussière est toujours là donc ... c'est exactement ça se protéger des courants d'air et de la poussière puis de l'humidité et des variations de températures 1
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit : c'est exactement ça se protéger des courants d'air et de la poussière puis de l'humidité et des variations de températures donc alveo 3d vend 1 caisson a 950€, pour les courant d air, la poussiere, l humidité et les variations de temperatures… mais aussi pour la filtration des nano particules et des mauvaises odeurs resultants de la chauffe de matiere. mais pas du tout isolation de chaleur!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 Alveo3D n'a rien inventé ils font une offre marketing à partir d'un concept très ancien tout en parlant d'innovation, la chasse aux subventions publiques à l'innovation fonctionnent sur ce principe. d'un côté ils citent l'INRS et de l'autre pour le bruit par exemple ils disent que c'est bien de diminuer le bruit de 4 à 6 dB hors dans l'industrie si une norme doit s'appliquer tu doit être conforme point à la ligne après dans les grosses boites, les acheteurs viennent d'une autre planète, si je te disais quelle imprimante Renault Sport a acheté il n'y a pas si longtemps, tu tomberais de ta chaise beaucoup d'administrations et de grosses entreprises ne peuvent acheter que via des procédures administratives et ne peuvent donc pas acheter en direct chez Bambulab ou aliexpress et des boîtes comme Alveo3D le savent et c'est leur fond de commerce
Messages recommandés