neoxeo_Kit Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 (modifié) Bonjour, vous voulez isoler votre imprimante de son environnement proche mais vous ne savez ou ne pouvez pas fabriquer un caisson tout seul. Une imprimante 3D sous caisson c'est : • moins de polluants volatiles, • moins de bruit, • une qualité d'impression améliorée avec le contrôle de la température (ABS par exemple), • pas d'interférences extérieures (enfants, chats, chiens, ... ou autre). J'ai à ma disposition plusieurs machines (CNC, découpe laser, imprimante couleur UV si nécessaire, ...) Les matériaux disponibles sont : • Plexiglass® de 3 à 10 mm • Composite aluminium type Dibond® ou Dilite® (2 et 3 mm) • PVC souple Forex® de 3 à 19 mm • PVC compact Komadur® de 1 à 3 mm • Medium 3, 6, 15, 20 mm • Contreplaqué • etc ... si vous voulez un produit particulier et s'il disponible, je pourrais l'acheter (Leroy merlin, casto, ou autre ...) Je travaille uniquement à partir du plan que vous aurez conçus. Si possible, un fichier vectoriel type illustrator, coreldraw, (CDR, AI ou EPS) avec les cotes à taille réelles. Ou bien, si vous ne pouvez pas travailler sur ce type de logiciel, un plan papier précis cotés au millimètre. Il faut signifier sur le plan l'ensemble des éléments, perçages, portes, découpe pour évacuation éventuelle, etc ... Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire un pré-assemblage dans l'atelier avec envoi de photos. Je vous propose donc la découpe de tous vos panneaux et leur expédition à l'adresse de votre choix. Si vous êtes intéressé, nous pouvons en parler ensemble et je répondrais à toutes vos questions. Suivant votre projet, sa complexité et les matériaux utilisés, un devis sera établit avec validation de votre part. A la réception, une facture vous sera adressée. A bientôt Modifié (le) Novembre 30, 2024 par neoxeo_Kit
divers Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 (modifié) L’idée est intéressante et originale. afin que l’on puisse voir l’aspect, le niveau de finition, les choix technique d’assemblage, les options possibles: éclairage, chauffage, recyclage, etc. Il me semble indispensable d’avoir des photos de tes réalisations avec des détails techniques. tu as peut être un site ou une autre forme de présentation de tes possibilités Modifié (le) Décembre 2, 2024 par divers
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Il y a 4 heures, divers a dit : L’idée est intéressante et originale. afin que l’on puisse voir l’aspect, le niveau de finition, les choix technique d’assemblage, les options possibles: éclairage, chauffage, recyclage, etc. Il me semble indispensable d’avoir des photos de tes réalisations avec des détails techniques. tu as peut être un site ou une autre forme de présentation de tes possibilités Salut, L’idée est intéressante et originale. Merci, j'essaye de proposer un service qui pourrait profiter à certains qui ne dispose pas d'outils de découpe, Afin que l’on puisse voir l’aspect, le niveau de finition, les choix technique d’assemblage... Le niveau de finition est haut car tout est découpé sur des machines numérique de grande précision (CNC et laser), pour les choix techniques d'assemblage c'est un aspect à définir ensemble, cela peut être du vissage, du rivetage et même collage au double face 3M® (colle haute adhérence). les options possibles: éclairage, chauffage, recyclage, etc. Tu abordes un sujet un peu plus précis à propos des accessoires optionnels. Je pensais peut-être à tort, fabriquer un caisson brut avec tous les perçages et orifices (évacuation et porte d'accès), et que le demandeur, s'occuperait de la mise en place des accessoires (charnières, système d'évacuation, rampe led, etc...). Je préfère me concentrer sur les éléments que vous ne pourriez pas découper correctement, et vous laisser la partie assemblage et finition. Mon but premier n'est pas de fabriquer des caissons "prêts à l'emploi", mais de vous faire les panneaux nécessaires à sa fabrication Cela facilitera grandement l'emballage et l'expédition. Il me semble indispensable d’avoir des photos de tes réalisations avec des détails techniques. Je joins quelques photos à ce message ... on peut y voir, un prototype de caisson à base de composite aluminium, assemblé avec des équerres "fait maison" toujours en composite alu. J'avais éventuellement envisager que vous seriez peut être plusieurs à avoir des imprimantes soit identiques soit de gabarit équivalent, pour travailler ensemble à un prototype et qu'une fois qu'il est validé par les participants, je vous fabriquerais les panneaux à chacun. Autre avantage, la fabrication multiples permettrait de minimiser les coûts de fabrication et d'obtenir un meilleur prix pour chacun. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. A bientôt.
divers Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 (modifié) Désolé de poser cette question, mais je ne comprends pas comment sont liés entre elles les trois faces des pyramides d'angles. Modifié (le) Décembre 2, 2024 par divers 1
Funboard29 Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 J'utilise ce produit depuis de nombreuses années. On fraise une face pour la pliure en laissant la couche d'aluminium intact et on plie comme un origami. On voit la plaque repliée bord à bord sur le coté droit de la photo. C'est un bon produit mais là, je crois en 5mm d'épaisseur, le prix grimpe très vite. 2
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Comme dit Funboard, c'est bien du dibond, avec rainage d'un côté. Cela permet de faire des pliages plutôt sympa. Les rainages sont les lignes noires que tu vois. Pour les fixations aux angles cela peut être une bonne solution. Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : J'utilise ce produit depuis de nombreuses années. On fraise une face pour la pliure en laissant la couche d'aluminium intact et on plie comme un origami. On voit la plaque repliée bord à bord sur le coté droit de la photo. C'est un bon produit mais là, je crois en 5mm d'épaisseur, le prix grimpe très vite. Je me permets de te poser une question : tu y réponds si ce n'est pas indiscret bien sur. Quand tu dis que tu utilises du dibond depuis de nombreuses années, dans quel cadre l'utilises tu ? au boulot, à titre privé ? Fais tu aussi du pliage origami avec ? C'est une matière super sympa à utiliser : rigide, robuste, pliable, laqué des 2 côté... 1
electroremy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 Il y a 9 heures, neoxeo_Kit a dit : Merci, j'essaye de proposer un service qui pourrait profiter à certains qui ne dispose pas d'outils de découpe, Tu aurais des exemples de pièces avec les tarifs ? Ou une grille tarifaire (prix en fonction de la surface, et du nombre et du type d'usinage) ? Il y a 5 heures, Funboard29 a dit : J'utilise ce produit depuis de nombreuses années. On fraise une face pour la pliure en laissant la couche d'aluminium intact et on plie comme un origami. On voit la plaque repliée bord à bord sur le coté droit de la photo. C'est un bon produit mais là, je crois en 5mm d'épaisseur, le prix grimpe très vite. Le dibon et autres produits similaires sont très pratiques pour réaliser des faces avant, des plaques de boites aux lettres ou des plaques signalétiques avec un router CNC (fraiseuse avec une petite broche équipée d'une point de gravage) Faire un caisson avec du dibon c'est un peu du luxe... Proposes tu des matériaux isolants ? J'ai fait mon caisson en polystyrène extrudé de 30mm (du Dépron pourrait aller aussi en étant plus fin). Ca peut être solide mais c'est difficile à usiner proprement ; pour la découpe à fil chaud CNC il faut une machine spécifique.
Funboard29 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 15 heures, neoxeo_Kit a dit : dans quel cadre l'utilises tu ? Dans tous le domaines à titre personnel depuis près de 40 ans. Je me suis entrainé avec des petits bouts et une fraiseuse bricolée. Au début je ne le payais pas, je récupérais des chutes chez un pro. Lorsqu'il s'est agit de l'acheter j'ai freiné, c'est très cher. Comme @electroremy je pense que c'est un peu luxueux pour un boitier. Aujourd'hui je l'utilise comme support pour exposer des photos en grand format. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 il y a 20 minutes, Funboard29 a dit : je pense que c'est un peu luxueux pour un boitier ça fait un beau produit avec de réelles qualités mécaniques, @neoxeo_Kit a fait le choix d'une certaine qualité de matériau et d'assemblage sur le modèle présenté , ce forum est rempli de sujet ou on râle sur la piètre qualité Chinoise Il y a 10 heures, electroremy a dit : Faire un caisson avec du dibon c'est un peu du luxe... notre loisir est un luxe de toute façon 1
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 11 heures, electroremy a dit : Tu aurais des exemples de pièces avec les tarifs ? Ou une grille tarifaire (prix en fonction de la surface, et du nombre et du type d'usinage) ? Le dibon et autres produits similaires sont très pratiques pour réaliser des faces avant, des plaques de boites aux lettres ou des plaques signalétiques avec un router CNC (fraiseuse avec une petite broche équipée d'une point de gravage) Faire un caisson avec du dibon c'est un peu du luxe... Proposes tu des matériaux isolants ? J'ai fait mon caisson en polystyrène extrudé de 30mm (du Dépron pourrait aller aussi en étant plus fin). Ca peut être solide mais c'est difficile à usiner proprement ; pour la découpe à fil chaud CNC il faut une machine spécifique. Tu aurais des exemples de pièces avec les tarifs ? Ou une grille tarifaire (prix en fonction de la surface, et du nombre et du type d'usinage) ? Il me faudrait des formats approximatif pour te donner un ordre d’idée au niveau du prix. Un caisson peut être une boîte complète (6 faces) ou bien une cloche (5 faces). Ces faces peuvent être toutes en matériaux opaques (type dibond) ou bien transparentes en plexi. Ou on fait le choix d’avoir un mix des 2 matériaux. Après nous avons la découpe qui peut être (CNC fraiseuse dibond ou bien Laser pour le plexi). Si tu me donnes le format d’un cube et quelques petites infos / détails, je pourrais te donner un estimatif. Proposes tu des matériaux isolants ? J'ai fait mon caisson en polystyrène extrudé de 30mm (du Dépron pourrait aller aussi en étant plus fin). Ca peut être solide mais c'est difficile à usiner proprement ; pour la découpe à fil chaud CNC il faut une machine spécifique. Quand tu isoles, c’est pour améliorer la nuisance sonore ou bien pour obtenir une température souhaitée ? Je dispose de 2 produits : du kapa lite 10 mm et 5 mm (mousse), ou bien du com10 en 10 mm (polystyrène), J’arrive à découper les 2 produits sur la CNC. Si question n'hésite pas. A+ Il y a 1 heure, Funboard29 a dit : Dans tous le domaines à titre personnel depuis près de 40 ans. Je me suis entrainé avec des petits bouts et une fraiseuse bricolée. Au début je ne le payais pas, je récupérais des chutes chez un pro. Lorsqu'il s'est agit de l'acheter j'ai freiné, c'est très cher. Comme @electroremy je pense que c'est un peu luxueux pour un boitier. Aujourd'hui je l'utilise comme support pour exposer des photos en grand format. Salut, 40 ans ? donc tu connais plutôt bien le produit. En atelier , je peux travailler sur du 2, 3, ou 6 mm, suivant mes besoins. Quand tu l'utilises pour de la grande photo, c'est quel format et épaisseur ? A combien l'achètes tu ? A la feuille ou bien au format spécifique ? Tu l'achètes chez Leroy merlin ou un autre magasin de bricolage ? Excuse pour les nombreuse questions... il y a une heure, pjtlivjy a dit : ça fait un beau produit avec de réelles qualités mécaniques, @neoxeo_Kit a fait le choix d'une certaine qualité de matériau et d'assemblage sur le modèle présenté , ce forum est rempli de sujet ou on râle sur la piètre qualité Chinoise notre loisir est un luxe de toute façon Salut pjtll ... drôle de nom, tu es islandais ou bien tu as glissé sur le clavier ? Je pense comme toi, si on peut faire propre pour un coût raisonnable, il faut y réfléchir et envisager le dibond. Bonne journée
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 il y a 17 minutes, neoxeo_Kit a dit : Salut pjtll ... drôle de nom, tu es islandais ou bien tu as glissé sur le clavier ? et encore c'est plus facile à écrire qu'à prononcer à l'origine c'était écrit en cyrillique mais ça avait dévarié le système de sécurité du forum ... 1
Funboard29 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 (modifié) Je suis le premier à considérer le Dibond comme un bon produit très esthétique. D'autant que depuis que j'ai commencé à l'utiliser ils l'ont décliné en plusieurs finitions différentes, avant c'était alu brossé, point. Mais s'agissant d'un caisson pour imprimante, même si l'esthétique peut avoir de l'importance, c'est le fonctionnel qui doit primer. Et comme la fonction première de l'enceinte est de conserver la chaleur, autant utiliser un matériau isolant. Et là, clairement, le Dibond n'est pas la meilleure solution. J'ai recouvert d'aluminium autocollant les deux faces en plexi de 4 des 6 cotés de mon enceinte de Voron 2.4, un succédané de Dibond en quelque sorte. C'est efficace, psychologiquement. Pratiquement, c'est totalement inutile. Modifié (le) Décembre 3, 2024 par Funboard29
RT36 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : et encore c'est plus facile à écrire qu'à prononcer à l'origine c'était écrit en cyrillique mais ça avait dévarié le système de sécurité du forum ... j'ai enfin compris ton pseudo monsieur curieux 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 bravo @RT36 tu restes fidèle à ta réputation de fin limier 1
RT36 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 @neoxeo_Kit tu peux découper (ou fraiser, si c'est plus simple) un profilé 25x25 en acier (parois de 1,5 - 2 mm)?
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 (modifié) une baquette d'angle acier de 25x25 mm épaisseur 1,5 / 2mm ? Découper : scies à onglets avec lame métal. Tu veux juste couper des longueurs ? Pourquoi acier et pas de l'alu ?. C plus facile à couper. Modifié (le) Décembre 3, 2024 par neoxeo_Kit
RT36 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 @neoxeo_Kit une baquette d'angle acier de 25x25 mm épaisseur 1,5 / 2mm ? - un tube carré comme ça https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corniere-tube-tole-et-profile/corniere-et-profile/profile-fer-brut/tube-carre-creux-acier-a-froid-standers-h-25-x-l-25-x-ep-1-5-mm-l-1-m-87825775.html Tu veux juste couper des longueurs ? - non ... par exemple Pourquoi acier et pas de l'alu ?. C plus facile à couper. - c'est plus solide / résistant
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : Je suis le premier à considérer le Dibond comme un bon produit très esthétique. D'autant que depuis que j'ai commencé à l'utiliser ils l'ont décliné en plusieurs finitions différentes, avant c'était alu brossé, point. Mais s'agissant d'un caisson pour imprimante, même si l'esthétique peut avoir de l'importance, c'est le fonctionnel qui doit primer. Et comme la fonction première de l'enceinte est de conserver la chaleur, autant utiliser un matériau isolant. Et là, clairement, le Dibond n'est pas la meilleure solution. J'ai recouvert d'aluminium autocollant les deux faces en plexi de 4 des 6 cotés de mon enceinte de Voron 2.4, un succédané de Dibond en quelque sorte. C'est efficace, psychologiquement. Pratiquement, c'est totalement inutile. Salut, On voit souvent des caissons vendus, où il n'y a que du plexi sur les 5 faces supérieures. Penses tu que le plexi soit plus ou moins isolant que du dibond ? A mon avis, mais je peux me tromper, l'isolation thermique se fait surtout par le confinement. La chauffe de la tête et du plateau augmentent progressivement la température de l'air confiné ; ce qui permet d'avoir un environnement homogène dans le caisson. A moins que l'imprimante se trouve dans un garage à -10° bien sur, dans ce cas une isolation active (mousse, polystyrène, autre... ) est nécessaire. Je me trompe peut être... A+ il y a 10 minutes, RT36 a dit : @neoxeo_Kit une baquette d'angle acier de 25x25 mm épaisseur 1,5 / 2mm ? - un tube carré comme ça https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corniere-tube-tole-et-profile/corniere-et-profile/profile-fer-brut/tube-carre-creux-acier-a-froid-standers-h-25-x-l-25-x-ep-1-5-mm-l-1-m-87825775.html Tu veux juste couper des longueurs ? - non ... par exemple Pourquoi acier et pas de l'alu ?. C plus facile à couper. - c'est plus solide / résistant on est toujours dans le domaine des imprimantes 3D (caisson), ou bien tu parles d'une autre finalité ??? Parce que, ma CNC ne coupe pas ce genre de chose, si je devais couper ça, j'utiliserai une scie à onglet lame métal.
Funboard29 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 il y a 44 minutes, neoxeo_Kit a dit : Penses tu que le plexi soit plus ou moins isolant que du dibond ? Le sandwich alu/polypro/alu est un peu moins mauvais que le plexi seul. Mais in fine, toute l'épaisseur des plaques va être à la température de l'enceinte et l'échange va se faire avec l'extérieur, d'où déperdition thermique. Le seul isolant efficace c'est l'air. On le confine dans des matériaux comme les laines, les polystyrènes extrudés ou expansés, etc. On peut visualiser ça facilement avec une caméra thermique ou au moins avec un thermomètre laser. Si je devais imprimer plus souvent de l'ASA avec la grosse Voron je l'isolerais soigneusement. Non seulement je pourrais monter plus haut en température mais surtout j'économiserais de l'énergie.
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 penses tu qu'en doublant les couches de dibond de 2 mm par face et en laissant un espace vide entre les 2 parois de 10 mm environ, on obtiendrait une meilleure isolation à l'environnement extérieur ?
Funboard29 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Oui mais au prix du m² de Dibond ça commence à chiffrer. Mais il faut que ces parois soient étanches. Il faut donc un cadre pour que l'air confiné entre les plaques n'ait pas d'échange avec l'extérieur. 1
neoxeo_Kit Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 (modifié) le prix du m2 de dibond c'est quoi actuellement pour toi ? peut être l'achètes tu trop cher ? je sais pas je pose la question ... Modifié (le) Décembre 3, 2024 par neoxeo_Kit
RT36 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 les uns disent que c'est trop cher, d'autres, que pas tant que ça ... et personne ne donne le prix @neoxeo_Kit dans le domaine 3D, mais pour un caisson ... 1
Messages recommandés