Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai changé récemment mon téléphone pour un téléphone acceptant la 5G, et j'ai un abonnement SFR et alors non seulement ça n'est pas mieux en débit mais c'est même pire comme ce matin à Lyon ou dans la rue, par moment je n'ai carrément pas de réseau 5G mais ça oscille entre la 3 et la 4G

là je suis dans un bâtiment, certes moderne béton, métal etc et je n'ai plus de service si je m'éloigne de plus d'1 m des fenêtres

j'avais lu que la 5G améliorait la réception dans les bâtiments ? vrai ... faux ?

c'est SFR, c'est la 5G, c'est moi ... si vous pouvez partagez vos expériences réseaux en sites urbains 😉

Posté(e) (modifié)

bonjour @Julien, oui j'avais regardé et je suis sur Lyon, en rase campagne ça va, c'est pas ouf mais ça va et quand tu regardes SFR ils ont tout un tas d'antennes de différentes fréquences sur Lyon

un Iphone SE 2022

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

justement toutes ses cartes indique une couverture sans trou sur Lyon, on est sur Lyon pas au fond d'un ravin en Lozère ... 🤣

qu'est ce tu utilises comme opérateur ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

j'avais lu que la 5G améliorait la réception dans les bâtiments ? vrai ... faux ?

faux ...

on n'arrête pas le progrès mais les ondes hautes fréquence si.

Dans la pratique la 5G améliore le débit en extérieur ET près d'une antenne (c'est à dire à peu près jamais dans la vraie vie)

Mais dans les bâtiments la 4G est plus efficace que la 5G.

Donc c'est mieux, mais c'est moins bien 😄 

• +1 1
Posté(e)

C'est un peu pareil avec le Wifi 2,4 et 5 Ghz. Comme l'a dit @Savate, plus la fréquence est élevée, plus la distance de réception se raccourcit (portée).

Pour que la réception 5G (téléphone) soit améliorée dans les bâtiments, il faudrait les équiper de mini antennes de réception.

Extrait de ce lien :

antennes-5G.jpg.cad6487e0b71c70dd72dd755cc642798.jpg

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

je suis tombé aussi sur cet article ... il y aurait donc 5G et 5G

un peu de lecture sur la 5g par BT ... 

Couverture mobile indoor : Définition | Bouygues Telecom Entreprises

ici en tout cas la 5G marche correctement à l'extérieur du bureau, à l'interieur il ne reste plus que la 3g (même pas la 4g) ... et j'habite à moins de 100 m à vol d'oiseau d'une antenne.

• Triste... 1
Posté(e)

Ça me rappelle que ma Freebox Revolution possède depuis pas mal d'années en interne un boitier Femtocell couleur Prusa (orange), datant de l'époque de la 3G.

🙂

Posté(e)

Me semble que la Freebox Delta est compatible SigFox pour IoT.

SigFox, ça c'est un réseau à très longue portée (plusieurs  dizaine de km en campagne, mais à très faible débit ) sur 800MHz.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

ici en tout cas la 5G marche correctement à l'extérieur du bureau, à l'interieur il ne reste plus que la 3g (même pas la 4g) ... et j'habite à moins de 100 m à vol d'oiseau d'une antenne.

là en plein coeur de Lyon même dans la rue parfois je n'ai plus de réseau du tout, service indisponible 🙄

il y a quelques mois avec un téléphone non 5G j'avais du réseau  

• +1 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

là en plein coeur de Lyon même dans la rue parfois je n'ai plus de réseau du tout, service indisponible 🙄

il y a quelques mois avec un téléphone non 5G j'avais du réseau

pendant un long moment j'ai été obligé de forcer mon ancien téléphone en 3g pour pouvoir téléphoner, impossible de passer un appel sinon.

• Wow 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, pjtlivjy a dit :

justement toutes ses cartes indique une couverture sans trou sur Lyon, on est sur Lyon pas au fond d'un ravin en Lozère ... 🤣

qu'est ce tu utilises comme opérateur ?

Tu peux aussi y consulter la qualité du réseau, pas seulement la couverture...

Tu peux même choisir de voir la qualité en intérieur des bâtiments.

En opérateur, je suis sur un cas particulier ou SFR passe mieux que Orange dans mon village d'Ardèche. RAS mais mon tel n'est pas 5G donc je ne pourrais pas te faire de retour là dessus.

Posté(e)

bien d'accord @TsoF et justement il semble y avoir une sacré divergence entre leur carte et la réalité

ce matin, je suis à Montpellier et rebelote dans le centre et le réseau va et vient, autre phénomène que je ne comprends pas 😉

Posté(e)

Le problème se situe peut-être au niveau de ton téléphone ! 

-> Si tu as un collègue / proche pour comparer au moment où tu testes ton iPhone. 

Posté(e)

on a eu la même idée @Julien et bien en fait j'ai trouvé quelqu'un qui a le même iPhone mais qui est chez Free et c'est un peu mieux, pas extra ultra performant

et les réglages hormis la partie opérateur kif kif 🙄

Posté(e)

Oups je voulais dire : autre téléphone mais même réseau SFR. 

Ton histoire me rappelle pourquoi j'avais résilié mes abonnements mobiles Free et SFR pour passer chez Orange 😉 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien a dit :

Ton histoire me rappelle pourquoi j'avais résilié mes abonnements mobiles Free et SFR pour passer chez Orange 😉 

je prends le même chemin je crois ... les signes sont là SFR ne veut pas de moi 😥

Posté(e) (modifié)

Oui et non,

Les bandes 700 à 800MHz portent plus loin en distance et passent mieux à travers la plupart des murs

que la fréquence 3500MHz.

Mais en contrepartie le débit  data 5G dans les bandes basses fréquences est plus faible.

Il est prévu d'utiliser ( cela commence mais pas en France) les bandes 26-28 GHz pour la 5G (5G millimétrique)

qui doit multiplier le débit d'un facteur 5 à 10 (mais avec des relais partout) équivalent à la fibre.

ton téléphone est peut-être déjà compatible, selon le modèle ?

edit : a priori non compatible.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e) (modifié)

@hyoti d'un autre côté Orange indique, prix décerné par l'Arcep à la clé, qu'il a le meilleur réseau car il a le plus grand nombre d'antennes 3.5 Ghz et que les antennes 700 à 800 MHz ne sont pas de la vraie 5G 

Posté(e)

Tout à fait, la bande 5G standard est le 3,5 GHz (celle des enchères télécoms,)

Le débit théorique est plus important (je ne sais pas de combien).

Historiquement free a démarré plus tard (d'ailleurs pas de 2G accord avec le réseau orange)

Sur leurs pylônes plus récents, ils avait prévu par simple ordre logiciel, l'équipement pour basculer la bande 700 MHz en 5G.

et ils se sont moins pressés pour mettre du 3500MHz.

N'empêche du coup au départ de la 5G, ils ont couvert une plus grande partie de la population et de surface géographique,

ce qui a fait enragé les autres opérateurs.

Quelques chiffres :

Citation

Vitesse 5G : quels sont les débits réels des opérateurs ?

On vient de le dire : les débits 5G annoncés par les opérateurs ne sont que des vitesses théoriques. Alors, quels sont les débits réels moyens en 5G des différents opérateurs ? Voici les résultats obtenus par différents observatoires qui font régulièrement des mesures :

Le baromètre 2023 des connexions internet mobiles en France Métropolitaine de nPerf, publié le 10 janvier 2024

• Orange  : 319 Mb/s (5G) et 117 Mb/s (4G/5G)
  • SFR : 280 Mb/s (5G) et 97 Mb/s (4G/5G)
  • Bouygues Telecom : 197 Mb/s (5G) et 81 Mb/s (4G/5G)
  • Free : 177 Mb/s (5G) et 96 Mb/s (4G/5G)

Le baromètre des débits de DegroupTest (décembre 2024)

• Orange : 117 Mb/s (4G/5G)
  • SFR : 93 Mb/s (4G/5G)
  • Bouygues Telecom : 121 Mb/s (4G/5G)
  • Free : 82 Mb/s (4G/5G)

https://www.ariase.com/mobile/dossiers/5g-vitesse

Après il faut attraper le signal et les bâtiments modernes c'est pas bon ( ni d'ailleurs les anciens  type ferme du 19 ième siècle avec des murs de 90 cm à 1 mètre)

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, hyoti a dit :

edit : a priori non compatible.

Eh il faut quand même que les gens achètent de nouveaux téléphones, sinon c'est la fin du monde (ou l'inverse) 😄 

il y a 28 minutes, pjtlivjy a dit :

d'un autre côté Orange indique, prix décerné par l'Arcep à la clé, qu'il a le meilleur réseau car il a le plus grand nombre d'antennes 3.5 Ghz et que les antennes 700 à 800 MHz ne sont pas de la vraie 5G

Oui, mais c'est probablement à Paris, parce que ici c'est la misère avec tous les opérateurs ... 

J'ai des modems 4G de secours, j'ai été obligé de les installer au 3ème étage pour avoir 2 barres (toujours à 100m des antennes ...) 

les 4G de secours sont en BT, SFR et Free, mais les opérateurs sont d'un intelligence rare et à part SFR on ne peut pas mettre d'antenne externe sur leurs modems ...

Modifié (le) par Savate