cyna06 Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Salut a tous Pourquoi ? Et oui ça commence Pourquoi j'ai des traces blanche sous mes impressions Je viens d'acquérir une bambulab A1 j'utilise du filament pla mat rouge et j'ai des traces blanches tout le long 2 objets deja imprimés Je n'ai pas trouvé sur le forum Merci Ludo Maintenant que j'y pense a posteriori, quand j'ai reçu ma commande j'ai ouvert le filament noir et après le rouge mais ce dernier le rouleau bougeait dans son emballage Il n'était pas sous vide sans air ? Vous voyez ce que je veux dire Le sachet n'était pas compressé
PPAC Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) Salutation ! il y a 34 minutes, cyna06 a dit : Pourquoi j'ai des traces blanche sous mes impressions La magie des matériaux plastique ? (Selon la température d'extrusion, vitesse de refroidissement…,) La magie des surfaces d'impression ? (Si elle n'avait pas été uniformément nettoyée avant impression ? genre si tu as utilisé de la colle en stick pour l'adhérence ? sinon IPA a 99.9% pour l'entretien de la surface d'impression, PAIC Ultra + eau chaude + éponge neuve pour le gros nettoyage/dégraissage de la surface d'impression.) ... Mais un rapide coup de flamme de briquet devrait tout remettre dans l'ordre. (La flamme doit être passée vraiment très rapidement pour ne pas brûler l'objet et il vaut mieux laisser refroidir si l'on veut repasser sur une même zone au risque de faire trop fondre l'objet) (Les traces blanches sur les matières plastiques sont souvent dû à une surface avec des micros reliefs qui diffusent la lumière dans toutes les directions. Le fait de rapidement passer une flamme ou souffle d'un décapeur thermique va faire fondre la surface et donc lisser les micros reliefs et faire disparaître les traces blanches ) Modifié (le) Décembre 20, 2024 par PPAC 2
cyna06 Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 Merci pour ta réponse mais l'imprimante est toute neuve, sorti du carton j,ai fait 2 impressions en noir pla mat = Nikel 3 impressions en bleu mat = Nikel 2 impressions en rouge mat = des traces blanches sur le dessous uniquement en rouge pla bambulab mais des traces que sur du rouge pour une imprimante qui viens de chine = coco = traces sur le rouge = ça va finir au goulag tout ca ceci dit je les ai effacé au sèches cheveux de ma femme (çà reste entre nous) que des petites pièces ... je débute en impression vous vous en souvenez plus mais c'est bluffant la qualité en pla !!!! il faut dire également que ces objets : 1 venait de la carte sd (grattoir ou faut visser la lame) et 1 objet de makerworld le tout imprimer sans modification des paramètres Dernière chose j'ai utilisé la même plaque sans la nettoyer / 7 impressions en tout faut la nettoyer quand ? quand elle est sale ! pas a chaque impression j’espère sinon je revends tout direct 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 bonsoir @cyna06 tous les filaments ne se valent pas, certains laissent plus de résidus que d'autres tu n'as imprimé que du pla Bambulab ? as tu lavé ton plateau ?
Savate Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Il y a 4 heures, cyna06 a dit : faut la nettoyer quand ? quand elle est sale ! pas a chaque impression j’espère sinon je revends tout direct il faut la nettoyer * avant le premier usage : eau chaude + liquide vaisselle et bon rinçage à l'eau chaude * quand on a mis les doigts sur le plateau Pour les traces blanches elles peuvent apparaître lors d'un retrait de la pièce lorsque le plateau n'est pas assez refroidi ou si le plateau est sale Comme l'a dit @PPAC un simple chauffage léger de la pièce permet de faire disparaître ces traces (je préfère le décapeur thermique ou le pistolet à air chaud au briquet qui lui peut laisser des tracs noires ), . 1
cyna06 Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit : tu n'as imprimé que du pla Bambulab ? OUI Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit : as tu lavé ton plateau ? NON pas avant la première utilisation trop presser d'imprimer Il y a 4 heures, Savate a dit : il faut la nettoyer * avant le premier usage : eau chaude + liquide vaisselle et bon rinçage à l'eau chaude : NON * quand on a mis les doigts sur le plateau : NON PLUS Quand je l'ai reçu j'ai imprimé direct comme je disais avec PLA Bleu et Noir résultat nikel !!!!! y a que le rouge ! peux être du qu'il soit humide car je répète quand je l'ai reçu le sachet était n'etait pas compact comme s il y avait un trou d'air
pjtlivjy Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 bonjour @cyna06 je comprends ton impatience mais l'impression3D c'est l'école de la patience et encore vu les vitesses d'impression actuelles on s'en sort bien je lave systématiquement mon plateau à chaque impression ça évite de perdre du temps d'impression, du filament et d'être frustré @Savate a raison quand il parle des traces des doigts, certes nous n'avons pas tous les mains moites mais il s'agit de contamination croisées ou ayant touché quelques choses avant on dépose des choses sur le plateau (on s'en aperçoit très bien sur du métal poli, les empreintes apparaissent) au boulot, les opérateurs sur imprimantes 3D manipulants les filaments, les plateaux avec des gants comme pour les résines 1
3xkirax3 Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Le soucis des traces blanches était un grand classique sur les anciennes générations de plateau avec notamment le PEI. Quand tu décollais la pièce coté plateau, il y avait souvent cet aspect poudreux blanc. Un coup de briquet rapide ou sèche cheveux rapide également permettait de retrouver sans soucis l'aspect du filament des autres faces et d'uniformiser tout ça. Du coup, tu as pu tester cette technique ? Sachant que sur ma P1S je n'ai plus rencontré ce problème, mais effectivement en fonction du filament ça peut arriver. 1
cyna06 Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 il y a 55 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @cyna06 je comprends ton impatience mais l'impression3D c'est l'école de la patience et encore vu les vitesses d'impression actuelles on s'en sort bien je lave systématiquement mon plateau à chaque impression ça évite de perdre du temps d'impression, du filament et d'être frustré @Savate a raison quand il parle des traces des doigts, certes nous n'avons pas tous les mains moites mais il s'agit de contamination croisées ou ayant touché quelques choses avant on dépose des choses sur le plateau (on s'en aperçoit très bien sur du métal poli, les empreintes apparaissent) au boulot, les opérateurs sur imprimantes 3D manipulants les filaments, les plateaux avec des gants comme pour les résines Oui on s'est deja rencontré sur le forum je vais prendre mon temps mais c'était juste la première fois ! J'écoute attentivement tes conseils Mais j'aime bien savoir pourquoi même si je ne suis pas trop regardant sur les détails mais je cherche à comprendre tout simplement
pjtlivjy Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 il faut aussi prendre le temps de laisser le plateau refroidir complètement, ça a une grande influence sur l'apparition de traces, ça créer des micro fissures car la force de retrait est trop importante (c'est ce que @PPAC décrit comme des micro reliefs dans son message plus haut) patience ... à l’instant, cyna06 a dit : Mais j'aime bien savoir pourquoi même si je ne suis pas trop regardant sur les détails mais je cherche à comprendre tout simplement tu vas te régaler car on en apprend tous les jours même après des années
cyna06 Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 il y a 45 minutes, 3xkirax3 a dit : Le soucis des traces blanches était un grand classique sur les anciennes générations de plateau avec notamment le PEI. Quand tu décollais la pièce coté plateau, il y avait souvent cet aspect poudreux blanc. Un coup de briquet rapide ou sèche cheveux rapide également permettait de retrouver sans soucis l'aspect du filament des autres faces et d'uniformiser tout ça. Du coup, tu as pu tester cette technique ? Sachant que sur ma P1S je n'ai plus rencontré ce problème, mais effectivement en fonction du filament ça peut arriver. Avec l'expérience on arrive à gérer ces situations Je suis très à l'écoute et en enlevant le plateau en effet j'ai vu énormément de traces de doigts et de dépôt car avec le reflet de la plaque PEI on ne voit pas toujours bien sans l'enlever
3xkirax3 Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Comme l'indiquait Pjtlivjv (ou quelque chose comme ça ), on a tendance à minimiser dans notre tête l'impact qu'on a en posant nos doigts sur une plaque d'impression, mais c'est extrêmement polluant. Le test sur une pièce métallique est flagrant. Même avec des mains "propres" on un risque de contaminer la surface. Du coup c'est une bonne habitude de nettoyer une fois par semaine le plateau si on utilise beaucoup la machine. Et après comme tu dis avec l'expérience on arrive à jauger du niveau de soin à apporter à nos manipulations.
Messages recommandés