Python Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 Bonjour et bonnes fêtes à tous, Ma V3 KE m'a fait un joli cadeau de Noêl en décidant brutalement de faire du n'importe quoi ! Les photos jointes parlent d'elles-mêmes mais je vais ajouter qq explications (je voulais imprimer une boîte toute simple 75X100X50) : La 1ère photo montre les 2 1ères couches, j'arrête l'impression vu le désastre. Je fais un calibrage et un petit nettoyage et lance l'impression du classique cube de calibrage... résultat impeccable, aucune imperfection, chouette tout refonctionne. Donc je relance l'impression de ma boîte et, effectivement les 1eres couches sont très belles, mais je déchante très vite : l'impression "en pointillés" se reproduit sur la verticalité. Les autres photos montrent donc le résultat final, ce n'est pas beau à voir ! Il faut ajouter à cela des bruits inquiétants, genre petits claquements pendant l'impression (sauf pour le cube !) Un coup OK, un coup NOK dans la foulée, difficile à comprendre. J'espère que quelqu'un connaît le problème et pourra me dépanner, merci d'avance. J'ai ajouté aussi une photo du calibrage. Cdt
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 bonjour @Python comment t'aider sans renseignements, quel filament, quel paramètres d'impressions etc etc qu'appeler tu un petit nettoyage ?
Python Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 PLA de chez Grossiste3D depuis toujours. Paramètres par défaut de la V3 KE sur Cura. Nettoyage de la buse et dépoussiérage sous le capot. Rien de spécial et rien de changé après des dizaines d'impressions nickel.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 donc pas de nettoyage du plateau depuis toujours certes mais cette bobine achetée et stockée comment ton fichier stl il sort d'où ?
PPAC Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 (modifié) Salutation ! Si pas une vitesse d'impression trop rapide et/ou une température d'impression trop basse pour ce filament alors les pistes seraient pour moi, Buse partiellement obstrué ? (Ou dont on n'a pas fait le serrage à chaud. Attention toujours éteindre la machine lors du serrage pour éviter un court-circuit qui peut griller un composant) Faux contacte dans le faisceau de câble et/ou au niveau du connecteur du faisceau de câble a la tête d'impression ? (selon les vibrations et la flexion du câble un faux contacte aléatoire ) Surchauffe du contrôleur moteur pas à pas de l'extrudeur (vérifier que les radiateurs de refroidissement sont bien en place sur la carte mère et vérifier le bon fonctionnement du ventilateur qui refroidie la carte mère + aérations base de l'imprimante pas obstruée ) Edit > Débris de filament sur une roue d'entrainement dans l'extrudeur ... Modifié (le) Décembre 27, 2024 par PPAC
Python Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Bonjour, J'imprime toujours à 300mm/s avec 200° pour la buse et 60° pour le plateau que je nettoie avant chaque impression . J'ai refait une impression et elle est nickel, aucun défaut et surtout aucun claquement pendant l'impression. Mon problème semble donc aléatoire et je pense que trouver la cause des bruits résoudrait une grande partie du problème. Merci pour toutes ces pistes PPAC mais je ne vois pas comment y remédier. Des débris dans l'extruder OK mais il faut faire quoi ? N'oubliez pas que je ne suis qu'un simple utilisateur qui n'ose pas s'aventurer dans des démontages hasardeux
PPAC Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 il y a 3 minutes, Python a dit : J'ai refait une impression et elle est nickel, aucun défaut et surtout aucun claquement pendant l'impression. Mon problème semble donc aléatoire et je pense que trouver la cause des bruits résoudrait une grande partie du problème. Merci pour toutes ces pistes PPAC mais je ne vois pas comment y remédier. Des débris dans l'extruder OK mais il faut faire quoi ? N'oubliez pas que je ne suis qu'un simple utilisateur qui n'ose pas s'aventurer dans des démontages hasardeux Si cela imprime de nouveau comme il faut, alors ne fais rien sauf surveiller pour l'instant. (C'était peut-être juste la bobine de filament qui avait un défaut )
Python Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 La joie a été de courte durée. Voilà les photos de mes 2 derniers essais : En rouge une pièce imprimée en entier mais en pointillés comme précédemment. En vert une pièce arrêtée rapidement vu le désastre (et 2 fois de suite). Et les claquements étaient au rendez-vous bien sûr. Bizarre non ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 as tu pris le temps de nettoyer ton plateau comme je le suggère plus haut @Python ?
Python Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Oui, je le fais avant chaque impression.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) fait le avec du produit vaisselle et de l'eau bien chaude @Python, là tu dilues et tu étales les résidus, l'isopropanol n'est pas un détergent, ça ne nettoie pas c'est un solvant ça dilue Modifié (le) Décembre 29, 2024 par pjtlivjy
Python Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Bonjour, J'ai fait un nouvel essai avec le même résultat que la photo verte. C'est bien un problème d'extrusion pourtant la molette tourne (mais les claquements s'amplifient). Il faudrait une Titi's Procedure pour V3 KE
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 la procédure est simple @Python ça s'appelle calibrer son filament dit autrement travailler avec méthode, tu dis imprimer depuis toujours avec ce filament parce qu'il vient du même revendeur, qui le fabrique en réalité, Grossite 3D a pu changer d'approvisionnement ou bien la formulation du filament a changé et zou des échecs d'impression a n'en plus finir
Python Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 OK. J'ai actuellement ces problèmes avec 3 bobines (en reprenant les photos : marron, rouge et vert). Ces bobines sont à 50% d'utilisation et j'ai fait de très belles impressions avec elles depuis le début. Donc je fais quoi ?
nordon0 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 7 minutes, Python a dit : OK. J'ai actuellement ces problèmes avec 3 bobines (en reprenant les photos : marron, rouge et vert). h Ces bobines sont à 50% d'utilisation et j'ai fait de très belles impressions avec elles depuis le début. Donc je fais quoi ? voici un aperçu de mon projet Il est parfois utile d'essayer d'utiliser une bobine différente provenant du même lot. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 11 minutes, Python a dit : OK. J'ai actuellement ces problèmes avec 3 bobines (en reprenant les photos : marron, rouge et vert). Ces bobines sont à 50% d'utilisation et j'ai fait de très belles impressions avec elles depuis le début. Donc je fais quoi ? changer la buse, refaire un Reset Factory de ton imprimante, refaire le levelling pour partir d'une base connue
Python Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 J'ai changé de bobine, nettoyé la buse, lancé "Auto controle de l'équipement" dans le Système... et voilà le résultat : De pire en pire !! C'est quoi le Reset Factory ?
Maerlyn Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Peut-être un problème au niveau de la calibration de l'axe Z ? À voir dans les paramètres de l'imprimante. J'avais eu un problème similaire (sans les claquements), et cela s'était résolu en recalibrant manuellement le z. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 le reset factory remet ton imprimante dans sa configuration d'origine et preuve en est sur ce forum sans que ce soit forcément logique parfois ça leur remets les yeux en face des trous
Python Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Expliquez-moi ce qu'est la calibration de l'axe Z et comment la faire (sachant que j'ai fait une calibration totale)... ... et comment faire ce reset Factory. Merci.
Skizhoo Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Les informations que tu fournis font penser à des problème d'extrudeur. As-tu fait un démontage de l'extrudeur, histoire de contrôler son état, s'il claque il y a ou une obstruction ou un roulement à aiguille HS (ça donne ce résultat). https://crealityfrance.fr/products/creality-ender-3-v3-se-kit-extrudeuse-extrusion-kit
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 30 minutes, Python a dit : comment faire ce reset Factory. Ça n'est utile qu'avec Marlin pour effacer la mémoire EEPROM et lui remettre les paramètres par défaut du firmware . Ton imprimante fonctionne avec Klipper (modèle KE) pour lequel, à moins que tu n'aies modifié le fichier de configuration (printer.cfg), cette remise à zéro sortie usine (reset factory) n'existe pas. Visiblement, c'est un problème matériel : sous-extrusion quasi constante. Les causes sont très variées malheureusement, certaines ont déjà été listées par @PPAC. Même si ce sujet n'est pas spécifique à ton imprimante, il tente d'expliciter le cheminement du filament, de la bobine au plateau : Sinon, de nombreux guides relatant les défauts d'impression existent. Voir ce sujet pour une liste qui bien que datée reste encore d'actualité (mince , le sujet n'existe plus). Il y a encore ces liens : https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/ https://www.simplify3d.com/resources/print-quality-troubleshooting/ https://bitfab.io/blog/3d-printing-problems/ https://www.3dprima.com/3dprima/3d-print-guide https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide …
Maerlyn Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Je précise ici que je suis loin d'être un expert en terme d'imprimante 3D. J'essaie juste d'apporter ma contribution à hauteur de ce que je sais... C'est à dire pas grand chose. Ce qui est le plus dérangeant, selon moi, c'est ce problème de claquement. Et peut-être devrais-tu te pencher là-dessus en priorité. Pour ce qui est de régler l'axe Z sur la V3 KE, voici la procédure (je la connais parce que j'ai exactement la même machine... ). Aller dans les paramètres (icône curseurs, deuxième en partant de la gauche tout en bas de l'écran LCD de l'imprimante). Appuyer sur la petite maison à l'intérieur de laquelle figure les lettres XY. Appuyer ensuite sur la petite maison avec la lettre Z. Tout en haut de l'écran, aller dans l'onglet "Régler". Ajuster la valeur "Comp. Axe Z". Chez moi, je l'ai réglée à -2,82. Pour faire des essais, j'avais imprimé une petite plaque de 1cm de côté, et d'1mm d'épaisseur. Je modifiais la valeur Z de 0.2 jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. En espérant que cela te soit utile.
Messages recommandés