Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Boniour. je comprend pas, j'ai un dessin ou j'ai freecad qui plante systématiquement chaque fois que je dessine  un hexagone (empreinte d'écrous à l'opposé d'un trou). Je le dessine, mais freecad bascule en "ne répond pas" et je suis obligé de fermer le programme pour reprendre la main.

j'ai essayé de dessiner un hexagone seul et la pas de problème, c'est uniquement dans mon dessin. Quand sa bloque j'ai l'icone de l'hexagone et celui du "contrainte coïncidente" cote a cote, normalement je n'ai que l'hexagone ?

Je suis en 020.1

quelqu'un aurais une idée ? ci-joint mon .FCstd (renomé en .pdf pour pouvoir etre partagé ici)

LCE030 base.pdf

Posté(e) (modifié)

Essaie ce fichier, je me suis contenté de dessiner un écrou en sketch et de le creuser avec Part Design.

C'est pour un écrou de 6.

Attention je suis en Freecad 1.0

LCE030 empreinte ecrou.pdf

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e)
Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Essaie ce fichier, je me suis contenté de dessiner un écrou en sketch et de le creuser avec Part Design.

C'est pour un écrou de 6.

Attention je suis en Freecad 1.0

LCE030 empreinte ecrou.pdf 107.83 Ko · 0 downloads

Merci. ton fichier fonctionne (mais plusieurs erreur qui doivent etre du aux version differente). et j'ai aussi reussi a le faire 1 fois sur ma pieces. Mais je comprend pas pourquoi j'ai cette erreur ( qui revient sur une autre pieces) alors que j'ai rien changé dans freecad

Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour c'est peut être l'occasion @patdam64 de tester le même dessin sous la nouvelle version dont on parle sur ce sujet

OK, j'essairai plus tard.

bonnes fêtes à tous

• J'aime 1
Posté(e)

bonjour @patdam64

c'est cela que tu veux faire, pour moi ça a marché du premier coup

ton sketch était vide, j'ai donc créé un polygone (sketch)

captureadet2.png.e23725fd2df36130fae331fe0e7a63c9.png

une fois fait

captureadet1.png.8d5e0baf2535b2dcb6521668e8fcf881.png

et outil cavité

captureadet.png.40f60a361db3fc3251ea5afcc7caca4f.png

je comprends pas ton bug

freecad 0.21.2

pat

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, bblt a dit :

bonjour @patdam64

c'est cela que tu veux faire, pour moi ça a marché du premier coup

ton sketch était vide, j'ai donc créé un polygone (sketch)

captureadet2.png.e23725fd2df36130fae331fe0e7a63c9.png

une fois fait

captureadet1.png.8d5e0baf2535b2dcb6521668e8fcf881.png

et outil cavité

captureadet.png.40f60a361db3fc3251ea5afcc7caca4f.png

je comprends pas ton bug

freecad 0.21.2

pat

Merci . j'ai finit par réussir a le faire, mais ca c'est reproduit sur un autre dessin. je vais faire une mise a jour de freecad

Modifié (le) par patdam64
Posté(e)

mais je pense que tu dois avoir un bug au niveau du chamfer, je les fait toujours en dernier, parfois le sketch suivant vient à toucher le chamfer,

les données du chamfer ont changé , celui ci se recalcule, mais comme le nouvel ajout a créé une interférence  par exemple en créant une nouvelle arrête,  et l'edge change de numéro, le chamfer ne trouve plus l'edge et il plante

ça m'est arrivé, et ça m'arrive encore si je n'y pense pas.

commme dit plus haut, je fait les chamfer en dernier.

pat

ce bug est apparemment corrigé avec la dernière version

Posté(e)
Il y a 8 heures, bblt a dit :

mais je pense que tu dois avoir un bug au niveau du chamfer, je les fait toujours en dernier, parfois le sketch suivant vient à toucher le chamfer,

les données du chamfer ont changé , celui ci se recalcule, mais comme le nouvel ajout a créé une interférence  par exemple en créant une nouvelle arrête,  et l'edge change de numéro, le chamfer ne trouve plus l'edge et il plante

ça m'est arrivé, et ça m'arrive encore si je n'y pense pas.

commme dit plus haut, je fait les chamfer en dernier.

pat

ce bug est apparemment corrigé avec la dernière version

c'est effectivement possible que se soit les congé/chamfrein. normalement moi aussi je ne les fait que à la fin quand j'ai fini la piece "base", mais la effectivement j'avais des chamfrein et congé qui faisait parti de ma base. J'ai refait la piece sans aucun chamfrein et effectivement je fait l'empreinte de l'ecrou sans probléme.

J'ai installe la rev 1, mais sa me perturbe trop par rapport à mes habitude . Je reste sur ma rev 021.2 pour le moment, faudra que je prenne le temps de regarder les video de formation. de l'avoir installé ca ma quand méme changé tout les icones de mes fichier freecad et  les traits de dessin maintenant son plus fin dans ma rev 0.21.2 (ou j'ai changé un paramétre ?), ca me complique la tache quand je dessine

Posté(e) (modifié)

La 1.0 gère mieux les chanfrein sur une pièce de base 😉

Nota: tu peux remettre les paramètres d'origine. Perso ça m'a bien aidé à l'affichage car les modifications dans la 21.x m'avaient posé problème dans la 1.0

Et tuto déjà cité qui aide bien à prendre en main la 1.0 :

Modifié (le) par RFN_31