EnderNovice Posté(e) Janvier 1 Posté(e) Janvier 1 Je possède une ender 3v2 avec un CR touch je l'ai acheter d'occasion. Après quelques jours d'utilisation la buse s'est mis a se bouchée sans arrêt. J'ai d'abord pensé que cela venait du tube ptfe qui de faisait pas un bon joint avec la buse mais après plusieurs tentatives d'ajustement rien ni faisait donc j'ai décidé de changer la tête en entière. Après le changement de tête entière et de la buse le problème reste le même. Si quelqu'un a une idée de solution je suis preneur.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 1 Posté(e) Janvier 1 bonsoir @EnderNovice avec quel filament et quels réglages as tu des problèmes ? 1
Alain D. Posté(e) Janvier 1 Posté(e) Janvier 1 il y a 53 minutes, EnderNovice a dit : ..... J'ai d'abord pensé que cela venait du tube ptfe qui de faisait pas un bon joint avec la buse mais après plusieurs tentatives d'ajustement rien ni faisait donc j'ai décidé de changer la tête en entière. ..... Il m'est aussi arrivé la même chose, j'étais sûr de moi à 100%, finalement j'étais en erreur... Si tu es capable de te remettre en cause, un peu de lecture : Maintenant, la cause est peut-être ailleurs ! 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Video.zipMerci j'ai bien suivie le tutoriel mais voici le résultat en image au premier abord je pensais que ça avait marché mais après 5 min d'impression : Bonjour @pjtlivjy mon filament est un anycubic pla 1 kg et quels sont les réglages que tu souhaites connaitre ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 4 minutes, EnderNovice a dit : Bonjour @pjtlivjy mon filament est un anycubic pla 1 kg et quels sont les réglages que tu souhaites connaitre ? vitesses, les différentes températures pourrais tu faire un plan plus rapproché sur ta pièce ça me fait penser à quelque chose mais je ne vois pas assez bien 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit : vitesses, les différentes températures pourrais tu faire un plan plus rapproché sur ta pièce ça me fait penser à quelque chose mais je ne vois pas assez bien La vitesse que j'ai configuré dans prusa slicer est en mode normal la température de la buse est de 210 et le plateau est a 60 Voici une image de plus près si tu en veux d'autre n'essite pas
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 c'est parfait @EnderNovice il date de quand ton filament ? tu as pu déjà imprimer correctement avec ? 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : c'est parfait @EnderNovice il date de quand ton filament ? tu as pu déjà imprimer correctement avec ? Le filament est quasiment neuf (moins d'un mois) j'ai tester avec un autre filament mais cela fait la même chose voici une pièce que j'ai imprimé avec ce filament :
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) ok @EnderNovice je pense qu'il faudrait vérifier tout le parcours du filament, il y a quelque chose qui doit gêner, ça peut être la buse qui est sale, en partie obstruée, le déroulement de la bobine, le passage du filament dans le tube PTFE, l'extrémité du PTFE côté extrudeur et aussi des bouts de filaments dans l'extrudeur Modifié (le) Janvier 2 par pjtlivjy 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : ok @EnderNovice je pense qu'il faudrait vérifier tout le parcours du filament, il y a quelque chose qui doit gêner, ça peut être la buse qui est sale, en partie obstruée @pjtlivjy est-ce que cela peut être lié a une buse trop vielle?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 oui @EnderNovice la qualité des buses est très diverses, certaines sont assez mal usinées avec des parois internes peu lisses qui "accrochent" et ça encrassent certains filaments laissent aussi plus de résidus que d'autres qu'as tu imprimés comme type de filament à ce jour ? si tu en as sous la main tu extrudes un morceau de filament de nettoyage 1
RFN_31 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) Non, plutôt une trop grande température alors que la couche inférieure n'est pas encore bien solide : donc baisser la température et ralentir la vitesse. A noter que Prusa dispose en mode expert d'une fonction : Citation Ralentir si le temps d'impression de la couche est inférieur à Si le temps d'impression estimé de la couche est inférieur à ce nombre de secondes, la vitesse des déplacements d'impression sera réduite afin d'atteindre cette valeur. Modifié (le) Janvier 2 par RFN_31 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit : oui @EnderNovice la qualité des buses est très diverses, certaines sont assez mal usinées avec des parois internes peu lisses qui "accrochent" et ça encrassent certains filaments laissent aussi plus de résidus que d'autres qu'as tu imprimés comme type de filament à ce jour ? si tu en as sous la main tu extrudes un morceau de filament de nettoyage A ce jour @pjtlivjy j'ai seulement imprimé du pla et est changé plusieurs fois la buse mais malheureusement je n'ai pas de filament de nettoyage il y a 27 minutes, pjtlivjy a dit : ok @EnderNovice je pense qu'il faudrait vérifier tout le parcours du filament, il y a quelque chose qui doit gêner, ça peut être la buse qui est sale, en partie obstruée, le déroulement de la bobine, le passage du filament dans le tube PTFE, l'extrémité du PTFE côté extrudeur et aussi des bouts de filaments dans l'extrudeur Merci @pjtlivjy je ne suis pas expert mais pour moi : Bobine de déroulement .ok Le passage du filament dans le tube .Ok L'extrémité du tube ptfe coté extrudeur. Ok
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 donc elle a bien fonctionné par le passé @EnderNovice c'est déjà ça effectivement de ce que je vois rien d'inquiétant à première vue c'est un système d'entraînement sur l'extrudeur avec un seul "engrenage" de l'autre côté c'est un simple guidage, ça n'est pas ce qu'il y a de plus efficace je crains un mauvais entraînement du filament peux tu brosser les dents de l'engrenage et extruder sans le hotend, juste faire circuler le filament pour voir comment il est marqué par l'engrenage 1
Alain D. Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Truc à vérifier : si le levier de l'extrudeur n'est pas fendu. C'est un modèle imprimé ? 1 1
Solution fran6p Posté(e) Janvier 2 Solution Posté(e) Janvier 2 (modifié) Je peux me tromper, mais il me semble que la buse est plaquée contre le bloc de chauffe (cerclage rouge). Le heatbreak (flèche rouge) étant de type traversant, un montage «parfait» du heatbreak / buse / PTFE doit être fait sinon un colmatage tôt ou tard aura lieu : Revoir et appliquer à la lettre la procédure de @Titi78 donnée plus haut. Vérifie tout de même le bras de levier de l'extrudeur qui lorsqu'en plastique est une cause archi connue de soucis : Les images précédentes sont extraites de cet excellent tutoriel Modifié (le) Janvier 2 par fran6p 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 (modifié) Il y a 1 heure, Alain D. a dit : Truc à vérifier : si le levier de l'extrudeur n'est pas fendu. C'est un modèle imprimé ? Je viens de vérifier @Alain D. mais le levier est en bon état merci quand meme il y a 12 minutes, fran6p a dit : Je peux me tromper, mais il me semble que la buse est plaquée contre le bloc de chauffe (cerclage rouge). Le heatbreak (flèche rouge) étant de type traversant, un montage «parfait» du heatbreak / buse / PTFE doit être fait sinon un colmatage tôt ou tard aura lieu : Revoir et appliquer à la lettre la procédure de @Titi78 donnée plus haut. Vérifie tout de même le bras de levier de l'extrudeur qui lorsqu'en plastique est une cause archi connue de soucis : Les images précédentes sont extraites de cet excellent tutoriel Merci @fran6p si j'ai bien compris il faut que la buse touche le ptfe pour faire un joint mais il ne fait pas qu'elle soit collé au bloc de chauffe ? Super tuto parfait pour les débutants comme moi Modifié (le) Janvier 2 par EnderNovice
Alain D. Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 49 minutes, EnderNovice a dit : ..... Merci @fran6p si j'ai bien compris il faut que la buse touche le ptfe pour faire un joint mais il ne fait pas qu'elle soit collé au bloc de chauffe ? ..... Lis bien la procédure, pas en diagonale... Qu'ai-je dis plus haut ? 1 1
fran6p Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Il y a 16 heures, Alain D. a dit : Qu'ai-je dis plus haut ? Toutafé , mais, moi, j'ai ajouté de jolies images . Il y a 17 heures, EnderNovice a dit : il ne fait pas qu'elle soit collé au bloc de chauffe ? Exact Il y a 17 heures, EnderNovice a dit : si j'ai bien compris il faut que la buse touche le ptfe pour faire un joint En fait, le haut de la buse doit être en contact avec le bas du heatbreak (raison pour laquelle la buse ne doit pas être en butée sur le corps de chauffe) ET le PTFE (bien coupé perpendiculairement) lui aussi en contact avec le haut de la buse (procédure de @Titi78). Modifié (le) Janvier 3 par fran6p 1 1
EnderNovice Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Merci a toutes les personnes qui on pris du temps pour m'aider @fran6p@Alain D.@pjtlivjy@RFN_31 j'avais effectivement mal fait le joint entre la buse et le ptfe. J'ai finalement réussit grâce a vous . 1 1
fran6p Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Il y a 17 heures, EnderNovice a dit : Super tuto parfait pour les débutants comme moi Merci. On a tous été débutant un jour ou l'autre. La section tutoriel de ce forum est une mine pour ceux qui cherchent à comprendre, apprendre, évoluer . Meilleurs voeux. 1 1
Messages recommandés