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Posté(e)

Bonjour , j'était en pleine impression , sauf que avant d'aller dormir j'ai mon impression sur pause , puis éteint mon imprimante 3D sauf que en voulant vérifier que la reprise marchait bien je l'ai rallumé dans la foullé et la reprise d'impression ne c'est pas proposé , quel en est la cause ou la solution svp 

merci d'avance 

 

Posté(e)

Bonjour,

On va attendre les rois mages : peut-être apporteront-ils ma boule de cristal afin de connaitre :

- la machine
- le firmware
- la présence ou non d'un octoprint ou équivalent
- tout autre info pour comprendre de quoi il s'agit...

😜

PS : un passage par la section "Présentations" serait un plus 😉

  • +1 1
Posté(e)

Pour la pause, pas de souci, mais je suis plus étonné par le fait d'éteindre l'imprimante.
Comme le dit mon collègue @RFN_31 faudra avoir plus d'infos.
Peut être qu'avec une imprimante connectée à un octoprint, tu aurais pu relancer l'impression (octoprint aurait conservé l'état), mais juste sur l'imprimante, j'aurais tendance à trouver ça normal. En pause, l'impression est en cours et elle attend l'ordre de redémarrer. Par contre au démarrage, elle recharge un système "vierge", ce ne sont pas tous les firmwares qui conserveront une sorte de fichiers temporaire de l'impression en cours leur permettant de savoir ou ils en sont et de reprendre.
En plus éteindre l'imprimante, implique un arrêt de la chauffe du plateau, donc des risques de décollement de la pièce en cours, ce qui entrainera forcément un échec.

Posté(e)

Non, non, ce n'est pas tout à fait juste.

De nombreuses imprimantes permettent une reprise après une coupure de courant (et donc une extinction de la machine). Pour cela il faut avoir validé l'option, ce qui a pour effet d'écrire les ordres exécutées sur la carte µSD (ce qui les fatiguent pas mal...). Ainsi à la reprise, la machine sait quelles instructions elle doit ignorer et elle reprend alors au bon endroit. Bien sûr sur la coupure a été longue et que le plateau s'est suffisamment refroidi pour libérer le print partiel, c'est mort : cette procédure sert surtout à palier aux micros coupures.

Avec un Octoprint, si la machine qui héberge Octoprint s'est éteinte, pas de reprise possible et comme la machine n'a pas de trace de ce qui a été fait, elle ne peut  pas reprendre une impression pilotée par Octoprint...

Posté(e)

C'est vrai que j'avais oublié la reprise après coupure, mais reste le refroidissement ...

  • 2 months later...
Posté(e)

J'ai fait une reprise sur ma Flsun SR plantée après reprise, bien plantée la tête ayant tenté de rentrer dans l'impression avant de se découpler de 2 bras sur 3......
Apparemment mort de chez mort, mais je suis obstiné.

Tout de suite remettre le plateau en chauffe pour avoir le temps de réfléchir.
L’arrêt n'est pas trop net, si je re surface la pièce avec la buse, cela devrait le faire.
Dans le GCODE sorti de CURA, il y a le nombre de couches : ;LAYER_COUNT:922 dans mon cas.
je mesure avec la jauge de profondeur de mon pieds coulisse la hauteur, 78,1mm
Dans le Gcode : je trouve
;LAYER:464
G0 X-102.133 Y-58.897 Z78.08
Donc si je repasse cette couche sans extrusion, je devrais remettre à plat la dernière surface.
Y plus qu'a virer les commandes d'extrusion (chat GPT le fait bien), sur la FLSUN sr, je réduit la vitesse à 10% pour commencer , puis augmente à 30% on dirait que ça deviens présentable.
Toujours dans le Gcode, je vire les lignes entre  le début et ;LAYER:464 et relance à 30% de la vitesse d'origine en augmentant un peu l'extrusion 110% ça va faire une ligne mais ça tiendra (c'est une pièce utile pour une sculpture ça peut être autrement...).
ATTENTION au début du gcode il y a à modifier des Z plus petits, de purge de la buse sur le plateau de positionnement  en bas  etc...il faut changer le Z0.3 j' ai mis 150 car c'est plus haut que la cassure.....
Le bout de code du debut  :

;Generated with Cura_SteamEngine 5.10.0
G21 ; millimeter units
G90 ; absolute coordinates
M82 ; E absolute
M140 S95.0
M104 S260.0
M190 S95.0
M109 S258.0
G28 ; home axis
M420 S1 ; enable mesh leveling
; Lower nozzle and move to start position
G1 Z150
G1 X-130 Y0 Z150 F3000
; Extrude about 40 mm by printing a 90 degree arc
G3 X0 Y-130 I130 Z150 E40 F2700
; Retract and move nozzle up
G92 E0
G1 E-1.5 F1800
G0 Z160
G1 E0 F300

Je crois que j'ai viré le :
; Extrude about 40 mm by printing a 90 degree arc
G3 X0 Y-130 I130 Z150 E40 F2700

Aucune garantie, de ne rien casser s
ur votre imprimante, d'avoir d'autres truc à modifier, que ça marche, rien.
C'est probablement différent au début suivant votre configuration.
Il faut quand même comprendre un minimum de gcode, vous avez le temps, si la socle reste chaud.
Venez pas vous plaindre si cela se passe mal je n'y suis pour rien.
J'ai juste raconté comment j'ai sauvé une grosse pièce bien robuste comme cela, avec probablement de la chance.

 

Posté(e)

Il parle de laisser l'imprimante éteinte toute la nuit, donc le plateau sera froid de chez froid, donc le print sera décollé = impossible de relancer l'impression.
Sauf bien entendu si il la laisse allumée avec le plateau en chauffe ... toute la nuit !

 

Posté(e)
Le 31/03/2025 at 09:05, Titouvol a dit :

Il parle de laisser l'imprimante éteinte toute la nuit, donc le plateau sera froid de chez froid, donc le print sera décollé = impossible de relancer l'impression.
Sauf bien entendu si il la laisse allumée avec le plateau en chauffe ... toute la nuit !

 

Pas sûr, avec du petg, j'ai eu des pièces ou ça se décollait pendant l'impression et pas après plateau froid…
Bon si c'est une pièce de décoration, c'est mort.
Sinon repositionner à 0.5 mm ce n'est pas trop compliqué avec un plateau amovible magnétique et un maillet doux, ou un grand serre-joint avec ma delta (on s'appuie sur un des 3 piliers et la pièce et l'on serre ça bouge doucement), j'y suis arrivé pour mon adaptateur de ventilo, après un peu de reprise en ponçant à la miniperceuse et ça marche. On dirait juste une impression moche poncée.
Ah oui une bombe de colle repositionnable et ne pas chauffer le plateau.
Question temps passé comparé à la relance, il vaut mieux relancer, bon là, je voulais la pièce un WE et j'avais plus de filament…

Posté(e)

@Bricoducat  ça reste quand même plutôt du bricolage ...
Sinon je suis d'accord, parfois avec certains filaments, même après refroidissement du plateau, il faut un peu forcer pour décoller la pièce, donc dans ce cas ça pourrait fonctionner ... mais il faudrait en être sûr ... (ceci étant je n'ai jamais attendu une nuit complète avant de récupérer la pièce, donc peut être qu'après 30m, elle est toujours attachée, mais qu'au bout de 8h, elle aurait fini par se détacher ?)
De mon point de vue, je veux bien tenter le coup en cas de souci, pour ne pas perdre une impression assez conséquente et déjà bien avancée.
Par contre je ne m'aventurerais pas à le considérer comme une règle et à le faire de manière plus ou moins systématique.

C'est clair que le processus FDM est looooonng ... donc si on cherche des pièces conséquentes, faire tenir ça entre le lever et le coucher ... c'est compliqué.

  • +1 2
Posté(e)

Il ne me serait jamais venu à l'idée d'éteindre l'imprimante pour relancer le lendemain.
Déja, quand je fais des hueforge, je stress a chaque pause pour changer le filament, parce que je suis obligé de faire home à chaque fois. 🤣

Posté(e) (modifié)

Mais du coup, sur le papier, la Ender 3 semble bel et bien proposer la reprise d'impression : 

image.png.cf6e6594eee3e39a5ecdacd07214b508.png
 

 

@RFN_31, c'est à ca (en dessous) que tu pensais en parlant de "valider l'option" ? Ou bien y a un paramétrage dans le slicer qui m'échappe ?

image.png.9c33d2817dab821d9559ef08a4713b84.png

@Darth est ce que tu avais bien cette option activée (là on est sur du Marlin 2, dans le menu "configuration", je sais pas si l'option est au même endroit selon la version de Marlin que tu utilises)

 

Et par ailleurs, j'ai trouvé ca : https://marlinfw.org/docs/gcode/M413.html
Jamais fait, mais je suppose que, depuis le slicer, on doit pouvoir intégrer ce code par défaut dans le gcode de démarrage ?

 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
il y a 16 minutes, JoOj a dit :

 

@RFN_31, c'est à ca (en dessous) que tu pensais en parlant de "valider l'option" ? Ou bien y a un paramétrage dans le slicer qui m'échappe ?

Oui c'est cela.

Posté(e) (modifié)

 @JoOjCe n'est pas le même cas de figure. L'arret de la machine n'est pas dû à une coupure d'alimentation, mais a une pause . Je ne suis pas sûr que durant une pause la dernière position est sauvegardé de la même manière que durant une coupure. 
Si l'on suit la logique, durant la coupure, la dernière position sauvegardée est celle du parking et pas la dernière position d'impression. 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Posté(e)

Alors oui mais disons plutôt que tu prends une fonctionnalité, et que tu la détournes un peu, ce qui fait que le résultat peut changer du tout au tout.

Je m'explique : la fonction de reprise de l'impression après coupure ... sous-entend plus ou moins une coupure de courant ... donc plutôt courte !
C'est à dire suffisamment pour stopper l'imprimante, mais pas forcément pendant des heures.
L'idée est souvent de permettre à des gens qui habitent dans une région ou le courant n'est pas stable (variation de tension, micro-coupures pas toujours micro, ...) de pouvoir imprimer quand même. Pour un citadin ça peut paraître étrange, mais crois moi, dans certains coins de France, c'est beaucoup plus fréquent que tu ne le crois.

Pour la pause, c'est un peu la même chose, l'idée est plutôt de te permettre de changer de bobine sur une machine qui n'a pas de système de changement auto alors que tu veux imprimer en plusieurs couleurs, ou plus simplement mettre une nouvelle bobine quand la précédente est terminée (bah oui, la détection de fin de filament fait la même pause).

Dans les deux cas, on est plutôt sur des coupures de quelques minutes en général.

Le souci est donc que tu prends des fonctionnalités qui sont sensées intervenir sur des périodes courtes, et tu veux les utiliser sur des périodes longues ...

On rappelle quand même que dans l'absolu, les imprimantes ne sont pas sensées rester sans surveillance ... donc le côté "bah oui mais quand ça a coupé j'étais au taf ou parti faire les courses ..." n'est pas trop recevable. D'où le fait qu'on parle normalement de quelques minutes tout au plus.
La différence principale entre la coupure et la pause, est que la coupure stoppe tout (logique), y compris la chauffe du plateau, alors que la pause ne stoppe que l'impression, pas la chauffe du plateau (à vérifier suivant les modèles, on ne sait jamais).
Donc avec la coupure, comme dit plus haut, tu as d'énormes risques de décollement si tu ne réagis pas rapidement.
Avec la pause, l'imprimante peut rester allumée et donc chauffer ... mais tu te retrouves avec une conso électrique, et potentiellement une alim qui fait du bruit (ventilo) pendant toute la nuit.
Et même si tu décides de laisser la pause avec chauffe du plateau (en partant du principe que ton alim ne fait pas de bruit ou que tu as le sommeil lourd), tu n'échapperas pas forcément à des déformations de la pièce liées au refroidissement sur la hauteur.
Si le plateau continue de chauffer, la buse ne dépose plus de filament chaud, et l'ensemble de la pièce va refroidir ... avec les petits changement dimensionnels qui vont avec.
Alors je ne parle pas d'une truc tout déformé, puisque c'est ce qui arrive à toute impression ... sauf que là, comme tu vas chercher à réimprimer sur la base imprimée la veille, tu peux avoir un petit défaut d'ajustement entre la dernière couche de la veille et la nouvelle. Suivant les dimensions, tu pourras avoir un périmètre un peu à cheval sur le précédent au lieu d'être parfaitement superposé.

Si tu veux imprimer uniquement de jour, il faut passer sur une machine qui imprime à une vitesse de fou et la mettre pleine balle toute la journée (par contre faudra en accepter les nuisances sonores, elles sont rarement discrètes).

  • +1 2
Posté(e)
Le 07/04/2025 at 16:57, Titouvol a dit :

@Bricoducat  ça reste quand même plutôt du bricolage ...
 

Mais c'est un peu l'idée avec une imprimante 3D.
Je viens de faire une reprise sur une pièce plus petite sur rupture de filament :
Aucune idée de quand reprendre et petite pièce, qui n'a pas bougé.
Donc
Effort minimum, j'ai pas oublié le gcode depuis la dernière fois donc les modifications de code sont rapides.
Je sors le pied à coulisse en mode jauge de profondeur hauteur mesurée en prenant appuis sur la jupe d'adhésion 98,5 donc +0.28 98.7+-
Je vais dans le gcode recherche sur Z il y a 98.725 le contexte  :
;TYPE:WALL-OUTER
G1 F2400 E7
G1 F7500 X-42.54 Y12.351 Z98.725 E0.01114
Et hop on dégage tout avant jusqu'au début de l'impression.
Encore sur Z au début il y a des rapprochements du plateau pour initialiser avec des Z plus petits que 98.725
;FLAVOR:Marlin
;TIME:36985
;Filament used: 99.3833m
;Layer height: 0.2
;MINX:-76.185
;MINY:-76.186
;MINZ:0.28
;MAXX:76.187
;MAXY:76.187
;MAXZ:132.865
;TARGET_MACHINE.NAME:Unknown
;Generated with Cura_SteamEngine 5.10.0
G21 ; millimeter units
G90 ; absolute coordinates
M82 ; E absolute
M140 S95.0
M104 S260.0
M190 S95.0
M109 S260.0
G28 ; home axis
M420 S1 ; enable mesh leveling
; Lower nozzle and move to start position
G1 Z200
G1 X-130 Y0 Z200 F3000
; Extrude about 40 mm by printing a 90 degree arc
G3 X0 Y-130 I130 Z200 E40 F2700
; Retract and move nozzle up
G92 E0
G1 E-1.5 F1800
G0 Z201
G1 E0 F300
M82 ;absolute extrusion mode
M83 ;relative extrusion mode
G1 F2400 E-7
;LAYER_COUNT:550


Pour  la reprise et que cela s'accroche,  je profite des réglages de l'impression  :
Vitesse pour la première couche 10%
Débit 135%
pas de ventilateur
et comme j'ai vu un peu de fil en l'air j'ai tout de suite baissé de 0.1mm pour que ça rentre dedans
.
puis retour progressif aux paramétres normaux en 5 couches.
Ma boite est sauvée. pour l'usage prévu ça ira bien. Il manque peu être une couche…

 

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