Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous !

Il y a un peu plus d'un an j'avais posté une demande pour remplacer ma vieille Ender3 (qui date de 2019 !), mais à l'époque, faute de temps je n'avais pas finalisé l'achat qui m'avait été conseillé (Une FF 5M Pro). 1 an plus tard, je souhaite sauter le pas !

Mes exigences n'ont pas beaucoup évoluées, donc voici ce que je recherche toujours :

• Une imprimante qui imprime vite (Genre ma ender3 mets 1h30 à faire le benchy, là ou certaines imprimantes mettent 15 à 30min...)
  • Une imprimante dans un caisson fermé !
  • Niveau impression, aussi bien que ma ender3 (là ça devrait pas être trop dur ^^)
  • Pour les types de filament, j'imprime à 99.9% de PLA, et 0.1% de TPU (après j'ai jamais essayé les autres types de filament, mais il parait qu'on peut mourir de vapeur toxique, alors bon...)
  • Surface d'impression : À minima autant que ma ender3 (j'ai jamais été trop emmerdé par la taille du plateau)
  • Ha et une dernière choses INDISPENSABLE, je veux plus avoir à m'emmerder à régler la niveau du bed !

Autre point, le Multicouleur, je ne sais pas trop quoi en penser, et ne sais pas trop l'utilité du truc. Est-ce que c'est vraiment utile pour un certain type d'usage ?

J'avais donc deux imprimantes en tête :

• Bambu Lab P1S Combo
  • Qidi Plus 4

Merci d'avance pour vos conseils !

Modifié (le) par 4m0ni4c
Modification du titre
  • 4m0ni4c changed the title to Nouvelle imprimante 3D en caisson !
Posté(e)

bonjour @4m0ni4c concernant la PLUS 4 il y a un sujet évolutif ici

le multi couleur ça n'est pas seulement le multi couleur c'est aussi la possibilité d'un filament support pour imprimer des supports adhérents à la pièce pour un meilleure état de surface 😉

après tu peux l'acheter dans un second temps quand tu en verras vraiment la nécessité

donc je te confirme que sur cette machine le bed est entièrement automatique, une fois que tu auras sélectionné le type de filament à imprimer, la PLUS 4 se débrouillera toute seul et à ce jour je n'ai jamais eu d'échec ou de décollement

Posté(e) (modifié)

Alors c'est bien de ce dire je veux une imprimante en caisson clos mais si c'est imprimer que du PLA attention si l'imprimante n'a pas de régulation je vois pas trop l'intérêt, l Qidi plus 4 est une machine interessante sur papier, mais la tête 350°c le caisson chauffer ne te serve a rien, que ce soit la P1S et la Plus 4 elle n'ont pas de régulation donc obliger d'ouvrir le caisson pour imprimer le PLA, la FlashForge 5M Pro est equipé d'une régulation apporte d'aire frais pour le PLA l'impression de PLA caisson clos est possible.
La P1S combo es en prom a 609€ a ce prix le multi filament est interessant, cela peu avoir de l'interet si tu compte imprimer des Hueforge par exemple, ou tout objet qui a des changement de couleur a hauteur de couche, pour de l'utilisation support en effet, et pour du multi color classique mais dans ce dernier cas attention les perte lié a la purge seront assez importantes. 

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Bonjour, 

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Alors c'est bien de ce dire je veux une imprimante en caisson clos mais si c'est imprimer que du PLA attention si l'imprimante n'a pas de régulation je vois pas trop l'intérêt, l Qidi plus 4 est une machine interessante sur papier, mais la tête 350°c le caisson chauffer ne te serve a rien, que ce soit la P1S et la Plus 4 elle n'ont pas de régulation donc obliger d'ouvrir le caisson pour imprimer le PLA, la FlashForge 5M Pro est equipé d'une régulation apporte d'aire frais pour le PLA l'impression de PLA caisson clos est possible.
La P1S combo es en prom a 609€ a ce prix le multi filament est interessant, cela peu avoir de l'interet si tu compte imprimer des Hueforge par exemple, ou tout objet qui a des changement de couleur a hauteur de couche, pour de l'utilisation support en effet, et pour du multi color classique mais dans ce dernier cas attention les perte lié a la purge seront assez importantes. 

Bonjour,

Je suis intéressé par ce sujet car moi aussi je recherche une imprimante fermé, pour utilisé des filaments techniques et je suis moi aussi dans un budget maxi de 800 euros avec ou sans combo.

Mr Magounet, ou est cette offre de 609 euros en promo ??? Je n'arrive pas à trouver.

Merci d'avance

Posté(e)

bonjour @Jean_Luc qu'entends tu par filaments techniques ? car la P1S monte à 300°C max et la chambre n'est pas chauffée activement c'est d'ailleurs pour cela que Bambulab dans sa grande honnêteté indique le PA et le PC comme "capable" 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @Jean_Luc qu'entends tu par filaments techniques ? car la P1S monte à 300°C max et la chambre n'est pas chauffée activement c'est d'ailleurs pour cela que Bambulab dans sa grande honnêteté indique le PA et le PC comme "capable" 😉

Abs, ect..........

Donc cette imprimante ne correspond pas pour moi.

Y a t'il une imprimante qui irait dans mon budget ???

Posté(e) (modifié)

dans ce volume (245 x 245 x 245)  tu as la Q1 Pro Qidi, pour ton budget de  800 € tu as la X-MAX3 (325 x 325 x 315) toujours chez Qidi à 749 €  et enfin leur dernier modèle la PLUS 4 (305 x 305 x 280) à 799 € pour laquelle va sortir au cours du premier trimestre 2025 un système multiflaments

toutes ont une chambre chauffée et régulée

après on peut prendre le temps de détailler chaque modèle 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Le coté multi filaments ne m'intéressent pas trop, car il y a trop de déchet, je pense que dans un futur proche, ils vont trouver des améliorations. Le seul truc qui m'aurait intéresse, est pour sécher les filaments ou mettre plusieurs même bobines.

J'ai regardé la QIDI plus  4, mais pas les autres, j'avais aussi regardé la PRUSA one core, mais le prix ne passe pas.

il y a 28 minutes, pjtlivjy a dit :

dans ce volume (245 x 245 x 245)  tu as la Q1 Pro Qidi, pour 800 € tu as la X-MAX3 (325 x 325 x 315) toujours chez Qidi à 749 €  et enfin leur dernier modèle la PLUS 4 (305 x 305 x 280) à 799 € pour laquelle va sortir au cours du premier trimestre 2025 un système multiflaments

toutes ont une chambre chauffée et régulée

après on peut prendre le temps de détailler chaque modèle 😉

La X MAX3 a l'air pas mal, non ???

Posté(e)
il y a 5 minutes, Jean_Luc a dit :

Le coté multi filaments ne m'intéressent pas trop, car il y a trop de déchet, je pense que dans un futur proche, ils vont trouver des améliorations. Le seul truc qui m'aurait intéresse, est pour sécher les filaments ou mettre plusieurs même bobines.

J'ai regardé la QIDI plus  4, mais pas les autres, j'avais aussi regardé la PRUSA one core, mais le prix ne passe pas.

il y a un sujet plus détaillé sur la PLUS4

comme j'utilise les 3 je peux comparer assez facilement, c'est du Qidi c'est fiable ça imprime tout les filaments techniques du marché y compris les PPS, PC, PA y compris leur versions fibres de verres ou de carbone, c'est plug en print

le chauffage de la chambre a été amélioré et la hotend monte jusqu'à 370 degrés avec une buse bi métal

si il y a un point que tu veux que l'on regarde en détail dis moi

après je ne sais pas ou tu habites, je suis dans la Drôme tu passes la voir 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

Abs, ect..........

Donc cette imprimante ne correspond pas pour moi.

Y a t'il une imprimante qui irait dans mon budget ???

Tous dépend en filament technique imprimable sur la P1s tu as l'ABS, ASA, certain PA qui s'imprime entre 280°c-300°c. la P1S combo a 609€ etait dispo ce matin mais plus depuis 2h.

L'avantage des Qidi c'est d'avoir un caisson chauffer et une tête supportant 350°c, tu un budgt trop limité pour que te conseille la K2 Plus combo qui est a 1349€ en ce moment sur Creality.

Quand au Qidi la Plus 4 a l'avantage d'être plus récente donc elle aura probablement un suivi soft supérieur et elle recevra un multi filament le Qidi Box dans quelques semaines.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, MrMagounet a dit :

elle recevra un multi filament le Qidi Box dans quelques semaines.

le plus tôt sera le mieux, puisses tu dires vrai 🤣

Posté(e)
il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit :

le plus tôt sera le mieux, puisses tu dires vrai 🤣

Ce serait la cerise sur le gâteau, mais si elle consomme autant de filament que la concurrence, aie aie aie..... 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Jean_Luc a dit :

Ce serait la cerise sur le gâteau, mais si elle consomme autant de filament que la concurrence, aie aie aie..... 

effectivement on croise les doigts après l'offre en imprimante sous Klipper avec 2 têtes indépendantes IDEX n'est pas pléthorique pour l'instant 🙄

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

tout dépend comment tu utilise l'AMS / CFS / Ace Pro etc....

• J'aime 1
Posté(e)

Oui, c'est vrai, je ne me suis pas encore penché sur le sujet. J'ai juste vu les vidéos de certains influenceurs et les kgs de filaments. 🤣

Posté(e)
Il y a 12 heures, Jean_Luc a dit :

Oui, c'est vrai, je ne me suis pas encore penché sur le sujet. J'ai juste vu les vidéos de certains influenceurs et les kgs de filaments. 🤣

Pour t'expliquer de manière simple, si tu fait du changement de couleur a hauteur de couche donnée alors tu as autant de perte que sur une machine sans AMS Like a savoir quasiment rien, si a l'inverse tu imprimer une petite figurine de 5cm en 4 couleurs avec des changement a de couleur sur quasiment chaque couche tu peux avoir 5 fois la quantité de filament nécessaire a la pièce en déchet en effet , mais attention si au lieux d'imprimer une seule petite figurine de 5cm qui demanderais 12gr de filament et 56gr de déchet, sur ton plateau tu en imprime 30 identiques (ce que je pourrais faire sur un plateau de K2 Plus) alors on consommera dans ce cas 360gr de filament pour les 30 figurines de 5cm et toujours 56gr de déchet (cela ne bougera pas) et la le gaspillage sera plus raisonnable en proportion car tu sera a environs 18% de déchet.

Il faut prendre en compte que plus tu utilise de couleur différent plus le temps mais aussi de gaspillage sera grand, 4 couleurs consommera plus que 2 couleurs, 8 plus que 4 etc...

• +1 1
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Désolé je pensais que j'avais activer la notification lors d'une réponse, mais en fait non 😞

Du coup, par rapport à ce qui a été dit, concernant le fait de vouloir une imprimante caisson alors que j'imprime que du PLA, je suis totalement d'accord.

Maintenant, le côté caisson pour moi est surtout lié au fait que je souhaite absolument une imprimante silencieuse, et avec des enfants, il est préférable qu'elle soit fermée.

Ensuite, j'imprimais actuellement uniquement en PLA avec ma Ender 3, mais si demain j'ai possibilité d'imprimer de l'ABS sans courir de risque (l'imprimante sera dans un bureau fermé), peut-être que j'imprimerais plus d'ABS et moins de PLA.

Donc si je comprends bien, la Qidi Plus 4 et la Combo P1S ne sont pas forcément ultra adapté pour du PLA ?

Ma Ender3, que j'ai mis dans un caisson (donc fermé aussi), imprimante parfaitement le PLA, j'ai un peu de mal à comprendre du coup en quoi les autres imprimantes ne pourrait pas en faire autant. Est-ce que je loupe un truc ?

Posté(e)

en fait @4m0ni4c c'est une question de régulation de température du caisson, Qidi et Bambulab ont mis au point leur régulation de température en partant du principe qu'on ouvrait le caisson pour imprimer du PLA alors que Creality sur sa K2+ par exemple peut imprimer du PLA le caisson tout fermer

après pour en utiliser une, la Qidi PLUS4 n'est pas une imprimante bruyante, j'en parle sur ce sujet 

Posté(e)

@4m0ni4c en faite fait un caisson soit même pas réellement étanche dont la temp° internerne restera sous les 35°C ne pose pas de soucis a une imprimante 3D imprimant que du PLA. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que prendre un Core XY close comme un Bambulab P1S, K1C/K1 Max, Qidi qui n'est pas pourvue d'une régulation la température interne sur des impressions de plus de 3h pourrait monter a hauteur de 45-50°c en internea savoir que la PLA a un point de transition vitreuse entre 50-60°c ce qui conduire a ce que ton filament ramollisse dans l'extrudeur et la tu rencontrera des soucis. D'ou l'obligation sur ces imprimantes d'ouvrir le capot et ou le porte.

Pour ce qui est du silence, c'est relatif ma A1 mini fait moins de bruit que ma FF 5M Pro (qui peu imprimer porte et capot clos le PLA car réguler), que les Qidi (sans me prononcer pour la Plus 4 ici), ou Creality K1 serie par exemple.

Donc au vue de ce que tu dis, si c'est pour l'impression 100% PLA il est pour moi plus interessant que passer sur une A1 et faire un caisson que de partir sur une P1S par exemple, après si il y a des optique d'impression d'autre filament plus technique la je dis rien.

Posté(e)

+1 avec @MrMagounet

@4m0ni4c un autre point important à mon sens  tu évoques le bruit au regard de la présence des enfants à ce moment là logiquement dans un tel environnement l'impression de l'ABS n'est pas vraiment recommandé 

Posté(e)

Mmmm, du coup je suis quand même vachement perdu 😕

Mise à part la FF5M Pro, il n'y aurait aucune autre imprimante qui pourrait répondre à mes critères ?

Clos, silencieuse, rapide et avec une température régulée ? (en listant ça, j'ai l'impression que c'est le budget qui va poser problème :D)

Posté(e)

n'est pas possible d'envisager une autre place pour la future imprimante @4m0ni4c ce qui élargirait le choix