Aller au contenu

Filament ABS

Impression 3D de moule en ABS digital


philgib

Messages recommandés

Hello,

Apparemment, pour de petites séries, imprimer en ABS digital / Polyjet sur une STRATASYS semble être chose courante.

Est-ce possible d'imprimer avec le même matériau avec une simple imprimante Prusa ?

J'ai vu par exemple que la Wanhao peut recevoir une tete d'impression full metal de Micro Swiss, permettant ainsi d'imprimer à de plus fortes températures.

En théorie, il serait donc possible d'imprimer des moules avec un plastique possédant une temperature de fusion assez haute ?

7205043_3d-hubs-hd-makes-polyjet-3d-prin

Merci 

Modifié (le) par philgib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que ça déjà été discuté sur ce forum. La première conclusion dont je me souvient c'est que pour des imprimantes grand public de type "FDM" c'est impossible d'avoir un matériaux qui a un indice de viscosité suffisamment élevé pour servir de moule pour du plomb ou autre alliage métallique (pour de l'argile ou du plâtre c'est bon ^^). 

La seule option est d'utiliser l'impression 3D pour faire un "positif" qui servira à faire un moule avec les méthodes traditionnelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voudrais faire un moule plastique pour y couler des pieces en PTEG

Donc ma logique est de vouloir faire des moules en choisissant un plastique de fusion à temperature très haute, pour ensuite y injecter du PTEG liquide. Je vais essayer de retrouver le fil de discussion dont tu parles.

Modifié (le) par philgib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc ma logique est de vouloir faire des moules en choisissant un plastique de fusion à temperature très haute, pour ensuite y injecter du PTEG liquide.


Le truc c'est que je penses pas que tu puisses trouver du filament qui soit suffisamment résistant pour ça.
Pas en gamme grand publique en tout cas. Faut des imprimantes pro /industrielles et des matériaux bien spécifiques hors de prix par conséquent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

vu le tableau ici, ça semble difficile :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fusion#Temp.C3.A9rature_de_fusion_des_polym.C3.A8res_ou_corps_plastiques

la seule chose qui pourrait être possible en ne regardant que le la température de fusion, ce serait de faire le moule en ptfe (téflon).

et ensuite, il faudrait pouvoir faire couler le pteg rapidement et sous pression pour pas qu'il fige avant d'avoir rempli tout le volume de la pièce que l'on veut faire. bref, il s'agirait de réinventer l'injection à la maison... je ne m'y aventurerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...