philgib Posté(e) Décembre 12, 2016 Posté(e) Décembre 12, 2016 (modifié) Hello, Apparemment, pour de petites séries, imprimer en ABS digital / Polyjet sur une STRATASYS semble être chose courante. Est-ce possible d'imprimer avec le même matériau avec une simple imprimante Prusa ? J'ai vu par exemple que la Wanhao peut recevoir une tete d'impression full metal de Micro Swiss, permettant ainsi d'imprimer à de plus fortes températures. En théorie, il serait donc possible d'imprimer des moules avec un plastique possédant une temperature de fusion assez haute ? Merci Modifié (le) Décembre 12, 2016 par philgib
Cyrille Posté(e) Décembre 13, 2016 Posté(e) Décembre 13, 2016 Salut, Il me semble que ça déjà été discuté sur ce forum. La première conclusion dont je me souvient c'est que pour des imprimantes grand public de type "FDM" c'est impossible d'avoir un matériaux qui a un indice de viscosité suffisamment élevé pour servir de moule pour du plomb ou autre alliage métallique (pour de l'argile ou du plâtre c'est bon ^^). La seule option est d'utiliser l'impression 3D pour faire un "positif" qui servira à faire un moule avec les méthodes traditionnelles
philgib Posté(e) Décembre 14, 2016 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2016 (modifié) En fait je voudrais faire un moule plastique pour y couler des pieces en PTEG Donc ma logique est de vouloir faire des moules en choisissant un plastique de fusion à temperature très haute, pour ensuite y injecter du PTEG liquide. Je vais essayer de retrouver le fil de discussion dont tu parles. Modifié (le) Décembre 14, 2016 par philgib
Cyrille Posté(e) Décembre 14, 2016 Posté(e) Décembre 14, 2016 Donc ma logique est de vouloir faire des moules en choisissant un plastique de fusion à temperature très haute, pour ensuite y injecter du PTEG liquide.Le truc c'est que je penses pas que tu puisses trouver du filament qui soit suffisamment résistant pour ça. Pas en gamme grand publique en tout cas. Faut des imprimantes pro /industrielles et des matériaux bien spécifiques hors de prix par conséquent.
oscar2000 Posté(e) Janvier 16, 2017 Posté(e) Janvier 16, 2017 vu le tableau ici, ça semble difficile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fusion#Temp.C3.A9rature_de_fusion_des_polym.C3.A8res_ou_corps_plastiques la seule chose qui pourrait être possible en ne regardant que le la température de fusion, ce serait de faire le moule en ptfe (téflon). et ensuite, il faudrait pouvoir faire couler le pteg rapidement et sous pression pour pas qu'il fige avant d'avoir rempli tout le volume de la pièce que l'on veut faire. bref, il s'agirait de réinventer l'injection à la maison... je ne m'y aventurerai pas.
Siel Posté(e) Janvier 16, 2017 Posté(e) Janvier 16, 2017 (modifié) Y a une résine haute température chez Formlabs https://formlabs.com/fr/materiels/materiaux-techniques/ bien moins cher que l'ABS numérique ( qui est un simili de stéréolithographie au final ) Modifié (le) Janvier 16, 2017 par Siel
gator Posté(e) Mars 20, 2017 Posté(e) Mars 20, 2017 Et pourquoi pas un contre moulage avec du silicone RTV ?
Messages recommandés