Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 
J ai un petit souci avec une Ender 3 V3 plus ,qui a deux jours . 
Depuis le début de l installation et la mise a niveau automatique j ai un problème de calibrage . 
En fait elle part en butée côté droit de la machine ( quand face à elle ) et elle claque avec l extrudeur contre le montant . 
Comme si il n’y avait pas de détecteur de fin de course X . Le bruit est impressionnant et sans aucun doute dommageable à la machine . Mon impression est que le calibrage est complètement décalé sur la droite . 
Le firmware est à jour et j ai déjà refait une restauration d usine 3x ,sans changement notable . Et une fois sur deux l impression ne fonctionne pas elle extrude a 2 cm au-dessus du plateau . 
et quand ça marche , elle imprime parfaitement sans défaut . 
je ne sais donc pas si ça vient du slicer (Creality print) ou de la machine . 
Quelqu un a t il déjà eu ce genre de soucis avec une machine neuve ? Merci pour vos réponses et votre aide !

Posté(e)

Salut j'ai pas la Ender 3 V3 Plus donc ce que je vais dire est a prendre avec quelques pincettes hein.

Une chose sur ton soucis ne semble pas être lié au slicer, mais plus de la machine. Si tu avais un soucis slicer ce problème serrais permanant et pas aléatoire de plus en aucun cas un tranchage interagie avec les Endstop qui sont gérer que par le la machine.

Si je me trompe pas les fin de course X et Y sont gérer en sensorless homing sur la V3 Plus donc sans endstop physique mais par detection d'appel de courant supérieur a ce qui est définit sur le firmware, et pour le Z il y a des capteur sous le plateau et probablement un detection force de type piezo electrique sur la tête.

Donc soit tu as un soucis de valeur dans le firmware pour ton axe X, soit il y a un soucis matériel mais la Driver, Carte mère ? je ne saurais te dire.

Posté(e)

Merci pour ta réponse . J avais ce petit doute aussi sur le endstop . Mais le fait que le problème ne se pose que aléatoirement m intrigue . Par exemple si j imprime  un objet qui est déjà dns la machine ( d usine , exemple le benchy) il y a aucun problème. Ça imprime super . 
mais aléatoirement ça dysfonctionne et parfois ça imprime à 2 cm au-dessus du bed alors que sur ce modèle il y’a l auto leveling … 

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Stav46 a dit :

En fait elle part en butée côté droit de la machine ( quand face à elle ) et elle claque avec l extrudeur contre le montant . 
Comme si il n’y avait pas de détecteur de fin de course X .

Salutation

Vérifier les endstop max Z et min X ( que les micro switch, les petit machin rouge, font bien un clic quand on appuis dessus et un clic quand on relache l'appuis, il arrive que ce genre de switch se bloque en position appuyée et alors tenter de le titiller ou le remplacer (voir avec le SAV) ) 

(endstop en haut du portique vu de l'arrière )

Le 16/08/2024 at 16:59, PPAC a dit :

IMG_20240816_185000.thumb.jpg.7300621d45a339a7a5b7e90861151e10.jpg

Si les endstops "clic" bien, alors

vérifier les fils et branchements qui connecte ces deux endstop à la carte mère ( s'il y a un faux contacte, fils abimés, ou connecteurs mal enfichés, le firmware n'a pas l'info des endstop ...)

Le 16/08/2024 at 16:59, PPAC a dit :

IMG_20240826_170527_q85_.thumb.jpg.2070ab6159a651878b0eb4f56c1fa2cd.jpg

et donc lors d'un Home la bar qui porte la tête se déplace en Z pour venir déclencher un des deux micros switch et ensuite la tête se déplace sur l'axe X pour venir déclencher le second. ( Vérifie que cela "clic" bien pour chaque switch lors du Home, qu'il n'y ai pas un truc qui bloque les mouvements , que cela "clic" bien les deux switchs lors du Home )

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Fail dans la mise à niveau automatique (Ender-3 V3 Plus)
Posté(e)

Bien vu !! Il manque 45 mm à gauche . La tête ne bouge pas sur la gauche au max. 
‘il m indique ,

«  valeur minimum atteinte » alors qu il reste 45mm jusqu’au stopend . Il va chercher son endstop Y et Z sans problème, mais  s’ arrête à 45 mm du endstop X en indiquant valeur min atteinte. Donc tout est décalé effectivement. 

Comment résoudre ça ? 

IMG_0178.jpeg

Posté(e)
il y a 7 minutes, Stav46 a dit :

IMG_0178.jpeg

le endstop X "clic" t'il ? si tu viens appuyer avec un doigt sur le petit pico rouge il doit y avoir un clic quand tu appuis et un clic quand tu relâches.

Ensuite suivre les fils pour vérifier qu'ils ne sont pas abimés et que les connecteurs ne sont pas mal connectés (coté endstop et coté connecteur juste a coté du moteur en bas de du portique)

Aussi même si ce n'est certainement pas le problème vérifié que machine éteinte en saisissant la tête d'impression a deux mains, tu arrives à la déplacer le plus à gauche ( vérifier que cela peut bien faire le mouvement vers le endstop et qu'il n'y a pas de point dur / blocage sur l'axe X )

Posté(e)

Oui le connecteur clic bien et les fils sont t bien connectés. Le problème c est que la tête d impression ne va pas jusqu’au connecteur . Elle s ´ arrête à 45 mm ( comme sur la photo . La tête d impression «pense » être arrivé en fin de course , alors qu il reste encore 45 mm de dispo . De ce fait tout est décalé , ce qui explique que lors du déplacement vers la droite elle vient taper dans le montant . Comment peut on réinitialisé le tout ? Pour que le home X se fasse en touchant le connecteur ? Car la il pense être arrivé en fin de course à gauche alors qu il reste 45 mm ? Merci 🙏🏻 

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Stav46 a dit :

Comment peut on réinitialisé le tout ? Pour que le home X se fasse en touchant le connecteur ? Car la il pense être arrivé en fin de course à gauche alors qu il reste 45 mm ? Merci 🙏🏻 

Pour l'instant pour moi les pistes seraient

• Endstop défectueux
  • Connexion endstop a carte mère défectueuse ( fils et connecteurs du endstop jusqu'à la carte mère )
  • Carte mère défectueuse.

Je dirais de vérifier l'état des endstops, via l'interface web fluidd qui est sur le port 4408

( via un navigateur internet a l'url http://192.168.1.42:4408/ bien noter que ici 192.168.1.42 est l'ip de mon imprimante sur mon réseau local et il faudra adapter cette adresse selon l'ip de ta machine dans ton réseau) 

Sous l'interface fluidd sur l'écran/l'onglet "réglage", en plus de voir le leveling, on peut afficher et rafraîchir l'état des "fin de course" et donc voir si c'est cohérent selon que l'ont appuis ou non réellement physiquement sur un des endstop lors de la demande de rafraîchissement.

Là physiquement ma tête d'impression ne déclenche aucun endstop donc tous les endstop/"Fin de courses" sont à l'état "ouvert" quand je clique l'icone pour rafraîchir l'affichage de l'état des fins de courses.

image.thumb.png.8c618352988e075143ecda81d263be4b.png

Capture d'écran suivant là physiquement la tête d'impression déclenche le capteur de fin de course X et donc est affiché (après clic sur l'icone pour rafraichissement de l'état des capteurs de fin de course) comme "ACTIF"

image.thumb.png.da4a0adff0b05920a46e2aed893be39c.png

Sinon, il faudrait demander au SAV ce qu'il en pense.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 50 minutes, PPAC a dit :

Sinon, il faudrait demander au SAV ce qu'il en pense.

surtout qu'elle a 2 jours sa machine 😇

Posté(e)

@PPAC merci pour ce retour d'infos mon ami y a donc des capteurs poussoir pour les endstop donc interessant surtout quand on vois que Creality sur la K2 utilise que du sensorless homing 😄.
Ce qui m'interpelle perso c'est @Stav46 nous indique que la tête part a gauche mais ne va pas jusque au endstop elle s'arrête avant a environ 45mm (ce qui est enorme je trouve), donc pour moi le soucis n'est pas forcement lié a l'électronique de l'imprimante la.

Peux tu me dire si a la main machine éteinte tu peux déplacer la tête jusque a arrivé sur le endstop ? ou est ce que cela bloque quelques part ? il pourrait être interessant que tu nous mettent ton fichier printer.cfg présent sur le klipper de ta machine pour voir aussi si il y a pas loup mais je pense pas vue que parfois cela est OK.

Que je comprenne bien si tu fait un home X cela fonctionne parfois et d'autre pas ou toujours, pareil pour le Z ?

Le seule élément électronique qui serait en cause pour moi serait un déclenchement du endstop aléatoire a la limite.

• Merci ! 1
Posté(e)

En fait quand je regarde son fonctionnement, elle fonctionne à l envers. La tête  d’impression est sensée s arrêter à 45 mm du montant droit . Et elle est sensée aller au bout de la course à gauche et au lieu de se fracasser sur le montant , elle serait arrêté par le détecteur de fin de course . De façon logique. 
je pensais que la fiche était branchée à l’envers , ce qui ferait qu’elle confond sa gauche de sa droite . Mais il y a des détrompeurs pour les fiches . Donc peut être la carte mère est configurée à l’evnvers. En tous cas c est mon problème elle confond la gauche et la droite 🤷🏻‍♂️

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Stav46 a dit :

En fait quand je regarde son fonctionnement, elle fonctionne à l envers. La tête  d’impression est sensée s arrêter à 45 mm du montant droit . Et elle est sensée aller au bout de la course à gauche et au lieu de se fracasser sur le montant , elle serait arrêté par le détecteur de fin de course . De façon logique. 
je pensais que la fiche était branchée à l’envers , ce qui ferait qu’elle confond sa gauche de sa droite . Mais il y a des détrompeurs pour les fiches . Donc peut être la carte mère est configurée à l’evnvers. En tous cas c est mon problème elle confond la gauche et la droite 🤷🏻‍♂️

A tu vérifié l'état des fin de courses via fluidd ?

tu n'en parles pas... 

Donc pas simple de t'aider si tu ne donnes pas les infos demandées.

Typiquement, quand un endstop est coincé en position déclenchée, alors lors d'un Home, le firmware exécute un mouvement vers l'opposé du endstop dans l'idée de s'en éloigné pour ne plus le déclencher.

(

Je viens de vérifier l'état des fins de courses quand je déconnecte le connecteur des endstop à côté du moteur en bas du portique.

Ils sont alors perçus comme étant à l'état "ACTIF" par le firmware

image.thumb.png.77802ecc7020e5f471151ff4d753ac2d.png

)

Donc je reste sur les pistes

• soit endstop bloqué en position déclenchée (ou endstop H.S.),
  • soit faux contacte entre le endstop et la carte mère.

Et j'écarte ton idée de connecteur enfiché dans le mauvais sens ( comme tu le dis, il y a un détrompeur)

Mais bien vérifier qu'il n'y a pas une PIN tordu dans le connecteur et qu'il n'y a pas un fil mal enfiché dans un des connecteurs.

Modifié (le) par PPAC
orthographe et complément.
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Stav46 a dit :

comment je peux voir fluiid ?

C'est un service web de l'imprimante sur le port 4408, accessible depuis un PC sur le même réseau que l'imprimante, via un navigateur web ( par exemple Chrome, Firefox, ... au pire IE ou edge )

http://<IP de l'imprimante>:4408/

Il y a 21 heures, PPAC a dit :

( via un navigateur internet a l'url http://192.168.1.42:4408/ bien noter que ici 192.168.1.42 est l'ip de mon imprimante sur mon réseau local et il faudra adapter cette adresse selon l'ip de ta machine dans ton réseau) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 17 minutes, Stav46 a dit :

Voici une capture d’écran de fluide si ça peut donner des infos .. moi j y comprends rien malheureusement. 

On y est presque.

Il te faut cliquer sur l'icone pour rafraîchir/afficher l'état des capteurs de fin de courses.

image.png.e765fc89b04d4287bdbd7851e0739645.png

Posté(e) (modifié)

Pas de soucis, ce n'est pas forcément évidant quand on ne sait pas / qu'on ne l'a jamais fait.

il y a 5 minutes, Stav46 a dit :

IMG_0189.jpeg

Alors là cela dit "ACTIF" pour le capteur de fin de course "x".

Or, si physiquement, il n'y a rien qui appuis sur le petit picot rouge du endstop X cela devrait afficher "OUVERT"

Donc, pour moi, cela confirme mes pistes

Il y a 2 heures, PPAC a dit :
  • soit endstop bloqué en position déclenchée (ou endstop H.S.),
  • soit faux contacte entre le endstop et la carte mère.
Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Effectivement je pense que vous avez isolé le problème. Le détecteur de fin de course reste actif en permanence. Alors que quand j appuie dessus j entend le click 

Posté(e)

Machine éteinte, si tu as un multimètre (

que tu sais utiliser pour tester la continuité

et avec un domino électrique et des fils en rabes pour pouvoir sonder les tout petits connecteurs  

Le 01/05/2021 at 22:47, PPAC a dit :

touches light.jpg

)

alors éventuellement tenter de tester la continuité des fils et ou le fonctionnement du endstop.

Mais là, je dirais que le plus simple, c'est de commencer à demander un nouveau

"Limite switch kit" (https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-plus/parts-list#limit-switch-kit )

Citation

Limit Switch Kit

SKU: 4004180046
Limit Switch Kit

image.thumb.png.e39d64b39a06a89991f256df2ddff06b.png

au SAV de creality.

Posté(e) (modifié)

Je te souhaite de bons échanges avec le SAV de Creality

(

soit le plus concis pour ne pas les embrouiller (ce sera sûrement un interlocuteur chinois qui utilise un traducteur en ligne, donc préférablement écrire en anglais, des courtes phrases),

malheureusement, ils vont bientôt arriver à leurs semaines de fête du nouvel an chinois donc contacte les au plus vite si tu ne veux pas que cela traine

)

Tiens-nous au jus et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour , petite mise à jour pour ceux qui suivent le post .

c est bien le détecteur de fin de course sur X qui est HS . Le SAV m en envoie un autre sous garantie 

merci à tous pour vos conseils en tous cas , bon weekend ! 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 07/01/2025 at 23:35, PPAC a dit :

leurs semaines de fête du nouvel an chinois

Le nouvel an lunaire commence le 18/01 jusqu'au 5/02 😉

• Merci ! 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut ! 
j’ai exactement le même problème que toi j’ai donc demonter le decteur de fin de course X et Z 

peut tu me dire si c’est bien celui la qu’il t’on envoyer merci beaucoup sa me sauverai la vie 

IMG_4384.jpeg

IMG_4385.jpeg