Aller au contenu

Filament ABS

marsupio

Pièce qui se décolle.... récap solutions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout récemment détenteur d'une imprimante (discoeasy 200), je découvre les aléas de l'impression 3D. Et le soucis actuel, c'est le décollement de l'objet du plateau pendant l'impression (uniquement du PLA).

J'aimerai vos avis sur les différentes techniques que j'ai pu trouver sur le net, dont voici la liste :

1/ une enceinte fermée pour éviter les courants d'air

2/ maintenir une température d'ambiance élevée (D200 signifie pas de plateau chauffant)

3/ mettre un support en verre et badigeonner une petite couche de colle en stick (colle d'écoliers)

4/ mettre un support en verre et vaporiser de la laque à cheveux

5/ Ajouter à l'objet 3D une plateforme d'une plus grande surface (genre grillagée) pour augmenter la surface d'accroche

 

Voilà, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas... D'après les vidéos que j'ai vu, la 3 semble avoir de bons résultats...

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marsupio

Pour commencer, je t'invite à faire une petit tour par la case présentation, c'est toujours plus agréable ;-)

 

Ensuite, il faut commencer par savoir pourquoi ton impression se décolle, et là, deux grandes causses, ta première couche n'est pas suffisamment écrasée ou le modèle que tu imprimes à beaucoup de tensions.

Pour solutionner le premier soucis, soit tu écrases mieux ta première couche, soit en effet tu peux jouer avec de la laque ou de la colle.

Dans le cas ou ton modèle à trop de tensions (par exemple un grand modèle avec une grande surface plane) et considérant que ta première couche est bonne, tu peux là aussi augmenter l'adhérence via de la laque ou de la colle ou rajouter des pastilles dans les angles, ça augmente la surface d'accroche et c'est elles qui se soulèveront en premier.

Pour la température, le fait que les bords se relèvent, c'est souvent du à un refroidissement mal géré (la matière se rétracte sur elle), avoir un caisson aide donc à contrôler le refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse... (je vais aller me présenter, dsl...)

Ma pièce est toute petite. J'avais fait une impression avec une 1ere couche très petite, et oui ça avait bien fonctionner, tellement bien que j'avais arraché le scotch pour enlever l'objet, et surtout, j'avais eu peur d'abimer la tête en ne laissant pas assez d'espace.... Tu me confirmes que c'est sans danger pour le matériel ?

Et pour la colle, là aussi tu penses que ce n'est pas risqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans danger oui et non, déjà il faut bien prendre en compte que quasiment toute la machine est faite de consommables, tu devras à un moment ou autre changer des pièces.

Si ta buse est à la limite de toucher le plateau et qu'il n'y a pas suffisamment d'espace pour laisser couler la matière, ta buse va se boucher et tu auras des claquements dans l'extrudeur, c'est rien de grave, ça use les dents de l'extrudeur mais pas non plus au point de devoir changer la roue après 3 claquements.

 

Pour la colle, je n'ai jamais testé, certains en sont adepte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est stupide de mettre du verre sans plateau chauffant !

Règle ton Z et/ou mets du scotch bleu (blue tape) et on en parle plus.

Tu n'as besoin de rien pour imprimer sur ta D200 avec du PLA, si ce n'est d'essayer de la régler correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais le scotch au départ, et j'ai eu le problème... maintenant je suis sur le support spécial, et c'est pas mieux.

Je vais suivre ton conseil et paufiner les réglages, mais j'ai quand même envie de tester la colle, si c'est efficace, pourquoi s'en priver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la colle chaude appliquée au pistolet (un point de chaque côté). Avec un plateau à 50°C la colle s'enlève facilement (mais même s'il est froid ça part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le même problème à la 2eme impression.

J'ai commencé par nettoyer la buse, j'ai changé l'imprimante de place (endroit non chauffé et pas facile à surveiller) et j'ai mis de la colle sur le support papier.

Et ça a l'air de bien se passer...Bon , j'en suis à ma 5eme impression dont 3  réussies.

Je progresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs impressions, je confirme, la colle n'est pas nécessaire...

En ayant un Z qui "écrase" la 1ere couche sur le plateau, ça tient très bien... maintenant j'ai quand même l'impression de forcer sur la machine : le moteur qui fait avancer le fil claque puisqu'il n'y a quasiment pas de fil qui sort (réglage à affiner la prochaine fois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Moi aussi j’ai rencontré ce problème de décollage

Je vous en prie ne cherchez plus et employez comme moi une laque prévu pour la 3D que vous trouvez très certainement chez votre fournisseur de filament, je veux parler de la laque DIMAFIX prévue pour pallier à ce problème de décollement.

Une très légère pulvérisation à l’emplacement de votre pièce à imprimer et plus de problèmes

Si pourtant,  un petit problème ( mais en réalité qui est un bien )  il faudra attendre le refroidissement du votre plateau pour prélever votre production tellement ce procédé est efficace.

De plus cette colle qui a séché sur le plateau,  est soluble à l’eau   donc un papier spongieux humide pour nettoyer et en voiture pour une nouvelle impression.

A titre indicatif avec un lit chauffant recouvert une vitre de 3 millimètres, je programme la température à 40°

Bon dimanche à tous

J’espère vous avoir fait bonne impression ( gardons le sourire )    3D du 52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×